tellif

Mise en station bonne ou à revoir ?

Messages recommandés

Bonjour

je suis en poste fixe ;

j' ai fait un petit test sur ma monture Ioptron cem60 qui a une erreur périodique + ou - 4" .

Mise en station aussi précise que je sache faire .
Mon test est d'avoir fait 14 images de 60 secondes sans autoguidage .
Ensuite addition sans alignement pour voir la tronche de l'image et décalage pratiquement pas perceptible ( imagerie sur M13 ) et un ami a mesuré l'écart entre la première et la derniére : échantillonnage du capteur 1.56 "
décalage en AD + 3.21 px soit + 5.00" d'arc , en DEC -2.89 px soit -4.50" d'arc.
que pensez-vous de ma mise en station ? bonne , correcte, peux mieux faire ?

Merci à vous

Jepe
[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 26-05-2016).]

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 26-05-2016).]

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 26-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut toujours mieux faire....

Ta méthode s'apparente à un demi Bigourdan, mal fait (pas en sensibilité maximale): tu recherches un décalage sans préciser la distance au méridien ou à l'équateur céleste...

D'autre part si tu utilises un alignement automatique des images, il ne reste que la rotation de champ pour détecter un problème...

Ta méthode peut aussi être critiqué pour son efficacité: vérifier la mise en station a postériori t'expose à tout jeter si c'est pas bon...

Et souviens toi que Mars a basculé du fait du changement de moment d'inertie lié à l'éruption de Tharsis (Olympus Mons). Rien n'est donc acquis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta réponse

<< Ta méthode peut aussi être critiqué pour son efficacité: vérifier la mise en station a postériori t'expose à tout jeter si c'est pas bon...>>

dis moi comment vérifier que la MES est bonne ! !


Merci

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 26-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ,

je ne crois pas que mes explications soit très claires !

Mise en station avec KING et vérification avec Bigourdan !
Pour moi c'est OK !
pour vérifier, je fais 14 images de M13 d'une durée de 60 s unitaire sans autoguidage .
addition des 14 images de 60 s sans alignement ! résultat très correct
imagerie du même objet avec autoguidage par pose de 60 secondes
addition sans alignement , résultat pas meilleur avec que sans autoguidage
Sauf que le graph de l'autoguidage est en dent de scie ( pas à métaux plutôt
égoïne ) En fait autoguidage pire qu'avant modification de la MES .
Soit ma Mes est dans les choux ( mais je ne ferai pas des pose de + de 5 mn sans dérive ) soit mon autoguidage merde ( j'utilise PHD ) parce que correction trop faible et ou vitesse de correction trop rapide : 0.25 de la vitesse sidérale; sachant que je puis aller plus ou moins vite.
Autoguidage soit ar port ST4 soit sous Ascom ( résultat identique
Vos avis m'intéresse

Jepe

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 26-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Ce que tu décrit semble plutôt correspondre à une très bonne MES, mais avec une erreur périodique de la monture mal prise en charge par l'autoguidage.
Paramètres d'autoguidage à revoir? Qu'en pensent les balèzes en CP?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

Désolé, on s'est mal compris... Je pensais que tu étais en nomade..
Mais si tu es en poste fixe et que tu cherches l'erreur résiduelle, voilà ce que je peux te proposer...

Il y a des programmes qui analysent en temps réel la dérive d'une étoile et indiquent la correction à appliquer en Alt/AZ pour être sur le pôle.
(PRISM, AstroSnap, ...)

Plus la correction est petite, plus tu es prêt... deux facteurs influencent: la taille du pixel, le temps d'analyse...

Si tu veux une bonne appréciation, tu prends comme temps d'analyse au moins 10 fois la durée de rotation de la vis sans fin. (Faire les mesures à chaque tour complet pour s'affranchir de la PEC).
10" d'écart avec un guidage peuvent être parfaitement acceptable

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci !

je vais voir ça .
On m'a parlé de polemaster qui permet , théoriquement , une Mes à 30 sec de l'axe de rotation !

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kirth

merci de ton intervention et je serai d'accord avec toi , ma MES est bonne
et je cherche à résoudre mon souci d'autoguidage !
J'enfile un peu les mouches , mais de voir la tronche du graph me gêne
( les images sont malgré tout bonnes ) mais c'est pas satisfaisant d'avoir du matériel correct et de ne pas en tirer la quintessence ! ! ! j'avais de bien meilleur graph avec ma vieille EQ6 :l’encéphalogramme était plutôt plat
Bye

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
---
Mise en station avec KING et vérification avec Bigourdan
---
Surement l'inverse King pour affiner Bigourdan
Avec King on peut obtenir facilement une Mes < 30 sec.

De mon point de vue:
1:ce sont plus tes paramètres d'autoguidage qui sont mal adaptés à ta focale/taille pixel/turbu/agressivité.

2:Claquer 300 $ pour "Polemaster" alors que ta MES est bonne ou excellente ...bof

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bboulant


<< De mon point de vue:
1:ce sont plus tes paramètres d'autoguidage qui sont mal adaptés à ta focale/taille pixel/turbu/agressivité.

2:Claquer 300 $ pour "Polemaster" alors que ta MES est bonne ou excellente ...bof >>

Pour moi King ou Bigourdan , même galère : trop long et comme en Normandie les nuits claires et longues sont une denrée rare ! !
Je me suis dit qu'avec les copains un achat collectif pouvait nous faire gagner du temps --------Vœux pieux ------- en nomade bien sûr !

En ce qui concerne l'autoguidage , je suis loin d'être persuadé que mes paramètres soient tous mis en cause . ( chez moi , plus la Mes est moyenne plus l'autoguidage est efficace , je sais : alors fait une Mes moyenne et basta ! . Sauf que PHD qui est encensé par tous semble posé des problémes à ma monture
mécanique ? electronique ? je n'arrive pas à le déterminer. Ma monture n'étant pas légion en France , pas facile de faire des échanges.
D'où mes essais sur imageries sans autoguidage ! ma MES est bonne et ma monture suit très bien .
Pour info, je guide avec une 70/420 et une qhy6 capteur ccd et non cmos pixel de 6.45 micron
meilleur résultat au niveau du graph avec Phd 1.14 qu'avec Phd 2.6
Phd trouve du backlash important alors que ma monture a un appui magnétique sur la roue dentée ! avec un entrainement par courroie .
Il y a incompréhension entre PHD et ma monture ou autre possibilité, je suis c-- comme un balai et je n'y comprends rien et pourtant je ne suis pas né de la dernière pluie .
J'ai rencontré mes ennuis quand j'ai changé mon Eq6 pour la Ioptron

Merci de m'avoir lu

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As-tu essayé de déséquilibrer légèrement ta monture en AD?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense également à autre chose: les corrections en AD ne doivent jamais inverser le sens de rotation. Donc, la monture doit accélérer ou décélérer (ou stopper). Jamais d'inversion comme en déclinaison. A vérifier dans les paramètres de guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne faisant pas de CP je pose une question de béotien :

Pourquoi dis tu que King ou Bigourdan c'est trop galère ?
Tu veux avoir une MES précise alors que tu est en poste fixe (ENORME avantage) ===> ALORS prend le temps de faire une mise en station correcte (ou comme cela a l'air d'être déjà le cas, d'apprivoiser l'autoguidage) et ce seront toutes les nuits où il fera beau (rarement à t'en croire ce qui est d'autant plus précieux) que tu n'aura pas cette galère à refaire.


En planétaire il faut profiter des bonnes nuits pour faire une collimation parce que ce sera pas avec 1" de turbulence que tu pourra le faire. Tu gagne ainsi du temps pour toutes les autres fois ! Evidemment cela paraît antinomique.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à vous et merci de votre visite !

Scc

j'autoguide à 0.25% de la vitesse sidérale , donc l'AD tourne toujours dans le même sens , non ?
Oui la monture est déséquilibré en AD mais à l'inverse du monture équatoriale " normal " , c'est à dire les contre-poids remonter de 1 à 2 cm
sur les conseils de Ioptron, suite à une demande d'information .

Patry

en fait j'avais 2 questions qui se sont chevauchés

1)j'ai, du moins je le crois , une bonne mise en station , avec Mr King et Mr Bigourdan , mais mon autoguidage n'est pas à la hauteur de mes espérances ( ça fonctionne quand même ). Je crois que c'est ma monture qui réagit mal aux impulsions de PHDguiding . A mon avis ,si ma Mes est bonne et elle l'est , et voyant les superlatifs employés pour PHD , ce ne peut être que la monture ! mais je n'en changerai pas pour autant ,

2) l'achat d'un polemaster à plusieurs pour simplifier la MES en nomade , e dis bien en nomade pas pour le poste fixe .
Je suis bien conscient qu'un poste fixe c'est presque une aubaine et j'en profite un maxcimum .

Bons cieux

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
x0.25 : oui ça tourne toujours dans le même sens.


contrepoids remontés : ça veut pas dire grand chose, ça dépend de l'orientation du télescope, de quel coté du méridien tu es.

Habituellement, on alourdi un peu la monture à l'est. Pour ça on déplace un des contrepoids vers l'Est.
Cette règle marche quelque soit l'orientation de la monture.

Sur la plus part des EQ6, ça fait une différence. à vérifier sans autoguidage sur une étoile au méridien, et tu vois ce qui se passe. Si c'est bien lisse alors effectivement, ça viendra plutôt de l'autoguidage.
Dans ce cas, essaye aussi avec PHD1 pour vérifier.
Compare aussi les DEC et AD. Si les 2 bougent de façon aléatoire et similaire, c'est plutôt la turbu.

Je te donne le lien du tuto que j'ai fait au cas où : autoguidage et application à PHD
http://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

Je vais faire une petite mise à jour : avec certaines montures comme les Celestrons (je ne sais pas pour Ioptron), il vaut mieux augmenter le temps de pose pendant la calibration, à plus de 3s. avec 5s, le déplacement de l'étoile est mieux mesuré, moins soumis au backlash et à la turbu.

tu as 4.5" de décalage en un peu plus de 14min. à mon avis c'est suffisant pour qu'un autoguidage marche correctement. Pour 5 à 10min.

Pour les très longues poses, il vaudrait mieux améliorer un peu et viser 1" à 2" pour 10min environ. ça dépend de ce que tu fais. Essaie de visser une dérive de moins d'un pixelen DEC pour la durée d'une pose, ça aidera.

Donc en poste fixe, j'essaireais d'améliorer. Il y a une fonction dans PHD2 pour ça d'ailleurs. c'est du bigourdan (dérive) avec la camera.
Même sans cette fonction, il suffit de désactiver l'autoguidage et de voir la dérrive en DEC d'ailleurs.
C'est à faire une ou deux fois par an typiquement, un peu moins avec l'autoguidage et pose pas trop longues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Olivier

je suis déjà allé sur ton site , un surfer me l'avait conseillé .
Je suis à l'ouest du mérifdien à 0°11'59"
J'ai remonté mes contre-poids pour améliorer l'appui en RA du coup +lourd en DEC
tu me parles d'une dérive de 1 à 2 " en 10 mn ; en Dec ou en Ra ?
si en DEC j'ai tout bon , 2.9 " en 14 mn = 2 " en 10 mn

J'ai appliqué dans un premier temps tes recommandations basiques
agressivité 80 % , hystéresis à 10 et vitesse d'autoguidage à 0.5
je n'ai eu qu'une petite demi-heure d'utilisable et je dois dire que c'était déjà mieux

Avant j'étais à 50 %, 5 et 0.25 . J'ai toujours eu d'excellents résultats , et les soucis ont commencé quand j'ai ajouté un RC6 sur la monture ( TS102 + 70/420 +RC6 ) sans doute un problème d'équilibrage ! !
Toujours est-il que cet autoguidage s'améliore sans avoir change quoique soit sur la monture . J'en déduis que mes paramètres laissaient à désirer .
Vivement une soirée claire que je puisse affiner tout ça .

Merci

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jepe !

J'ai conscience de réveiller un vieux sujet, mais les utilisateurs de CEM60 ne court pas les rues et j'ai suivi avec avidité tes posts sur le sujet.

Je suis parti pour investir dans du iOptron aussi. J'hésite encore entre l'iEQ45 et la CEM60.

Les 2 me plaisent. J'aime le format de la commande, le rapport poids/charge. Sur la CEM60 les poids centrés et le débrayage de la vis sans fin me botte bien, et ça semble porter plus lourd que la 45... Je compte utiliser cette monture pour porter mon futur newton 208/1200 fait maison pour de l'astrophoto.

De ton point de vu, maintenant que tu as fait tourner pas mal ta monture, te sens-tu satisfait ? Quel charge met tu dessus en générale ?

Un site dont je tairais le nom (car c'est semple-t-il inavouable...) vend la CEM60 à 2600€. Pour ce pris là, ça me semble irrésistible, mais un avis éclairé est toujours bon à prendre... Et si par hasard tu te déplaces dans une réunion astro quelconque, ou une soirée d'observation quelque part... je suis preneur d'une démo. J'ai une voiture, je suis sur Paris, je peux bouger

Cordialement,
Marco.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

cela fait plus de 2 ans que j'exploite cette monture avec des hauts et des bas qui sont dûs , je pense, au bonhomme.
Ayant plusieurs tailles de lulu et ma fenêtre de tir est relativement limité , obligatoirement à plus de 40 °

Je suis souvent entrain de changer l'imageur et du coup modifier les réglages

Ma focale préférée est de 714 ou 420 suivant le champ.

Lorsque que je prends le RC6 et 1370 mm de focale à F9 , l'autoguidage est toujours très moyen( je n'ai toujours pas trouvé la solution .
Je crois que le monture fait bien son boulot mais il reste l'utilisateur et son savoir faire ! ! !
La charge admissible en astrophotographie se situe aux environs de 18 kgs
il m'est arrivé de lui mettre cette charge sur le dos et sans problème apparent.
en matière de monture il y a toujours mieux mais c'est nettement + cher.
Je l'ai acheté aux RCE de 2014 avec un prix d'appel très intéressant , offre direct de chez Ioptron ! Un truc est certain : avec un bon réglage de l'appui de l’engrenage d’entrainement il n'y a pas de backlasch perceptible

En gros je ne regrette pas mon achat

au plaisir de te lire

Jepe



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant