jeffbax

Avis moteur AD monture maison

Messages recommandés

C'est la raquette dont je parlais plus haut, faite par Teleskop Austria (marque Lacerta) qui a été reprise par Skywatcher.

Donc probable que Teleskop Austria soit en mesure de faire une modif logicielle si il le fallait pour passer à du 200 pas par tour ou plus suivant la démultiplication que tu as. Probable aussi que ça ne sera pas gratuit.

Idéalement il faudrait être au dessus de la fréquence de résonnance du moteur pour limiter au max les vibrations.

Ceci dit, on peut facilement faire une raquette simple ou double axe pas chère en microstep avec un Arduino.

Il y a des exemples avec le DRV8825 (1/32ème de pas) ou le A4988 (1/16ème de pas)


[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 24-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Sur le 625 mm nous avons détecté une vibration provoquée par le moteur pas à pas qui fonctionne pourtant en micro pas. Aux grossissements où je travaille elle est visible sur les films. Je vais donc mettre le moteur sur silent block et je pense que tu devrais commencer par ça avant de faire des frais plus importants.
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Catluc, le micropas n'est pas forcément la panacée car le couple moteur sera réduit entre les "vrais" pas. Si le moteur est un peu faible ou la monture un peu trop massive, le moteur ne tournera que sur les "vrais" pas et le bénéfice des micropas sera nul. J'ai peur que notre ami Jeffbax ne soit dans ce cas, c'est pourquoi je préconise de changer "au moins" l'électronique. Mais changer électronique + moteurs me semble plus rationnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour ces contributions très instructives.

Ce week-end je passe sur silentblocs et je détends un peu la courroie.

Dès que Pierro-astro m'aura répondu, je trancherai sur la raquette.

Sinon, effectivement, je changerai toute la motorisation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

j'ai la même raquette et constaté le même soucis, pourtant sur une monture NEQ3-2 avec un plus petit télescope : je confirme que les pas sont entiers et que cela génère des vibrations : en mettant le doigt sur l'axe on les sent parfaitement.

Pour pallier au soucis, j'ai utilisé un programme que j'ai développé et qui gère les micro-pas via une raspberry pi 2 par modulation Pwm.

Ma solution n'est pas à-priori pour de l'équatorial mais pour de l'alt-azimutal, de plus j'utilise une télécommande infrarouge, qui est à programmer (protocole LIRC sous Linux)

L'intérêt c'est que c'est gratuit : je suis sur le point de distribuer le projet en "freeware", il n'est pas encore tout à fait prêt, car je teste le dernier proto.

Mais bon on sait jamais si ça peut aider : n'hésites pas à me contacter en privé,

ps très belle monture

Stef"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utiliser un moteur pas à pas c'est bien, mais il ne faut pas oublier que ces moteurs sont prévus pour du positionnement et pas pour un mouvement continu à cause, et c'est que tu retrouve, à leur comportement brutal au changement de pas !

Passer en commande en 1/2 pas, c'est le plus simple si l'électronique le permet et, grossièrement, au lieu de polariser une spire puis une autre, deux sont polarisées en même temps. Le changement de position est plus doux (2 fois plus), le moteur se retrouve entre deux pas et le mouvement moins saccadé (2 fois moins en théorie). C'est une position qui est assez stable et que le moteur peut maintenir (pour du positionnement).

Maintenant piloter une monture d'un "gros" scope avec un 48 pas/tour c'est pas évident justement parce que tu a peu de pulses par seconde (5 d'après ce que tu dis).
Avec quelque dizaines de pas/tour tu aurait un mouvement plus doux déjà ! Mais à défaut de pouvoir modifier facilement la mécanique (monter un réducteur ce qui obligerait le moteur à tourner plus vite), changer le moteur pour un simple 200 pas/tour améliorerait bien les choses. Bien sur il faut avoir un générateur de pulse qui tourne 200/48 = 4,16667 fois plus vite (donc 20,87 pulse/seconde), on s'approche déjà d'un mouvement nettement plus doux.

Après, si ton electronique le permet, tu peux envisager du quart de pas voire du micro pas (les deux spires ne sont pas polarisées avec le maximum de courant) ce qui, tend à transformer un moteur pas à pas en un moteur synchrone, nettement plus adapté. Cela augmente le nombre de pulses (attention pour un pas à pas il y a une limite) et la douceur du mouvement. A partir de quelques centaines de pulses/seconde, l'inertie de la monture lissera tout risque de vibration.

Sur mon C8 ultima, j'ai bricolé une commande au 1/16e de pas d'un moteur 200p/tr + un réducteur 1:15 (de mémoire) qui engrène la roue d'AD de 359 dents. Le moteur nécessite une commande de ~200 pulse/seconde (piloté par un petit CPU), ne montre aucune vibration et le mouvement reste très souple sur la monture.


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci pour ton retour Marc et pour ta proposition Stef. JE n'hésiterai pas si ma nouvelle raquette ne résout pas le pb.

J'ai commandé la raquette rouge chez Pierro astro la semaine dernière. Elle tarde un peu à arriver (toujours pas expédiée).

Il semble qu'elle travaille en micropas. De combien (1/16 ?)et avec quel couple résiduel seront les surprises. Impossible de trouver plus de détails sur le net. Dès que je l'ai je teste ça, en espérant que ce déluge sera fini.

Je vous tiendrai au courant, car celà reste une solution abordable pour 75 euros.

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

comme promis un petit retour. J'ai reçu la raquette aujourd'hui et le moteur est remonté sur une petite épaisseur de caoutchouc en sandwich (3 mm de chaque coté prenant toutes les vis). Courroie légèrement détendue (mais pas trop pour éviter une sorte de back slash en AD).

J'ai essayé la raquette à la place de l'ancienne. Le bruit est différent (léger sifflement au lieu de tac tac tac).

MAIS au toucher je sens les mêmes vibrations et le rotor (à l'arrière du moteur) semble toujours saccadé à la même fréquence, bien que ce soit moins net. Difficile donc de dire si c'est du micro-pas ou non et si le pb est résolu ou non.

Bref, il faut essayer sur le ciel, mais avec cette météo...

On verra.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, finalement il y a eu une éclaircie en Normandie ce soir avec des images très stables sur Jupiter vers 22h00. Remplies de détails dans les bandes avec une magnifique GTR couchante.

De l'ocre, du verdoyant, du bleu. Bref de toute beauté. Certains d'entre vous en profitent sûrement.

Du coup j'ai testé ma nouvelle raquette. C'est très nettement mieux. Rien de perceptible jusqu'à 300x. Image de diffraction un peu dansante(turbu) sur un satellite, un autre ressemble à une petite bille blanche (pas identifiés, ce n'était pas l'objet). PAs de différence perceptible quand je coupe le moteur.

Superbe avec un filtre orange clair dans les bandes équatoriales.

A 500 x (ES 6.7mm + Barlow 2x) ça se gatte un peu. La turbulence limite l'image qui reste néanmoins très exploitable avec le filtre orange. Mais là j'ai l'impression qu'en coupant le moteur, des détails fugaces supplémentaires apparaissent (bandes très fines et tâches vers les pôles mieux tranchées). Il faut se concentrer dans les trous de turbulence.

Mais peut-être suis-je aux limites de l'instrument sous mon ciel et comme je cherche la petite bête, ben je finis par la trouver.

Pas taper si ça fait chochotte, mais il faudra que je retente pour bien faire la part des choses entre la suggestion et la réalité sous un ciel plus stable.

POUR RESUMER : raquette rouge bien mieux que la noire. Donc je la garde. Même si il reste un petit arrière goût à confirmer, j'ai vu de très belles images.

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah c'est bien. ça fait plaisir de voir un beau montage comme ça qui marche enfin bien.

quelques idées:

Tu peux peut être encore optimiser la tension de la courroie pour diminuer au max les vibrations. Tu devrais l'entendre à l'oreille peut être? (ça s'entend bien sur certaines montures)

Tu peux aussi ajouter une masse sur le moteur. ça changera la fréquence de résonnance et peut atténuer les vibrations / résonnances éventuelles. Pareil, analyse à l'oreille près du moteur et/ou collée sur la structure. (ou au stétoscope)

edit : voir même une masse suspendue collée sur le moteur.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 07-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant