messier63

sbig stl 4020

Messages recommandés

"Par contre, c'est assez récurrent ces histoires de baisse d'offset avec des composants Kodak, notamment le KAI11003 et le KAI4022 entre autres. On l'a aussi vu sur des KAF16803 récents."

-> ça le fait aussi sur les KAF8300. L'overscan permet de le corriger. on a parfois plusieurs solutions pour ça.

Par exemple avec la QHY9 deux solutions

(un collègue et moi avons regardé pour la QHY9, je vous montre en détail comment faire pour la QHY9 ci dessous, mais les autres marque sont plus ou moins similaires)

- soit on utilise le driver Ascom, et on active la correction d'overscan. Le driver soustraiera le niveau moyen des pixels de dark de l'overscan, puis ajoutera une pedestal = une constante arbitraire.
On a intérêt à choisir cette constante de manière à être au dessus du master l'offset à coup sur.

- soit on capture avec l'overscan activé dans le logiciel propriétaire. l'image contient la zone d'overscan.
Ensuite on active la correction de l'overscan dans Pixinsight, il y a une fonction pour ça. Philippe tu fais comme ça?

Il faut renseigner la zone source (= la zone de vrais pixels de darks dans l'overscan), la zone cible = la zone image.

Source région (overscan dark pixels dans la datasheet = vrais pixels mais masqués)
X 3406 à 3445
Y 32 à 2565


image region = target region
X = 38 à 3393 -> 3356 pixels
Y = 32 à 2565 -> 2534 pixels


Pour se repérer entre la datasheet et l'image fits, il y a une colone chaude, la numéro 3455 sur la QHY9, qu'on retrouve dans la datasheet à droite.

à partir de là, on peut remonter jusqu'à la zone des pixels de dark de l'overscan

Après certaines marques traites plus ou moins l'overscan.

Chez Sbig il y a une option d"auto offset" dans le driver par exemple. ça marche moyen...

Chez QSI, la zone d'overscan est masqué par défaut, et une correction est faite, qui suffit en général pour la photo. mais au besoin on peut aller la réactiver dans le firmware.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Messier63,

Si tu poses assez longtemps en unitaire, le bruit de lecture n'a pas franchement de conséquence. Le reste des défauts se corrige facilement.

Sauf si tu t'obstines à faire du Halpha, du SHO...

Par contre en effet le double capteur est un avantage certain, surtout pour les amateurs de LRVB. C'est presque incompréhensible aujourd'hui que ce système soit pas plus répandu.

On discute beaucoup à comparer la mise en oeuvre des capteurs mais au final la différence sur les photos finales sont faibles. Par contre, les marges de manœuvre au traitement sont très grandes, ou encore la qualité du ciel, ce qui explique pour beaucoup la différence de résultat entre astrams.

Christophe


[Ce message a été modifié par Tyco (Édité le 06-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
---
Par contre en effet le double capteur est un avantage certain, surtout pour les amateurs de LRVB. C'est presque incompréhensible aujourd'hui que ce système soit pas plus répandu
---
J'ai cru comprendre que le brevet SBIG (double capteur) courrait toujours donc...
Sans ce pb commercial, je ne vois pas la difficulté à positionner 2 capteurs sur un même plan, d'autres boites auraient pu le faire.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je constate ici que l'humilité c'est comme le bruit de lecture pour les CCD, certains en ont plus que d'autres ....
Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Acheter un 4022 en 2016, c'est osé pour le moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouais faut tous les mettre à la poubelle ces capteurs :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les gars, soyez gentils, pensez aux gens qui vont racheter vos(nos) vieilles caméras, ne vous(nous) grillez pas !

Sinon, Fred, on cause du 6303 en version Fli

Donc dites pas du mal SVP !!!



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais alors lequel?
le 16803 est hors budget et le 694 est trop petit....
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le capteur, c'est une chose, mais SBIG offre sur certains de ses modèles l'autoguidage intégré. Pour y avoir goûté, pour moi c'est un argument décisif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P. Bernhard, belle mentalité....tu peux mettre tous les smileys du monde...allez je traduis ce qui transpire derrière ta phrase :
"et comment on va faire si vous dites du mal pour entuber les pauv'types à qui on veut revendre nos CCD au prix fort en leur faisant croire qu'on leur vend le top du top"
les "gens" apprécieront
Robin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Robin : faut pas que tu exagères !!! ceci est ton interprétation, et ce n'est pas ce que Philippe a dit !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah merde, y en a qui ne savent pas interpréter les smiley...


T'en fais pas Philippe ( C8+ ), le gus en question cherche tout le monde depuis des années, c'est son passe-temps favori sur les forums. Alors il m'a dans le collimateur depuis des années, donc on fait avec...
Perso, je ne le connais pas, je ne sais pas qui c'est, et tu sais quoi... je m'en fous... Et tu peux même pas savoir à quel point !

Et justement, j'essaye juste de dissuader mon pote Jérôme de faire une connerie en achetant une vieille caméra douteuse

[Ce message a été modifié par Philippe Bernhard (Édité le 07-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah moi, je recherche aussi une caméra douteuse SBIG STL1001e
pas chère, évidemment
possibilité de l'échanger contre une non moins douteuse SBIG ST10xme...

Annonce sérieuse
Compustar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compustar, la ST10xme fonctionnait très bien d'après mes souvenirs. On en avait une dans mon association.

La STL1001e est rare en occase je pense...
Je n'ai jamais eu d'images brutes faites avec ce modèle, donc je ne pourrais pas te dire si elle est douteuse ou non

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de l'asi 1600 c'est qu'on a pas d'image en CP encore ou alors vraiment pas terrible par rapport à des 4022 ou 8300....
https://www.astrobin.com/gear/55843/zwo-asi-1600mm-cool-15c/

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il marche très bien mon 6303 à 9,5e-, ils ne sont pas tous à ce niveau
Et le mien il a trouvé trois NP (certe pas avec moi )

D'ailleurs je vais le garder pour le narrow band, et peut être prendre une ASI1600 pour faire les pléiades

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 08-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai cherché des photos prises avec cette nouvelles caméra. j'en ai trouvé peu et elles donnent pas envie...
Je sais pas si les gars ne maîtrise pas le traitement ou si le "rendu" cmos est comme ça mais ça laisse pas la même impression que les ccd classiques...
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Jérôme, ça ne fait qu'à peine 2 mois que cette caméra est dispo. Donc il n'y a pas encore des tonnes d'images.
Après, tout le monde ne traite pas de la même façon et certains le font à l'américaine (ce qui n'est pas du tout toléré en France )

- Disons que les puristes du CCD sont réservés et attendent de voir.
- Les astrams qui souhaitaient avoir un bon détecteur à prix pas trop cher peuvent effectivement avoir une bonne solution à 1600€ qui sera meilleure qu'un 8300 à 2000€. Après, si on veut mettre plus cher, il y a d'autres solutions possibles... comme 2 ASI1600 au lieu d'1 (y a un smiley, pour celui qui ne les assimile pas )
- Puis quand on est déjà équipé, on ne se précipite pas forcément. Mais ça donne quand-même envie.
- Puis ceux qui sont allergiques au CMOS


Mais ce qui est sur, c'est que ZWO respecte bien les spécifications annoncées. J'ai pu mesurer quelques ASI dont une 178MM que j'ai, c'est pile poil les spécifs.
Il n'y a pas de raison que le 1600 soit différent.

Après, il faut le ciel qui va bien...

[Ce message a été modifié par Philippe Bernhard (Édité le 08-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Après, il faut le ciel qui va bien..."

Arf, allez, ca fait 50 % de la belle image.
40 % pour le traitement, la technique de prise de vue, la patience, l'expérience,etc...
10% pour la caméra, mais 90% de discussions et 90% du budget...

Quand-est-ce que les "pro" prendront une CCD "pourrie" pour voir ce qu'ils peuvent en tirer. Je pense qu'ils seraient surpris....

Messier63 : le capteur (noir et blanc qui plus est) n'est qu'un entonnoir à photon. Les défauts se corrigent au traitement. Je ne crois donc pas qu'il ya d'effet CMOS ou des images pourries sur telle ou telle caméra...

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y aura t'il un gain énorme du coup entre le 4022 et l'asi 1600 en binning 2x2?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS: l'asi 1600 va réclamer quelle taille de filtres? Surtout que la seule roue à filtre zwo est manuelle. Une concurrente type atik ferait l'affaire non? mais 31.75 ou 36mm pour éviter le vignetage?
jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oué!!! vive la zwo 1600 et son amp glow digne des année 2000...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant