Fabien-Astro83

Installer système GoTo sur C8 GP

Messages recommandés

Bonjour à tous !!
Après un peu plus de 10 ans sans faire d'astro l'envie de m'y remettre est désormais la plus forte.
Seulement même si j'ai pratiqué pendant une vingtaine d'années, je suis désormais largué tant les choses ont évolué techniquement...
Donc je suis l'heureux possesseur d'un C8 sur monture GP (je crois que l'équivalent est désormais la EQ5) en parfait état et motorisé Ad et Dec avec raquette de commande.
Je l'ai acheté en 2000.
Seulement j'aimerai le mettre au niveau d'aujourd'hui et l'équiper d'un système GoTo.
Autrefois existait le Stellar Guide ; SkySensor 2000 (et oui !) mais tout ça a disparu car obsolète.
Bref merci de me dire quel matériel acquérir ou bien si j'ai plus vite faite de me racheter une monture.
Merci
Ps. l'objectif est de me remettre à l'astrophotographie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,


Bon retour dans l'astro :-)

Il existe un kit goto de skywatcher qui s'adapte sur la GP, donc ça devrait aller tout seul: https://www.youtube.com/watch?v=7yYAg8zZCDw

a+

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bon retour,

Mon C8 sur sa Vixen GPDX fête ses 30 ans cette année.
Il y a longtemps, j'avais remplacé les moteurs et la raquette d'origine par l'ensemble Skysensor 2000PC.
Et tout ça n'a pas vieilli d'un poil et je l'utilise toujours.

Par contre, à moins de trouver un SS2000 d'occasion, va falloir acheter un kit de motorisation pour la GP.
Mais ça se trouve

Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

merci pour les conseils et la vidéo très instructive.
Effectivement cela semble possible
En revanche j'ai un peu cherché et je ne suis pas sûr de trouver uniquement la raquette + cables. Les offres visibles sur le net (maison astro ; astroshop etc) ont l'air de proposer uniquement le kit global avec les moteurs.
A moins que ces derniers ne soient différents de ceux déjà installés ils vont faire doublon

Je me rappelle du SkySensor 2000 (pas trouvé ni sur Ebay ; ni Amazon ; ni Le Bon Coin = pièce de collection) ...ça faisait rêver...à l'époque

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je pense que de toutes façons, les moteurs d'origine ne conviennent pas.
Même avec le SS2000, il fallait remplacer les moteurs.
C'est donc le kit complet qu'il faut installer.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, la question est surtout pour quoi faire un goto???

Tu ne préférerai pas un ou des oculaires de qualité une camera planetaire par exemple ou encore un filtre solaire, ou autres accessoires?

je dit ca je dit rien

bon ciel a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait de l'astro pendant plus de 20 ans uniquement en cherchant les objets grâces à mes atlas et à leurs coordonnées...
Quand les premiers systèmes Goto grand public sont apparus je me suis dit "plus de plaisir avec ça, trop facile".

C'est vrai que galérer pendant 30 minutes (ou plus) en plein hiver quand on ne trouve pas l'objet recherché pour finalement découvrir une minuscule tâche floue provoquait un immense plaisir (bonheur totalement incompréhensible pour la plupart des gens à qui j'en parlais d'ailleurs).

J'ai aussi présidé des clubs, été guide dans un observatoire, fait de l'animation en vulgarisation dans un centre bien connu. Sur ce dernier point, lors d'observations publiques, le "goto" c'était moi et il est vrai que lorsque vous montrez m13, m31, m57 et autres à quelqu'un qui a juste à mettre l’œil à l'oculaire pour découvrir cela il ne peut en aucun cas ressentir ce plaisir. D'ailleurs la plupart du temps il regarde 5s et passe au télescope suivant pointé sur un autre objet. C'est en ça que je ne voulais pas de "goto" à titre perso.

Mais le goto est aujourd'hui la norme, la technique est désormais rodée et franchement j'ai envie de m'y mettre aussi (observer plus et chercher moins) ... et qui sait si j'aimerai ou pas..

Cela ne m'empêchera pas d'apprendre à mes enfants comment utiliser un télescope et ses cercles de coordonnées.

Ceci dit je ne fais aucunement l'impasse sur d'autres matériels (j'en possède déjà certains).

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour , le matériel moderne est rodé , sûrement mais je doute qu une Gp qui est une bonne monture ,avec un goto chinois "de base"greffe dessus soit aussi rodé que tu ne le dis tu risque d être déçu.
Peut être vaudrait il mieux carrément prendre une monture actuelle type Sirius ou chez ioptron , ce n est que mon avis ')

Bon ciel à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est bien ce que je cherche à savoir.
Si "j'upgrade" ma monture cela va me coûter aux alentours de 500€...mais à ce stade de mes recherches je ne sais pas si la qualité sera au rdv, l'idée restant de me remettre à fond à l'astrophoto avec les moyens d'aujourd'hui.
Si je rachète une monture cela devrait me coûter autour de 1000 / 1300€.
Donc pas question de se gourer car le pire serait au final d'additionner les 2 montants et ma comptable risque de ne pas aimer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y aussi les occases y en a plein les PA et le bon coin pour le prix y aussi le tube en général

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/958610668.htm?ca=13_s

https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/960884491.htm?ca=13_s


Il y en a toutes sortes


Bon ciel à tous


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux utiliser un kit pic-astro pour les MT1 avec une raquette Merop mais il faut tout monter et c'est lent
j'en ai un sur ma GP-DX ça fonctionne en revanche très bien silencieux précis un régal
Sinon kit skywatcher
ou ioptron http://www.astroshop.de/fr/ioptron-gotonova-dual-axis-kit/p,26783

j'utilise le soft ioptron sur ma monture minitower c'est pas mal.

et sinon le kit vixen reste une valeur sure a toruve d'occaz.

la monture GP reste une valeur sure ça vaut le coup d'investir. Il suffit de l'entretenir en changeant la graisse et elle sera bien supérieure à son équivalent chinois

[Ce message a été modifié par gordini (Édité le 04-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le kit goto skywatcher pour EQ5 marche très bien sur les GP/GPDX. Très peu d'adaptation à faire. (1 capot à découper éventuellement)
Avec ce kit tu récupère des moteurs puissants et rapides, des engrenages de meilleure qualité que ce de vixen, goto à la raquette mais aussi et surtout via EQmod qui est super pratique pour connecter cartes du ciel, phd guiding et tous les logiciels ascom.

Sans changer les moteurs, il y a la solution "astroeq" développée par un amateur, qui est compatible EQmod aussi et permet de connecter le PC pour le goto et autoguidage.
Le goto est très lent dans ce cas et il faut d'abord pointer à la main une étoile de référence près de la cible puis synchroniser la carte et faire le goto. Ça peut prendre quelques minutes, mais c'est assez précis et suffit à trouver la cible.

Même utilisation et même remarque pour les motorisations tièrces sans changer les moteurs (picastro, boxdoerfer, fs2, dta palomar, mcmt, radjiva ....)

Dernière solution avec st4 mais sans goto ni connexion PC : la dernière raquette skywatcher pour eq5 motorisée double axe qui apporte un ST4. (Plus besoin de bricoler la raquette)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'ai un skyssensor 2000 PC à vendre.Autrefois il gérait une monture GP.
La raquette est en bon état, par contre les moteurs ont été modifiés pour
être montés sur une G11.
Je ne sais pas si il est encore possible de les réadapter à la GP
A moins d'être bon bricoleur
Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant