alexandrinoph

vixen ed 114ss

Messages recommandés

Bonjour a nouveau;

Je souhaiterais me séparer d'une ancienne lunette vixen
114/600
Comme elle n'a pas trop bonne presse... surtout depuis le marché des apo chinoises au prix démocratiques...
Quel prix pourrais-je en demander?

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
voir les petites annonces, vente son usage en lunette guide...
entre 150 et 300...
selon que tu veux vendre en 30' ou 3 semaines
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolé

[Ce message a été modifié par jpg&mtl (Édité le 29-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je viens d'en trouver une d'occase.
Et sous réserve de tests plus sérieux: pas de chromatisme sur la lune ni sur jupiter jusqu'à 200x.
Ma Zeiss telementor de 63mm pourtant réputée bonne dans ce domaine est loin derrière.
Je pense donc qu'elle a été sous-estimée et surtout boudée pour son prix élevé de l'époque.
C'est l'instrument "grab and go" par excellence du grand champ au planétaire et encore possible de l'exploiter sur une petite Vixen Porta.
A ne pas brader donc: je dirais en me fiant sur le prix d'Astromart en occasion et suivant les accessoires fournit entre 1000 et 1200 euros.

[Ce message a été modifié par babar (Édité le 29-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'en ai une depuis 10 ans, et j'en suis content.
Mais c'est sûr que pour certains, si c'est pas Taka c'est nul!
Moi non plus, je ne la braderais pas.
Oui, 1200€, sans descendre sous les 1000€.

Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Attention, les gars, pour 1200 - 1500 roros, vous avez un superbe triplet apo neuf (certes Chinois mais en FPL53) avec une super crémaillère et avec une garantie ... A méditer
Pour moi, cette lunette se situe dans les 500 - 700 roros, et en parfaite état ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Un exemple de triplet de 114mm à f/d 5,3 pour 1200 euros + une précision "Vixen" des lentilles (cela compte beaucoup plus qu'un petit gain vers le vrai"apo")?
Merci

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 30-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En S-FPL53 ou genre on fait croire que c'est du S-FPL53 ? Mais en fait c'est plutôt du H-FK61 ?

Je pense qu'il y a une grosse anguille dans ce que racontent les fabricants, surtout quand on connait le vrai prix des blanks de verres Ohara

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous êtes combien les babars ???

Bon, je n'ai pas cherché loin !!!

Un triplet ED de 115 pour 1500 roros : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3041_TS-PHOTOLINE-115-mm-f-6-96-Triplet-APO-with-2-5--RP-focuser-1-11.html

Un très bon doublet ED pour 1000 roros :
http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4652_TS-ED-110mm-f-7-APO--refractor-telescope-with-3--Crayford-focuser.html

Un super compresseur Ricardi la dessus, et on a un truc qui marche mieux qu'un Vixen 114, et qui est neuf avec garantie ...

A+, Philippe


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric, as-tu des preuves de cela ? car c'est grave : c'est de la pub mensongère ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui cela me parait aussi trop beau pour être vrai.
Des retours, des tests avec strehl, etc...
J'avais à l'époque une WO fluorostar de 110mm: magnifique, pas de couleurs et super porte-oculaire mais du point de vue piqué bof bof: je l'ai revendue et je me suis procuré en occase pour moins de la 1/2 du prix neuf (de la WO) une Tak FC 100 de première génération: ouf enfin une image digne de ce nom

babar = babar001 je me suis réinscrit j'avais oublié mon passe que j'ai retrouvé ....

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 30-05-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, Babar

Pour compléter, la meilleur des meilleurs Vixen est la fluorite 102/900 : une pure merveille aussi bien en visuel qu'en CCD. Mon super pote viens d'en acquérir une pour 1000 €.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la fluo Vixen était vraiment bien, je l'ai aussi eu à une époque (achetée car déçu d'un meade 2080) et je me suis régalé, seul défaut: seulement 102mm. 1000 euros est un bon prix pour cette lunette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A quoi sert une garantie sur un instrument aussi bien conçu qu'un vixen?
le montage n'est pas fait a la chinoise avec des filets avec tant de jeu que ...
Ici tout est assemblé comme à une époque ou on ne courait pas a la course au rendement en prenant son temps
De plus nous ne vivons pas en zone équatoriale susceptible d'attaque fongique des lentilles...

Et la qualité des verres peut tellement différer qu'il reviendrait beaucoup moins cher de tailler dans le paradis chinois 3 lentilles de verre de qualité médiocre qui assemblées ne donneraient pas mieux qu'un doublet...

Pourquoi expliquerait-on encore de telle différence de prix entre ces chinoiseries et les marques réputées?
Remarquer la marque Meade qui était si réputée du temps ou tout se fabriquait au japon... ici plus personne n'en parle... c'est du chinois

J'ai toujours été très satisfait de cette lunette...et le planétaire est très piqué même à 2.5XD de grossissement ... mais évidement moins lumineux qu'un scope de 200... il n'y a absolument aucune irisation... même sur le limbe lunaire très lumineux ... L'avantage est son champs très étendu... qui n'est vraiment pas a négliger


Mais je ne peux pas me permettre de garder tous mes instruments...
Si quelqu'un est partant pour 1200 elle est a lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as totalement raison! Mais maintenant de moins en moins de personnes ont vraiment conscience de ce qu'est la qualité, et encore moins se posent la question du pourquoi ces nouveaux modèles sont moins chers. Le consommateur s'arrête au prix, l'économie réalisée lui permettra de consommer davantage.

Du coup, tout ceux qui vendent du matériel comme le tien sont largement perdants, à voir toutes les annonces de vieux matériel Vixen pourtant à prix cassé, qui ont du mal à trouver preneur. L’acheteur averti est largement gagnant, mais ce qui est dommage c'est que nombre de débutants ignorent qu'ils pourraient s'équiper de super matériel à bon prix.

Quant aux performances de la dite lunette, certains sont très forts pour véhiculer des appréciations sans même avoir essayé l'instrument. Nombre de ceux qui parlent du chromatisme comme si c'était le Diable, ne le remarquent même pas lorsqu'il est produit par un oculaire cher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, Bruno mais cette 114 ED-SS est un "astrographe" donc, et à ce titre, la crémaillère n'est vraiment pas au niveau pour de longue pose avec des APN ou de lourdes caméra CCD. Il lui faut une grosse crémaillère en 3", et ça, c'est pas donné ... à ajouter au prix de base + l'adaptation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez prenons un exemple : une bête 80ED Skywatcher.

Or donc le site de l'importateur français et le site du fabricant nous apprennent que cette lunette comporte un BK7 Schott et un FPL53.
D'ailleurs la lunette arbore le logo Schott.
Le site d'OU mentionne "Le verre ED choisit, du FPL-53 (Schott), est le plus à même de corriger ces défauts grâce à une très faible dispersion. "

Problème : le S-FPL53 est un verre... Ohara. Schott n'a pas d'équivalent direct, le plus proche est le FK58. Mais dans ce cas, pourquoi mettre en avant le logo de Schott pour un bête BK7 alors que le verre ED est le fameux FPL53 et donc la lunette ne devrait elle pas arborer le logo de Ohara ?
Je ne jette pas la pierre à OU qui reprend en l'occurrence le pitch de Synta.

Autre point : le blank de S-FPL53 est plus cher que la lunette.
De plus les taxes d'import en Chine font que les fabricants rechignent énormément à utiliser des verres importés. Ils travaillent avant tout avec le catalogue CDGM chinois.

Je me pose donc sérieusement la question : combien de lunettes arborant fièrement un FPL53 ne comporteraient pas plutôt un verre CDGM ?

Comme une lunette comme la 80ED pourrait montrer du chromatisme avec un S-FPL53 avec un crown d'une constringente de 95 et un F/D de 7,5 ?

Les fabricants ne disent ils pas tout simplement ce que les clients veulent entendre ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@C8 plus: C'est exactement ce que j'ai fait sur ma ED114-SS, acquise en 2006, j'ai acheté un porte oculaire 2.5" de chez Moonlight chez Jean-Marc Leclerc à l'époque de son entreprise "Astrotéléscope".
Il est parfait. Je ne fait que de la photo avec Canon EOS, mais la mise au point est très douce.
L'ensemble lunette d'occasion + porte oculaire, j'en ai eu pour 2000€ il y a dix ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Guy Favrie
Hello
As-tu les caractéristiques du moonlight, je suis intéressé, merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guy : dans ta config, ça doit très bien marcher !!! Pour moi, je trouve que c'est une très belle lulu ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
On voit ce porte-oculaire sur le site MoonLite, en suivant le lien suivant:
http://focuser.com/products.php
C'est le CFL 2.5 inch large format refractor focuser, qui est livré avec la bague d'adaptation à la lunette et avec la fixation pour le correcteur/reducteur de la lunette qui est sur le P.O..
A l'époque on pouvait choisir la longueur du "draw tube" j'avais pris le long.
Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir....
si quelqu'un est intéressé je suis prêt à l'idée de m'en défaire.
C'est une décision un peu difficile à prendre.
Car c'est un très bel objet...
Mais je ne l'utilise vraiment trop peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais pas à ton prix

[Ce message a été modifié par C8 plus (Édité le 01-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous !

La Vixen ed 114ss est un instrument polyvalent de bonne qualité optique.
Sa crémaillère un "peu légère" l'a fait passer pour un instrument dépassé mais pourtant elle délivre de belles images.

Perso, je ne l'ai pas acheté car j'ai sa soeur la Fluo 102/900 qui est un peu moins polyvalente mais qui carbure encore plus à très fort grossissement.

La Vixen ed 114 vaut finalement de moins en moins d'argent avec le temps car elle n'est pas collector comme une Zeiss.
Bien sûr elle n'a pas le diamètre d'un dob, mais à moins de 1000€ ce serait une affaire pour l'acheteur.

Les instruments Chinois ont bouleversé les prix et les repères...

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant