frédogoto

Premiere lumieres à l'A7s

Messages recommandés

Sur un FSQ 106

200x30s
FSQ106, Sphinx (sans guidage)

en full : http://img15.hostingpics.net/pics/518451triodulionpropre.jpg

ici l'image annoté du PGC

cliquez pour plus de détails et de clarté : http://img15.hostingpics.net/pics/155143triodulionpropreAnnotated1big.jpg

un crop zoom à 100 % sur les 5 plus grosses galaxies

mes conclusions : mes étoiles on une salle tronche : guidage recommandé
il faut également pratiquer le dithering, c'est absolument vital
il vau mieu ne pas avoir d'etoile trop brillante à proximité du champ
la détectivité est très bonne, le bruit très bas, il faut poser beaucoup plus que 200 poses, c'est clairement pas asser pour avoir un FDC propre
je pense aussi qu'une rotation a 180° du champ soie bénéfique (attendre le retournement au méridien)

l'appareil sony A7s est impressionnant dans ses fonctionnalités (il y en a un nombre incroyable, on s'y perd un peu) mais la qualité est au rendez vous.
il faut poser ... aussi longtemps qu'en CCD au final

Avex etait de sortie dans le Cotentin : c'est le COTENTEX .. on a eu de la chance d'avoir un bon ciel

ici la Sartfire sur Ap mach one d'un membre qui a intégré le club il n'y à pas très longtemps : Thierry

ici les trois bonhommes au travail de GàD : Fredo(goto), Bruno (astronono), et Thierry

ici le setup de Bruno
FS102 surmontée d'une Fs60... pour faire contrepoid , Correcteur de champs, Sony A7s, monture Avalon fastreverse, Mount Hub Pro, rehausseur

la c'est mon setup : FSQ106 mounthub pro. le point très lumineux près du chercheur est un flex led usb relié au MHP (ça m'evite de chnager les pille car j'oublie régulièrement d'éteindre le chercheur), Sony A7s, Sphinx et Starbook
j'ai quand même fait la mise en station + map au pc mais pour le reste il n' pas été utilisé

et voila

plus de photos sur http://www.avex-asso.org/forum/viewtopic.php?f=16&t=5127

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 18-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belles images, bravo pour la finesse des détails.
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
en te lisant, j'avoue avoir du mal à tomber dans l'euphorie générale des poses à 30 s pour faire soit disant 'de l'astro facile et sans prise de tête"

Si je te résume:
avec une monture (1500 € quand même) et une MES faite avec le PC, les étoiles ne sont pas bonnes...il faut autoguider
pour éviter le tramage, faire du dithering
je pense aussi qu'une rotation a 180° du champ soit bénéfique
éviter les étoiles trop brillantes dans le champ
il faut poser beaucoup plus que 200 poses.

Donc pour obtenir de la qualité avec un A7S et des poses de 30 s, on en arrive exactement aux mêmes contraintes techniques qu'à l'époque où l'on faisait des poses unitaires guidées de 1, 2,..5 mn
Il faut avoir et gérer un monture de qualité, le guidage, le dithering, accumuler un temps de poses total équivalent.

Le prix du setup n'est pas revu à la baisse non plus (monture 'guidable', kit de guidage, Canon xyz versus A7S + bagues).

Je te remercie de ton objectivité de terrain, on est encore bien loin "de l'astro facile et sans prise de tête" évoquée par d'autres

Bon cieux

Ps:
Mega pb avec les reflets.

[Ce message a été modifié par astrotech (Édité le 17-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo,
Moi non plus je ne participe pas à l'extase générale.
Fond de ciel crado avec plein de reflets
J'espère que vu la somme engagée, tu vas pouvoir sortir quelque chose de mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque d'être à contre-courant des avis ci-dessus, je me "contenterais" bien de telles images...Les détails et les couleurs des galaxies sont magnifiques. Mais je ne suis qu'un modeste amateur, alors....
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a quand même du potentiel! Ce n'était qu'une première fois...

Alors, ça t'a plu Barfieu (Barfleur) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, c'est tres jolie merci

les gars 'noubliez pas qu'il s'agit d'une premiere quand même

Bruno lui avec son avalon n'a nul besoin d'un autoguidage, et ça marche tout seul
Evidemment l’Avalon n'est pas au même prix que la sxd (l'avalon est 3x plus chère)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
c'est une jolie image, encore merci du partage, et j'ai revendu mon a7S...
ce boitîer est terrible, juste pour dire qu'un jour, j'en racheterai un,
si je parviens un jour à utiliser correctement mon 6d
là, Sony révolutionne l'imagerie me semble t'il...
Un truc du même genre finira par arriver chez Canon, et etc,
bon ciel à tous alors, en attendant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fredo,

les reflets c'est ta bague Sony qui en est la cause, ça m'est arrivé aussi. Tu as 2 solutions : change de bague ou tapisse l'intérieur de papier noir mat (le velours sera trop épais, ça risque de vigneter).

Le fond de ciel crado, c'est pas à cause du nombre de poses trop faible, j'ai fait plusieurs fois seulement 60 poses de 30s et le fond de ciel était nickel (à 3200 ISO). Pour moi 200 poses, c'est largement suffisant pour avoir un fond de ciel bien propre avec ce boîtier. Cherche ailleurs le PB.

Il n'en reste pas moins que c'est quand même une belle image pour un premier essai, n'en déplaise aux détracteurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci michel
pour le reflet je ne l'ai pas sur mes brute d'un autre objet...
mais j'ai bien compris que le soucis venait de la bague
le FDC je vais réessayer le prétraitement ce soir sans les offsets
je me demande si c'est pas la cause.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah elle est pas si pourrie que ça cette image !
Par contre j’adhère toujours pas aux aigrettes générées pas ces fsq...


Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec toi Fred sur le point des aigrettes, c'est vraiment chiant pour une lunette de ce prix quand même. Et encore sur la 106 c'est un peu moins prononcé que sur la 85.

C'est vraiment le seul truc que j'ai à lui reprocher, surtout que la CFF/Skyvision de 105 qui est quand même nettement moins chère ne l'a pas.

Fredo, oui les reflets, c'est les étoiles hors champ qui les provoquent en se reflétant sur la partie intérieure de la bague proche du capteur.

Si tu as acheté la bague Commlite que je t'avais conseillée pour les objectifs, le pb est bien prononcé quand même.
Pour ma FSQ85 j'ai acheté une autre bague sur Amazon, sans contacts électroniques cette fois, et ça marche déjà beaucoup mieux, même s'il m'arrive encore d'avoir quelques reflets avec des étoiles hors champ vraiment très brillantes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La focale est trop courte ? si elle fait 530(fsq106), tu te retrouves avec un échantillonnage de 3,5" pour un pixel c'est peut-être la cause de la forme carré de certaines étoiles avec une matrice de Bayer. ou alors le suivi.
Sinon belle couleur sur les galaxies.


[Ce message a été modifié par .saci (Édité le 18-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans mon cas, le suivi
pour les aigrette de la FSQ j'avoue ne pas comprendre pourquoi ni comment elle se produisent, mais elle signe de manière unique les images

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En agrandissant fortement les étoiles, elles ont bien une "forme carré" je ne vois pas d'aigrettes.
C'est limite mais pas flagrant sur ton image, il manque quelques centimètres de focale et ainsi augmenter la résolution de l'image .
Je crois que tu es sous-échantillonné même si la limite en ciel profond se situe environ à 4" d'arc de champ/pixel.
Je sais pas si ça existe pour une fsq106 mais j'ajouterais un correcteur de champ sur la lunette histoire d'allonger la focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

L'image est flatteuse , pour si peu de temps de pose , mais je rejoins AG pour le fond de ciel , déjà il est trop sombre autour de 11 , je mets en principe entre 25 et 30 en FDC ; mais je comprends pourquoi en l'augmentant autour de 30 , c'est pas "propre" ...mais pour un premier essai c'est intéressant

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant