Dr Eric Simon

croa : Les amas globulaires du printemps

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous,

Nouvelle sortie. Eh oui. Quand le ciel diurne est vide, on comprend qu'il sera plein dans sa version nocturne. Et comment!
La transparence promet d'être bonne, en revanche une légère brise, celle-là même qui permet de chasser les derniers nuages récalcitrants, indique qu'on aura une turbulence peut-être gênante. On est prévenu.
La dernière fois, j'avais clos ma soirée par un amas ouvert en songeant plonger dans les amas globulaires au plus vite. C'est donc ce soir ou jamais, enfin... c'est ce soir quoi, que Dobby va voir M13.
Le croissant de Lune se couche aux environs de minuit, c'est donc vers 23h15 que j'arrive sur site, endroit secret dans une colline des environs de Pertuis.
Évidemment, après avoir laissé un petit moment le miroir atteindre la température ambiante, qui frôle les 18° au bas mot (climat délirant cette semaine...), on ne résiste pas longtemps, en attendant que Lune ait disparue entièrement, de tourner le tube vers Saturne, après tout, c'est un peu la semaine Saturne, cette semaine.
Le constat est sans appel, la turbulence atmosphérique ne permet pas d'utiliser un grossissement supérieur à 240, et même à 240, c'est délicat par moments.

Allez, il est l'heure des amas globulaires! Et pour commencer, évidemment, dirais-je, je pointe M13, le fameux. Il n'est pas très réputé comme un objet du printemps, mais bon, il me semble suffisamment élevé pour tenter le coup.
Avant de raconter ce que j'ai vu, arrêtons-nous un instant sur la manière de trouver M 13 en quelques secondes seulement : il ne suffit que de connaître la grande Ourse et 2 étoiles, toutes deux très brillantes : Véga et Arcturus. Le chemin est le suivant :
Regardez vers l'horizon Nord-Est, assez bas sur l'horizon, vous trouvez inmanquablement Véga, belle étoile blanche très brillante. Nous levons maintenant la tête pour identifier la Grande Ourse. Une fois repérée cette casserole céleste bien connue, il suffit maintenant de suivre le manche de la casserole et de le poursuivre en suivant la courbure, jusqu'à trouver naturellement cette deuxième étoile très brillante et légèrement orange : c'est Arcturus! Nous avons maintenant Véga et Arcturus. Traçons une ligne imaginaire entre ces deux étoiles et suivons là en partant de Véga pour aller vers Arcturus. A environ 1/3 du chemin, notre ligne traverse de part en part une sorte de rectangle trapézoïdal. Arrêtons-nous ici, nous sommes proche du bonheur.
Prenons le côté de ce rectangle qui se trouve du côté de Arcturus. Vous y êtes ? Nous regardons l'étoile qui se situe en haut de ce côté, puis nous descendons vers celle qui matérialise la fin de ce segment. Nous nous arrêtons encore à 1/3 du chemin. OK ? Glissez maintenant un oculaire de faible grossissement et/ou de grand champs. Vous voyez cette petite boule bizarre ? C'est M13, ce très joli amas globulaire qui contient tant d'étoiles... Il est tant de chausser un oculaire à plus fort grossissement pour en profiter un peu plus, un.. 13 mm par exemple !
La vision de cet amas d'Hercule, comportant plus de 100 000 étoiles (on ne les distingue pas toutes, je rassure) est très chouette, bien que toute son ampleur n'apparaît qu'en vision décalée. Je ne peux pas compter toutes les étoiles que je vois, c'est beau, juste beau.
Il faut savoir qu'entre autres particularités, M13 est très vieux, on estime son âge à 13 milliards d'années (facile à retenir). Son diamètre réel de 150 années-lumières. Il parait qu'il contient en outre de très nombreuses étoiles jeunes, qui ne seraient pas nées en son sein, mais plutôt capturées par lui!...

C'est en rêvassant à ces chiffres que je quitte M13 pour continuer ma route globulaire printanière, on enlève un "1", direction M3.

Il se trouve que pour trouver aisément M3, on a déjà fait la moitié du chemin puisqu'on a déjà identifié Arcturus, l'étoile orangée qui fait son chemin dans son coin (pour ceux qui connaissent les mouvements), ainsi que la Grande Ourse. Il va nous falloir maintenant trouver la dénommée Cor Caroli, c'est très simple, vous allez voir : fixez Arcturus en faisant en sorte que la Grande Ourse se trouve au-dessus d'Arcturus (la Grande Ourse est presque au zenith, en fait), vous devriez être tourné vers l'horizon Nord-Est. OK ?

Exactement à mi chemin entre Arcturus et la casserole vous voyez une étoile assez brillante (un peu moins que les étoiles de la casserole), il s'agit de Cor Caroli. Maintenant, accrochez-vous, on arrive : on trace la ligne entre Arcturus et Cor Caroli, on se place a mi chemin encore, et on est arrivé, M3 nous attend là.
Une autre façon de trouver rapidement M3 est de trouver l'intersection des droites Spica-Alkalid et Arcturus-Cor Caroli...

Et bien le spectacle de M3, bien haut dans le ciel me semble peut-être plus beau encore que celui de M13, ce qui s'explique facilement par cette hauteur justement. Cet amas contient près de 500000 étoiles sur 160 années-lumières... La vision décalée est encore nécessaire pour apprécier pleinement la forme arrondie. Le grossisement à 240 est assez décevant, probablement à cause de la turbulence, je préfère donc en rester au 13 mm et son piqué redoutable.
Allons maintenant regarder un amas globulaire de plus faible magnitude et plus petit en dimension apparente, je choisis M53, qui est l'un des rares amas globulaires visibles à cette époque de l'année (vivement l'été, quand il fera 40°).
M53 disais-je... comment on le trouve celui-là ? Ah, mais c'est un peu plus difficile que les deux autres, tiens!... Il nous faut trouver une étoile qui s'appelle alpha Com (dans la constellation de la Chevelure de Bérénice). Elle se trouve pas très loin d'Arcturus (encore lui). Et on la trouve en utilisant encore des objets connus : Grande Ourse et Cor Caroli, que nous avons trouvé tout à l'heure... On trace donc une ligne qui part du milieu du premier segment du manche de la casserole (côté casserole) et qui passe par Cor Caroli. C'est bon ? On poursuit cette droite en descendant, elle passe à droite de Arcturus. Mais on s'arrête pile à l'horizontale d'Arcturus! Là se trouve alpha Com. Il n'y a plus qu'à jeter un oeil à l'oculaire grand champ et M53 devrait être là à côté de cette étoile repère. Facile, finalement...
M53 est plus faible que les précédents, et plus petit. Il faut savoir qu'il se trouve à plus de 50000 années lumières de nous, ce qui en fait l'amas globulaire le plus lointain...
Moins intéressant probablement, encore qu'il dévoile une belle structure.

Une soirée d'observation ne serait pas réussie sans l'observation de quelques galaxies, ce soir je chois donc un duo pas encore vu avec ce Dobby : M81/82. Je n'entre pas dans le détail de ma façon de les pointer (on garde pour plus tard). Je peux juste dire que voir les deux dans le même champ, ça a de la gueule!... Elles tiennent vraiment limite limite dans le Nag13, elles ont bien plus d'espace au 25 mm 60°. Je n'imaginais pas pouvoir distinguer des détails sombres torturés de M82, et bien manifestement c'est le cas... hummm...

Il commence à se faire tard, dans les 1h30 (je rappelle que c'est une nuit de jeudi à vendredi et que je n'ai pas pris de RTT le lendemain, tout de même!), mais je ne peux résister à aller titiller ma favorite M51 (et ça n'a rien à voir avec ma ville de naissance, n'allez pas chercher minuit à quatorze heures!). J'observe que ce tourbillon tourbillonne encore mieux que la dernière fois que je l'avais regardé (probablement lors de ma dernière sortie ?). Je vois très nettement des bras spiraux au Nag13, je suis ravi. 51 c'est un bon nombre.


Avant de remballer le matériel dans le silence de la nuit noire, une dernière petite observation d'une nébuleuse planétaire, comme ça, vite fait, pour changer d'idées, je fais simple, court, rapide, M57, la Lyre. Un peu trop basse sur l'horizon, mais tout de même sympa, cet anneau, avec ou sans filtre OIII...
It's now time to go back home and put images into brain storage!


Dobson Sky Watcher 254 mm F/4.7 TV Nagler 13 mm, TV Nagler 3.5 mm, HR planetary 5 mm, Plössl 10 mm, Plössl 25 mm filtres Moon et OIII http://drericsimon.blogspot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Joli CROA sur des objets classiques avec un dobson que je connais bien, c'était mon premier instrument.
Chacun a sa manière de pointer, mais je te conseille de compléter ton chercheur par un telrad ou similaire.
M3 est assez délicat à trouver; perso, je figure une perpendiculaire menée depuis Seginus sur la ligne Cor Caroli-Arcturus et je ne tombe pas loin.

Pertuis, ce n'est pas loin d'Aix en Provence: pas trop de halo lumineux vers le sud ?

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli croa, et tres bien expliqué! Il se trouve que j'ai le même instrument également! Tu devrais essayer la chaine de Markarian (dans la Vierge). C'est un défi pour un 254, d'apercevoir toutes ces galaxies.
Bon ciel. Falko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour répondre à Michel, il y a un peu de pollution provenant d'Aix, mais j'observe bien à l'écart de Pertuis vers l'Est, ce qui met le halo vers le sud-ouest. Je parviens tout de même à taquiner une mvlon de 6.0. Je songe également à bouger plus au nord en me réfugiant dans les hauteurs du Luberon où c'est beaucoup plus favorable.
Le telrad est déjà sur ma liste d'achat!.. J'en entends que du bien, c'est vrai (un avis opposé ?)...

Quant à M84, M86 et leurs copines, elles ne payent rien pour attendre... la prochaine nouvelle lune !...

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as observé Saturne... as-tu réussi à voir la division de Keeler ? Avec ton instrument tu pourrais tenter le coup. Sur ce forum il y a des personnes particulièrement calées qui ont observé la division de Keeler avec une lunette de 200 mm aux pouvoirs fabuleux ! Si si c'est vrai en plus

Et bienvenue sur Astrosurf au passage Je connais bien ces chères nuits provençales ! Les hauteurs du Luberon ça doit être un coin idéal pour observer, en pleine nature dans le calme profond...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien écrit telrad ou similaire pour ne pas soulever de polémique .
Le telrad a le gros avantage de pouvoir être utilisé avec la mire à 3 cercles concentriques qui est proposée sur le Pocket Sky Atlas.
Perso, j'ai copié ce qui se fait dans mon entourage, sur des dobsons de pro ou amateurs très chevronnés et j'ai monté un telrad sur chacun de mes 2 dobsons (300 et 400mm). Je n'ai pas d'autre chercheur depuis plusieurs années.

Le telrad ne grossit pas et permet donc de suivre des alignements sur un très grand champ, à l'inverse d'un chercheur classique.
Pour affiner le pointage sur des objets peu lumineux, un oculaire type Panoptic 24mm par exemple, pour rester en 1"1/4, est bien pratique.

Certains préfèrent le viseur "point rouge" plus léger et moins cher; je l'ai essayé et pas du tout aimé (trop souple à mon goût), mais ce n'est que mon avis .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La division de Keeler avec un Dobson ? Euh..., je n'y songe même pas... Si déjà je parvenais a entrevoir celle d'Encke, je serai aux anges...

Il faut savoir qu'à 340x, Saturne traverse le champ en à peine 25 secondes...

Avouons qu'un Dobson n'est pas très très adapté au planétaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la division de Keeler c'est une blague, rassure-toi Si tu fais un saut dans la rubrique "rencontres et événements" tu trouveras un post assez délirant de 5 pages sur Saturne et la division de Keeler

Quoique, je me demande si je fais bien de mentionner ce fil à un nouvel arrivant, ça n'oeuvre pas à une image sérieuse d'AS... bah je pense que tu te feras une raison, il y a des farfelus de partout, après tout... (mais surtout sur les forums d'astronomie, tu t'en rendras vite compte )

[Ce message a été modifié par Cédric Perrouriefh (Édité le 11-04-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plussois sur le Telrad : cet instrument est tellement simple et efficace qu'il donne l'impression d'être un magicien du pointage.

Quand le Telrad est bien utilisé (avec le renfort d'une carte de champ préparée à l'avance), il rivalise sans peine avec n'importe quel GOTO.

Benjamin Poupard - Fragments de la lunaison de mars 2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous sommes d'accord ;-) I will never go to... to where, au fait ? Connaître le ciel est bien plus passionnant que savoir appuyer sur un bouton...

Pour en revenir au sujet du thread (du fil), d'autres idées de beaux amas globulaires visibles en ce moment ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le dobson qui rivalise avec n'importe quel GoTo, sauf évidemment sur les objets invisibles .
Pendant les nuits aux étoiles, on peut facilement faire son "cacou" en pointant au telrad et en quelques secondes un bon paquet d'objets, devant un public ébahi !!
Même mon voisin qui ne fait que de la photo avec une équatoriale GoTo découvre avec moi les joies du pointage manuel.

Pour le planétaire, on peut toujours se bricoler une table équatoriale motorisée; les miennes m'ont coûté environ 300 euros pièce.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, voilà quelques idées.

amas globulaires:
NGC 457 dans Cassiopée, l'amas du hibou, facile et très lumineux
M92 dans Hercules, au-dessus du quadrilatère où se trouve M13

nébuleuses planétaires:
NGC 2392 dans les Gémeaux, eskimo nebula
NGC 6826 dans le Cygne, Blinking Planetary
M27 dans Vulpecula, la nébuleuse de l'haltère (Dumbell Nebula)
M97 dans Grande Ourse, nébuleuse du hibou, assez faible avec un 250

autres nébuleuses
NGC 6960 et 6995, les dentelles du Cygne, filtre OIII obligatoire
NGC 6888, le croissant dans le Cygne, filtre OIII obligatoire

etc...

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Michel !

Heureusement que j'avais dit "amas globulaires" ;-)) histoire de recentrer le sujet...

Ok, il ne me reste plus qu'à faire un croa "les nébuleuses planétaires du printemps", c'est une fort bonne idée aussi!...
Le hibou c'est une des premières nébuleuses planétaires que j'ai donné à voir à mon dob, c'était début mars et le ciel n'était pas super, mais un bon souvenir quand même... qui mérite d'être renouvelé.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant