CelestWatcher

Mise en station et repérage d'objets

Messages recommandés

Bonjour,
Je voudrais mettre en station mon telescope 114 (avec une monture équatoriale évidemment)je sais le faire, mais je me demandais s'il fallait faire quelque chose de spécial pour repérer un objet du ciel à l'aide de coordonnées, quelque chose de + que la mise en station ?
Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Oui
Pour faire une recherche aux coordonnées, il faut viser une étoile proche de l'objet convoité et dont on connait les coordonnées.
Une fois l'étoile centrée dans l'oculaire, on règle les cercles de coordonnées AD et DEC sur celles de l'étoile.
Ensuite, il n'y a plus qu'à déplacer la monture aux coordonées voulues.
Et voilà !
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci beaucoup mais il est indispensable que l'étoile soit proche de l'objet ? Il ne suffit pas de prendre les coordonnées d'une étoile visée près de l'étoile polaire ?
Merci, bonne soirée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
---
Merci beaucoup mais il est indispensable que l'étoile soit proche de l'objet
---
Affirmation 'il est' ou interrogation 'est il'

Autant réduire l'erreur (graduation et estimation) en prenant un objet facilement/clairement identifiable près de la future cible par exemple:
Arcturus pour M13
Véga pour M57
Altaïr pour M27
etc...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ? indique que c'était une question.

Les cercles de coordonnées d'une monture équatoriale de 115/900 sont bien trop imprécis pour permettre de pointer un objet à partir d'une étoile-repère lointaine. Cette technique est réservée aux montures d'observatoires, avec des cercles d'au moins 50 cm de diamètre, des graduations fines et un vernier (en gros). Avec les montures d'amateur, on a besoin de choisir une étoile-repère proche, et ce n'est pas sûr que ça marche avec les cercles très imprécis de la monture d'un 115/900. Du temps où j'avais un 115/900, j'ai essayé et j'ai vite abandonné. (Arcturus pour M13, ça me paraît beaucoup trop lointain vu la monture. Je partirais plutôt d'une étoile du trapèze d'Hercule.)

Il ne faut pas oublier que la technique de pointage à l'aide des cercles de coordonnées est très peu utilisée sur du matériel d'amateur (ceux qui l'utilisent ont des montures plus haut de gamme avec des cercles de coordonnées de dimension suffisante). CelestWatcher : si tu as des difficultés de pointage, je pense que tu devrais plutôt améliorer la technique du cheminement d'étoiles en étoiles. Cette technique marche à condition de maîtriser l'utilisation du chercheur (ou du pointeur), de savoir s'orienter, etc. Tout ça s'apprend relativement vite, mais c'est vrai que ça peut être difficile au début. En tout cas ça marche, même avec la petite monture d'un 115/900.

D'ailleurs le fait d'avoir fait une mise en station même sommaire aide au cheminement car on peut se déplacer selon l'ascension droite, ou selon la déclinaison (par exemple pour trouver la nébuleuse du Croissant, je pointe M29 - visible au cercheur - puis je place le filtre OIII et je me déplace vers l'ouest de 2° ou 3° : forcément la nébuleuse finit par apparaître puisqu'elle a une déclinaison très proche).

Dernière chose : choisir une étoile-repère près de la Polaire, c'est la pire solution, puisque c'est là que les erreurs de mise en station ont le plus de répercussion (ça s'explique facilement avec un dessin). Si on veut calibrer les cercles d'un télescope d'observatoire, on choisira plutôt une étoile sur l'équateur.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 16-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu m'étonnes, ça marchait très bien avec mon vieux C8 et une simple monture Super Polaris. Une fois bien réglé, je tombais pile sur l'objet recherché avec un oculaire grand champ pas trop fort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme kaptain ça marche bien avec une monture moyenne et une précision d'environ 15'.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kaptain : tu parles du pointage avec une étoile-repère proche, bien sûr ? (Il faut préciser, car dans cette discussion les deux méthodes ont été abordées.)

Rappelons que la monture Super Polaris n'est pas une monture bas de gamme comme celles qui équipent les 115/900.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant