JMBeraud

ça fait un bien fou...

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas mis le nez dans le ciel, trop de boulot, trop de fatigue, trop de nuages, pas assez de nuits claires,....
Mais hier soir, tout était réuni, j'ai pris le bousin, direction un col non loin de chez moi, tant pis pour la Lune montante, après tout elle ne sera pas encore trop génante pour une première sortie depuis si longtemps...

Petite sécance respiration profonde pour commencer, puis deux trois photos du ciel encore rougeoyant, juste au dessus, Orion se laisse tomber vers l'Ouest.

Le 400 est prêt, je pointe la Lune, wow, magnifique, le terminateur laisse planer des ombres impressionnantes, cela donne envie de dessiner tout ça, c'est tellement précis, vachte.... Ethos 13, puis 8mm, vraiment chapeau aux dessinateurs de la Lune, y'a de quoi faire. J'ai pris la planche mais j'ai la flemme, et pour tout dire je ne me sens pas encore capabe de me lancer sur ces petits craterlets...

Après refroidissement de mon oeil droit, à demi aveugle de par son illumination par dame Lune, je me ballade vers les amas globulaires dont la position est encore dans ma mémoire, M13, M92,... je pointe deux trois objets connus, mais je vois vite que j'ai pas mal oublié mon ciel, heureusement les cartes sont là...
La Lune est encore bien présente, tout comme le vent qui souffle et commence à me rafraichir les oreilles.
Je continue donc avec M3, puis les amas ouverts M44, M37,... toujours très chouette ces perles fines étincellantes.

Je contiue avec deux trois galaxies, mais le fond du ciel est trop clair, il est un peu plus de minuit, et ma grosse semaine se rappelle à moi, le mal de tête arrive, aidé sûrement par le vent qui ne faiblit pas...

Tant pis, après une dernière tasse de thé bien chaud, je plie les gaules, rassasié et la tête bien aérée... Vivement la prohciane sortie, un peu plus longue j'espère... mais ça fait un bien fou !!!

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 09-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bien fou...C'est bien vrai.

Quel que soit le diamètre c'est une sensation merveilleuse. Déjà la démarche de redevenir observateur. Le premier pas. Et hop l'envie revient. C'est comme un voyage, quand tu te décides à le préparer, tu es déjà parti, bien loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose m'interpelle!

J'ai l'impresion que la photo est inversée droite gauche!

Je crois qu'on est tous un peu pareil. Des mois de disette et aprés, il faut reprendre les bonnes habitudes d'observateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bernard, c'est exactement, ça, en préparant on y est déjà...

Nyctalope, non non, elle n'est pas inversée, en tout cas j'avais la même image devant moi... pourquoi dis-tu ça?
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui avec ce temps, ca fait plaisir de ressortir le matos. Je me suis retrouvé également à tout ressortir les 2 derniers Vendredi avec plusieurs amis astrams.

J'aurai l'occasion d'y revenir, mais je me retrouve à me plonger dans des objets un peu similaire, en passant par le Clown, l'Oeil de Chat, M51 superbe en ce moment, la Chaine de Markanian, etc...

Bonnes observations !

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en plus de reprendre contact avec les étoiles, c'est aussi souvent avec le milieu naturel.

Hier matin, l'ambiance dans les champs de Seine et Marne était irréelle, avec des lapinous pour m'accueillir, et des oiseaux nocturnes volant autour de mon télescope, et poussant quelques inquiétants cris stridents.

Je me suis laissé bercer par les coassements des batraciens tout en plongeant dans les galaxies de la Vierge.

Oui, ça fait un bien fou!

(Et je constate que la photo est dans le bon sens)

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai compris mon erreur.

Je n'avais pas lu que l'observation datait du 08 et non du 09 et hier soir la Lune était à l'est d'Orion alors que sur la photo, elle est à l'ouest. Comme moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les bruits de la nature, les hurlements au loin, les chouettes, les cris inconnus... ça fait partie intégrante de l'ambiance...

Prochain coup je me fais une virée "special nébuleuses", avec le OIII.

OK Nyctalope, je comprends...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te comprends, c'est tellement apaisant une petite sortie aux z'étoiles ! La photo et les mots rendent bien compte de cette douce ambiance, merci pour le croa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant