Q

Registration images solaires 15 Megapixels quel logiciel ?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

Comme pas mal de monde j'imagine, je profite de cette magnifique météo pour préparer le transit de mercure !

J'ai commandé spécialement pour l'occasion un petit mak 90 (avec un filtre astrosolar) sur lequel viendra prendre place mon EOS 50D.

Les premiers essais sont assez prometteurs comme le montre cette image issue de la première série de tests du 05/05 :

Cette photo est issue du traitement d'une seule image ( pas de compositage ici). Par contre le RSB est mauvais (je pense qu'on a ici un joli mélange de bruit et de détails réels...).

J'aimerais donc additionner plusieurs clichés pour améliorer mon rapport signal bruit, mais j'ai des problèmes !

1 - Autostakkert 2 refuse de traiter mes images de 15 megapixels qui font forcément plus de 2400x200 pixels. Après avoir cherché j'ai trouvé la parade en modifiant le fichier .ini, mais il reste un problème : il n'arrive pas à compositer mes images, il me ressort des images pleines d'artefacts.

2 - problème similaire dans registax 6 en multi.

3 - Dans iris, je souhaiterais utiliser la commande circle pour effectuer la "registration des images planétaires (2)", mais mon image est trop grosse et je n'y arrive pas car mon image ne s'affiche pas en entier sur l'écran et donc je ne peux pas sélectionner correctement le contour solaire...

Bref c'est la première fois que je bosse sur des images planétaires aussi grosses et c'est un peu galère !

Quelqu'un aurait il une solution pour que je puisse empiler tout ca !

Merci par avance.
Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Quentin,
Est-ce que tu peux indiquer les paramètres que tu utilises dans Autostakkert 2 ? Fais peut-être une copie écran, c'est plus simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Je lance une séquence de traitement et je te fais des imprim écran.

A mon avis AS2 patine dans la choucroute à cause du manque de contraste de la photosphère avec un filtre astrosolar.

On dirait que ca passe bien sur les taches solaires, mais sur le reste c'est du grand n'importe quoi.

Merci.

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 06-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Murphy est passé par là...
Je viens de recommencer sur une nouvelle série et ca fonctionne...
C'est à en perdre son latin !

Sinon voici mes paramètres (qui n'ont pas changé...) :

Je ne vois pas ce qui a pu clocher...

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que comme il n'y a pas beaucoup de détails sur la photosphère, AS2 doit avoir beaucoup de mal pour retrouver les points de recentrage d'une image à l'autre.
Tu peux éventuellement passer à AP Size = 200 pixels pour lui faciliter la tâche.
Je vois que tu as choisi d'additionner 100% des images. Tu peux éventuellement essayer d'additionner 10 images sur 15 pour améliorer la qualité du résultat (mais il n'y a pas de rapport avec le problème que tu as rencontré).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je ne l'ai pas précisé, mais c'est les 15 meilleures images tirées d'une séquence de 200. J'ai effectué le tri par qualité croissante avec PIPP au préalable, en même temps que la debayerisation puisque AS2 ne gère pas le .CR2 qui est le format RAW de chez Canon.

Je viens de me rendre compte d'autre chose qui peut expliquer le problème de registration rencontré : j'avais laissé l'appareil photo en mode Av lors de ma première série et j'ai des temps de pose variables...Il est possible qu'AS n'apprécie pas... Pour cette deuxième série j'avais bien basculé l'appareil en mode M et fixé l'obtu à 1/500s.

C'est le seul paramètre qui a varié entre les deux séries donc ca doit venir de ca.

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 06-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

sous Iris, tu peux ouvrir ta 1ere image, tu traces un rectangle ( carré ) assez large autour de la tache solaire, et tu lances une régistration (menu traitement ->addition et alignement des images planétaires

si le suivi n'est pas top et qu'il y a des écarts important entre les images, tu peux refaire plusieurs fois l'opération ...

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Daniel.

C'est la commande que j'utilisais en général en planétaire, mais là C Buil conseille l'autre commande pour le solaire, c'est pour ca que j'étais resté la dessus A tester si AS2 me refait des siennes...

Cordialement,
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Daniel, si l'image ne bouge pas trop dans le cadre durant les captures, il n'y a pas de limite de taille dans Iris, faut juste faire plusieurs passes parfois, la première passe en registration sommaire par exemple pour 20 images :
>load sol1
>preregister sol sr 20
>load sr1
>pregister sr srr 512 20

Si ça marche avec Autostakkert, mieux vaut prendre ce dernier bien sûr, Iris reste la trousse de secours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parfois, souvent même, je ne réalise pas que je joue La Palice Quentin, je ne t'apprends rien bien sûr ! Mettons que ça peut servir aux p'tits jeunes qui pourraient paniquer sur la registration de leurs grosses images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant