Sign in to follow this  
Cath & Fred

Choix camera pour solaire Ha (Lunt)

Recommended Posts

Salut à tous,

La Toucam n'étant plus toléré par les derniers systèmes d'exploitation, nous envisageons l'achat d'une nouvelle caméra pour mettre notamment derrière la Lunt pour faire du solaire Ha (mais aussi du planétaire ).

Mais voila, nous n'avons pas vraiment suivi les évolutions de techno et se présente désormais le choix entre CCD et CMOS.

On voit désormais beaucoup d'images faites avec des CMOS.
Y a-t-il toujours un interet du CCD vs le CMOS ?
APrès quelques essais sur une ZWO120MMS, nous avions constaté une trame de fond importante. Est-ce lié au CMOs ou un réglage de paramètre ou encore une combinaison optique (courte focale de la Lunt) ?

En CCD, nous avons vu la Celestron Skyris 274 pixel de 4,4µ (un peu chere) et en CMOS il y a beaucoup de choix possible dans ces dimensions de capteur (ZWO178 pixel de 2.4µ par exemple...)
L'idée est de s'orienter vers du 1/2" afin de couvrir du champs en solaire notamment. La caméra irait derrière une Lunt LS60 comme derrière un C8.

L'intérêt de la ZWO178 est la taille de ses pixels pour une utilisation avec une focale courte, mais y a-t-il un risque de trame comme constaté avec l'ASI 120MMS ?

Bref, vos conseils sont les bienvenus car nous sommes un peu perdu
Quels sont les critères de choix pour une utilisation planétaire ?
Merci par avance

Cath & Fred

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour les Cath et Fred,
Je ne peux pas vous aider dans votre choix (encore sous XP et vieilles cams) mais ça m'empêche pas de vous envoyer un petit bonjour du sud-ouest
Amicalement et la bise à Cath,
AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,
Je n'ai pas de problème de trames avec une ASI 120MMS.
Le sujet a été débattu et semblait lié à un tilt du capteur/ du Fabry-perrot (Sur une pronto 480mm 2xSM60).
JPG

Share this post


Link to post
Share on other sites

comme AG, bises à vous deux

moi, je suis aussi toujours sur XP et ma bonne vieille dmk41!

a+
stéphane

Share this post


Link to post
Share on other sites

RE bonjour,

en attendant, on peut faire touner la toucam dans un XP sous virtualbox dans windows 10:
- installer "virtualbox" (oracle) sous W10
- installer XP avec virualbox
- (capturer le port USB de la toucam dans XP pour) faire tourner la toucam

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Juste un point important. Pour avoir un taux d'acquisition élevé, il faut impérativement de l'USB3. Pour ne pas être limité en écriture, il faut aussi un disque de type SSD.

Je m'éclate sur une Lunt 100 TS avec un capteur Sony174. Très rapide, il surfe sur la turbulence.

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites

" Pour ne pas être limité en écriture, il faut aussi un disque de type SSD."

Dans le cas général oui, j'ai aussi expérimenté qu'avec deux bons HD (ou plus bien entendu) en RAID 0, ça marche aussi assez bien, dans certains cas (plutôt pour des personnes en fixe avec un PC de bureau sur place bien entendu) ça peut-être intéressant...
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/042276.html

Share this post


Link to post
Share on other sites

AG, Stephane >> salut ça fait plaisir de vous lire.

jpg&mtl >> Effectivement, j'ai fait quelques recherche suite à ta réponse. Le problème semble connu en Solaire Ha. Mais la cause ne semble pas si claire en revanche. Certain maintiennent que la capteur CMOS est la cause du problème, d'autre non.
Il est étrange qu'avec un même capteur certains aient une trame, d'autre non.

Au final, j'aurais tendance à m'orienter vers l'ASI178. J'ai également vu la Luna-QHY 5III178 mais je ne connais pas cette marque.

Que pensez-vous de ces caméras pour une utilisation derrière une Lunt ou un C8 ? J'ai l'impression qu'on ne les vois pas beaucoup. Je vois surtout la ZWO174 ou 224, mais peu la 178.

Fred

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'ai rencontré ce problème de trames, avec les deux caméras (ZWO ASI 120MM et ZWO ASI 174MM) que j'ai essayées sur ma configuration Lunette + Filtre quark
Ces trames sont des interférences générés par les surfaces planes du hublot de la caméra en présence du faisceau monochromatique généré par la lunette et le filtre, ces interférences sont appelées "anneaux de Newton" (les trames ne sont pas rectilignes, ce sont des arcs de cercles de grand rayon de courbure).

La solution la plus simple est de placer une "bague tilt" juste devant la caméra. Elle permet d'incliner légèrement la caméra, d'un angle angle faible n'ayant pas d'incidence sur le champ de netteté sur la caméra utilisée (dans mon cas, avec une ASI 174MM, un angle d'environ 2°).

J'ai trouvé une telle bague assez facilement sur Internet pour un coût de l'ordre de 80 euros, il me semble même que le prix a baissé entre temps ...

Pour ce qui est du choix de la caméra, personnellement, j'ai choisi l'ASI 174MM pour la taille du capteur et surtout des photosites qui correspondaient bien à l'échantillonnage dont j'avais besoin avec une lunette de 635mm de focale.

[Ce message a été modifié par administrateur (Édité le 06-06-2016).]

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

Merci pour les infos concernant les trames. J'ai bricolé un petit montage pour tester en inclinant très légèrement la caméra et effectivement, plus de trame.

Merci

Fred

Share this post


Link to post
Share on other sites

j'ai aussi ce problème de trames avec mon ASI 120mm sur la lunt 35, et la bague tilt ne le résout pas , je suis passé à la DMK 31 et c'est nickel !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this