Léandre84

Problème température ATIK 314L+

Messages recommandés

Bonsoir

J'ai une petite question pour les possesseur d'une ATIK 314L+.

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de connecté la caméra et de ne pas pouvoir la refroidir? Je m'explique j'utilise cette caméra avec PRISM et aujourd'hui en voulant préparer une observation je l'allume et la température de la CCD indique 22,44°C mais puissance de refroidissement 100%. Impossible de la faire descendre ne serai-ce que de 1°. Pour diminuer la puissance de refroidissement je dois lui indiquer une valeur de 25°C. En gros elle ne refroidit plus. J'ai essayer de passer par le logiciel Artemis de la caméra et même souci la température de lecture est de 22,4°C et pas de descente possible. J'ai tout éteins débrancher mais rien n'y fais.

Je l'ai utilisé hier soir et tout c'est bien passé. descente et remonter en température pas de souci. Je ne l'ai pas éteinte par contre mais normalement cela ne devrait pas poser de problème vu qu'elle ne refroidissait plus et n'était plus connecté avec PRISM. Par contre dans la journée je me suis reconnecté dessus et la, la température indiquait 3600°C... j'ai pensé à un bug j'ai quitter et relancer et la température était à nouveau correcte donc me suis pas inquiété mais ce soir impossible d'avoir une autre température de la CCD de 22,44°C comme si elle était bloquée. Est-ce que cela peut venir d'un problème logiciel? driver? ou est-ce plutôt matériel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Léandre, tu vas bien? j'y connais rien en CCD mais c'est juste pour te faire un petit coucou ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avant d'éteindre la caméra, est-ce que tu réchauffes le capteur comme indiqué dans la notice ?

je cite :
"Il y a deux boutons dans la fenêtre de contrôle. Le bouton "Cooler on"
initialise le refroidissement. Si vous cliquez sur ce bouton, il bascule alors en "Warm up".
Lorsque vous cliquez sur "Warm up", l'appareil démarre la séquence de mise hors tension, ce qui fait augmenter lentement la température . Cette procédure est nécessaire pour éviter les chocs thermiques sur le CCD lui-même, et doit toujours être exécutée avant la mise hors tension de la caméra."

j'ai mis une traduction sur mon site :
http://jluccolas.free.fr/ATIK/atik.htm

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jlucolas

Je n'utilise pas le logiciel Artemis de Atik je passe par prism mais je fais une descente et une remonté en température avant de débranché la caméra. Je laisse bien stabilisé la température...

je suis branché sur mon réseau (230V en suisse) avec l'adaptateur fourni, franchement je comprend pas. Je l'ai laissé allumé 15h de temps mais elle à refroidit 7h (une nuit d'observation) le reste du temps elle tournais juste je l'ai pas débranché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre-Alain, ca va tout bien merci malgré notre petit souci de CCD avec Denis on avance gentillement espérons que ce contre temps ne nous bloque pas trop longtemps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
tu devrais juste faire un test avec Artemis le soft propriétaire Atik
et
checker ton câble USB (trop long ou mal alimenté)
Cela éliminerait toute ambiguïté vis à vis de Prism (version, install, driver, Ascom, etc..)

Cette CCD fonctionne actuellement en autoguidage chez "Apoteam" sous Prism V9

Astroart c'est un autre soft astro....

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour bboulant

Alors pour ce qui est du test avec le soft Artemis c'est fait, même souci donc cela ne vient pas de Prism mais c'est soit le câble comme tu dis soit carrément la caméra. Le câble est branché sur le hub de la monture qui est lui relié a l'ordinateur donc je vois pas comment cela pourrait posé problème surtout que ça a fonctionner 1 semaine sans problèmes...

Léandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

J'ai eu un problème ressemblant (plus de refroidissement possible)...
Elle venait de chez O.U. et était encore sous garantie.
ça venait bien de la caméra

2 mois de délai (ça repart en angleterre )!!!

Tu peux les contacter ,meme si elle ne vient pas de Colmar... service toujours impec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant