alaindutexas

Les oculaires Vixen Lanthanum LV

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je fais appel à vos conseils et retours d'expériences pour le sujet suivant:

âgé de 54 ans, myope, astigmate, presbyte et atteint d'un début de cataracte congénitale (tous les défauts quoi!), j'envisage dans les mois à venir à faire l'acquisition d'oculaires en 31.7, soit neuf soit d'occasion, cherchant à pouvoir bénéficier de la meilleure qualité d'image qui soit.

Pour aider à mieux cerner mon problème de choix, je possède une Vixen Halley 70 à F/D 5,7 et un Towa cassegrain à relais F/D 10.

Les oculaires que j'envisage d'acheter sont des Fujiyama OR-HD (qui seraient commandés directement au Japon). Ceci dit, je me pose aussi la question des oculaires Vixen Lanthanum dont je pourrais me constituer une gamme d'occasion au fur et à mesure.

Quel serait le meilleur choix selon vous qui avez déjà une expérience de l'utilisation des LV voire même de ces derniers comparés au Fujiyama OR.

D'avance, un grand merci pour vos retours qui me permettront de prendre une décision finale.

Alain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tout d'abord, il faut que tu de demandes si tu as vraiment besoin des 2 cm de relief d’œil qu'offrent les LV. Normalement, tu peux corriger la myopie et la presbytie avec la mise au point. L'astigmatisme n'est sensible à priori qu'aux faibles grossissements, et à ces faibles grossissements le relief d’œil de la quasi-totalité des oculaires est compatible avec le port des lunettes, à vérifier tout de même au cas par cas. Pour certains, un grand relief d’œil est synonyme de confort. Je ne suis pas tellement d'accord, un trop grand relief d’œil est parfois préjudiciable car il est difficile de trouver la bonne position de l’œil, et si la bonnette est trop courte on est gêné par les éventuelles lumières parasites. Un relief d’œil court permet de bien positionner son œil. Le critère de confort est donc propre à chacun, il n'y a pas de règle absolue.

Les LV sont controversés (surtout dans les courtes focales), les appréciations des utilisateurs vont de médiocre (chromatisme, lumière bouffée) à excellents. Il se peut qu'il y ait eu plusieurs séries, que toutes les focales ne se valent pas (la formule optique n'est pas exactement la même d'une focale à l'autre), et que certaines focales encaissent moins bien les courts rapports f/d. J'ai le LV 40, et optiquement je n'ai rien à lui reprocher. Il ne comporte que 4 lentilles, c'est peu par rapport au reste de la gamme. Sinon, j'ai essayé une fois le 20 mm, il m'a fait bonne impression. L'avantage de ces oculaires, c'est qu'on peut les trouver d'occasion à très bon prix. A savoir qu'un "relooking" a eu lieu (les NLV) mais cette série n'a pas duré longtemps, elle a été remplacée par les SLV désormais made in China, mais le prix n'a pas baissé!

Les orthos sont ce qui se fait de mieux en terme de qualité optique, et le prix est des plus raisonnables. Mais les longues focales sont inexistantes.

Les Baader eudiascopiques (difficiles à trouver maintenant) ou Takahashi LE sont un bon compromis entre champ, relief d’œil et qualité optique. Il y a aussi les plössl Televue, mais l'image en bord de champ sera moche avec ta lunette courte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno.

Merci pour ta réponse. Jusqu'ici, en utilisant des oculaires en 24,5, j'ai toujours enlevé mes lunettes et n'ai jamais trouvé très inconfortable d'avoir l'oeil collé à l'oculaire ou très proche de lui.
J'ai acquis il y peu de temps un LV de 2,5mm que je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer. J'espère que cela sera le cas prochainement, ce qui me permettra de me faire une idée du confort apporté par rapport à des orthoscopiques Vixen que j'ai en 24,5.

Je cherche surtout à avoir la meilleure qualité d'image sans avoir à investir trop d'argent.

La solution des Fujiyama va peut-être être celle que je vais retenir. Ceci dit, je vais prendre en considération tous les autres avis à venir.

Encore merci!

Alain.

[Ce message a été modifié par alaindutexas (Édité le 15-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J en ai 3 le 40 le 13 et le 7 sur mon c9 ou mon etx90 ou meade sc 152
Le 40 est très bon c est pas mon xw40 la peinte est un peu jaune
Le 13 celui que j utilise le plus compare au xw sur m13 il se défend mais l image du plossl meade 12.5 est meilleure sur Jupiter par exemple en revanche côté confort y a pas photo
En revanche je suis assez déçu par le 7
Je préfère le 13 avec barlow que le 7

A leur avantage un confort et ils sont légers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant