biver

Autour de dzeta Orion

Messages recommandés

Rien de tres nouveau, mais un (en fait 2) dessin de cet fin d'hiver dans le sud des alpes enfin mis au propre... ma version de la flamme, avec la tete de Cheval pas loin... mais evidemment, j'avais retire de H-beta pour la flamme (NGC 2024) - le tout au T407mm
Nicolas:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah! Ca fait mal aussi...
Curieusement je pensais justement à un cadrage groupé de ces deux objets...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais c'est qu'elle a le vent en poupe cette flamme !
La tienne montre (comme les autres versions dernièrement sorties sur ce forum) qu'il ne s'agit pas de poser des aplats de blanc mais de traduire une surface irrégulière.
Ah la tête de cheval, en voilà une dont je me promets d'en faire une esquisse l'hiver prochain, après l'achat d'un H-beta.

Ton dessin est sur une unique feuille, ou bien c'est une mosaïque ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait les deux dessins separement au brouillon, mais mis au propre sur la meme feuille.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, l'idée de la mosaïque, ça me plaît ! Et puis c'est la surprise quand on fait défiler le dessin à l'écran...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Chouette dessin, vraiment superbe. Il me vient une idée et une question ? Je n'arrive pas à voir la Tête de Cheval en visuel avec mon T300. Est ce accessible à ce diamètre seulement, avec filtre UHC ou autre ?

Bravo encore.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la tete de cheval, on commence a la deviner avec un diametre plus faible (une echancrure noire sur un fond a peine plus brillant, pourvu qu'on regarde au bon endroit en vision decallee ).
Par ciel bien noir, je l'ai notee au T256mm sans filtre (http://www.lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/DEEPSKY/barn33_201298.jpg) ou au T203 + H-beta dernierement a La Palma.

Nicoas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nicolas,

Je ressors ce sujet pour te demander quel oculaire tu as utilisé pour cette observation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca donne comme ca en visuel la tete de cheval a l'oculaire d'un T410 ??? arf.... dire que j'ai fais des poses dans la construction du mien vivement les prenieres lumieres
bravo pour ton dessin il est magnifique !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nicolas, magnifique dessin bravo ... il donne comme un 1000 ton scope , avec mon 400 je ne vois de loin pas ça, j'aperçois à peine la tête de cheval mais je vois assez bien la flamme, ça vient de l'emploi du filtre?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour repondre a la question sur ce dessin qui semble donc avoir passe l'été ...:
T407 a F/D 4.3 + oculaire Nagler 13mm pour la flamme, et + Panoptic de 24mm + H-Beta pour la tete de cheval... mais evidemment le cadre du dessin depasse le cahmp des oculaires!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant