musicos

toiture végétalisée sur abri roulant

Messages recommandés

Bonjour, toujours en réflexions sur la forme du toit de mon futur abri roulant, j'ai pensé à une toiture plate VEGETALISEE. Qu'en pensez vous, des tomates et des herbes sur le toit de l'obs.... ca pourrait être sympa.

Avez vous des idées là-dessus?

bonne soirée
Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lourd certe...
mais un effet thermique stabilisant a ne négliger
donc mur en betton (cellulaire)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non c'est pas si lourd, il existe de petits bacs avec des vivaces qui se clipsent les uns avec les autres. Pas de risque avec les racines et la réserve d'eau permet d'encaisser les périodes plus sèches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne peux pas faire autrement que d'y planter des soleils et des cosmos...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des réserves d'eau au dessus de quelques milliers d'euros de matériel astro ?

Quand on s'attend au pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour tondre, ça va être joyeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moins de faire un observatoire enterré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chez moi, c'est débroussaille obligatoire, feux interdits, même chez soi,
et tout jeter en déchetterie, donc des végétaux sur les toits, faut bien se renseigner.
Et que les règles ne changent pas en fonctions des maires...
Bonne réflection, l'idée est bonne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour vos réponses!
Ici pas de pb de plantes spéciales, je pourrais planter ce que je veux...

@ms: est-ce que tu sais ou trouver ces bacs et comment ils s'appellent?

je trouvais l'idée assez mignone...

:--)

bonne soirée

Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Torsten
C'est une idée sympa je pense, déjà sur un plan thermique ; après, faut construire assez costaud et bien étanche pour ne pas être emmerdé derrière avec des problèmes triviaux genre gouttière qui fuit sur le télescope.
Dans ta région, je ne crois pas une seule seconde qu'on t'emmerde pour un toit végétalisé de quelques m2 ; chez P'tit Ours c'est plein de chieurs qui font rien qu'à jouer avec des allumettes, pas étonnant que les autorités deviennent paranos !
(PS : sinon je n'ai pas retrouvé le gros PO dans mon tas de matos je pense que tu vas devoir chercher une autre option, j'en suis bien désolé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo !
bonne idée,
le plus simple, du sedum (ya forcément une variété adaptée à ta région).
Ca tient dans 10cm de substrat drainé et l'entretien est quasi nul.
En effet, il existe des systèmes drainants et étanches à mettre en couverture pour une mise en oeuvre rapide et fiable.
Faut juste prendre en compte la surcharge des 10cm de substrat gorgé d'eau.
Les avantages : ça isole bien, ça fait de la rétention d'eau et régule le débit des EP (quoique sur une si petite surface, ce point importe bien peu),
ca fait joli et c'est dans l'ère du temps (aucune chance d'être refusé, ça peut même être un atout sur une demande de permis de construire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des ficoïdes, superbes succulentes en fleur les 3/4 de l'année. Cela ne demande pas beaucoup de substrat et supporte très bien un peu de manque d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Faut juste prendre en compte la surcharge des 10cm de substrat gorgé d'eau"


Sur un abris de, disons, 6m^2, ça fait quand même 600kg de plus à porter (avec 10cm de substrat détrempé), donc faut quand même être bien certain de la solidité des murs et du toit.

Simon

[Ce message a été modifié par AlSvartr (Édité le 24-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, c'est chercher la complication et les emmerdements pour pas grand chose, de plus pour un abri roulant, si je devais mettre du poids quelque par, ça serait plutôt vers le bas de la structure, certainement pas au niveau du toit, question de stabilité.
Avec un vent un peu fort, je ne le sens pas du tout, et 600kg qui s'écroulent sur le matériel ou pire encore sur une personne dessous... Ça pourrait entrer dans le top10 des morts les plus stupides...
http://www.youtube.com/watch?v=D0hoJlUN4FE

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 25-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non, il y a en général 2 cas de charges qui sont défavorables sous nos latitudes :
1) Poids propre + charges permanentes + neige (charges descendantes)
2) Poids propre + charges permanentes + vent (charges montantes)

Pour un bâtiment ouvert sur 3 côtés comme cet abri à toit roulant, le vent peu s’engouffrer sous la toiture pour créer un soulèvement. Les bacs Hydropack vont agir comme des éléments stabilisateurs vis à vis des effets statiques et dynamiques du vent. En plus les plots de fondation seront moins conséquents.

Du point de vue thermique si les parois sont bien isolées, les bacs vont permettre de mettre l'abri en équilibre thermique plus rapidement une fois ouvert.

Cette solution est donc intéressante aussi bien du point de vue structure que du point de vue thermique.

En cas d'orage, le bruit des gouttes est amorti par la végétation ce qui n'est pas le cas avec un bac acier sec. L'isolation phonique de ce complexe de couverture est très bonne.

Du point de vue de l'évacuation des eaux pluviales, ce système agit comme un tampon ce qui évite dans certaines zone la construction d'un bassin drainant.

Enfin, la végétation absorbera l'équivalent carbone de ce que l'astram consommera (démarche éco-responsable de musicos).

PS : il existe d'autres façons de végétaliser, par exemple le système SOPRANATURE de SOPREMA que j'ai eu l'occasion de mettre en oeuvre tout comme l'HYDROPACK.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 25-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ben non, il y a en général 2 cas de charges qui sont défavorables sous nos latitudes :
1) Poids propre + charges permanentes + neige (charges descendantes)
2) Poids propre + charges permanentes + vent (charges montantes)

Pour un bâtiment ouvert sur 3 côtés comme cet abri à toit roulant, le vent peu s’engouffrer sous la toiture pour créer un soulèvement. Les bacs Hydropack vont agir comme des éléments stabilisateurs vis à vis des effets statiques et dynamiques du vent. En plus les plots de fondation seront moins conséquents."

-Il n'y a pas de portes prévues????

Si il y a vraiment un vent fort au point de soulever l'abri, je ne pense pas que notre ami fera de l'astronomie à ce moment là, les portes de l'abri seront solidement fermées et le bâtiment sera donc bien fermé sur ses 4 coté et le vent ne s'engouffrera pas outre mesure, j'espère par contre qu'il aura été prévu par contre un système efficace de fixation de l'abri.

"Du point de vue thermique si les parois sont bien isolées, les bacs vont permettre de mettre l'abri en équilibre thermique plus rapidement une fois ouvert.

Cette solution est donc intéressante aussi bien du point de vue structure que du point de vue thermique."

-Ok sur le plan thermique, mais il existe d'autre solutions isolement du toit et ventilation (ventilation qui de toute façon est obligatoire.
A noter qu'il s'agit ici d'un abri roulant et non d'un toit roulant, l'impact thermique de l'abri lui même s'en trouve donc déjà plus réduit que dans le cas d'un toit roulant.

"En cas d'orage, le bruit des gouttes est amorti par la végétation ce qui n'est pas le cas avec un bac acier sec. L'isolation phonique de ce complexe de couverture est très bonne."

-Bien sûr, mais je doute que notre ami passe beaucoup de temps sous son abri en cas d'orage, je pense plutôt qu'il restera bien à l'abri dans sa maison

"Du point de vue de l'évacuation des eaux pluviales, ce système agit comme un tampon ce qui évite dans certaines zone la construction d'un bassin drainant."

-Un tampon très lourd une fois gorgé d'eau (80kg au m2, minimum minimorum...Plus le poid de l'eau), et pour un abri et quelques m2, je ne vois pas bien l'utilité d'un "bassin drainant".

"Enfin, la végétation absorbera l'équivalent carbone de ce que l'astram consommera (démarche éco-responsable de musicos).

"PS : il existe d'autres façons de végétaliser, par exemple le système SOPRANATURE de SOPREMA que j'ai eu l'occasion de mettre en oeuvre tout comme l'HYDROPACK."

Hummm, là- dessus, j'aimerai avoir des chiffres pour pouvoir juger de l'intérêt réel de la démarche dans le cas d'un abris astro de quelques M2...

Pour revenir aux qualités sonores en cas de pluie, chez moi le toit est en tuiles canal, traditionnelles en Lot-et-Garonne, avec une isolation globale en ouate de cellulose, on n'entend pas non plus la pluie tomber (pourtant, je suis musicien de métier et j'ai l' oreille plutôt fine ).


Ceci étant, je n'ai absolument rien contre les toiture végétalisées en général , là ou je tique c'est sur le cas particulier d'une éventuelle mise en oeuvre pour un simple abri roulant astronomique.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 26-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tout le monde et merci pour la discussion.

Je n'avais pas été précis: je prévoie un abri A TOIT roulant, pas un abri
roulant. Je pensais que ca pouvait mieux s'intégrer dans la nature, et j'ai trouvé l'idée sympa de faire pousser des tomates sur le toit de l'abri astro.

...

bonne soirée
Torsten

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si, tu avais été précis, mais d'ans l'autre sens si je puis dire :

"toujours en réflexions sur la forme du toit de mon futur abri roulant,"

Bon, là, ça change effectivement quelques données.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tu as raison, abus de langage, dans ma tête il était impossible de concevoir l'abri roulant dans son intégralité, vu sa taille...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant