skywatcher

NE JAMAIS REGARDER LE SOLEIL SANS PROTECTION !

Messages recommandés

Bonjour,
je pense que dans tous les clubs astro de la planète, lors de sessions diurnes on fait toujours et en PREMIER la démo:
d’enflammer une boule de papier
d’enflammer une une pomme de pin
d’enflammer ...
derrière un oculaire.

Par contre, ce que j'ai vu, c'est un papa prêter ses jumelles à son fils de 7/8 ans sur une plage.
Clairement, le môme essayait de suivre les mouettes en plein vol, je suis intervenu pour expliquer les réels dangers à trouver le soleil sur la trajectoire .....bof bof.
Les parents sont partis se baigner, le garçon avait toujours les jumelles.

A+

Si tous les cons du monde pouvaient se tenir la main et lâcher la mienne
P Timsit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, y a beaucoup de parents inconscients !
on peut enfermer tous les fous, mais pour les cons, on manque de place !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah il tombera sur un soleil une fois, et s'en rappelera. Il n'en sera pas aveugle pour autant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
vous étés en train de me dire que fixer le soleil 1 s avec des jumelles est sans danger pour un enfant ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, ce n'est pas ça que dit Frédéric et donc moi non plus...

Qui t'a parlé de fixer le soleil?
Tu as déjà essayé?

Toi non plus d'ailleurs:

"Clairement, le môme essayait de suivre les mouettes en plein vol, je suis intervenu pour expliquer les réels dangers à trouver le soleil sur la trajectoire .....bof bof".

...

Par contre, rester en plein soleil longtemps au bord de la mer sans une bonne paire de lunettes de soleil, bien protectrices, ça c'est vraiment très nocif, d'autant plus pour un enfant, mais ça fait bien moins peur... Par conséquent, c'est très fréquent!


[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'étais gamin j'aimais bien regarder le soleil à travers un ciel bien voilé, on pouvait même voir les taches, tout le monde observe un couché ou un lever sans problème
depuis que je suis amateur d'astronomie j'ai observé le Soleil pendant des heures à travers une petite lunette avec prisme de Herschel et un filtre ND natif mais sans IR, ni UV
juste un filtre orange pour la couleur et un polarisant variable pour la luminosité depuis j'ai un souci avec mon œil droit, mais ce doit être à cause de l'âge.

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 29-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'observe le Soleil assidument depuis longtemps. Je n'utilise jamais de filtre Ir depuis que l'ophtalmo qui me suit m'a dit ce qu'il en pensait. Parfois, j'oublie le nd3 de mon prisme de Herschel (c'est très rare : deux fois). Malgré la soixantaine bien passée, je dispose d'une bonne vue alors tout ça pour dire que je demeure réservé devant tout propos alarmistes concernant le Soleil. Oui le Soleil réclame des précautions, bon c'est redit. Maintenant je vous propose de profiter du spectacle, d'observer notre merveilleuse étoile sans compter, de ... Venir aux ROS ... Bref, avec ou sans ultra protection, chacun fait comme il l'entend, passionnez vous pour notre Astre du jour.
Bien cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tout le monde.

Bla ,bla, bla !!!!!!!!!

Je vais mettre tout le monde d accord, peu importe qui fait quoi,

je vais toutes les 4 semaines à NANTES me faire une IVT ( injection vitréenne) pour essayer de sauver mon œil droit, ou du moins éviter qu il se dégrade plus.
Je sais c'est autre chose, une oclusion veineuse sur la macula avec hémorragie interne, provoquant des scotomes sur la rétine.
Donc c 'est très grave et peut être irreversible.

je peux vous dire que le moral est atteint, et que le fait de me lever est pénible, car c'est toujours une dure journée pour moi.

Donc jouer avec le soleil, n est jamais bon, et je croise toutes sortes de gens la bas, c'est les boules.

Donc, si vous avez une bonne vue, même toi norma, garde ce bien précieux
que la nature t a donné.et fait gaffe quand même.

dU SOLAIRE oui, mais par projection ou cam plus ordi, pas de visuel pour moi, j ai plus qu n projo.

Bruno

PS;

petite info,

Ce genre de pépin, peut survenir à n importe qui.
Faites gaffe aux apnées du sommeil ( c'est pas mon cas) elles peuvent provoquer des avc ischémiques.
Hypertension, sang épais ,etc, tout ces facteurs sont à prendre en compte.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 30-04-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"vous étés en train de me dire que fixer le soleil 1 s avec des jumelles est sans danger pour un enfant ??"

Si ce n'était pas idiot, je te mettrai au défi de fixer le soleil une seconde avec une paire de jumelle sans que ta paupière se ferme ni que ton regard et ta tête se détourne par reflexe pariétal.

Et si il passe sur le soleil une fraction de seconde, il ne risque rien et comprendra vite que ce n'est pas une expérience que l'on a envie de reproduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah..., le soleil !

bon, je connais bien. Je suis suis né et j'habite une petite ville du bord de la méditerranée, bien ensoleillé : Hyères et ses iles...
ben, lunette de soleil à l'année, les gars !!! C'est mieux pour les yeux, sinon çà brule.

Pour revenir au sujet, c'est sur, vaut mieux une bonne casquette et des lunettes pour le minot, alors qu'un rapide coup d’œil sans danger vers le soleil lui laissera le souvenir : recommence pas !
C'est comme la porte du four, ou l'allume cigare de la voiture : on fait le con qu'une fois.
Quand à l'observation du soleil, on pratique à l'association : solarscope, projection, filtre pleine ouverture, H-alpha.
Et quand on reçoit une école, soit au moins 40 fois par an, on fait toujours la même manipe de mise en garde :
un ballon de baudruche gonflé au format d'une tête, on dessine les yeux, le nez & la bouche, une tête quoi !
On fait le bla bla rituel sur les dangers d'observer le soleil SANS PROTECTION et on prépare notre bon vieux newton sans filtre.
Et hop, l'oeil à l'oculaire ! Pas celui des gosses, le ballon, évidement !
Et BANG !, plus de ballon...
Effet garantit. Ça amuse et impressionne les gosses, fait son effet auprès des profs et le message est reçu 5/5.
Après, dans la vrai vie y aura toujours un idiot pour rester à fixer le soleil en face : enfant d'une secte ou un parisien (peuchère, savent pas ce que c'est...le soleil ;-) )

bon, OK, je sors !!!!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A 15 ans, j'ai observé le Soleil dans ma lunette de 60 mm.

Il y avait un filtre oculaire dedans, il a cassé...

J'oublierai jamais le "flash" insoutenable que j'ai perçu...

Je ne sais pas combien de temps ça a duré, un dixième de seconde ? Moins ?

Bon, à presque 60 ans, je n'ai aucune séquelle de ce truc, ni d'ailleurs d'heures entières d'observation du Soleil à travers des gélatines Kodak de densité 4, or j'ai découvert (trop tard que en principe c'est hyper dangereux pour les yeux, car les IR passent...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

En fin de semaine je me rends à une rencontre astro, des newton "solaires" vont sans doute être présents. J'hésite un peu avant de mettre l’œil à l'oculaire, "y a t-il toute la protection indispensable ?

Pour autant cette transformation m'intéresse. Je possède un 300 ouvert à 6 que je transformerai bien en solaire (en ôtant le traitement du primaire) mais je voudrai être sûr de TRES bien me protéger.

Dans l'ordre on devrait donc trouver :
- le primaire sans traitement de surface (la face opposée est un fin dépolis est-ce suffisant ?)
- le secondaire (avec ou sans traitement ?)
- un filtre atténuateur (là j'en voudrai un pour le visuel l'autre pour la photo)
- un filtre bloquant les UV et IR ( ici : http://laclefdesetoiles.com/filtres-interferentiels/254-filtre-solaire-continuum-baader-508mm.html par exemple on trouve plusieurs références à des prix allant du simple au double pour des caractéristiques apparemment identiques hormis le diamètre évidemment.
- un filtre " atténuateur de turbu qui améliorerai de fait la résolution " (l'apport de celui-ci est-il vraiment flagrant ?)

Merci
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a pas de risque à observer dans un Newton solaire équipé de son ND3 et ce, d'expérience, jusqu'au diamètre 1m. Je réponds aux questions :
- le primaire sans traitement de surface (la face opposée est un fin dépolis est-ce suffisant ?) : oui
- le secondaire (avec ou sans traitement ?) : sans
- un filtre atténuateur (là j'en voudrai un pour le visuel l'autre pour la photo) : impératif ND3 pour le visuel (ne pratiquant pas, je ne parle pas photo)
- un filtre bloquant les UV et IR ( ici : ttp://laclefdesetoiles.com/filtres-interferentiels/254-filtre-solaire-continuum-baader-508mm.html par exemple on trouve plusieurs références à des prix allant du simple au double pour des caractéristiques apparemment identiques hormis le diamètre évidemment. : perso pas d'UV/IRcut mais les plus frileux en utilise. En revanche le Continuum est un vrai plus.
- un filtre " atténuateur de turbu qui améliorerai de fait la résolution " (l'apport de celui-ci est-il vraiment flagrant ?) : je n'ai pas utilisé mais je dirai non quand même parce que de mon point de vue c'est le diamètre 300 qui est trop grand. Déjà un 200 ne s'utilise à fond que moins de la moitié du temps.

En espérant avoir répondu.
Cordialement.
Norma


[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 01-05-2016).]

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 01-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,
Une petite précision en complément au mail de Norma :
- le secondaire doit être traité ... sinon, tu ne verras pas grand chose (ou alors il faudra enlever le ND3 pour le visuel et tu ne pourras pas l'utiliser en imagerie),
- les filtres anti-turbu, ça n'existe pas ;-)

Le rapport F/6 sur un Newton 300 mm est très bien !

Pour info, voici une page vers mon Newton 300 mm solaire : http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/N300/N300.html

J'ai écrit un article plus détaillé qui est paru dans le dernier Astrosurf Magazine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’espère ne pas polluer en posant ma question:

Par rapport à un C11 + Astrosolar, un 200 f8 solaire (faible obstruction), c'est mieux ou moins bien. (solaire "dés-aluminé ou astrosolar)

J'ai un 200f8 Astrola (anneaux rotatifs) dont j'hésite à définir une utilisation précise.(acheté pour la monture que j'ai modifié).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant le 200/8, pour une utilisation photo, je ne dirai pas que le miroir désaluminé sera mieux (les photos de Christian et d'autres sont suffisamment explicites). En revanche en visuel, la différence est nettement à l'avantage du désaluminé. Et 200 c'est déjà beaucoup ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme Norma ;-)
En visuel, le 280 mm cela commence à faire beaucoup. Cela étant, tu peux mettre dans un premier temps de l'Astrosolar sur le 200 mm F/8 pour voir si ton site va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une question bête comme d'hab mon dernier délire prend forme, comme je compte observer le Soleil avec, est-ce qu'un Astrosolar photo directement au dessus du primaire
qui agirait donc dans les deux sens pourrait le faire pour le secondaire et bien sur avec des fitres au PO. C'est juste une question bête comme d'hab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...Mais là ce qui va arriver dans ton secondaire ça va être le reflet du soleil sur l'astrosolar!????

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bien sur, la surface toute chiffonnée va en renvoyer dans tout les sens mais le miroir en dessous devrait faire le job et remettre le truc à plat, nan?

[Ce message a été modifié par jmpg86 (Édité le 02-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant