persord

Infos pour lunette Vixen

Messages recommandés

Bonsoir Bruno.

Comme souvent sur les forum, les propos de certains ressemblent à des raccourcis...
En discussion en direct, on peut étayer, développer et nuancer.
Là c'est un peu à l'emporte pièce. C'est la première fois que je lis quelqu'un qui traite l'autre de "réactionnaire" sur un tel sujet !

Sinon pour Olivdeso

une lunette longue à 15, ce n'est certes plus la mode mais qu'est-ce que cela fonctionne bien...en visuel.
Ma Clavé de 100 (celle du test d'astro mag) donne des images de Jupi qui m'étonne à chaque fois compte tenu d'un diamètre très mesuré.
Je ne peux pas en dire autant de mon Newton Synta pourtant immense en proportion...

Pierre-Jean
(qui préfère les bons instruments qu'ils soient anciens ou récents.)



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Persod, voici le détail des accessoires fournis avec la lunette Perl Vixen 93/1300. Outre les 3 oculaires orthoscopiques déjà mentionnés dans mon message, étaient livrés:

- renvoi coudé 90° à prisme
- filtre lunaire
- filtre solaire
- chercheur 6 x 30 réticulé
- support pour appareil photo en parallèle
- adaptateur photo (figurant sur la liste du catalogue Perl et non sur celui de La Maison de l'Astronomie)
- moteur d'entrainement à quartz (en option).

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Le moteur était effectivement en option car à part sur ma facture,montant assez élevé d'ailleurs;plus du quart de celui de la lunette.
Acquis à part également, l'hélioscope Perl Royal HD et la lentille Barlow Perl Royal HD .
S'agissant du modèle moteur et commande,si vous citez un catalogue 1988,il n'est pas certain que ce soit le même (mon achat se passe en 1982).
C'est un moteur à carcasse cylindrique avec pignon d'entraînement à pas hélicoïdal; la commande est cylindrique également avec un étui souple pour 4 piles .

Une image pas très nette ici page 7 après quelques recherches et de plus c'est en Japonais. http://yumarin7.sakura.ne.jp/retrokan/Vixen1981.pdf
Cdlt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bonjour.
Le moteur était effectivement en option car à part sur ma facture,montant assez élevé d'ailleurs;plus du quart de celui de la lunette.
Acquis à part également, l'hélioscope Perl Royal HD et la lentille Barlow Perl Royal HD .
S'agissant du modèle moteur et commande,si vous citez un catalogue 1988,il n'est pas certain que ce soit le même (mon achat se passe en 1982).
C'est un moteur à carcasse cylindrique avec pignon d'entraînement à pas hélicoïdal; la commande est cylindrique également avec un étui souple pour 4 piles ."

En consultant le "Nouveau Guide Astro" qui date en fait de 1983 (et non 1984), il précise un prix de moteur Vixen de 1680 Francs. Il est aussi précisé qu'un nouveau moteur devait remplacer celui ci-dessus mais rendu "Non disponible". Je n'ai pas de photo malheureusement sur le catalogue.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Comme souvent sur les forum, les propos de certains ressemblent à des raccourcis...
En discussion en direct, on peut étayer, développer et nuancer."

Tout à fait vrai.


"Là c'est un peu à l'emporte pièce. C'est la première fois que je lis quelqu'un qui traite l'autre de "réactionnaire" sur un tel sujet !"

Ça c'est une plaisanterie, et la mauvaise interprétation découle directement de ta première phrase.

Pour le reste, je reconnais la qualité de ces lunettes "anciennes", j'en suis le premier fan, après il est d'autant plus facile de leur donner une valeur "mirobolante" qu'on ne veut pas les acheter. le juge suprême du bon prix, ça reste la vente effective.
Je remercie Bruno Thien de s'être avancé, et d'avoir annoncer un prix de 600€, qu'il serait prêt à mettre "s'il en avait besoin".
Mais la question pour ce genre d’instrument est plutôt, je crois, combien serait on prêt à le payer, justement si on en a pas besoin, juste pour le plaisir de l'objet, et des observations à venir.

J'ai acheté ma 83/910, à une "pointure" du milieu astram, je ne citerai pas son nom, mais c'est quelqu'un qui fait souvent des tests et des articles dans ciel et espace. Autant dire que le gars sait de quoi il parle, et connait très bien les prix.
Elle est comme neuve, avec tous les accessoires, monture motorisée, et divers oculaires, on la croirait tout juste sortie du magasin. Je l'ai payée 300€.

Ce qui serait bien, c'est que Persord ai la gentillesse de nous dire combien il a finalement pu la vendre, ça ce serait vraiment un bon indicatif des prix du marché pour ce genre d'instruments.
Et encore, à condition de ne pas tomber sur un farfelu plein aux as qui nous fasse un caprice pour l'avoir, là encore tout serait faussé.
Quand je vois qu'une Ami 8 a été adjugée 35000€, j'ai les plus grands doutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Pour le moment j'en suis à essayer de rassembler les éléments pour argumentation et proposition au plus juste.
De plus, il peut se passer plusieurs mois minimum avant d'avoir terminé cette affaire qui n'est donc pas encore en route.
Bien sûr, je ne manquerai pas de vous raconter la fin de cette vente si elle aboutit.
Cdlt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"J'ai acheté ma 83/910, à une "pointure" du milieu astram, je ne citerai pas son nom, mais c'est quelqu'un qui fait souvent des tests et des articles dans ciel et espace. Autant dire que le gars sait de quoi il parle, et connait très bien les prix.
Elle est comme neuve, avec tous les accessoires, monture motorisée, et divers oculaires, on la croirait tout juste sortie du magasin. Je l'ai payée 300€."

Le moins que l'on puisse dire, c'est que tu as fait une superbe affaire! Pour trouver quelque chose d'équivalent en neuf, çà aurait été bien plus cher.

"De plus, il peut se passer plusieurs mois minimum avant d'avoir terminé cette affaire qui n'est donc pas encore en route."

C'est dommage de se séparer d'un tel instrument, mais tu as sans doutes tes raisons. Si tu as tout ton temps, rien ne t'empêches de proposer un prix qui te parrait juste, quitte à le baisser par la suite si l'instrument ne trouvait pas preneur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le prix, je dirais aussi 400eur. Peut être l'annoncer à 500eur pour garder une marge de négo...

Perso même à moins, j'aurais du mal à acheter cette lunette. J'achèterais d'autres choses avant, il faut vraiment être nostalgique de cette époque pour vouloir acheter ce type de lunette.

Une Clavé à plus de valeur historique à mon avis qu'une perl vixen.

Ressortir les prix de l'époque c'est rigolo, mais ça n'a pas de sens pour établir le prix actuel.

Quand je dis démodé, c'est du effectivement au long F/D qu'on utilisait sur les lunettes achromatique pour limiter l'impact du chromatisme.
Du coup ça limite l'utilisation à du visuel planétaire ou petites cibles lumineuses fort grossissement.

Depuis on a eu des lunettes apochromatique avec à la fois un chromatisme bien plus faible et un F/D beaucoup plus court, qui permet l'utilisation en visuel grand champ ciel profond (les dentelles du cygne à F/D 15, c'est plus que compliqué...à 7 ou 6 c'est idéal). Aussi on peut faire de la photo ciel profond.

Les motorisation des montures aussi on beaucoup évolué. On a maintenant des montures informatisées, avec un suivit bien plus précis pour bien moins cher. Si les premières montures chinoises étaient derrière en qualité, les plus récentes sont bien meilleures.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 24-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faudrait que je retrouve les infos mais il y a quelques années j'avais revendu à un club d'astram ce même modèle Perl-Vixen 90-1300 qu'on avait acheté en 1986 dans les 6000 F.
Je ne sais plus combien je l'avais revendue (pour le gestionnaire de l'association dont la section astro n'était plus active), mais je ne pense pas qu'elle s'était dévalué comme une voiture ou une lunette paralux de la même époque. Même si ce type d'instrument n'est plus à la mode, c'était pas du "made in china", et pour le planétaire, lunaire et probablement solaire la qualité était irréprochable avec des souvenir de belles observations.

Le "marché" de ce type d'instrument est peut-être limité mais ce n'est pas parce beaucoup d'acheteurs potentiels préféreraient des instruments plus compacts et plus récents qu'il faut baisser le prix jusqu'à ce qu'ils l'accepte...

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense aussi que brader ce genre d'instrument parce qu'une majorité d'astrams ignorants de la qualité de ce matériel face à la production low-cost préfère ce dernier est une erreur et est préjudiciables aux possesseur de ce genre de matériel qui bien souvent s'en sépare à regret soit par nécessité, soit pour acquérir du matériel encore plus performant (diamètre) .
Le problème étant peut être que souvent les acheteurs potentiels d'optique du genre 100/900 ou 100/1200 n'ont jamais eu l'occasion de comparer et qu'aux vus des publicités ils se trouvent induits en erreur.

Je préfère une crémaillère de qualité qu'un fine tuning plein de jeu dans l'axe.

Bien sur un PO genre Starlight sur Apo TAKA ou TEC je suis preneur, mais le budget est différent.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"
Une Clavé à plus de valeur historique à mon avis qu'une perl vixen.
"

C'est bien vrai, mais c'est difficile de trouver du Clavé, alors que le Perl Vixen est plus répandu et plus abordable. Si j'ai évoqué Clavé, c'était pour couper court à la rumeur achromatique = pourrie. Je n'ai pas étayé les choses, je savais que Pierre-Jean passerait certainement ici pour nous parler de sa Clavé 100 , mais je parlerai avec plaisir de ma Clavé 60 au besoin!


"
Ressortir les prix de l'époque c'est rigolo, mais ça n'a pas de sens pour établir le prix actuel.
"

Il est difficile d'établir un prix de vente en se référant à ce qui est disponible sur le marché actuellement, car il y a à mon avis, pas d'équivalent. A part le Skywatcher et cie, et le très haut de gamme, il n'y a plus grand chose.

"
Quand je dis démodé, c'est du effectivement au long F/D qu'on utilisait sur les lunettes achromatique pour limiter l'impact du chromatisme.
Du coup ça limite l'utilisation à du visuel planétaire ou petites cibles lumineuses fort grossissement.
Depuis on a eu des lunettes apochromatique avec à la fois un chromatisme bien plus faible et un F/D beaucoup plus court, qui permet l'utilisation en visuel grand champ ciel profond (les dentelles du cygne à F/D 15, c'est plus que compliqué...à 7 ou 6 c'est idéal). Aussi on peut faire de la photo ciel profond.
"

Tout dépend de ce que l'on veut faire avec l'instrument. C'est sûr que pour un instrument polyvalent, il faudra repasser, on est tous d'accord là dessus.


"
Les motorisation des montures aussi on beaucoup évolué. On a maintenant des montures informatisées, avec un suivit bien plus précis pour bien moins cher. Si les premières montures chinoises étaient derrière en qualité, les plus récentes sont bien meilleures.
"

Pourquoi comparer une monture simple et sans soucis, à une monture informatisée dont le coût serait de toute manière prohibitif comparé à l'hypothétique prix de vente de cette lunette? Ma Vixen SP a plus de 30 ans et l'électronique ne montre pas le moindre signe de faiblesse. On verra bien si les Skywatcher durent aussi longtemps, mais de ce que j'ai vu, notamment les faiblesses des connections, j'ai de légers doutes. Palier aux faiblesses de la mécanique par de l'électronique grand public, çà marche pour le suivi, mais pour le plaisir d'utilisation je fais partie de ceux qui n'aiment pas!


On peut aimer le matériel vintage pour le look ou pour l'époque qu'il rappelle. Mais ce serait bien dommage d'acquérir un tel instrument juste pour la décoration, car les qualités sont bien réelles (si j'avais les moyens çà fait longtemps qu'une TOA 130 trônerait dans mon salon). Bien entendu il faut rester objectif et prudent, ce n'est pas parce-que c'est vintage que c'est toujours forcément bon.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 26-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est là qu'on n'est pas tout à fait d'accord.
Tu considère que la qualité des crémaillères de ces lunettes est transcendante ?
Elles sont correctes, sans plus, le rapport fd aidant bien heureusement.
Quand à la qualité optique, heureusement qu'elle est bonne, pour rater un objectif de 80 ou 90 mm à fd15, il doit vraiment falloir y mettre de la bonne volonté. C'est ça qui me fais réagir, c'est lunettes sont ce qui se faisait de mieux à une certaine époque, je les aime beaucoup, mais ça n'est pas non plus la panacée universelle.

[Ce message a été modifié par astroespo (Édité le 26-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroespo

a écrit :

"Quand à la qualité optique, heureusement qu'elle est bonne, pour rater un objectif de 80 ou 90 mm à fd15, il doit vraiment falloir y mettre de la bonne volonté. C'est ça qui me fais réagir, c'est lunettes sont ce qui se faisait de mieux à une certaine époque, je les aime beaucoup, mais ça n'est pas non plus la panacée universelle."

Oui c'est vrai qu'il est plus facile de réaliser un objectif à 15.
Hélas il peut arriver que le strehl ratio de certains objectifs soit moyen même à 15.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'électronique Vixen de l'époque est super basique et sans aucune protection. (pas d eprotection contre les surtensions, ni inversion de polarité, ni ESD...). Même il y a 30 ans, ce n'était pas fait dans les règles de l'art, c'était déjà du low cost.

Les motorisasion double axe les plus low cost de chez SW sont au moins aussi bien conçue.

(j'ai réparé les 2, d'ailleurs le schéma des doubles axes SW d'il y a quelques années, est étrangement proche de celui des Vixen, avec les mêmes erreurs de conceptions...)

Une motorisation d'EQ6 est autrement mieux conçue et mieux protégée. Elle a 20 ans de moins en conception et en cablage.

On a fait des progrès depuis en électronique, y compris chez les Chinois. Compare un téléphone cellulaire Chinois de maintenant au meilleur téléphone cellulaire Européen des années 90. Il y a un monde. C'est pareil pour l'électronique des montures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil, la motorisation était le vrai talon d'achille de ces SP, SPDX (j'en ai eu 2, la SP me sert encore...). Toujours la crainte que ça te lache à 10 000km de chez toi sur la semaine astro de l'année.
Problème résolu en 2002 avec l'achat d'un FS2, qui a servi ensuite sur toutes mes autres montures (autant il s'est avéré cher à l'achat, plus que la SP !!!, autant il a été vraiment amorti par la suite).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astro, auto, outillage ou autre, même politique:

De la merde (moteurs, assemblage clips et jeu un peu partout), emballée et camouflée sous de l’électronique et informatique compensatrice, génératrice de pannes et à la durée de vie plus que limite. De la poudre aux yeux

Je parle évidement pour ce qui est des "bic" astro, made in skywatcher et consort et idem outillage ou autre.

En astro discount, une bague de précision coûte beaucoup plus cher à produire qu'un goto complet.


Christian (Nostalgique, réactionnaire, heureux d'en avoir fini avec son boulot (Maintenance industrielle) vu la dégradation constante de la qualité des produits).

PS: La "FS2", mon rêve pour ma nouvelle monture, malheureusement plus dispo en Europe, comme la "Boxdoerfer"
Mais pas le même prix qu'un goto chinois.

Perso, trois SS2000PC sans problème.

[Ce message a été modifié par Backel (Édité le 27-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour info: j'ai conçu un produit fabriqué en Chine entre 2003 et 2010 qui s'est vendu entre 2 et 3 millions d'exemplaires.

En Angleterre par ex, on avait un taux de défaut 2 fois plus faible que les grandes marques. Et depuis 10 ans ça a progressé...beaucoup.

Bien conçu et bien controlé en fabrication, les Chinois savent faire, comme tout le monde et même mieux maintenant en fabrication électronique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en suis parfaitement conscient.

Ce que je regrette, c'est qu'on ESSAIE de palier par l’électronique et l'informatique la mauvaise qualité des productions de masse et qu'on leurre le client en mettant l'accent sur la partie gadget (souvent sans utilité) du produit.

Et pas qu'en Chine!

Concernant l'astro, avant de mettre un goto sur une monture (EQ x), faudrait d'abord produire quelque chose digne de s'appeler MONTURE.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les crémaillères : oui c’est vrai, celles de l’époque ne sont pas toutes transcendantes. J’en ai eu deux en 31.75, j’ai dû les démonter-dégraisser-regraisser-remonter-régler pour qu’elles donnent satisfaction. Le reproche que je leur ferrais, c’est le système de serrage de l’oculaire à une seule vis (étant habitué depuis des années au serrage annulaire), qui désaligne légèrement l’axe optique mais heureusement pas suffisamment pour limiter les performances optiques d’une lunette à f/10 ou plus. La crémaillère 2 pouces de ma Vixen 120 est par contre très bonne. Quant aux crayfords premier prix, ils m’ont agacé suffisamment, rien que les patinages intempestifs çà m’a suffit. Un crayford de qualité c’est Moonlite minimum, sinon je préfère une crémaillère.


Je n’ai jamais dit (ni pensé) que le matériel vintage était la panacée universelle (pour celà il faut aller voir du côté de Takahashi ou de nos artisans), mais simplement qu’il y a moyen d’acquérir du matériel de bonne facture pour souvent moins cher que le matériel neuf d’entrée de gamme. Et quelques fois, ce vieux matériel est à la hauteur du haut de gamme actuel, je pense notamment au contraste offert par certains objectifs Clavé.


Pour le made in China : bien sûr que les chinois peuvent faire d’excellents produits, je ne vois pas au nom de quoi ils n’en seraient pas capables. Mais un excellent produit nécessite des matériaux de qualité, des ouvriers qualifiés travaillant dans de bonnes conditions. C’est donc incompatible avec le low-cost. La délocalisation des chaines de production vers la Chine, çà n’a pas été fait pour obtenir des produits exotiques, mais bien pour faire de la marge en jouant sur les différences de salaires et de normes environnementales.


Pour la motorisation des SP et SPDX : je n’ai jamais eu le moindre problème avec (apparemment les raquettes sont plus fiables que leurs successeuses DD machin chose) mais j’utilise des piles et non une batterie. Le reproche que je leur fait, c’est de ne pas disposer de suivi lunaire. Chez Skywatcher ils le proposent dorénavant, je ne peux qu’applaudir une telle initiative.


Je dois certainement être con et réactionnaire, mais lorsque j’achète quelque chose, j’aime bien me dire que je vais pouvoir l’utiliser pendant longtemps. J’ai pris conscience que tout objet a un prix, c’est le fruit du travail de certains, et çà a nécessité d’extraire des ressources naturelles qui ne sont pas infinies. Mais la mode est au gadget, au jetable, au tape-à-l’œil. Ce mode de consommation (ainsi que le plaisir de consommer toujours plus vite et toujours plus) est incontournable, car sans croissance notre système économique s’effondre. C’est une fuite en avant, un déni de la réalité, un bras d’honneur envers les générations futures, mais çà va continuer jusqu’à ce qu’on arrive au pied du mur. Du fast-food et un smartphone, c'est tout ce que réclame le peuple!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T’énerves pas Bruno même si tu as raison.

Pour ma part j'ai eu une 90/1300 Perl vixen sur monture NP.
Barillet collimatable avec une optique achromatique de qualité. J'ai fait de belles observations avec. Pour peu que tu lui mettes des bons oculaires c'était le top avec très peu de chromatisme. En solaire c'est super comme instrument.
Je l'ai revendu à un ami pour 300 Euros. J'ai eu à l'époque pas mal de touches. Pour un autre je l'aurais cédé à plus.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Finalement, j'ai placé mon annonce sur un autre site d'astronomie.
Surtout parce que les adresses n'y sont pas visibles;dommage qu'il ne soit pas possible,à ma connaissance,d'y mettre quelques photos.
Merci à tous pour vos commentaires.
Cdlt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Bon,j'ai finalement réussi à vendre mon matériel à un prix correct.
Merci de m'avoir fourni quelques pistes pour pouvoir conclure cette affaire.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureux pour toi.
Ça serait sympa de nous dire combien, ça permettrait d'avoir une bonne indication des prix du marché

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une vixen 102-1000 se négocie à 200-250 maximum en pa.
C'est généralement une pièce optique point de vue qualité avec un chromatisme très réduit qui ne nuit pas à l'observation visuelle même à 250x.
J'en ai eu une avec verres vixen revendu par antares. Superbe et bien plus dynamique que les 100ED cn.
Elle valait neuve dans les 800 usd avec un crayford 1:10.
Et puis une istar 100-1200 de qualité similaire, doublet à 300usd.
Une 150-1500 istar s'acquière à 1700usd, pour des références de prix.
Si vous vendez la 90 (qui doit être bonne) à 200 ce sera une bonne affaire.
Il y a autant de difficultés de faire un F8 qu'un F15, point de vue des aberrations résiduelles, reste le rms le plus réduit à faire et trouver des verres limpides et homogènes pour le chromatisme résiduel.
Sur ce dernier point vixen c'est bien mais les verres datent un peu, istar c'est du récent avec un bon barillet stable.
Tout cela fait le prix, encore faut-il considérer la valeur de ces bons achromats.
SW a fait des progrès depuis 10ans mais cela reste encore 2 crans en dessous encore.
Avec Mars et 6" de disque on peut encore avec la 102 vixen ou istar.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Oui astroespo, vous étiez le premier à me répondre et vous paraissiez intéressé quand à l'acquisition de cette lunette.
J'en ai obtenu 550 euros sans négociation avec la moitié des fais de port à ma charge,30euros;donc un net de 520 euros.
J'ai eu deux propositions à 400 euros auxquelles je n'ai pas donné suite.
j'ai démarré à 620 euros puis descendu à 550 euros en proposition.
Vous devez donc penser que j'ai fais une affaire intéressante et je ne vous dirai pas le contraire.
C'est un très bon matériel ayant très peu servi et je pense que c'est sa bonne valeur.
Il n'y a pas non plus seulement qu'une lunette;voir mon premier message.
Merci à tous.
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant