michelsonia08

des retours sur lunette CFF ?

Messages recommandés

Bonjour,
Suite à la discussion de astroepo sur la Vixen 100mm, j'ai découvert la gamme CFF : http://www.skyvision.fr/store/produits/marques/cff/ccf-apo/
Ca a l'air intéressant sur le papier ( en 130 mm) v/s TOA 130 ou TEC 140 ..
Ca serait pour mettre sur ma G11.
Vous avez des retours ?
Merci !!

[Ce message a été modifié par michelsonia08 (Édité le 09-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après les tests qui circulent, et l'avis des pro (qui ne les vendent pas ) c'est vraiment le top. Un rapport qualité prix imbattable, et sans concession sur la qualité.

[Ce message a été modifié par astroespo (Édité le 09-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !!
Ca a l'air vraiment bien !!
J'emporte mon chéquier aux RCE ....

[Ce message a été modifié par michelsonia08 (Édité le 09-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis-leur que tu viens de ma part lol !!
Ca me fera une ristourne pour mes prochains achats

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, mais rien n'est fait !!
La 130 a l'air toute nouvelle (pas de mise en avant sur le site, ni de retour sur les forums).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je connais quelqu'un qui a commandé une 200 mm :-)
Je vous en dirai plus quand j'aurai maté dedans, d'ici quelques mois (ou plus... )

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un pote a une lulu CFF de 180 à F/7 depuis environ 2 ans. A priori la première que CFF ai fabriqué. On l'avait contrôlé au Roddier + foucault photo, pas mal du tout. Strehl de 0.92 avec un léger astigmatisme de contrainte, et 0.98 sans.

Il fait de belles images du ciel profond avec. Il est pas sur les forums mais si ca intéresse, je peux en passer quelques une ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que les (rares ?) possesseurs de lunettes CFF en sont très contents.
Merci David pour ta proposition, mais je suppose qu'une photo prise avec une 180 (le top CFF !) préjuge d'une faite avec une 130.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour plus d'information sur CFF :

- le fondateur de CFF est Catalin Fus (on reconnaît ses initiales dans le nom de la boîte lol !) et la boîte est basée en Pologne
- l'opticien est Pàl Gyulai (ou Gyulai Pàl ce qui correspondrait aux initiales de sa boîte GPU Optical !). C'est un hongrois qui a à son actif pas mal de designs optiques dont celui du correcteur de champ qu'on trouve chez TS et qui est d'excellente facture, mais aussi le design des Skywatcher Esprit entre autres.

A l'origine, c'est Optique Unterlinden qui distribuait les lunettes CFF en France (uniquement la 160 et la 180), mais suite à l'arrêt de leur partenariat, c'est Skyvision qui en a repris l'importation exclusive (avec l'ajout de la 105 notamment).

Personnellement j'ai pu voir la 160 et la 180 chez O.U il y a quelques années, et la finition est vraiment magnifique. Selon Rémi la 160 était meilleure que la TEC 160. Comme ces 2 lunettes étaient hors de portée de bourse pour moi, j'ai laissé tomber l'affaire, mais quand j'ai appris que Skyvision importait maintenant la 105, je me suis empressé de leur demander des infos et de la commander. Je pense avoir la première en France et c'est vraiment un instrument magnifique, de l'acabit d'une FSQ106 si on rajoute son correcteur de champ, et surtout sans les aigrettes !!! Elle est nettement moins chère que la FSQ106 surtout.

Mécaniquement ces lunettes sont irréprochables, le PO est au choix le Starlight largement éprouvé ou alors le Moonlight motorisé d'origine et qui fonctionne très bien (c'est celui que j'ai).

Pour de l'imagerie CP, je pense que ces lunettes sont parfaites, mieux corrigées que les TEC, disons qu'elles doivent se situer entre TEC et AP.

Maintenant si ton choix se porte sur une 130, la TOA130 est quand même un sérieux concurrent qu'on trouve très souvent en occasion à pas cher (j'entends sous les 4000 euros d'occase), et surtout si ton but est la CCD, la TOA est parfaitement corrigée dans les 3 couleurs et va très loin dans le bleu et le violet. La CFF 132 est quand même à 6000 euros neuve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de raison qu'elles soient mieux corrigées que les TEC. Le design est à peu prêt le même.

Je devrai passer deux 160 dans quelques temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 160 est toujours au catalogue de OO.
Une 160 sur ma G11 ? Mouais, j'ai des doute ... Une 130 voire 140 pour la TEC sera la taille maximale, quoique question poids celui de la TOA est du même ordre que la 160 CFF (12Kg). Mes préférences (sans considération de prix !) TOA 130, TEC 140 et 130 CFF . L'AP 130 GTX est hors budget.
J'espère que l'on verra les tests de Chonum (et surtout que j'arrive à les interpréter !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a déjà un rapport d'une 100 "pré CFF" sur le site. Une très bonne optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred, j'ai bien écrit "selon Rémi, la CFF 160 serait meilleure que la TEC 160". N'ayant jamais regardé ni dans l'une ni dans l'autre je ne peux que relater ce que Rémi m'avait dit à l'époque.

Clair qu'un passage au banc ferait juge de paix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pensais la même chose de la TEC140, et puis j'en ai passé une, et j'ai changé d'avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
C'est la TEC160 Fluorite (F/7) qui c'était montré en retrait de la TEC160ED (F/8)
au star test visuel sur banc optique à l'époque (comparaisons quasi simultanées).
La CFF160 (F/6.5) s'est placée au niveau de la TEC160ED ce qui était plutôt convainquant.
En revanche, astig tenace et prépondérant avec le tube CFF placé à l'horizontal
(l'opto-méca est un art difficile avec des lentilles de 160mm) ce qui n'était pas le cas avec les 2 TEC160.
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant