Fabien-Astro83

L'astro c'est pas comme le vélo !

Messages recommandés

Bonjour,
après près de 10 ans de stockage bien à l'abri je ressors mon C8 GP...et je galère pour faire ma mise en station (grrr !) précise !

Je ne comprends pas où je fais une erreur :
1. je positionne mon trépied, orienté Nord et je vérifie avec une boussole sa position + niveau à bulle.
2. j'installe la monture et vise la polaire avec le viseur polaire et corrige en latitude et azimut si besoin
3. j'indique ma longitude 6°E dans mon cas
4. je bloque mon disque de RA sur 0 en face du repère
5. je débloque le frein en RA et positionne ma date et heure TU
6. Avec Polar Align (sur Ipad) je vérifie la position de la polaire et corrige en fonction dans mon viseur polaire pour la positionner au plus juste.
7. je lance les moteurs
8. j'installe ensuite le tube + contrepoids (je le fais aussi à l'étape 2 parfois...selon l'humeur)

Tout ceci étant fait je pointe une étoile bien visible (Régulus hier soir par exemple) pour vérifier ma mise en station...
Et là avec un oculaire de 20mm elle traversa la moitié du champ en 1 minute !!!!

Je me goure surement quelque part mais je ne vois pas et j'ai pu beau chercher des tutos sur le web pour comprendre aucun ne me permets de déterminer mon erreur.

Une idée ?

Merci
Fabien

Ps. j'avais vérifié dans la journée le bon réglage et alignement de mon viseur polaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement j'ai pensé à ces points :
- il tourne dans le bon sens pas de soucis
- mais tourne-t'il correctement...je ne sais pas après une longue période de stockage. Il n'est a priori pas "grippé" et semble tourner normalement...comment vérifier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu met le moteur en marche, et tu vérifie en regardant le cercle de coordonnées d'ascension droite, que çà bouge bien de 1 heure en 1 heure de temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suppose que tu sais encore ou est la polaire (tu regardes la casserole, tu prolonges cinq fois le hauteur du bord vers le haut... et dans une zone noire, tu vois une étoile un peu faible, c'est la polaire)

Ton VP est bien centré??
(Quand tu fais tourner en RA, la polaire ne doit pas bouger dans le viseur)

Maintenant que l'on sait que tu as un ipad , tu devrais essayer "l'horloge de Kochab" ...
http://astrolabo.com/2008/09/17/la-mthode-clays-kochab-clock/


JPG

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 08-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah oui, la Polaire c'est la première planète qui s'allume dans le ciel après le coucher du Soleil, ca j'ai pas oublié c'est mon arrière grand tante qui était astrologue qui me l'a expliqué !

Sinon,intéressant cette méthode de mise en station, je ne connaissais pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ta Grand-tante avait lu celà dans sa boule de cristal ?
😵

-Jacques-

[Ce message a été modifié par Bartoumire (Édité le 08-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bah oui, la Polaire c'est la première planète qui s'allume dans le ciel après le coucher du Soleil, ca j'ai pas oublié c'est mon arrière grand tante qui était astrologue qui me l'a expliqué !" ??!!
ça ressemble à de la pure provocation... , continue comme ça et tu vas te faire écorcher vif dans ce forum.

Primo, la polaire est une étoile ridicule qui n'apparait pas la première, mais plutôt dans les dernières après plein d'autres étoiles plus brillantes.

Secondo, ton arrière grande tante a dû confondre avec "l'étoile du berger" qui est en fait la planète Vénus, c'est effectivement elle qui apparait la première bien avant toutes les autres, d'ailleurs elle est toujours visible dès qu'elle se lève, quelque soit l'heure de la journée.

Tertio, j'aimerais savoir où tu as appris à faire du ski ??

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 08-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est bien d'accord que je rigole...?

Donc plus sérieusement je ne comprends pas pourquoi ma mise en station est mauvaise ?
Je vais effectivement vérifier le suivi de mon moteur en RA dès que le ciel le permettra à nouveau.
Une autre idée d'une erreur que je commets à la lecture de mon descriptif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vers où dérive Régulus ? Si c'est QUE vers l'est ou l'ouest, tu as un problème de moteur, un frottement, une vieille graisse qui a durci sur un palier, une tension pas correcte, etc. Sinon c'est ta mise en station, mais vu ce que tu racontes, tu as l'air d'opérer correctement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fbi-nice
Tu ne te serais pas trompé d'hémisphère par hasard...?

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 08-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos remarques.
Je vais commencer par tester mon moteur en RA pendant 1heure comme conseillé et voir ce que ça donne.
Je vous tiens informé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une inversion de branchement du cable?
cable DEC sur moteur RA par exemple?

c'est con, mais ça arrive à tout le monde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
m'ouarf fbi-nice, j'ai raté lamentablement ma vanne !!!
Le vélo voulais je dire, le vélo...
Bon sinon, pas mieux que les copains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne nouvelle : mon moteur RA fonctionne parfaitement !
Après un test d'un peu plus d'une heure depuis mon salon, aucun soucis...et j'ai même vérifié qu'il était bien permuté sur l'hémisphère nord

Donc c'est bien ma mise en station en elle-même qui est foireuse (à choisir, je préfère).

La semaine va à priori être bien médiocre donc il va me falloir attendre le we prochain pour des cieux plus cléments et revoir ma copie.

Bonne soirée
Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, c'est ce qui arrive quand on fait la MES sur Jupiter (actuellement, c'est elle qui apparait la première )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui la polaire, même si elle bouge un peu, c'est plutôt vers le Nord. Ce que n'indique pas forcément la bousole d'ailleurs, faut se méfier. Un coup à se tromper de polaire...

Du moment qu'elle est dans le viseur polaire, ça devrait largement suffire à garder une étoile dans le champ d'un 20mm. Il doit y avoir autre chose du coté de l'entrainement. Un embrayage qui patine par ex...

Par contre ne mets pas en route les moteurs avant d'avoir installé et équilibrer le matériel.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 09-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très juste !
Hier soir j'ai effectivement testé la monture "à vide".
Dans la mesure où le ciel est bien chargé, je vais refaire le test "en charge" pour voir si l'entrainement suit toujours correctement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ajouterais même que perso, je vérifie ma mise en station avec tout le matériel monté.
Ce n'est qu'après que j'alimente la raquette et que j'initialise la monture.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant