messier63

Problème de flats?

Messages recommandés

Bien vu Lantha...
C'est quand même bien pratique les écrans pourtant....
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Mes flats, je les fait le soir ou en fin d'après-midi selon la saison.
Comme ça, pas besoin d'attendre l'aube
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et si la map n'est pas faite, comment faire les flats en début de soirée!!
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

j'ai toujours eu ce genre de problème avec mon Cassegrain. Je crois qu'il y a plusieurs raisons. Mon miroir est posé à même la culasse du télescope, sans barillet, alors je le soupçonne de se tilter un peu selon l'orientation du télescope. Ca se voit quand le télescope est bas sur l'horizon, les étoiles dans le coin s'allongent un peu.
Il y a aussi le baffle qui est en PVC, et qui peut peut-être flancher un peu selon l'orientation. En plus, l'intérieur du baffle (et du tube aussi) n'est pas parfaitement noir, donc selon la direction (je suis quasiment en ville, avec une pollution lumineuse assez forte), l'éclairement peut varier.

Et puis le porte-oculaire peut un peu se déformer (quand je suis au foyer du primaire, j'ai la caméra au centre de l'araignée, donc ça pèse son poids).

Tous ces effets font que si je prends un flat à un autre moment ou une autre position du tube, j'ai ce genre d'effet. Cf une image brute dédarkée et déflatée de Leo 1, avec en plus le phare de Régulus qui montre bien l'araignée en 'contre-jour':

Je n'ai plus de problèmes de flat quand je fais un superflat juste après mes poses car je suis dans les mêmes conditions optiques.

Dernièrement, je trouve que ce problème est devenu moins flagrant, peut-être parce que j'ai rigidifié dernièrement mon porte-oculaire...

A+
Matthieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le MAP ça dépend de l'ouverture de l'optique, si c'est F 8/10 alors ça peut poser pb mais si c'est F5 à F3 alors seules les poussières sur le capteur peuvent se voir et éventuellement poser un problème. Mais chez moi c'est plutôt le bougé qui pose problème, jamais la MAP !

Matthieu : pas top comme reflet dis donc !!!

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le MAP ça dépend de l'ouverture de l'optique, si c'est F 8/10 alors ça peut poser pb mais si c'est F5 à F3 alors seules les poussières sur le capteur peuvent se voir et éventuellement poser un problème. Mais chez moi c'est plutôt le bougé qui pose problème, jamais la MAP !

Matthieu : pas top comme reflet dis donc !!!

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le MAP ça dépend de l'ouverture de l'optique, si c'est F 8/10 alors ça peut poser pb mais si c'est F5 à F3 alors seules les poussières sur le capteur peuvent se voir et éventuellement poser un problème. Mais chez moi c'est plutôt le bougé qui pose problème, jamais la MAP !

Matthieu : pas top comme reflet dis donc !!!

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et si la map n'est pas faite, comment faire les flats en début de soirée!!

Exact, c'est vrai !
J'ai simplement omis de dire que j'étais en poste fixe.
Désolé et bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant