alexandrinoph

oculaire microscope zeiss jena 28x ortho

Messages recommandés

bonjour à tout le monde;
On parle des ortho comme inimitable en astronomie planétaire
Que valent des oculaires pour microscope de la marque zeiss jena
Il s'agit d'ortho 28x sans doute des années 60.
A quelle focale correspond 28x? Distance objectif oculaire 150mm
Que peut valoir une paire?
Merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas le bon diamètre mais une bague peut très bien faire l'affaire
...
mais question optique?
Ca doit etre top non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai des Leica qui doivent faire du 29mm de diamètre au pif, j'ai coupé des boites de films 24x36 et ça fait l'affaire pour du 31.7.
Pendant des années je les ai trouvés très bons mais si on compare aux derniers oculaires type Ethos ou Nagler zoom, ça a pris un coup de vieux ! Piqué équivalent mais mauvaise correction sur le bord de champ. Et si on parle de champ alors les Ethos c'est un autre monde...

David.

[Ce message a été modifié par nicephore (Édité le 29-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un vieux clavé de 6 qui est encore très bon mais le confort d'observation (lentile de sortie) et les traitements optiques sont quand meme moins bons que ce que l'on fait maintenant : ex Nagler zoom 3-6mm = top niveau pour le planétaire avec un newton ouvert!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, tous les goûts sont dans la nature, pour ma part, pour du pur planétaire (j'entends ici de l'observation planétaire ne cherchant pas à obtenir jupiter avec ses satellites dans le même champ ou de larges plans lunaires ou solaire) même avec du newton, j'apprécie beaucoup les orthos: je me fais très bien à leur relief d'oeil réduit qui n'a pour moi rien de rédhibitoire et leur champ restreint me donne l'impression de pouvoir mieux me concentrer sur le sujet observé, d'autre part de bons orthos se trouvent à des prix modestes voire modiques et sont pour moi de très loin les oculaires ayant le meilleur rapport performance/prix pour le planétaire.
Concernant spécifiquement les oculaires dont tu parles, je n'ai malheureusement pas grand chose a t'en dire, vu leur provenance ils devraient probablement être bons (sont-ce vraiment des orthos?), pour le reste je ne sais pas comment déterminer leur focale par rapport à leur puissance en microscopie (je sais juste qu'un 10X, correspond à un 25mm) , et ne les connaissant pas je ne peux t'en dire plus d'autant que les orthos que j'utilise sont tous des oculaires récents d'origine nipponne...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 30-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Le problème avec ces anciens oculaires c'est surtout les traitements qui sont soit inexistants soit dépassés et donc une perte de luminosité et de contraste, voir des reflets gênants à qualité égale.

[Ce message a été modifié par babar (Édité le 30-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le traitement multicouche n'est pas trop important car la construction selon abbe comprend un triplet et une lentille.
Seulement 4 surfaces air-verre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai aussi une paire de Zeiss marquée 10x.
Jamais vraiment accroché, pas mauvais, mais...
Si c'était si bon que ça on n'en trouverait pas si bon marché en occase, vu les prix déjà des petits orthos de 24,5mm!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant