Clv59

Problème de débutant..

Messages recommandés

Coucouu, voilà j'ai 15ans et je suis passionné par l'astronomie amateur et j'ai décidé de m'y lancer je suis quelqu'un de patient et motivé ça va faire 1 mois que j'ai le télescope goto celestron nextar 130SLT
Mais gros problème pour le ciel profond je n'aperçois absolument rien dans l'objectif !
Une fois calibré pas de pb très préci pour ètoiles planètes amas mais nébuleuses galaxies etc,, je ne vois rien du tout même pour la galaxie d'andromède je suis triste de ne pas pouvoir profiter d'avoir un beau télescope
Je fais les observations dans mon jardin et il n'y a pas de lumière juste très legerement mais juste assez pour apercevoir quzlquzs ombres..
Donc que puis je faire, que peut être le problème? Et à quoi s'y attendre quand on appercoit une galaxie?

Ps mon materiel: celestron 130SLT, 25mm, 9mm( les occulaires sont ceux de bases fourni avec le tèlescope de la marque celestron)
Et une batlox X3 "Achro barlow lens multi coated"
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
là, je n'ai pas beaucoup de temps mais:
1:est ce tout est clair, net quand tu vises Jupiter par exemple

2:M31 Andromède culmine à 12 h 30 donc ce n'est pas une bonne cible en ce moment

3:Vers minuit, M13 un amas globulaire est facile dans un oculaire de 25 mm, une fois centré tu peux grossir.
Plus tôt tu peux essayer M44, idem

4:Pour des nébuleuses, ciel noir requis et oculaire de 25 mm en premier

A plus, je vais revenir et d'autres vont rappliquer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !
as-tu essayer de voir dans ton ciel la galaxie d'andromède à l'oeil nu
ce doit être possible ,ensuite tu la regarde aux jumelles : c'est un objet très étendu !
avec une petite ouverture ,il ne faut pas t'attendre à voir à ce que l'on voit sur les photos régulièrement ! tu peux voir un noyau flou et surtout rien ne sert de grossir au départ ! le 26mm suffit !
m13 doit apparaître plus facile et c'est une très bonne cible pour débuter !
sinon de quelle région es-tu ? tu peux voir un club si tu n'arrives pas à surmonter tes problèmes !
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
--
as-tu essayer de voir dans ton ciel la galaxie d'andromède à l'oeil nu
ce doit être possible ,ensuite tu la regarde aux jumelles : c'est un objet très étendu !
--
Andromède visible à l'oeil nu, en Avril donc... en plein jour ??
Comme je l'ai dit plus haut elle est au Zénith vers MIDI.
On ne doit avoir les mêmes cartes célestes

J'insiste pas, je reste sur mes suggestions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Comme d'habitude, les conseils de bboulant sont à prendre pour ce qu'ils sont quand on est débutant, c'est à dire de l'or en barre. Je sais, j'en ai profité aussi.

Pour rajouter ma pierre, je suis un peu inquiet quand je te lis. J'espère que tu ne t'attends pas à voir à l'oculaire dans ton télescope de 130mm les images de nébuleuses et galaxies que tu vois dans les magazines d'astronomie. Ces photos ont été réalisées au moyen de temps de pose élevés, parfois plusieurs dizaines d'heures. Impossible d'avoir une telle perception à l'oculaire.
Le lien que je te passe ci-dessous montre de façon assez fidèle je trouve (les autres corrigez moi si vous n'êtes pas d'accord) ce qu'on voit à l'œil dans un 150/750.
Peux-tu nous dire si ce que tu vois ressemble à ça?

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/visu.php?D=150&D2=150&F=750&FD=5&type_choix=manu&f_1=4.8&f_2=9&f_3=&f_4=&f_5=&champ_nom=82&champ_alt=68&cibles=lune,saturne,pleiades, orion,andromede,chiens&simu_personnalisee=Lancer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur ton lieu d'observation, est ce que tu vois tes mains quand les conditions sont réunies, c'est à dire sans lune ??

Vois-tu facilement la voie lactée ??

J'ai commencé l'astro directe avec une caméra vidéo sensible capable d'intégration d'images, aujourd'hui pour 100e c'est possible de s'en procurer une.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui bernard ! tu as raison ! je ne suis pas aussi con que cela et je le sais bien !
c'est lui qui parle d'andromède ,c'est qu'il a essayé de la voir cet été ou cet automne !
ça devient pénible cette rubrique !!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
---
oui bernard ! tu as raison ! je ne suis pas aussi con que cela et je le sais bien !
---

Ok décidément ce forum part en vrille dès la moindre suggestion.
Oui ça devient pénible ce forum

Ciao


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Oui ça devient pénible ce forum"
C'est a à cause de tes smiley BBoulant, on a l'impression que tu te moque des autres..
Mais avec l'habitude je sais que c'est juste un sourire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.saci,
oui enfin:
sans smiley, tu es agressif et avec, tu te moques.
je sature aussi des 'magnifique', 'extra', 'que c'est beau' parfois totalement injustifiés, le "politiquement correct" même en astro.

Allez ce soir club d'astro, démo sur les satellites artificiels avec de vrais humains en face

Bon je ne t'ai pas agressé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Comme d'habitude, les conseils de bboulant sont à prendre pour ce qu'ils sont quand on est débutant, c'est à dire de l'or en barre."
C'est vrai
Bon WE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"je sature aussi des 'magnifique', 'extra', 'que c'est beau' parfois totalement injustifiés, le "politiquement correct" même en astro."

Ah Bernard! Je me suis battu contre ça!

...Je ne me suis pas fait que des copains!

... Total, de guerre lasse, je ne laisse quasiment plus de messages dans les posts d'images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses! J'essaye dès ce soir si la méteo me le permet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kirth,
Oui pour les amas c'est à peu près ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant,
Merci j'essaye si je peux ce soir et je te dis quoi pour l'amas d'hercule et M44

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et andromède j'avais essayé de l'observer en fin février^^
Je me suis trompé ça fait pas 1 mois mais 2 quz j'ai mon télescope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
M31 se lève vers trois heures du matin, et depuis le sud...
Donc c'est possible
Avec deux solutions, se lever, et ne pas se coucher 👍😍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela dit M31 n'est pas très intéressante à observer dans un petit télescope (sauf peut-être depuis un site en montagne ?). Il y a au moins une cinquantaine d'objets plus gratifiants à voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon j'ai essayé hier en plus qu'il y avait de la turbulence je voyait toujours rien une fois mis en station avec sky align je demande jupiter ça fonctionne donc il est correctement reglé maisnlorque je demande M13 ça pointe sur quelque chose et je vois de simples étoiles légèrement lumineuse comme ci qu'on pointe le télescope n'importe où dans le ciel.. Je suis désesperé les miroirs ne sont pas sales je ne sais plus quoi faire peut être car le ciel n'était pas assez noir mais pourtant que je suis patient tellement que j'en avait marre j'ai rangé vers 23H

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as tenté d'observer un objet du ciel profond par une lune presque pleine, ça n'a rien d'étonnant que tu trouves les étoiles faibles et tes cibles invisibles... La pleine lune est un phare plus puissant que les halos de pollution lumineuse humaine. Je suppose que le ciel était bien gris dans ton oculaire.
Hier soir, les seules choses à observer étaient les planètes. Attends une dizaine de jours et tu devrais avoir de bien meilleures images et voir les objets de Messier. Ceci dit, je répète les mises en garde de mes camarades, ne t'attends pas à voir des objets colorés et bien définis. Dans un (petit) télescope, les nébuleuses et galaxies sont des taches floues plus ou moins diaphanes, les amas globulaires sont rarement résolus sauf parfois quelques étoiles en périphérie. Les amas ouverts tirent leur épingle du jeu, surtout s'ils sont constitués d'étoiles brillantes. En tout début de nuit, à l'ouest, tu peux tenter M48 puis tu peux voir M44 qu'on peut voir à l'œil nu au centre de l'astérisme du Cancer (sans lune). Le problème c'est que cette période de l'année n'est pas riche en amas ouverts brillants et concentrés (que tu puisses distinguer autre chose que des étoiles éparses), cet été, il y aura des cibles autrement plus intéressantes pour ton diamètre. Dans un bon mois, tu dois pouvoir tenter aussi NGC 6633 dans le serpentaire, ses étoiles sont brillantes et il est très joli.

Quand la lune sera nouvelle, tente M81 et M82, un joli couple de galaxies dans la grande ourse, deux taches floues, mais de morphologie différente.

Et puis, il ne faut pas te décourager, l'observation est une école de patience où on passe son temps à dominer sa frustration avec bonne humeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. as tu conscience que ce que tu vois dans un (petit) telescope est a abyssalement moins lumineuse que ce que tu vois sur les photos ???
ci desssous un lien vers un type qui fait du dessins, sous un ciel TRES noir et un telescope 23x plus lumineux que le tien et un mec tres expérimenté http://www.deepsky-drawings.com/tag/galaxie-vue-de-profil/dsdlang/fr
donc dans ton 130 tu ne verras rien de pétant, que des truc en limite de perception visuelle

je t'invite a lire ceci
http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=51&lang=fr_FR
ça te donneras un début d'explication

2. tu habites ou ? en ville en campagne ? beaucoup de pollution lumineuse ?
consulte ce lien et regarde les cartes . en fonction de la couleur du secteur ou tu te trouves cela diminue le nombre et l'intensité des objet du ciel profond visible http://www.avex-asso.org/dossiers/wordpress/?page_id=3273&lang=fr_FR#-cartes-classiques

3. pour débuter, je ne saurais trop te recommander de t’inscrire dans un club ou tu recevrais des conseils avisés : ta courbe d'apprentissage va prendre un sérieux coup d'accélérateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant