thierrygarreau

Mise en station

Messages recommandés

J'ai une lunette AP 130 EDF GT montee sur monture AP MACH 1, mais je n'arrive pas du tout a faire ma mise en station.
J'ai essayé la methode 2 Star calibration et la méthode Alignmaster mais rien y fait, je n'arrive pas a mettre ma monture en station.
J'ai demandé a un ami qui en a une mais sans resultat.
Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serait trés reconnaissant, je ne suis pas astrophysicien et je crois etre capable de savoir mettre ma monture en station mais il doit y avoir une explication

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour GGG

Si:
Alignmaster ne marche pas,
un ami qui possède aussi une Mach 1, ni arrive pas,
dis lui de revenir aux fondamentaux (sans machin, ni truc), un oculaire, des vis à tourner et "Bigourdan".

En 30 mn, 45 mn et sans voir la Polaire c'est précis.

Après faut étudier la doc, faire un modèle de pointage, etc..

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca doit etre le matos, trop mauvaise qualité.
pour débutants uniquement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut thierry.

(thierry est un avexien)
Effectivement ça patauge au niveau de la MES, limite incompréhensible
comme boulant je lui ai recommandé alignmaster

Si tu veux thierry, la prochaine fois on le fait ensemble, j'ai acheté une licence : ça te permettra de démerder le truc...
dommage que tu ne puisse venir à la reunion de vendredi soir

J'ai un autre camarade qui a un soucis avec sa CG5 goto qui franchement n'importe quoi en dépit des MAJ les plus ressente...
des fois quand ça veut pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah NON
je n'ai pas conseillé Alignmaster (il dit lui même que cela n'a pas fonctionné)

On oublie tous les gadgets, les softs, les trucs et machins et on fait POUR COMMENCER du Bigourdan.
un oculaire
une étoile au méridien, une étoile à l'est/Ouest
les vis Az, les vis H

En 30 mn, c'est baché et quand on l'a fait 2 fois, on a compris A VIE comment faire une MES(ce qui me semble fondamental pour un astronome amateur).
Au moins, perdu dans la cambrousse, on arrive à exploiter cette config de rêve quand l'électronique joue des tours.

Qu'après on affine avec des méthodes numériques OUI OUI OUI mais le bons sens d'abord


A+

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 19-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

De quelle année la Mach1, avec l'ancien ou le "nouveau" viseur polaire?
Je suis un bleu mais j'ai retenu que l'ancien c'était une ...
Sinon OV offre un bon support

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredo,
Je peux venir un autre soir éventuellement comme tu n'habites pas trop loin.
Par contre je reprend mon travail demain
Qu'en penses tu, j'ai également fait un mail à Axel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mmh bonjour

Tu dis avoir essayé la méthode 2 star calibration... mais ceci n'est ce pas pour l'initialisation du goto ?

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour information, hier soir, j'ai tenté la methode alignmaster sur deux etoiles capella et Dubbe
Tout semblait fonctionner jusqu'a ce que le logiciel me donne une erreur de plus de 10 °.
Pour eviter la tunelisation, je ne l'ai faite que 3 fois.
La seconde fois, j'ai tenté de synchroniser chaque etoile a la suite du GOTO demandé par Alignmaster et ensuite le logiciel m'a demandé de regler en AZ et en H, et c'etait terminé.
Toutefois, quand j'ai tenté de recommencer, les etoiles etaient completement hors champ.

Je joins les deux méthodes que j'ai utilisées: Ma version est la GTOCP3 4.17 bien réglée a la raquette

METHODE ALIGMASTER

On pré-aligne en regardant dans le trous de l'emplacement du viseur polaire.

Ensuite, unpark.

On vérifie que la monture et le PC communiquent bien.

On pointe une étoile brillante à la raquette et je synchronise. (ça évitera à la monture de pointer dans n'importe quelle direction au premier Goto).

On choisit la paire d'étoiles dans la liste proposée par Alignmaster (logiciel de pointage).

On pointe la première étoile en Goto (en général depuis la raquette).
On la recentre et resynchronise à la raquette.
Ensuite, sur Alignmaster, on clique sur la case idoine pour indiquer que c'est centré.

Alignmaster me propose alors un Goto vers la seconde étoile : je clique sur la case Goto depuis le logiciel.

Une fois le goto terminé, on recentre l'étoile à la raquette et on clique sur la case idoine pour indiquer que c'est centré.

Alors, Alignmaster propose de régler l'azimut : on clique OK et le logiciel déplace l'étoile.
On tourne les molettes de déplacement en azimut pour recentrer l'étoile.

Alignmaster propose de régler la hauteur : on clique OK et le logiciel déplace l'étoile.
On libère un peu le serrage de l'axe de hauteur et tourne la molette de déplacement en hauteur pour recentrer l'étoile. Pour cette étape, en général, je m'arrange pour travailler dans le sens de la montée (la molette rehausse l'axe la monture).

Je relance des itérations jusqu'à ce que l'erreur estimée de mise en station soit de l'ordre d'1 minute d'angle voire moins.

Lors de la dernière itération, je resserre fermement (mais pas trop) la poignée de serrage de l'axe de hauteur avant de tourner la molette de réglage de hauteur une dernière fois. (si on serre après ce dernier réglage, l'étoile remonte au serrage).


METHODE ASTROPHYSICS
Version KEYPAD GTOCP3 4.17


Mise en station à 2 étoiles « 2 -Star Calibration » Si la polaire n'est pas visible, utilisez la méthode 2 étoiles. La précision de votre alignement dépendra de la précision de l'orthogonalité du télescope avec les axes de la monture (se référer à la section «orthogonalité» plus loin dans le manuel). Si votre optique n'est pas orthogonale, rester dans ±60 degrés de l'équateur céleste lorsque vous faites la mise en station. Sélectionnez deux étoiles sur un côté du méridien.

1. Mettre en place votre monture de telle sorte que l'axe de RA pointe vers le pôle céleste au plus près possible. Reportez-vous au manuel d'instructions de votre monture.

2. Dans le Menu « Cal. » choisissez « 2-Star Calibrate ». Dans le coin supérieur droit de la page de l'étoile, vous trouverez l'heure du zénith montrée (Z = 15: 43). Cette information vous permet d'ouvrir vos atlas d'étoile à la page correspondant du ciel. Vous pouvez également choisir des étoiles dans les listes de l'Annexe I sur la base de cette valeur de Z.

3. Choisir l'étoile dans le ciel à l'est du méridien à utiliser comme votre 1ère étoile d'étalonnage. Il y a 200 étoiles d'étalonnage et tous les objets du système solaire à choisir, par exemple Antares. Remarque: ne pas utiliser les objets du système solaire.

4. Déplacez télescope manuellement (saisir le télescope à la main et de le déplacer) sur l'étoile et la centrer dans le champ de l'oculaire avec les touches directionnelles N-S-E-W. Nous vous recommandons d'utiliser un oculaire réticulé.

Très Important: Vous devez pointer vers des étoiles à l'ouest lorsque votre télescope est sur le côté est de la monture et les étoiles dans l'est lorsque votre télescope est sur le côté ouest. Lorsque les étoiles sont élevés et à proximité du zénith, cela peut être difficile. Cependant, vous pouvez dire de quel côté est l'étoile en regardant le "z" Numéro (aussi appelé le LST) dans le coin supérieur droit de l'écran Choisissez Star, puis en comparant ce nombre avec la RA de l'étoile que vous choisissez. Si la RA est plus grande, l'étoile est à l'est; si la RA est plus petite, la star est à l'ouest. Si votre télescope n'est pas du bon côté, la monture ne sera pas pointée correctement et le télescope pourrait frapper le trépied.

5. Sélectionnez cette étoile sur le clavier. Utilisez les touches <PREV et NEXT> boutons pour faire défiler la liste des étoiles pour trouver l'étoile choisie. Sélectionnez cette étoile en appuyant sur le numéro correspondant. Les valeurs de RA et Dec l'étoile seront affichées. Le LST (temps sidéral local) pour votre écran sera différent de celui indiqué ici. Si vous avez fait une erreur, utilisez la touche <PREV pour choisir une autre étoile.

6. Appuyez sur GOTO. Ceci entre l'étoile dans la mémoire d'étalonnage. Le télescope ne bougera pas. L'écran de sélection d'étoile va revenir.

7. Choisissez votre deuxième étoile, idéalement avec au moins 6 heures de décalage en ascension droite et de préférence de plus de 40 degrés de différence en déclinaison (par exemple Algieba - Gam Leo). Encore une fois, l'écran Cal étoile apparaîtra avec les coordonnées de votre étoile choisie. Encore une fois, les listes de l'Annexe I peuvent être utiles dans le choix d'une deuxième étoile appropriée.

8. Appuyez sur GOTO. La monture pointera cette étoile. L'étoile cible devrait apparaître quelque part dans le champ d'un oculaire de faible à moyenne puissance.

9. Centrer l'étoiles avec les réglages d'altitude et d'azimut de de la monture. Ne pas utiliser les boutons N-S-E-W pour centrer l'étoile. Si l'étoile n'est pas dans le champ du tout, vous aurez besoin de faire des ajustements plus importants.

10. Appuyez sur Menu pour quitter cet écran. L'écran Choisissez étoile apparaîtra.

11. Vous pouvez soit mettre fin à la routine de calibrage à ce point, ou de continuer pour un alignement plus précis. Rappelez-vous, plus la précision de votre mise en station sera bonne, plus précis sera votre précision de pointage final.

12. Pour mettre fin à nouveau la routine d'étalonnage, appuyez sur Menu.

13. Pour continuer l'étalonnage, choisissez la prochaine étoile que vous voulez pointer. Vous pouvez choisir une nouvelle étoile ou revenir à la première étoile. Encore une fois, au moins 6 heures différence en AD et 40 degrés en Dec. serait idéal, mais vous pouvez également choisir une étoile avec moins de différence. Vous pouvez revenir à l'étoile d'origine choisie (par exemple Antares) ou une autre étoile qui est visible dans le ciel. L'écran affichera le nom de l'étoile, coordonnées RA et Dec et le LST.

14. Appuyez sur GOTO. La monture pointera cette étoile.

15. Centre de l'étoile dans l'oculaire - NOTE: A partir de ce moment-là, et pour toutes les itérations suivantes, déplacer la moitié de la distance avec les commandes d'altitude et d'azimut, et l'autre moitié avec les boutons N-S-E-W. 16. Appuyez sur Menu pour quitter cet écran. La liste Choisissez une étoile apparaîtra à nouveau.

17. Choisissez une étoile. L'écran Cal étoile apparaîtra avec les coordonnées de votre choix d'étoile.

18. Appuyez sur GOTO. La monture pointera cette étoile L'étoile cible devrait apparaître quelque part dans le champ d'un oculaire de faible à moyenne puissance.

19. Centrer l'étoile dans l'oculaire - la moitié de la distance avec les commandes et l'altitude et azimut, l'autre moitié avec les boutons N-S-W-E

20. Vous pouvez répéter cette opération autant de fois jusqu'à ce que vous sentiez que la monture est correctement alignée. Chaque itération devrait vous rapprocher de l'alignement polaire parfait. Remarque: Chaque fois que vous appuyez sur la touche MENU lors de cette opération, vous recalibrer sur la présente position.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Le processus est tellement dédié à ta monture, qu'à part posséder la même, ça va être dur de t'aiguiller.

Mes remarques
la 1 ère ressemble bougrement à du Bigourdan

----
1:On pointe une étoile brillante à la raquette.
---
Faut commencer par un axe Az ou H donc l'étoile doit être BIEN choisie Vers le méridien pour l'Az et Est/ouest pour la hauteur

2:Perso je mets la plateforme de niveau pour éviter une variation de l'autre axe lors de la modif d'un axe.
j'huile/suife/graisse mes vis pour éviter toute brutalité.

3:pour ton soft, on ne dit jamais jour, mois, an, heure, lat, long ??

Moi, je passerai en MANUEL, ça permet d'être opérationnel sur le terrain et de ne pas perdre sa nuit

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alignmaster ne propose que des étoiles bien choisies
le premier couple d'etoile proposé est toujours le meilleur possible

pour la seconde méthode : pareil que Bboulant : je ne peut pas t'aider et a part rencontrer directement AXEL, qui pourrai te faire une demo en live et valider ou pas qu'il y a défaut, si tu es sur de ton coup je te suggère d'appeler ovision...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu avec Axel qui se propose de m'aider directement chez lui prochainement, mais je pense aussi passer par le viseur polaire, j'en ai discuté avec OV et stephane dumont qui m'ont dit que ce serait peut etre mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les montures AP, il y a le soft Pem pro qui figure sur le CD AP et qui permet de réaliser une mise en station rapide et précise.

Faut juste au départ :
- Que la base de la monture soit bien horizontal (pas indispensable, mais cela aide beaucoup lorsque l'on doit ajuster la monture en site et altitude)
- Que l'on ait bien renseigné la date et l'heure ainsi que les coordonnées géographiques du site dans la monture
- Que la monture pointe l'étoile polaire (contre poids vers le bas). Centrer la polaire sur le capteur CCD.

- on lance un goto sur une étoile connu pour initialiser la monture

- on conecte la monture et la CCD au PC

- on lance pem pro et l'on suit les indications sur l'écran

Le principe est proche de Bigourdan et permet d'obtenir en 30-40 minutes une précision de l'ordre de 1-2 minutes d'arc.

J'ai pas de viseur polaire et je m'en passe très bien ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
(...), il y a le soft Pem pro qui figure sur le CD AP et qui permet de réaliser une mise en station rapide et précise.(...)

et permet d'obtenir en 30-40 minutes une précision de l'ordre de 1-2 minutes d'arc.

J'ai pas de viseur polaire et je m'en passe très bien ;-)(...)


perso ce n'est pas ce que j’appelle rapide , en revanche c'est vrai que c'est hyper précis (pour le moment je dirai que c'est la méthode la plus précise qu'il m'a été donné de tester.
J'ai mis en station mon EQ8 avec et c'est redoutable... en revanche j'ai fait ça bien puisque j'ai fais plusieurs itération sur trois heures en tout

sinon poru ceux qui on un VP : y'a ça http://www.qhyccd.com/PoleMaster.html#PoleMaster

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens avec mon précèdent msg resté sans réponse..
As-tu le viseur polaire RAPAS? Date de la Mach1 suivant les années il y une modif à faire (voir site AP ou OVISION)
J'ai pas de CCD, mais RAPAS + application IOS Astro-Physics PolarAlign.
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ça devient la course à l'armement ( PoleMaster à 300 $) pour simplement faire une MES.

Gratos:
Bigourdan à l'oculaire ou via DMK, Webcam
VDrif via APN, DMK, Webcam
PHD via DMK, Webcam
Alignmaster via DMK, Webcam
EQmod pour EQ-x
Astrosnap
MESXXI
....

Autres payants ou option:
Prism King/Bigourdan via DMK, Webcam, CCD
Pempro
viseur polaire
....

Posséder un matériel de cette qualité, de ce prix et rester bloqué tout ce temps pour un pb de MES...j'ai presque envie de passer 30 mn avec vous avec un oculaire ou une DMK et PHD.

Bientôt, il va nous falloir une centrale nucléaire, un GPS, 3 CCD , un laser pour trouver et imager la Lune ou M31.

Ératosthène, Galileo, Kepler, etc, doivent être morts de rire....ils n'avaient même pas une calculette

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu achètes le viseur polaire Kenko qui va bien avec. Alignement sur la polaire avec deux étoiles complémentaires, manuellement (molettes de réglage azimut et élévation). En 2 minutes max c'est fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
voila, ça c'est une réponse scc bravo, et ce n'est pas comme un certain personnage qui déblatère à longueur de posts !

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 20-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ça devient la course à l'armement ( PoleMaster à 300 $) pour simplement faire une MES

certes mais quand tu vois ce que coûte un bon viseur polaire optique....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le viseur polaire de l'AP permet une bonne précision. J'utilisais cela en nomade.
Maintenant j'utilise PemPro qui est effectivement top top.
Prism le fait aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait c'est pour du visuel ou pour de la photo?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant