Fabien-Astro83

Utilisation FWHM.exe

Messages recommandés

Bonjour,

je débute en astrophoto et j'ai téléchargé le petit freeware FWHM.exe qui semble souvent revenir dans les conversations lorsqu'il est question de la MAP.
En revanche je ne trouve nul part un mode d'emploi, un tutoriel etc. afin de bien comprendre son utilisation.
J'en réfère donc à vos connaissances pour m'expliquer son fonctionnement

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
un tuto pour ça ???
Tu passes ta souris sur FWHM
ou
double click
et tu as l'aide en ligne

Autrement:
lances FWHM,
tu passes ta souris sur une étoile de ta brute,
tu te souviens de la valeur numérique indiquée,
tu shootes une nouvelle brute
tu passes ta souris sur la MEME étoile de ta brute,
si la valeur est inférieure à l'ancienne ....ta MAP est meilleure
si la valeur est supérieure à l'ancienne ....ta MAP est moins bonne.

C'est plus facile à faire qu'à expliquer via un message

PS:
Il a un curseur horizontal en haut pour réduire/agrandir la fenêtre de visu
la valeur numérique est propre à ce soft, ce n'est pas une vraie FWHM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement c'est super simple...je cherchais un peu "midi à 14h" et m'attendais à un outil plus complexe.

Bien que la valeur indiquée soit propre au soft, à partir de quelle valeur dois-je considérer ma MAP comme correcte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
---
Bien que la valeur indiquée soit propre au soft, à partir de quelle valeur dois-je considérer ma MAP comme correcte ?
---
Comme la valeur est arbitraire (en fonction de l'étoile choisie), on travaille par comparaison avant/après.
si la valeur est inférieure à l'ancienne ....ta MAP est meilleure
si la valeur est supérieure à l'ancienne ....ta MAP est moins bonne.

Donc c'est correct quand tu ne peux plus avoir une valeur inférieure à la valeur précédente.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

FWHM.exe ne mesure pas la FWHM, enfin, le vraie FWHM.
Je ne sais ce qu'il mesure...

C'est simple : ouvrez une image .fit avec Iris et faite quelques mesures sur quelques étoiles avec "FWHM.exe" : vous verrez que les mesures varient d'une étoile à l'autre, ce qui n'a aucun sens. Toutes les étoiles ont une même valeur de FWHM à mi hauteur, c'est une notion de base en imagerie (tant qu'elle ne sont pas saturées, évidemment...) (clin d'oeil)

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 25-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faire une FWHM est plus compliqué qu'il n'y paraît puisque faut faire un fit sur une gaussienne en première approximation, voir mieux une Bessel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Un petit tuto vite fait pour mesurer la FWHM sous Iris :


Dans cet exemple la valeur moyenne sur 3 étoiles est de 4.5 - 4.6 pixels.
On voit que les mesures sont proches d'une étoile à l'autre, bien que ces étoiles soient de luminosité différentes.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
La question posée concerne la mise au point et je crois qu'il y a été répondu: Faire des clichés successifs en variant la mise au point, et mesurer la fwhm sur la même étoile à chaque fois. La meilleure mise au point est celle ou le nombre fwhm est minimum. On se fout que cela représente ou nom la fwhm.
Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'espère ne pas abuser de ce post en posant une question annexe sur un sujet qui m'intéresse en ce moment précis pour améliorer mes photos...
N'y a-t-il pas moyen de mesurer la FWHM en direct lorsque l'on image avec un APN en évitant de prendre toute une série de photos? Car passer par IRIS nécessite de prendre plusieurs prises avec plusieurs mises au point, de regarder ça sous IRIS, etc... Bref, pas très rapide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à la question juste au dessus, Prism le fait très bien.
Il lance une série à l'infini et calculé la map sur une même étoile (que l'on aura désigné au préalable )
Simple et rapide
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re, re re
Ce soft "Fwhm" permet de mesurer un """diamètre d'étoile""" et de le comparer avec une pose précédente ou une MAP précédente....c'est tout et ça suffit amplement.

On cherche un ""diamètre mini"", qu'il fasse 1.0211 choux ou 125584 pommes ou 1.2 de vraie FWHM peu importe, c'est un comparateur.

Pour "EmanuelFontaine" pour un Canon il suffit de lancer EosUtility son LiveView et FWHM et RAS pas besoin de poses

Messieurs, vous compliquez à loisir un truc simplissime qui fait son boulot

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 25-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard
Pour moi je ne me compliquais pas la vie avec Prism.
En une minute c'était torché.
Et que tu ais un apn une ccd c'est toujours le même protocole.
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"...N'y a-t-il pas moyen de mesurer la FWHM en direct lorsque l'on image avec un APN en évitant de prendre toute une série de photos? Car passer par IRIS nécessite de prendre plusieurs prises avec plusieurs mises au point, de regarder ça sous IRIS, etc..."

Plusieurs softs d'acquisition peuvent faire la mesure en direct. MaximDL le fait en "live" sur l'étoile guide par exemple.

Mais il n'est pas forcément utile de mesurer la MAP en live. J'ai longtemps utilisé Iris pour suivre l'évolution de la MAP, au fil des acquisitions : tu ouvres la dernière brute et tu vérifies la FWHM sur 2 ou 3 étoiles, toujours les mêmes étoiles. Tu peux faire cette vérif toutes les 3 brutes par exemple.
Si tu vois que le valeur augmente de façon significative on fait un break sur la brute suivante et on fait une correction de MAP.
C'est peut être archaique mais très efficace pour maintenir une FWHM optimum pendant toute la session.


De toute façon les variations ne sont pas brutales et on a le temps de voir venir.

Guy :

"..La question posée concerne la mise au point et je crois qu'il y a été répondu: Faire des clichés successifs en variant la mise au point, et mesurer la fwhm sur la même étoile à chaque fois. La meilleure mise au point est celle ou le nombre fwhm est minimum. On se fout que cela représente ou nom la fwhm..."

Non ce n'est pas une bonne méthode à mon sens puisque ce n'est pas la FWHM que l'on mesure. D'ailleurs ce soft ne devrait pas porter le nom "FWHM.exe".
Ce n'est pas une bonne méthode puisque la valeur varie d'une étoile à l'autre : imagines que l'opérateur suive sa MAP aux cours des acquisitions et se trompe, il mesure une étoile voisine, sur un champ stellaire de forte densité par exemple. La valeur sera différente.
Donc c'est trompeur.

Maintenant chacun fait comme il l'entend... on s'amuse !

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
c'est de l'intégrisme total de toujours revenir la vraie gaussienne.

1:Les questions portent UNIQUEMENT sur un logiciel qui se nomme (à tord ou à raison) FWHM.

2:OUI Prism la calcule vraiment mais coûte des centaines d'euros

3:OUI MaximDl la calcule vraiment mais coûte des centaines d'euros

4:OUI Iris la calcule vraiment mais il faut faire des manips(lancer Iris, charger la brute, lancer une commande PSF , noter la FWHM, recharger une nouvelle brute, , lancer une commande PSF , noter la FWHM, ....)

5:si la valeur donné sur la MEME étoile par ce logiciel "FWHM" est de "12 trucs" cela veut dire que la MAP est meilleure que l'ancienne valeur qui était de "15 trucs"


---
Ce n'est pas une bonne méthode puisque la valeur varie d'une étoile à l'autre : imagines que l'opérateur suive sa MAP aux cours des acquisitions et se trompe, il mesure une étoile voisine, sur un champ stellaire de forte densité par exemple. La valeur sera différente.
Donc c'est trompeur
---
J'ai déjà dit LA MEME ETOILE, je redis LA MEME ETOILE, je confirme LA MEME ETOILE
En plus il y a tout ce qu'il faut dans ce petit freeware pour qu'il choisisse toujours la même (checkbox1)

Maintenant chacun fait comme il l'entend... on s'amuse !

Bernard

Christian_d ..bravo pour l'ensemble de ton oeuvre

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 25-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais juste donner mon grain de sel...

FWHM.exe travaille **SUR LES PIXELS DE L'IMAGE ECRAN** pour être indépendant du logiciel qui produit l'image... c'est un avantage mais ça a des inconvénients... L'affichage à l'écran transforme la répartition du flux (notamment via la résolution et d'autres fonctions d'affichage (seuil haut, seuil bas)...

FWHM.exe fournit un **INDICATEUR** de dispersion du flux qui varie dans le même sens que la MAP...

FWHM est un freeware et le restera


"D'ailleurs ce soft ne devrait pas porter le nom "FWHM.exe". +1

Merci de continuer à en parler !!

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 25-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé vite fait ce petit logiciel. C'est tellement con d'utilisation que j'ai été un peu déboussolé... Pendant 1 ou 2 minutes. C'est exactement ce que je cherchais!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RE RE RE ET... FIN
---
C'est tellement con d'utilisation que j'ai été un peu déboussolé
---
Dans notre société "faussement" hitech, effectivement la simplicité peut déboussoler.

Pourvu qu'il n'y ait JAMAIS de nouvelle version avec 28 options sur le centroide, les RMS, du SQM, des ADU , du SNR

Bref petit soft sympa qui fait parfaitement son job, depuis 2010 et merci à son auteur JP Godard (que je ne connais pas !)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1, merci aussi à l'auteur!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
6 - Maxpilote de Laurent le calcule sur toute l'image, ainsi que la courbure, et est gratuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
vive ce petit soft qui fait exactement ce qu'il doit faire et le fait SIMPLEMENT

Pour info Maxpilote nécessite:
Installation Obligatoire / Mandatory Installation / Instalacion Obligatoria :
- Maxim DL 5.24 ou CCDSoft 5.00.216 ou TheSkyX 10.2.0
- Frameworks .NET 4 : Frameworks .NET 4
- Plateforme ASCOM 6.0 : ASCOM Platform 6

Merci à l'auteur et à aussi à Laurent Bourgon pour Maxpilote.

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé bé, on dirait qu'il y en a un paquet qui découvrent seulement ce soft hyper génial !
En fait, je ne connais rien de mieux et de plus simple.
Naturellement, je l'utilise depuis pas mal de temps.
Bon ouicaine à tous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant