LANTHA

Driver Temma ASCOM : quel avenir?

Messages recommandés

Récemment, j'ai voulu mettre à jour les drivers de mon setup, et là, en allant sur le site ccdastro.net pour les drivers ASCOM pour montures temma, je lis ceci :

"Updates for the ASCOM Temma driver have ended because I no longer have access to a Temma mount"

Mais comment va t'on faire par la suite? Est ce quelqu'un a repris le flambeau? Est ce que c'est mort et on va être embêté d'ici quelques mois/années avec les montures Temma car il n'y aura plus de drivers à jour? Est ce que quelqu'un sait? Ou alors, existe t'il une autre solution que ce driver là?

Merci tout le monde pour vos réponses

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Pour tes drivers, je ne sais pas, mais si c'est pour piloter l'em 200, un ipad me suffit
Bonne chance pour toi...


G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merde.....

J'espère que l'on va pas rencontrer de probleme avec les futurs windaube...

Je pilote aussi via Iphone mais pour l'autoguidage pas le choix c'est ascom
Pour le moment pas de soucis avec windaube 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma question se pose plus pour dans "longtemps", pas dans l'immédiat. Là ça marche, c'est bien, mais dans 2 ans? On aura toujours des MAJ faites par quelqu'un d'autre? Taka prendra la suite et assurera la maintenance ? ...

Sinon, vous pilotez vos montures avec vos tablettes et smartphones : avec quoi? Si c'est le starseek orion, je comprends pourquoi Apple. Et je m'y refuse, c'est un avis perso si c'est autre chose, je prends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon EM200 je reste pour tout ce qui touche au pointage sur le THC (notice traduite : http://www.astrosurf.com/titixonline/article/Doc-Temma-Hand-Controler.pdf) car l'interface Pierro Astro pour l'instant ne fonctionne toujours pas (http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/interface-bluetooth-rs232-pour-montures_detail).

J'ai bien contacté Pierro et OU pour voir ce qu'il en était. Mis à part le fait d'être rassuré par le fait que ce n'est pas moi le problème dans l'histoire. Le matériel reste inutilisable sous W7, W8.1 et W10 pour ce qui a été testé. A voir ce qui Pierro pourra faire pour y remédier.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J'ai bien un cordon pierro astro qui me permet de faire le goto avec mon PC...
Pour Windows 7 me semble t'il. Et donc pour une em 200 Temma junior...

Autre méthode:
l'iPad fonctionne aussi , via le star seek, et sans fil lui...
Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une EM200 se pilote facilement en RS232 avec le driver ASCOM et sous Windows 64 bits.
Il faut acquérir un adaptateur USB <> RS232 fourni avec son pilote WIndows 7 et plus :
voir sur la baie et pour quelques euros : c'est sous forte d'un petit câble.

Je crois que l'on est tranquille pendant de nombreuses années avec un pilote 64 bits.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel avenir ? Indi sous Ubuntu. ☺
Avec les pi3 et consoeurs, il y a de belles perspectives dans les années à venir où Windows ne dominera peut être plus l'astronomie amateur.

Jean-christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Perso je suis en train d'apprendre à maîtriser le pilotage d'une EM200 Temma via ASCOM avec un Mac virtualisant Win7 avec WMWare 8. La liaison physique se fait avec le cordon Pierro Astro. Pour le moment ça fonctionne bien mais je n'en suis qu'au début de l'apprentissage de Prims10 mais ça l'air de le faire.
Par contre j'ai aussi essayé l'interface blutooth et là ça ne fonctionne pas du tout...

Pour Petitours et Xavier2, comment piloter vous le Temm2 via iPhone/iPad?
A priori ça a l'air de fonctionner avec SkySafari Pro et l'adaptateur SkyFi, mais y-a t'il d'autres solutions moins couteuses ?

@+ Gaël.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@ Lantha: je te comprend!
jamais j'aurais acheté de Iphone si on ne m'en avait pas donné un.

j'allais pas le jeter non plus


j'utilise starseek avec le cordon que j'ai trouvé d'occase sur le fofo. 9a marche vraiment tres bien !
j'ai abandonné l'idée de la THC...... vu le prix de l'engin c'est des malades les japonais!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
je suis avec un Ipad, plus un logiciel à 19 euros installé dedans,
et la connexion StarSeek, en wifi avec la monture EM 200 .
donc : EM 200 , puis on connecte dessus le boitier StarSeek,
et dans l'ipad cette fois, on installe le petit logiciel qui permet,
en wifi de communiquer, donc sans fil, avec la monture
. http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O5685
.bonne journée

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos retours sur le matos, mais ma question était plus sur le driver ascom pour le pilotage, l'autoguidage, ...

Existe t'il une autre alternative à ce driver pour piloter la monture sous prism ou autre logiciel de carte du ciel? Y a t'il un autre protocole ? Avec un starseek. Comment ça se pzsse? Peut on autoguider? ...

Mais le starseek, c'est exclusivement sur Apple, et je n'ai pas du tout envie.

Un boitier Nexus fait il la même chose? Pas du tout? ...

On va creuser ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le starseek c'est pour le goto...
pour l'autoguidage c'est ascom et c'est la que ça coincera peut etre dans l'avenir.

il reste une option , commander ailleurs qu'en europe un FS2 pour le monter sur la taka , ça marche redoutablement bien et plus de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello, effectivement, ça va finir par poser probleme, d'où ma demande.

Pour un FS2, sur une EM400 avec un Temma, je trouve ça dommage, mais bon, ça doit bien fonctionner, c'est sur. Ou alors, il faut attendre le FS3 (en croisant les doigts qu'il arrive un jour) ou alors, taka va se réveiller et on aura une solution

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois pas le soucis. Tant que la monture est connectée en série (donc pas de pilote spécifique), et que ASCOM est maintenu (et je ne vois pas pourquoi il ne le serait plus), il n'y a pas de problème.
Il y a un pilote ASCOM pour le Temma ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred : oui il y en a un, mais le souci c'est que la personne qui le fait, ne va plus le faire. Et c'est le seul qui le faisait à ma connaissance. Donc je pose la question pour les prochaines MAJ. Si tu as des idées ou infos je prends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred : je vais demander mais sur le site, je ne vois rien. Je me suis inscrit sur le yahoogroup pour voir et demander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, PETIT OURS...

Tu as écrit :

" salut
je suis avec un Ipad, plus un logiciel à 19 euros installé dedans,
et la connexion StarSeek, en wifi avec la monture EM 200 .
donc : EM 200 , puis on connecte dessus le boitier StarSeek,
et dans l'ipad cette fois, on installe le petit logiciel qui permet,
en wifi de communiquer, donc sans fil, avec la monture
. http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O5685
.bonne journée "

J'ai le même module et le logiciel Starseek4 grâce auxquels je veux piloter mon EM 200 Temma 2 Jr MAIS... mon smartphone Acer ne détecte pas le signal wifi émis par le module Starseek.

Le module fonctionne puisqu'un simple Iphone détecte le signal WIFI.

As-tu une idée ?
Ou quelqu'un d'autre :-)

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
as tu bien dans ton iPhone le logiciel qui permet de te connecter au star seek?
À voir si ton iPhone peut se piloter sans, mais je n'en suis pas sûr du tout...
Pas mal d'infos sont à indiquer dans mon iPad, et certainement aussi, si c'est possible, également dans ton téléphone ...
Bonne chance

G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sympa de me répondre aussi rapidement...
Je crois bien que l'on s'est vus dans les locaux de Skyvision mais je n'en suis pas certain.


Alors, j'ai bien l'appli Starseek 4, installée sur le smartphone. Mon vieil Iphone ne permettant pas de faire tourner la dernière version de Starseek, je me suis équipé d'un Acer Liquid Jade Z.
Le comble est que le smartphone ne détecte pas le signal wifi du module Orion...
Je crains de l'avoir dans l'os, comme dit l'autre.

As-tu entré un SSID et une clé WEP dans les paramètres WIFI de ton iphone ?

Thanks

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Dans mon cas, il faut bien informer l'ipad des infos de connexion envoyées par le star seek...
(je ne fais pas cela avec un téléphone)
donc lui indiquer de quelle monture il s'agit, etc,
Je passe par un mini logiciel téléchargeable sur le net...
- Et on dit bien ici que c'est possible avec un iphone, donc bonne chance...
. http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/O5685


.
Compatibilité du système de contrôle Wifi Orion StarSeek :

Le boîtier Orion StarSeek et l'application du même nom sont compatibles avec les appareils Apple suivant : iPhone 3G, 3GS and 4; iPad/iPad 2 et iPod touch. Les versions Standard Edition, Pro Edition et Max Edition contrôle les instruments Orion :

[Ce message a été modifié par PETIT OURS (Édité le 01-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je recherche une personne qui a une EM 400,et qui pourrai me donner une copie
de la fenêtre du drivers,comme c'est en Anglais et que ça m’irrite les poils, je voudrai pas faire une bêtise.

merci pour le tuyau

@+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daniel : que souhaite tu exactement? Une copie d'écran du panneau de commande Temma Ascom? Si c'est ça, j'essayerai de te faire ça un de ces jours, si la météo veut bien nous laisser sortir le matos.

C'est quoi que tu as comme EM400?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant