alexandrinoph

vixen ed 114ss

Messages recommandés

Bonsoir,
Pour ce qui est du porte oculaire d'origine de la 114SS, il pouvait recevoir des oculaires en 2" ou en 1 1/4". Comme souvent sur les japonaises, il y avait une kyrielle de bagues d'adaptations possibles, livrées avec, vissées, pour faire toutes les configurations.
Je n'ai jamais eu de problèmes, même avec renvoi coudé, pour la mise au point.
Le porte oculaire Moonlite en 2.5" est vissé sur le diamètre 102mm sur le tube de la lunette, à la place de l'ensemble d'origine, et lui aussi est livré avec toutes sortes de bagues d'adaptations elles aussi vissées pour les différentes variantes, observation ou photo, y compris pour le montage du reducteur aplanisseur. Avec le draw tube long, on couvre tous les besoins en tirage. On peut utiliser les deux diamètres habituels 50.8mm et 31.75mm.
Une fois les deux vis de blocage serrées, rien ne bouge. Pas de fléchissements.
Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C8, la crémaillère de ta 102 c'est une 2 pouces? J'ai eu une crémaillère de la 90, elle est en 1,25 pouces et la qualité est bien au-dessous de celle de 2 pouces de ma 120.
Tout dépend de ce qu'on veut faire avec la lunette. Je veux bien croire que monter plusieurs kg sur la crémaillère 2 pouces est contre-indiqué, mais pour du visuel ou de l'imagerie avec un réflex ou une caméra légère çà devrait quand même aller!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, je ne veux pas "polémiquer" avec toi, je t'apprécie trop pour ça !!! mais pratique un peu l'astrophoto, et tu comprendras ... Lorsque tu dois charioter un ensemble correcteur + diviseur optique + caméra de guidage + roue à filtres + caméra CCD, et bien ta pauvre crémaillère de 2", elle en peux plus, ça tilt à mort !!! 10 microns de fléchissement, et c'est une image dans la poubelle, c'est ballot pour une pose qui peut durer + de 20' !!!
Même les chinois montent maintenant de grosses crémaillères de 3" et + sur les lulus, et c'est pas pour rien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno

Sur les petites annonces, il y a un gars en Belgique qui vend la 120 avec sa crémaillère deux pouces.
Ce n'est pas courant d'en voir.

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 03-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant