lorenz

Binoptic / APM 120 mm

Messages recommandés

Bonjour ,

Je viens sur ce site pour la première fois aujourd'hui . Depuis un an j'utilise avec bonheur une paire de jumelles Apo (semi apo ?) avec visée à 45 , oculaires interchangeables de chez APM . Equipée de Pano 24 ou Docter 12.5 elle est superbe ! Piqué et grand champ au rendez vous !

Mr Ludes , patron d'APM , a annoncé sur Cloudy Night la venue cette été d'une paire analogue mais en 120 …je précise que ces jumelles me permettent des grossissements jusqu'à 140 fois sans soucis en planétaire voir plus sur la lune ..et rien que Jupiter à 130 fois en vision Bino…wouah ! on se croirait à 180 en mono !! le prix des 120 serait de 4000 euros ..

Tout cela pour vous dire que j'aimerais un diamètre supérieur aux 100 actuelles pour espérer accéder à plus de détails sur les galaxies ou objets peu lumineux…

Je sais que Binoptic produit des Binoscopes de haute qualité ..(ce ne sont plus des jumelles ) .

Je connais la qualité des miennes et je peux donc présager de ce que seront les 120 à venir .

Mes questions seraient alors : sous un bon ciel , des jumelles de 120 me permettraient elles d'accéder à des détails dans les galaxies (amorce de bras spiraux par exemple ) ? ou la différence entre 100 et 120 ne sera pas flagrante ? je crois que des 120 collecteraient l'équivalent d'un miroir unique de 170 mm et la vision bino donne vraiment accès à de nombreux détails plus facilement …

Enfin si quelqu'un d'entre vous à la chance d'avoir un Binoptic ou d'avoir pu essayer un binoptic , son retour m'intéresserait au plus haut point ! je crois que JD en a un de 130 ? j'aimerais savoir si il y'a une grande différents entre un binoscope et une grande jumelle pour ce qui est de l'observation visuelle .
Pour conclure je peux dire que dernièrement nous avons comparé à grossissement égal (autour de x45) le couple M 81/82 sur jumelles APM de 100 et C11 ..et bien la vue était nettement plus belle sur les jumelles ! par contre le C11 a tout enfoncé sur M13 …d'où ma recherche d'un plus gros diamètre avec possibilité de grossissement . Donc : APM 120 ou Binoptic de 115 ? le prix n'est pas le même …et cela sera t il suffisant pour taquiner même légèrement une amorce de détails sur des galaxies ? un rien m'émerveille ;-)

Merci pour votre aide , vos conseils !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et bienvenue lorenz ... passer de 100 à 120 apporte certes un peu de lumière (50% en plus?), la vision doit être très belle mais je ne pense pas que ce soit suffisant pour voir des bras spiraux ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 29-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Baroche ! on lit tout et son contraire à ce sujet ..difficile de se faire une idées…les 100 mm me surprennent déjà tellement avec des oculaires tels que les docters et je n'ai jamais pu les essayer encore sous un vrai bon ciel !
Certains annoncent des performances spectaculaires avec des doubles télescopes…

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais une paire de jumelles de 125 mm de Vixen qui était superbe; balayer simplement le ciel et tomber sans cesse sur quelque chose fut un vrai plaisir. Mais par rapport à un plus gros diamètre il y a le risque de la frustration. Avec mon Dobson 300 F 4 à côté ces jumelles restaient cruellement sous-employées. Pas oublier non plus qu'un tel diamètre devient rapidement lourd et encombrant tout à fait comparable au volume et poids d'un Dobson 12 pouces.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 30-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'ai un ami qui a fait la même démarche et il a acheté une TSA 102 puis 120 avec une tete bino, mais je rejoins Rolf quand on a gouté aux gros diamètres, 120mm c'est blaffard. J'ai pu tester le meme soir que lui un newton 200/800 carbone avec tete bino et c'était le meilleur compromis champ et luminosité. Bon c'était une bino denkmeier et d'excellent oculaires...

David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 29-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Rolf , avec tes jumelles de 120 …quelle vision des galaxies les plus accessibles ?

Je me disais qu'avec 120 dans chaque oeil…et par exemple le binoptic de 115 qui reste parfaitement transportable…vite installé..vite en température…mince ! mon rêve s'envole ;-)

j'ai lu sur des forums Allemand qu'avec ce genre de binoscope , ils arrivaient à voir des amorces de bras spiraux …et que cela rivalisait avec des Dob de 250…j'étais septique quand même …mais je dois reconnaître que la vision bino apporte un plus indéniable !depuis que j'ai mes APM , ma vieille FS 102 reste au placard ! crime de lése majesté non ??

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela s'appelle les yeux de la foi
Sinon demande à JDG, il a des binoptics apochromat de 130.

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 29-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question de néophyte : on peut envoyer un message en privé à un membre du forum ?pour joindre JDG par exemple ???

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rappelle surtout de M 31 qui est superbe et à cause de son étendu mieux que dans un télescope. M 51 passe aussi, car avec 125 mm de diamètre on aperçoit les bras. M 27 est une véritable bombe!

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 30-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore Rolf !ça me contenterait déjà beaucoup !!et un Dob de 300 à manipuler..quand meme..c'est une autre histoire...peut être quand j'aurai plus de temps ..et puis mon ciel dans l'est de la France n'est vraiment pas extra ...

Les binos sont vite mises en place et encore facilement transportables...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Contacte Hale Bopp il a un binoptic 130 http://www.astrosurf.com/agerard/ Je ne sais pas s'il a fait des mises à jour avec ses dernières observations au bino 130 mais sur son site, tu trouveras le moyen de le contacter.
Je pense qu'il saura répondre à tes questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le tuyau Maïcé ! je file regarder !

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
ça cube quand même très très fort ces superbes optiques + oculaires + fourche + trépied/colonne
http://laclefdesetoiles.com/10_binoptic

Rien que la doc officielle Binoptic respire la qualité, c'est vrai qu'à ce niveau de perfection optique et mécanique, le prix !!

Si quelqu'un en RP en possède un exemplaire, j'irai bien faire un tour

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'occasion d'observer au Pic avec des binoptics de 130, et mon sentiment c'est que c'est génial pour le grand champ et les objets étendus, genre dentelles . Mais dès qu'il faut grossir un peu on est derrière l'image d'un plus gros diamètre avec une tête bino .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut voir les dentelles dans des 130 mm?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf
donc tu confirmes bien la chose
--
c'est que c'est génial pour le grand champ et les objets étendus, genre dentelles
--

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, j'ai posé la question si avec 130 mm on peut voir les dentelles.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah,
donc tu voulais dire "Peut on voir les dentelles dans des 130 mm ?"

Pour 15000 €, j'espère que c'est OUI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas une question de prix mais plutôt de diamètre, même si la qualité optique est importante. Si quelqu'un pouvait donc confirmer ou infirmer.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les dentelles c'est facile avec une lunette de 80, avec un filtre OIII...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, t'as jamais eu de petit diamètre ?
Pour info, il m'est arrivé de voir la plus lumineuse des dentelles dans le chercheur du mewlon . Une seule fois je vous l'accorde . D'un autre coté je ne les vois pas toujours avec mes Fujinon 16x70 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit énormément dépendre du bon ciel, car dans mes jumelles 125 de Vixen jamais vu la moindre chose. J'ai dû monter à 30 cm de diamètre F 4 pour bien voir et évidemment tomber sur le c... avec mon 600 F 3,3. Et en Provence c'est une toute autre affaire par rapport à ma Beauce ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tes 125 ne sont probablement pas équipées des filtres non ? A la binoptic 130 c'était superbe, le ciel du Pic y jouait surement aussi . Bon ça n'a pas la précision chirurgicale de la vision d'un 600 mais ça a de la gueule quand même .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, j'avais des oculaires Panoptic 24 mm et Nagler avec divers filtres, mais j'ai pu observer uniquement en Beauce avec ... . Optiquement les 130 de Binoptic sont aussi dans une autre galaxie comme le prix d'ailleurs ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant