Sign in to follow this  
ManuAL68

Zero Image Shift-Electronic Micro-Focuser sur LX200 Meade avec Réducteur de Focale ??

Recommended Posts

J'ai acheté en 2008 un 10" LX200 ACF + GPS. Il a été vendu avec un "Zero Image Shift-Electronic Micro-Focuser" (ZIS).
J'utilise pour l'imagerie une caméra SBIG ST8-XME avec une tourelle CFW-9/v2.

J'aimerais combiner le ZIS avec les réducteurs de focale de Meade pour la réduction à F/6.3 ou F/3.3. Le ZIS a l'avantage de pouvoir faire des réglage de mise au point avec plusieurs vitesses. Les réducteurs de focale sont les modèles 2" et en même temps des correcteurs de champ : ils permettent d'augmenter le champ.

A première vue, il semblerait que c'est impossible de combiner ces deux composants puisque je n'arrive pas à faire une image sur la caméra CCD (le point optimum est sûrement trop près de la dernière lentille du réducteur).
J'ai vu trois solutions pour l'instant :

1/ utiliser un crayford surdimensionné de 2.5" de Moonlite (mais cela implique que je dois utiliser d'autres réducteurs de focale)
http://focuser.com

2/ Utiliser une molette Feather Touch Micro de StarLight Instruments, mais il faut démonter le bouton de réglage, puis on peut le motoriser avec le moteur HSM20. (Quels vitesses de réglage possibles?, encombrement? Contrôle par ordinateur ?)
http://starlightinstruments.com/store/index.php?route=product/category&path=37_80

3/ Utiliser une molette motorisée de JMI Instruments, même question que pour le point 2. Pas de démontage nécessaire dans ce cas.
http://www.jmitelescopes.com/buy_motofocus.htm#Meade
http://www.jmitelescopes.com/buy_microfocus.htm#Meade
http://www.jmitelescopes.com/buy_motor_controls.htm

A moins qu'il y a un message sur ce forum déjà sur ce sujet, pouvez vous me donner un avis sur ce problème technique ?

Mais peut être existe-il aussi une solution au problème initial que je n'ai pas remarqué...

D'avance merci pour votre aide,

[Ce message a été modifié par ManuAL68 (Édité le 02-05-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
Ton problème est lié au tirage qui n'est pas maintenu après le crayford ZIS.

Sache qu'il y a des renvois coudés en 2" dont le filetage est "prévu" pour se visser sur le barillet arrière d'un SC (et en 2"). C'est le cas de mon modèle Celestron, et du coup je dispose aussi d'une bague en 2" dont la sortie est "compatible SC", ce qui autorise d'y visser le réducteur.
Le réducteur se retrouve ainsi sur la bague dans le focuser et on le complète par le raccord "de la longueur qui va bien" pour imager.

Pour ma part c'est plus précisément ce modèle ; http://www.astroshop.de/fr/celestron-renvoi-coude-a-miroir-90d-50-8-mm-/p,21900
qui a pour gros défaut de ne plus être disponible. Mais peut être dans les PA ou sur la baie ?
Optiquement, après avoir relaché les contraintes du miroir plan, celui ce a été mesuré et a une belle surface, mais c'est souvent le cas pour peu qu'on vire ces cales inutiles dans la mécanique. Je lui reproche (mais à beaucoup d'autres) d'être loin de l'orthogonalité (5' d'arc peut être) ce qui est pénible quand on passe du visuel à l'imagerie.

Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Attention les réducteurs classique ne sont pas optimisés pour les ACF.

Il faut un réducteur de focale qui s'insère dans le ZIS, j'ai fait ça avec celui de Astrophysics qui a l'avantage d'être compatible avec les ACF. http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4955_Astro-Physics-CCDT67-0-67x-Reducer-2----e-g--for-GSO-RC.html
Je le visse sur la bague au diamètre SCT qui se placce dans le ZIS que j'ai fait usiner(voir Optique et Vision, SkyMeca).

Autre solution http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5039_Optec-2--Lepus-0-62X-Telecompressor-for-flat-field-telescopes-like-RC--Meade-ACF--.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci tout d'abord pour toutes ces informations utiles.
Désolé de répondre en retard,

Quelques remarques et questions par rapport au message de Patry :

1/ Que signifie : "Mais peut être dans les PA ou sur la baie ?"
2/ et pour le paragraphe qui suit :
Effectivement, le renvoi coudé doit être dans ce cas de bonne qualité surtout avec une caméra CCD ou la focalisation doit se faire de façon très fine si on réduit la focale.
Si j'ai bien compris, c'est un renvoi coudé dans lequel on insère le réducteur de focale. Le souci c'est que le ZIS de Meade est assez imposant donc pour le rattacher sur le renvoi coudé, puis mettre la caméra les risques "mécaniques" (équilibrage, vibrations) me semblent assez élevées.

Par rapport au message de jmr
j'ai trouvé cette information sur le site de Meade :
http://www.meade.com/products/accessories/photography-accessories/meade-f-6-3-focal-reducer-field-flattener.html

qui dit que le réducteur de focale F/6.3 est exploitable pour des petits dimension de capteur sur ACF, mais évidemment pas sur du full Frame (24x35 mm) ce que je ne fais pas. En principe, cela signifie simplement qu'il y aura plus d'aberrations au bords et probablement du vignettage. J'ai un ACF à F/10 (pas le nouveau tube F/8 qui évidemment n'est pas compatible avec de tels correcteurs). Avec le réducteur de focal à F/3.3, c'est une autre histoire évidemment.
Je tenterais avec différentes caméras sans le ZIS prochainement.

Mais l'idée est bonne de mettre le réducteur à l'intérieur du ZIS (pour autant que l'on a assez de tirage - Back Focus sur le réducteur, et je n'ai pas cet infos précise sur celui de Meade). Combien faut il compter en terme de coût pour un tel usinage ?

Note : Étant enseignant chercheur en optique, n'hésitez pas à proposer des solutions techniques délicates. L'idéal pour faire un beau correcteur serait de connaître le design exacte de l'ACF (profil exact des miroirs utilisés).

[Ce message a été modifié par ManuAL68 (Édité le 06-05-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites
le problème maintenant c'est que tout la monde fait de la communication se gardant bien de donner des valeurs contractuelles. Meade estime que la correction qui est apportée est "conforme" avec son descriptif!!!!
Maintenant, il est possible que Meade ait modifié son réducteur lors d'une nouvelle fabrication mais sans en préciser le détail... Bref c'est au client de constater si cela lui convient !!!!!!!! et de trouver des informations techniques.

Si tu as déjà le réducteur Meade,tu peux peut-être le mettre dans le ZIS en usinant l'extérieur... mais je ne sais pas si c'est possible

Pour l'usinage de la bague il faut compter une quarantaine €.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Oui je suis d'accord avec ce point de vue. Le réducteur est le F/6.3 Series4000 et date de 2008.

J'ai fait un test hier soir grâce un ciel exploitable, assez correcte pour mon site d'observation (en ville, sous un ciel assez pollué).

Le premier test a consisté à utiliser le réducteur vers F/6.3, une série de bague et une caméra i-nova PLB-C2 avec Jupiter. Evidemment la mise au point est difficile avec seulement le "coarse manual focus knob" mais on trouve une mise au point. Observant la distance entre la caméra et le réducteur, j'ai placé ensuite le ZIS et trouver la mise au point par petit pas beaucoup plus facilement : j'obtiens un résultat exploitable (voir plus loin (1)).

Ensuite, j'ai testé le réducteur F/3.3 avec la caméra PLB-C2 : la distance entre le réducteur et la caméra est extrêmement courte (entre 1 et 5 cm), donc il est impossible de mettre le ZIS.

(1) La qualité de l'image n'est pas hyper-top mais peut venir de nombreux facteurs dans mon cas (que je dois ré-étudier). En attendant, il est probable que le problème vient de la roue à filtre qui ajoute une distance non négligeable, entre la caméra SBIG et le ZIS pour trouver la bonne distance.
Mais je vais encore réfléchir à la meilleure solution...

Je n'ai pas très bien compris la phrase suivante ?
"Je le visse sur la bague au diamètre SCT qui se placce dans le ZIS que j'ai fait usiner"
Est ce possible d'avoir plus d'informations ?
Est ce pour un célestron ? (on voit plus d'exemple pour cette marque).

En tout cas, tous avis est bon à prendre...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Non, je me suis mal exprimé (c'est pas la première fois, mais pour ma défense, c'est plus facile à montrer qu'à expliquer).
Je disais qu'avec ce type de renvoi coudé qui est utilisable soit dans un crayford (coulant 2") soit vissé sur la sortie du SC, on se retrouve avec un système adaptable.

https://drive.google.com/file/d/0B7u4Uyq7qO1iUkFxb1hRVW9PcjQ/view?usp=sharing

Mais du coup, la bague 2" est filetée "comme un SC" coté renvoi coudé et peut te permettre ce montage :

SC -> ZIS -> bague 2" -> réducteur -> tirage -> caméra.

https://drive.google.com/file/d/0B7u4Uyq7qO1iRXZVeVBkWmZyMUE/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/0B7u4Uyq7qO1iUDB4WUNfSmlvQVE/view?usp=sharing

Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bonjour

J'ai un LX200 14" avec le ZIS et je fais du CCD

Se serait dommage d'investir dans un autre focuser. le ZIS est commandé par la raquette avec 3 vitesses, la plus petite est réellement très fine.

Surtout, on peut commander le ZIS avec les softs de qui émulent le LX200, c'est à dire la plupart. Si on image en direct on peut faire la mise au point sur écran, rien que du bon (par exemple ATIK et son soft qui travaille sur la largeur a demie hauteur de la tache d'une étoile, la valeur la plus faible donne la mise au point parfaite, ainsi qu'une valeur de la turbulence) On se rend compte alors du problème des gros tubes: turbulence énorme souvent !

L'utilitaire ASCOM de commande permet tout ç si on a pas le soft adequat.

Le problème est le tirage qui va falloir rattraper avec le réducteur meade. Il faut surtout se munir d'un bon assortiment de bagues, rallonges etc. Je n'ai pas mon matériel sous la main mais j'ai des petits schémas de ce qui va bien. Il faut bricoler pas mal, on trouve toujours des solutions.

Patience patience

Bonne manip

Helix

Share this post


Link to post
Share on other sites
Effectivement, le plus important étant de conserver précisément le tirage entre le réducteur et le capteur.
Dans un crayford (comme celui que j'ai mis en photo), un copain à découpé et fileté le tube pour y mettre le réducteur à sa bonne place. Il y a largement le volume pour cela.
Par contre dans un ZIS, c'est pas possible et du coup ma solution de la bague 2"/SCT le semble la plus facile.
Je viens de la trouver chez scopestuff : http://www.scopestuff.com/ss_taep.htm
ou http://www.scopestuff.com/ss_taeq.htm

ce sera plus facile en tout cas que d'utiliser celle qui est dans le renvoi coudé Celestron (qu'il faudra trouver et qui sera plus cher que $24~$29 de toute façon).

Marc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Merci beaucoup pour toutes ces informations,
je vais étudié bien tous cela.
Excellente continuation

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this