Backel

imager le transit de mercure

Messages recommandés

Belle eclaircie sur Lyon jusqu'à 13h30 à peu près.
Puis pluie, ensuite on pouvait apercevoir le Soleil derrière un épais voile laiteux mais pas de quoi observer... depuis bouché !
Je sens que ça va nous mener à 2019 tout ça sur Lyon.
Un espoir peut-être dans une ou deux heures sur l'image satellite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Pascal,

J'avais ressorti la config vers 13h15 jusqu'à 15h mais j'ai juste eu droit au soleil quelques secondes donc rien vu du tout, effectivement pour Venus nous avions été gâté par la météo ce jour là.

Au pire si une éclaircie naissait (le sat me fait penser l'inverse), je sors l'apn sur pied avec le 300mm et le filtre en verre devant mais je n'y crois plus

Amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, plus ou moins tout le monde a eu des problèmes de transit
Mais certains s'en sont sortis mieux que d'autres.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 x 10 mn et encore pas 100 % nickel, entre 13h15 et 14h30.

Vu, mais pas eu le temps de mettre en place le mode photo.

On a fait une animation au collège, environ 2 classes sur 6 ont eu la chance de voir le phénomène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon 2 sur 6 c'est mieux que zéro.
Ici à Toulouse, météo conforme aux prévisions. La pluie a commencé dès le matin et a perduré toute la journée jusqu'en soirée. Je n'avait rien préparé vu les prévisions et du coup je n'ai pas eu à me précipiter.

Aujourd'hui, une fois le gros brouillard levé, on devrait avoir du soleil pour repasser en mode nuages en fin d'APM (dès fois qu'on voudrait faire Jupiter ... non mais !).

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la région parisienne, un petit créneau d'une dizaine de minutes (plus ou moins voilé) vers 13 h 50, juste le temps de faire une ou deux photos :

Et un gros plan :

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 10-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une petite eclaircie entre le nuages, vers 19h, pres de Bordeaux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici sur Rouen on a eu le droit à une belle matinée.
Vers midi la couverture nuageuse est arrivée. Sauve qui peut pour les téméraires vers le nord !
Arrivés à Dieppe sur les falaises, les premiers ont pu bénéficier de qqes secondes au moment de l'entrée. Ensuite une trouée nous a permis de voir pendant 5mn.
Et puis plus rien... Nous en avons profité pour visiter le château, et le soir venu nous nous sommes vengés sur les moules-frites !
Nous étions une douzaine. Il restera en souvenir un bon moment de convivialité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chers déçus du passage,

C'est en effet trop rageant d'avoir vu notre beau pays baigné de Soleil durant plusieurs jours et parfois jusque J-1 et d'arriver au jour J dans une telle situation météo.

Connaissant le caractère très capricieux de la météo en mai et de surcroit, dans le Nord, j'avais prévu 5 jours de congés ... au cas où.

Adepte des virées de dernière minute (j'avais à ce titre été faire un tour en Californie pour le passage de 2006) et des courses contre les nuages, et forts de notre privilège cette fois ci d'être les plus proches d'une large zone de ciel clair, il a été vite évident qu'il fallait monter bien au Nord pour espérer décrocher le gros lot.

La prévision de vendredi semblait fixer la destination à Den Heder, au Pays Bas et à 450km de chez moi mais samedi, le ton des prévisionnistes s'est fait plus menaçant.

Il a fallu viser plus haut en latitude, la région de Flensbourg, dernière ville allemande avant la frontière danoise.

Au final et fort de ces données, la destination finale a été trouvée par Eric Charbonneau qui m'accompagne et que j'accompagne quasi toujours dans ce genre d'exercice : la presqu'île de Romo, à 80km au nord ouest de Flensbourg et une auberge de jeunesse donnant sur une grande prairie avec, cerise sur le gâteau, un accès au courant électrique ; tout cela àn 1000km de chez nous.

Résultat : Un passage complet sans aucun nuage et de nombreux moments avec peu de turbulence malgré le vent qui a obligé à "assurer" sans Barlow sur la plus longue focale.

Puisque nous avons pris la route avec deux voitures nous n'avons pas été limités en chargement et aons pu installer sur place une Lunt 60 à dépression, un PST, un Solarmax 90 sur FSQ106 et un C9 Astrosolar 3,8+ Continuum.

Ce fut dans le registre "voyage éclair" : arrivée le 8 au soir, départ le 10 à midi.

J'ai innové en menant deux manips de prise de vue en même temps, à la DMK41 sur le SM90 + FSQ + Barlow X2 et du séquentiel (30 sec de séquence chaque 150sec à la ZWO AS120mm durant les 7h30 du phénomène au foyer du C9). Chacun des deux instruments avait sa monture et son PC.

Superbe final à 3,8° au dessus de l'horizon sans aucune brume.

Les images seront progressivement mises en ligne à partir de la page www.astrosurf.com/obscf/

Vivement 2019 !

Philippe Morel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant