BOXPOC

ZWO et C8

Messages recommandés

Bonjour.
N'arrivant à pas grand chose(***) en photo planétaire avec mon Canon 600d, je vais enfin franchir le pas de la vraie caméra. J'en ai déjà parlé mais pas encore réussi à me décider.
Comme les uns et les autres avez maintenant, je suppose, un bon retour d'expérience sur ces modèles je voulais faire appel à vos connaissances. Je sais que je veux une caméra couleur, mais laquelle pour aller avec un C8? Je lorgne sur la 224, mais est-ce le bon N°? (Taille des pixels, taille du capteur, etc....)
>Cibles visées: Soleil à l'Astrosolar, Lune et planètes.
Merci de votre aide.
Boxpoc.
(***)>quand même bien avancé avec Régistax en suivant vos divers conseils, ça me met le pied à l'étrier!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
si tu n'arrives à "pas grand chose" avec un 600D et Eosmoverec, changer de config ne t'apportera RIEN.

Autant aller au bout de ce setup, maîtriser TOTALEMENT les logiciels AS2, Virtualdub, etc..avant de monter en gamme

Pour le reste il faut d'abord raisonner sur tes besoins:
quel champ souhaites tu faire (lune/soleil en entier ou mosaïque obligatoire),
qu'as tu comme barlow (2x, 3x..) pour t'adapter au champ désiré.

Derrière tu choisiras la taille des pixels, taille du capteur, le modèle de CCD

Je que j'en dis, le pb est toujours entre l'écran et le clavier.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Le "pas grand chose" est assez subjectif, surtout si tu juges tes résultats à l'aulne des meilleures images qui passent sur astrosurf.
Ce que tu obtiens n'est peut être pas si mal. Ne peux-tu nous montrer une image de tes résultats ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Merci pour vos retours. Alors, il faut que j'insiste? Et pour vous montrer mes résultats....je ne sais pas faire! Mais je vais essayer de nouveau.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'imagerie planétaire et lunaire avec un APN c'est pas la solution la plus simple d'un autre coté. Mais comme le signale astrild, il faut voir aussi à ce que tu te fixe comme objectif.
J'ai fait pas mal d'imagerie avec du C8 (Orange puis Ultima) avant de passer au C11 et avec du matériel assez basique avec notre regard actuel (webcam, DMK21, PL1M dans l'ordre). Cela reste encore un bon choix je trouve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Pierre,

toujours aussi rigolo astrotech ( enfin si on peut dire ).
La config APN/EOSmovrec n'a rien à voir avec l'utilisation d'une caméra planétaire, c'est à dire que si Jean Pierre n'obtient pas "grand chose" avec l'APN ça ne veut pas dire comme s'empresse Astrotech, que Jean Pierre n'obtiendra pas mieux avec la caméra...
Jean Pierre, je dirais plutôt que tu as plus de chance d'obtenir mieux que l'APN car même si ce dernier est capable de sortir de la HR sur Jupiter avec EOSMovrec, c'est quand même plus délicat et moins fastoche qu'avec une caméra. Et il est bien possible que tu te débrouilles mieux avec la caméra.

Pour le type de caméra couleur j'ai envie de dire peu importe, elles se valent toutes à partir de la génération des ASI120 par leur débit qui a radicalement progressé. On peut discuter à longueur de temps sur l'échantillonnage en fonction de la taille des pixels, mais ce seront toujours les conditions qui décideront de la qualité d'une image.
Par contre, la taille de la fenêtre de la 224 présente un avantage certain pour la lune dans le cas des mosaïques. Voir si ton ordi supportera le débit pour un format d'image de 1304x976pix. A noter que sa fenêtre n'est pas beaucoup plus grande que la petite soeur l'ASI120MC : 1280x960 avec un débit plus petit par contre : environ 30 ips max selon l'ordi.
Je ne connais pas la différence de prix, mais si la 224 est beaucoup plus chère, peut-être porter ton choix sur une ASI120MC ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL,
---
La config APN/EOSmovrec n'a rien à voir avec l'utilisation d'une caméra planétaire.
Jean Pierre, je dirais plutôt que tu as plus de chance d'obtenir mieux que l'APN
---
Merci des évidences, qui à dit le contraire.
Autant aller au bout de son setup avant d'en changer, d'affiner sa technique pour passer "du pas grand chose" à quelque chose d'abouti.


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une zwo asi 120MC et rapport qualité prix c'est plus que bien!J'en suis vraiment content.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Autant aller au bout de son setup avant d'en changer

Il a plus de chance de progresser plus vite avec un outil plus performant et plus facile à utiliser
On peut faire de belles choses avec un APN, c'est clair, mais si on veut vraiment faire du planétaire, il faut prendre une caméra prévue pour. Ne serait-ce que parce que dans ce cas, le savoir-faire existe et il est très accessible (blogs, tutos sur forums, bouquins), c'est visiblement beaucoup plus difficile d'en trouver avec un APN. Et pour une bonne raison c'est que pratiquement personne ne s'en sert dans ce but.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ZWO 224 est bien plus performante que toutes les caméras couleurs précédentes, ce n'est pas qu'une question de débit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite question : toute caméra ira bien avec ton c8, mais pas forcément avec ton ordi : qu'as tu comme portable?

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 21-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La ZWO 224 est bien plus performante que toutes les caméras couleurs précédentes, ce n'est pas qu'une question de débit.", il n'y a aucune image pour le moment qui le prouve.

D'autre part c'est bien le débit qui a marqué un progrès considérable dans les résultats. A tel point, qu'on atteint probablement un résultat optimal avec des conditions qui ne sont pas optimales.
Comme d'hab, il y a les courbes sur le papier, et il y a la réalité sur le terrain.
Les trois principaux paramètres bien avant les performances d'une caméra lambda :
- La qualité du matos et son réglage
- Les conditions
- L'expérience de l'imageur.
Si tu réunis ces 3 conditions dans l'optimal le même soir, il est même possible qu'une simple Toucam fasse aussi bien que ASI220MC !!

Là où je rejoins Astrotech, c'est que du coup, oui c'est archi vrai, mieux vaut exploiter à donf son matériel du moment avant d'en changer, et acheter une 224MC, caméra bien plus performante sur le papier, ce n'est pas l'assurance d'obtenir beaucoup mieux.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 21-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ça peut aider à faire avancer le schmilblik: le passage du Canon 5DM2 + Magic Lantern à un camera dédiée planétaire (ZWO 120MM) a été très utile pour moi.
Beaucoup plus pratique à mettre en œuvre, meilleure sensibilité, cadence d'acquisition plus élevée, possibilité de fenêtrer, ...

J'utilise également un C8...

Bref, les résultats ont fait un bon en avant. L'échantillonnage est aussi très différent, entre les gros pixels du 5dM2 (6.4µm) et les petits pixel de la 120MM (3.75µm).

Quand à savoir quel modèle choisir, je ne sais pas trop. La 224MC semble pas mal. L'avantage de la couleur c'est que tu peux facilement faire des animations en couleurs sur Jupiter (ou autre). Avec la cam N&B, à moins d'avoir une roue à filtre motorisée, c'est galère. Par contre, si tu ne veux pas faire d'anim, la version N&B + roue à filtre peut être intéressante.

Pour info, j'utilise aussi la 120MM en autoguidage, et ça marche pas mal.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Petite tentative pour vous montrer l'image...

La vidéo fait 2mn06 et compte 3402 images. Mais je ne sais pas combien ont été retenues par Régistax...
JPierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Si tu réunis ces 3 conditions dans l'optimal le même soir, il est même possible qu'une simple Toucam fasse aussi bien que ASI220MC !!

VL, tu es souvent dans l'exagération, mais là tu dépasse les bornes des limites ... Boxpoc a un pbl à résoudre, il vaudrait mieux rester sérieux dans les conseils qu'on lui donne.
Entre une Toucam qui ne peut pas dépasser 10 images par seconde et une ASI224 qui va faire du 100 ips à l'aise sur Jupiter, je te souhaite bon courage pour faire aussi bien
Quant à ton appréciation du style "aucune preuve que" elle est gratuite et n'apporte rien. Des gens qualifiés (et je ne parle pas de moi là, je débute avec, mais Peach, Go, etc) on essayé les divers types de caméra et en on conclu que c'était bien le meilleur outil du moment. Frédéric d'Airylab dispose d'une compétence technique reconnue dans le domaine. Qui Boxpoc doit-il écouter ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sinon pour répondre à ta question plus clairement
En imagerie planétaire, le bon outil c'est pas un APN, c'est une caméra CCD ou CMOS (le CMOS tient la corde à présent).
Si tu veux obtenir de bons résultats, dote-toi de bons outils (et utilise ton discernement dans la recherche d'informations ).
L'ASI224MC a l'avantage d'être très performante, et budgétairement accessible. Elle fonctionnera parfaitement sur ton C8 avec une barlow 2x.
Le capteur n'est pas hyper grand par contre, pour faire du lunaire ou du solaire. Dans ce cas d'autres capteurs peuvent t'intéresser mais là je ne m'y connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que l'incompréhension vient du fait que souvent on dispose d'un APN qui, accessoirement, est capable de filmer avec un débit confortable (30i/s). Enfin "confortable" c'était surtout du temps des webcams ! Sauf que cette capture est généralement compressée de façon (très) destructive.

Du coup on compare l'incomparable avec d'un coté une caméra dédiée, flux non compressé qu'aucune carte mémoire n'est capable d'enregistrer (donc cela passe forcément par un PC) et de l'autre un appareil photo qui dispose de fonctions vidéos. Dans les deux cas on fait des images, mais il ne faut pas espérer que la seconde puisse rivaliser avec la première.
Car au delà de la qualité des capteurs récents (ce que signale Frédéric), le débit n'a rien de comparable et permet d'engranger des images pour, probablement, trouver plus d'images correctes !

Pour autant, évidemment qu'on faisait et qu'on peut encore faire de très bonnes images avec une DMK21, même face à une ASI120, 174, 178 ou 224 ! Pas besoin de disposer de 150 images/seconde quand les conditions de turbulence sont excellentes sur Jupiter ! C'est quand on quitte ces conditions idéales, qu'on veut travailler dans l'invisible (IR lointain) que ces vieilleries marquent nettement le pas !

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour.
Et sinon, mon image de Jupiter est-elle parlante? Est-ce que je peux espérer mieux avec ma configuration APN-EosMovRec? Ce soir là, il me semble que la tâche rouge était visible...On voit bien les bandes, ,mais sans détails.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Pierre,

ton image de Jupiter avec un APN est très parlante et je peux juste te dire que tu es très loin de ce qu'il possible d'obtenir avec cette configuration (APN en mode vidéo), notamment avec un C8

Deux petits exemples parlants avec une simple 120ED chinoise et un APN

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le retour.
Bon, j'arrête l'astronomie alors? Même si j'en montre une moins pire?

Bon, blague à part, il faut que je trouve ce qu'y ne va pas! (Collimation?, le fait que mon 600d soit re-filtré Astrodon?, le manque de focale?, pas d'utilisation d'AS2?...Ma mise au point semble correcte d'après l'allure des satellites.
>Chez moi, AS2 ne sait pas ouvrir les AVIs du Canon.
En tout cas, ce dernier retour me fixe bien les choses!
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gérard
c'est vrai que tu donnes dans le 'TOP' mais bon on voit bien que Boxpox a une marge de PROGRESSION IMPORTANTE devant lui avec sa config actuelle.

Je ne dis qu'une seule chose depuis le début:
persévérer (certains soirs plus que d'autres)
utiliser AS2, comprendre toutes ses astuces.
patience, patience..

Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant