persord

Infos pour lunette Vixen

Messages recommandés

Bonjour.
Je compte mettre en vente une lunette assez ancienne (1982) et je ne vois pas trop de ces modèles sur le web pour me rendre compte du montant que je peux avancer.
Pour ceux qui ont des connaissances sur le sujet,leurs avis seront bienvenus,merci.
Il s'agit d'une lunette de marque Perl Vixen 90x1300 avec sa monture Polaris accompagnée de son moteur et commande.
Un trépied en bois supporte tout cela.
Il y a quelques oculaires Vixen orthoscopiques aussi ainsi qu'un hélioscope Perl Royal HD,lentille Barlow Perl Royal HD,renvoi coudé,filtres Vixen solaire et lunaire,adaptateur photo,chercheur 6x30.Le tout dans deux caisses de transport de fabrication personnelle;voilà.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je ne peux pas répondre niveau prix, mais justement selon ce dernier, je pourrais être intéressé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

il est difficile d'avancer un prix, qui malheureusement pour le vendeur risque d'être très largement inférieur au prix auquel il l'a payé à l'époque. L'arrivée sur le marché d'instruments à bas prix a complètement cassé les prix de l'occasion. On trouve des newton Vixen sur monture GP entre 200 et 300 euros qui ont du mal à trouver preneur. Les nouveaux venus, qui n'ont pas connu ce matériel de qualité, le croient souvent équivalent à du Skywatcher.

Si j'avais besoin d'une telle lunette, je serais prêt à y mettre 600 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Persord,

Je viens d'acheter il y a très peu de temps un ancien catalogue de La Maison de l'Astronomie "Nouveau Guide Astro", édition 1984 et j'y vois une lunette Perl Vixen correspondant à la tienne. Le prix était de 5485 Francs (soit 836 Euros).

Personnellement, je choisis de ne jamais payer plus de 25-30 % du prix d'achat d'origine et ce pour un matériel qui doit être en excellent état (pristine, comme on dit en anglais) ce qui ferait, dans ton cas, 250 Euros. Maintenant, les prix sont libres mais il ne faut pas être naïf, pourquoi vouloir mettre plus cher (sauf à avoir un porte-feuille bien dodu!) pour un instrument ancien alors qu'on peut acheter du neuf pour un budget proche?

J'espère que cela t'aidera à estimer au juste prix celui auquel tu veux mettre en vente ta lunette.

PS: J'en profite pour passer ce petit message: je suis à la recherche d'un exemplaire du "Nouveau Guide Astro" de La Maison de l'Astronomie, édition 1987-1988 (avec ou sans tarif). Me contacter à: alain.carriere1@gmail.com pour une offre. Merci!

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" Le prix était de 5485 Francs (soit 836 Euros)."

J'imaginais que c'était plus. Le prix que tu indiques comprends t-il la motorisation ainsi que tous les accessoires?

"pourquoi vouloir mettre plus cher (sauf à avoir un porte-feuille bien dodu!) pour un instrument ancien alors qu'on peut acheter du neuf pour un budget proche?"

Pour 250 euros il n'y a rien d'équivalent en neuf, en tout cas pas dans la même gamme de qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de mijotage juste que j'aime bien ces vieux trucs. J'ai déjà une 80\910, et sa grande sœur ferait bien à côté. Mais bon, 600€, faut pas exagérer non plus. Faut pas oublier que si ce sont de bons instruments, ils sont quand même aujourd'hui un peu dépassés, c'est surtout le côté affectif, et les souvenirs d'une époque où je bavais sur le catalogue perl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<" Le prix était de 5485 Francs (soit 836 Euros)."

J'imaginais que c'était plus. Le prix que tu indiques comprends t-il la motorisation ainsi que tous les accessoires?>

Mon club en avait acheté une en 1983. Je n'ai pas retrouvé le prix (chez Médas) mais 5 à 6000 F me semble cohérent.

Il ne faut pas oublier que ce serait sans doute l'équivalent de plus du double aujourd'hui, compte tenu de l'inflation et rapporté au "salaire moyen".

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 22-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
je vois des avis intéressants qui vont me permettre de me positionner.

En cherchant sur le site du bon coin, j'ai trouvé une annonce qui propose dans ce prix là(celui que voit bruno thien) son matériel dont le modèle est un peu inférieur en taille au mien.
C'est une proposition à débattre dit-il.
Je la note car c'est la seule comparaison matérielle à peu près valable que j'ai pu trouver.
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/892427224.htm?ca=6_s
On voit là les intérêts opposés vendeur acheteur potentiel (750-250).
Cdlt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mai lui il vend un elescope, acheté chez l'opsticien, et une panoplie complète...d'oriculaires!
et des pieds en métaux rares.

c'est un pur attrape nigaud, d'un gars qui n'y connait absolument rien en astro. Alors si on se base sur cet exemple, on n'est pas prêt d'y donner un prix cohérent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça va surtout interesser les nostalgiques de ces longues achromatiques comme Bruno. C'est un peu démodé de nos jours.

Ça aura plus une valeur sentimentale...faut tomber sur le bon acheteur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette annonce c'est du grand n'importe quoi, le gars n'est certainement pas un astronome amateur. Il n'a aucune idée de la valeur de ce qu'il vend, mis à part qu'il veut en tirer le maximum. Ce n'est pas demain qu'il la vendra à ce prix, c'est certain.
Pour moi, un prix raisonnable et honnête, est un prix qui ne lèse personne. Ça vaut 400€ grand max, et seulement pour un amateur spécifique comme moi qui aime ces instruments, je pense que 99% des astrams, ne seraient pas prêt à l'acheter à moins que le prix soit vraiment dérisoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Oui, c'est vrai,ses arguments sont un peu rigolos mais je parle de son matériel que l'on peut quand même observer.
Vous dites qu'il vend un Télescope (j'ai rajouté le T mais c'est moins comique),cette personne dit proposer une lunette (80 mm/ 910 mm).
Je précisais bien comparaison matérielle approximative étant conscient que le chiffrement n'était à prendre que parce que existant dans l'annonce.
Cdlt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila des exemples raisonnables, et encore que la monture est une GP, supérieure à une polaris:
https://www.leboncoin.fr/autres/953569700.htm?ca=21_s

Et là avec une new polaris:
https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/897049931.htm?ca=21_s

La lunette étant à la base plus chère, c'est pour cette raison que j'avance le prix de 400€, et il y a fort à parier, que malgré leur pris raisonnable de 250€, ces télescope ne prouveront pas preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trouver qu'un 150/750 Vixen sur SP à 250€ c'est raisonnable quand je vois que des gens sont assez fou pour mettre le double pour un skywatcher sur EQ3 même neuve, me fait vraiment douter du bon sens des intervenants sur ce forum.

C'est la voiture sans permis neuve plutôt qu'une porche presque neuve d'occasion.

J'ai 3 vixen SP que je n'utilise pas pour le moment.
Et une EQ3.2 dont je veux même pas comme porte parasol, Je l'ai donnée pour servir de matériel didactique.

<Le prix était de 5485 Francs (soit 836 Euros)>

Salaire moyen en 1980= 377€
Salaire moyen en 1984= 586€

Christian
]

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 23-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Pour répondre à la question concernant l'équipement d'origine de cette lunette, voici ce qui figure tant dans le catalogue de la Maison de l'Astronomie mais aussi sur celui de Médas datant de 1988:

Moteur en option
3 oculaires fournis: OR 7mm, OR 12,5mm et OR 18mm.

Je me souviens avoir vu cette lunette en dépôt-vente chez l'opticien à Vannes où j'avais commandé ma Vixen Halley 70. Il fallait faire une offre.
Une très belle lunette en tout cas.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Backel, je vais poursuivre ton raisonnement,
donc le salaire moyen entre 1980 et 84 étant d'environ 400€, et le prix du télescope valant alors deux salaires, si aujourd'hui on partait seulement du smic (1100€), d'après toi, le prix du télescope serait alors de 2200€.
Et encore je ne parle pas du salaire moyen de 2016 qui est de 2000€, auquel cas le télescope vaudrait alors 4000€.

Si on part du postulat qu'un engin d'occasion se vend environ à 50% de sa valeur neuve, il faudrait alors payer un 150/750 entre 1000 et 2000€.

Je crois que la passion t'égare, il existe une règle plus simple, c'est la loi du marché, celle de l'offre et de la demande, tu peux avoir le plus bel objet du monde, si personne n'en veut, il n'aura de valeur qu'à tes yeux.

Une SkyWatcher Black Diamond 100ED f/9 sur CG4 motorisée, vaut autour de 1000€, la monture est au moins aussi bien qu'une polaris, et la lunette est dix fois supérieure optiquement et mécaniquement, avec son crayford et son coulant 2".

Seul les passionnés de ces vieux engins leur accordent une valeur, c'est l'amour de l'objet, et l'amour c'est subjectif.
Je ne connais pas ton âge, mais c'est un peu comme ces vieux films mythiques, qui sont des monuments pour une certaine classe d'âge, et dont les jeunes n'ont rien à foutre.

[Ce message a été modifié par astroespo (Édité le 23-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Trouver qu'un 150/750 Vixen sur SP à 250€ c'est raisonnable quand je vois que des gens sont assez fou pour mettre le double pour un skywatcher sur EQ3 même neuve, me fait vraiment douter du bon sens des intervenants sur ce forum."

+1!

Pour avoir eu les 2 (EQ3 et SP), je peux certifier que c'est le jour et la nuit entre les deux. J'ai le sentiment qu'avec toutes les babioles qui inondent le marché, on a perdu le sens de ce qu'est la qualité. Ce qui attire la majorité des acheteurs, c'est tout d'abord la belle boite en carton brillant. J'ai du mal avec le terme "démodé". Pour moi, l'astronomie n'est pas une question de mode.
C'est tant mieux pour les acheteurs. J'ai récemment déniché un ortho Perl royal de 9 mm ainsi qu'un hélioscope d'Herschell muni de son filtre, dont personne ne voulait car au coulant 24,5 mm, pour la modique somme de 40 euros....


"Une SkyWatcher Black Diamond 100ED f/9 sur CG4 motorisée, vaut autour de 1000€, la monture est au moins aussi bien qu'une polaris, et la lunette est dix fois supérieure optiquement et mécaniquement, avec son crayford et son coulant 2"."

Personne n'a parlé d'acheter cette Vixen à 1000 euros! D'ailleurs, si on veut rajouter le moteur, un bon renvoi-coudé et quelques oculaires de qualité, çà ferra bien plus que 1000 euros pour avoir cette lunette complète. Que cette ED soit supérieure à cette Vixen sur le plan optique, pourquoi pas (*), mais dire qu'elle est dix fois supérieure, n'exagérons rien! Le fait qu'il y ait un coulant 2 pouces et un micro-focuseur n'a rien à voir avec la qualité mécanique. D'ailleurs c'est complètement inutile sur la Vixen si on se contente de la Lune et des planètes.


(*) Pour info, certaines Clavé achromatiques sont supérieures du point de vue du contraste, à certaines apo haut de gamme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon vous m'avez convaincu, je vais revendre mon apo, et enfin faire de l'astro sérieusement.
C'est vrai que je me suis égaré, il faut revenir aux fondamentaux, rien ne vaut une bonne vieille achro, et son fabuleux coulant 24.5. Il faut reconnaitre qu'observer à travers ces lentilles souvent plus petites que la pupille, est d'un confort inégalé, sans parler du relief d’œil toujours très confortable.
C'est décidé, je revend tous mes nagler, le coulant 2" est totalement dépassé.
Comment qualifie t'on les gens qui trouvent que tout était mieux avant déjà ?
Ah ça y est, ça me revient, c'est pas réactionnaire ?
Ah nostalgie, quand tu nous tient...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et sinon, 1000€, c'est le prix d'achat d'un tube C11 si on tombe sur une bonne ocas' sur les petites annonces.
ça coute cher l'amour du vintage....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais mentionné de comparaison avec les lunettes actuelles, seule domaine on on fait peut être mieux coté Apo (pas en chinoiserie) mais surtout mieux adapté photo avec les focales courtes.
En focale longue, j'ai une fluo Vixen à f9, je t'invite à la comparer à une skywatcher de 100mm.
Coté monture à coté d'une CG4 une GP Vixen c'est un autre monde, y compris pour les moteurs et le trépied bois.
Je ne suis pas que nostalgique, j'aime ce qui est bien fait en mécanique (c'est mon domaine).
J'ai une 80/560 Stellarvue et un triplet FP53 de 100 mm qui est écrasé par la Vixen en visuel mais que j'ai acheté parce que plus courte pour régler le Tmax du Coronado en solaire.
Aucune discussion possible non plus pour les oculaires actuels si on parle d'oculaires de qualité bien sûr.

Christian

PS: Quand ils étaient américains les "Celestron" n'avaient pas de problème de shifting

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 23-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
5485 Francs de 1984 équivalent à 1530 EUR de 2015.

Si tu vends ta lunette avec une décote de 30%, il faudrait que tu la vendes 1000 EUR. Mais pour 1000 EUR, aujourd'hui, tu peux acheter bien mieux qu'une simple lulu achromatique...
http://www.insee.fr/ fr/service/reviser/calcul-pouvoir-achat.asp?sommeDepart=5485+&deviseDepart=Franc&anneeDepart=1984&deviseArrivee=Euro&anneeArrivee=2015

Tiens, un test de cette lulu : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114473

[Ce message a été modifié par Fred_76 (Édité le 23-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fou les conneries et la mauvaise foi que l'on peut lire ici. Utiliser des Nagler en 2 pouce pour faire du planétaire avec une lunette à f/9, on y croit bien entendu. Et comparer un hypothétique prix de cette lunette complète avec le prix d'un tube optique seul d'un plus gros instrument, je ne comprends pas la démarche. Personne n'a dit que c'était mieux avant, si on compare ce matériel avec les meilleurs actuels tels Takahashi, ces derniers sont bien meilleurs. Mais à quel prix?

Donc si j'ai bien compris, tout ce qui est en 24,5 mm il faudrait le mettre à la poubelle? C'est de l'élitisme à 2 balles! Une lunette de 90 mm de bonne qualité avec une bonne monture motorisée, quelques oculaires de bonne qualité, un hélioscope d'Herschell, combien çà coûte sur le marché du neuf aujourd'hui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
À propos de l'équipement d'origine de cette lunette et en particuler les oculaires, alaindutexas a sans doute apporté une réponse à la question que je me posais facture égarée?).
Les trois oculaires dont je dispose ( OR 7 mm OR 12,5 mm OR 18 mm) ne figurent pas séparément sur la facture ainsi d'ailleurs que le renvoi coudé à prisme.
C'est donc certainement qu'en février 1982, le coût de ce matériel était déjà intégré dans le montant de la lunette.
J'ai lu tous les propos des intervenants et c'est intéressant.Suivant le lien de Fred_76,j'ai utilisé le convertisseur histoire de voir et l'inflation du temps donne le chiffre 2100 pour année 1982;bien sûr tout cela est un peu virtuel.
Pour la mise en annonce je ne vois pas sur ce site la possibilité d'ajouter des photos et le texte semble limité.Sinon j'irai peut-être sur le site que tout le monde connaît mais ce sera sans doute moins tranquille.
Cdlt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant