serge vieillard

du ciel profond au sommet de La Palma

Messages recommandés

Salut à tous !

De retour d’un séjour astro avé les copains du club dans un endroit totalement paumé au Nord de La Palma, dans le trou du cul du monde, où s’épanouit une végétation des plus étranges, où l’on s’attend à voir débouler d’un instant à l’autre un monstre antédiluvien. Bien qu’à 8 km à vol de ptérodactyle du sommet de la Caldera, il nous faut négocier 2300m de dénivelé et quelques 200 lacets au grand dam des estomacs les plus sensibles.
C’est un vrai plaisir de retrouver cet univers minéral où bourgeonnent les grosses coupoles à proximité immédiate de la ligne de crête, magnifié cette année par la présence de gros névés fraîchement moulés. La vue sur le cratère est toujours aussi vertigineuse et l’on voit s’alterner les couches volcaniques sombres et colorées, zébrées de brèches de basalte, évoquant à coup sûr une pâtisserie où alternent mousse de chocolat ou de fruit rouge, avec quelque chose qui évoque le caca d’or des nourrissons. C’est grandiose, surtout quand la mer de nuages ajoute une dimension dantesque au tableau.
Nous avons passé 6 nuits fantastiques au sommet dont chose rare, une particulièrement mémorable au pied du télescope Herschel de 4,20m. Nous rendons visite aux astronomes qui la nuit durant spectrographient des galaxies lointaines par paquet de 160, correspondant au nombre de fibres optiques placées au foyer primaire du télescope par un robot dont la précision laisse songeur. Passionnant… bien qu’un peu trop austère à notre goût.

Je m’étais promis un festival galactique printanier, je reviens avec quelques grandes nébuleuses. Comment rester insensible à ces merveilles qui se révèlent sans pudeur comme rarement sous ce ciel d’excellente qualité avec mon T400 de course ?
Je pestouille de n’avoir apporté quelques champs pré-étoilés. Tant pis - ou tant mieux, le dessin n’en sera que plus authentique. Je grognasse de n’avoir apporté ma dernière Rosette afin de la compléter.

Je m’amuse sur le cœur de la nébuleuse d’Orion, où les couleurs me paraissent d’une rare évidence. L’utilisation de filtres les amende de façon significative. L’ensemble est incroyablement contrasté, fort, dur, délicieusement poilu, avé ces chevelures échevelées et parfois à fort grossissement, j’ai la très nette perception d’une fine résille filamenteuse. Nous ne sommes pas dans une météo à dominante cumulonimbisienne mais bien dans une approche tout en cirrus. Par ailleurs je note la présence de fines étoiles qui parsèment cette zone. Le plus délicat est de rester dans les frontières imposées, l’objet s’étalant sans aucun complexe bien au-delà pour des zones tout aussi passionnantes à observer.

Un peu au Nord, je m’esbaudis sur M43, bien dodue et bourgeonnante. Il y a du détail à foison, des zones très claires tourmentées par d’autres bien plus sombres. La colorisation est obtenue par filtres interférentiels, notamment en H-béta qui affirme et atteste des régions typiquement rouges du H-alpha. J’aurai du d’avantage prêter attention aux étoiles faibles pour enrichir le dessin en conséquence (comme pour les autres dessins d’ailleurs). Que le temps passe vite… Ce sera pour la prochaine fois.

Dans la foulée, il FAUT dessiner la nébuleuse de la flamme, merveilleusement texturée et déchiquetée en son centre, telle la feuille lacérée d’un gros philodendron. Cette diablesse d’Alnitak est vraiment perturbante pour ausculter encore plus finement cette salade céleste.

Enfin, j’attaque mon devoir de vacance promis, le casque de Thor, sur un champ pré-étoilé que j’enrichi d’avantage lors de l’observation. C’est contrasté mais ténu à la fois. Il y a du rude et du diaphane en même temps, ça semble simple mais c’est diablement difficile. Bref, c’est un merveilleux objet, qui réagit superbement aux divers filtres et permet cette colorisation amusante.

Tous ces dessins, ont été réalisés sur plusieurs nuits, en apportant chaque fois des compléments ou des corrections. Cela m’inspire à l’avenir une technique nouvelle : plutôt que de reprendre le même dessin et le surcharger, je devrais en faire d’autres sur des feuilles de papier calque qui se complèteraient mutuellement pour être composités dans un assemblage final. A suivre donc….

La suite à venir pour les galaxies car de diou, fô pas mollir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique serge,autant par le récit et par la splendeur de tes dessins!!!!
un grand merci pour ce partage
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le c... ça fait mal!

Tellement mal que je vais faire une remarque: Le dégradé d'Orion me semble curieux. La zone très carrée en haut à gauche qui coiffe le trapèze est bien plus lumineuse que le reste. En tout cas dans mes souvenir....

Pierre

PS: Non... ça fait vraiment mal.
Les aigrettes sont pas centrées sur M43....

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 05-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme déjà dit sur l'autre forum, superbe....vite la suite !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbes ces dessins bravo , mais je n'ai jamais vu M42 comme ça, je ne reconnais que le trapèze

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le dessin en couleur de M42 est vraiment superbe, mais c'est dommage que les étoiles du Trapèze ne soient pas plus brillantes.

Quant à la nébuleuse du Canard, wahouuuuuu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

[Ce message a été modifié par yp78 (Édité le 08-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

[Ce message a été modifié par yp78 (Édité le 08-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c est bô! mais c'est encore mieux de voir El Maestro à l'oeuvre et en préparation...

Un dessin ça commence souvent par du repos, de préférence à l'ombre même si celle ci se fait rare, surtout à 2300m.

Et après tout se passe dans le noir ou presque, au chant du Serge en train de pester contre une position de dessin des plus inconfortables. ici la lumière zodiacale était bien présente en début de nuit.

on notera que la bouteille sur la photo est de l'eau et pas du rhum!!!

pour finir une petite photo d'ambiance du WHT au couchant auprès duquel nous avons observé plusieurs heures ,c'etait une nuit hors norme ça change de la MJC de Magny!!!!

Yannick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge

C' est du lourd !
M42, c' est exactement cela, impossible à transcrire pour le commun des mortels, et là tu y arrives...
Tu as développé une manière de rendre les nébulosités bien à toi et franchement convaincante. C' est poilu et pourtant pas fouillis, ça rend parfaitement l' impression visuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pff, mais jamais tu ne te reposes! Je n'ai même pas reconnu d'emblée M43 tellement elle est monstrueuse Quelle série, diantre, mais quelle série... encore!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !

Pour M42, ça peut être intéressant de comparer le dessin avé des clichés de cette zone précise, je pense à celui fort réussi de notre ami Jean Marc Lecleire. Si-si, ça colle pas trop mal !!!!
Mais Bruno à toujours une excellente remarque : et oui, les étoiles du trapèze sont évidemment bien plus lumineuse. J'va corriger ça.

Pour le reste,
Je ne vais pas vous gaver avé les 10 croquis de galaxies réalisés lors du séjour, l’intégrale sera visible prochainement sur mon site. http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/index.html
J’en choisirais deux parmi les plus significatives : M106 et NGC4536, pour leur bonne bouille et leur formes légèrement tourmentées.

La première est bien belle, fine, joliment barrée, avec un petit compagnon proche qui magnifie le champ. En tapant dans la motte, on détecte des extensions lointaines et ténues, qui demandent de nombreux glimps visuels pour être validés et reproduits avec plus ou moins de précision. Il m’a été fort délicat de cerner les limites à gauche de l’objet. Ce dessin à été fait en 2 exemplaires sur 2 nuits différentes. Le résultat est un compositage des parties les mieux définies de chacun. Il est amusant de constater qu’au même moment à plus de 2000km de là, Fred la dessinait avec le même type d’instrument pour un rendu étonnamment semblable. Nous avons les mêmes envies au même moment pour une pratique et une approche quasiment similaires. C’est merveilleux !!!!

La seconde m’a demandé beaucoup d’attention, objet un peu à la limite de ce gendre d’exercice. La pointer ne pose aucun problème. Mais de diou, en saisir la moelle m’a donné du fil à retorde, tant pour analyser la partie centrale que pour détecter les 2 gigantesques bras qui l’encadrent au loin.

voili-voilou,
vive le printemps, les beaux voyages, les bô instuments, et les bons moments passés ensemble.

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 06-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Totalement merveilleux! Je trouve aussi le Casque de Thor dantesque!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enorme. Encore une virée exotique qui a porté ses fruits et des beaux.
Comme tu as pointé des cibles que j'ai aussi dessinées récemment, le rapprochement s'impose.

C'est pas toi qui disais qu'on est frères de crayons ?
Les couleurs de tes dessins, ça donne une autre dimension par rapport au tout graphite. J'ai l'impression que tu as eu davantage accès aux faibles luminosités, ce qui paraît logique au vu de la qualité de ton ciel là-bas.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel là-bas était pas mal mais pas d'une noirceur absolue, le SQM oscillait entre 21,5 et 21,75. Pour être plus factuel, on a pointé la tete de cheval tous les soirs au T400 et le résultat n'a jamais été extraordinaire elle était distinguable à visible mais sans détail (une grosse virgule sombre). D'un point de vue noirceur on peut faire mieux!!!

Yannick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No contents d'être tous deux de véritables maîtres, voilà qu'en plus ils se tirent la bourre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça donne vraiment envie d'y faire un tour

bravo pour ce périple magnifiquement illustré

Philippe (du ciné 7 )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant