githo

conseil pour fusée à eau

Messages recommandés

Bonsoir à tous.Nous avons besoins de vos précieux conseils pour cette expérience ( ma fille étant instit dans une classe CM2).Nous avons 1 semaine pour la finaliser. en dehors des observations,j'avoue que je n'ai jamais eu en tête d'envoyer une bouteille en plastique dans l'espace. Elle ne m'en demande pas tant mais simplement de la faire décoller pour émerveiller les enfants ce que tout parent comprendra.Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon ???

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 16-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,merci à vous deux pour les infos. je vais transmettre le site qu'olivdeso m'a donné (planete-sciences.org) car il y a aussi les recommandations surtout les précautions à prendre. Là, dans une cour d'école avec des élèves,ça me fait un peu peur. Je me dis qu'un jour je ferai un essai mais seul et à la campagne.En tout cas merci et bon W.E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas en faire un fromage: si la fusée est faite avec une bouteille d'eau ou soda gazeux, qu'elle est mise bien verticalement (ça c'est important!), et que c'est un simple bouchon qui est utilisé pour la fermer (i.e. qui partira avant que la bouteille n'explose), le seul risque c'est que les élèves soient un peu mouillés J'ai fait des fusées à eau avec des gamins de 3 à 6 ans, et ils adorent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est vrai il ne faut pas paniquer. Mais comme c'est une première pour ma fille et moi-même, je préfère essayer avant que de lancer des gamins à le faire car apparemment les enfants devront eux aussi en fabriquer.Voilà voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'en fais avec des enfants entre 6 et 12 ans ...
aucun soucis pour la fabrication , faut juste faire attention car il faut un cuter pour faire l'ogive, apres ils découpent avec des ciseaux.

le plus "risqué" reste le moment des tirs, ma base de lancement est a bonne distance et interdiction de s'approcher pour les enfants!

ça part quand meme a 300km/h quand je les monte à 7 bars

une vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=_3D2lke1Fng

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok mais 7 bars ça commence à faire bcp, et là oui en effet faut faire gaffe. Moi je n'ai jamais dépassé 2-3 bar, et comme sécurité, c'est le bouchon (en liège) qui fait office de soupape et laisse la fusée partir. Donc aucun risque d'aller trop loin. Evidemment ça va moins vite et moins haut, mais pour des jeunes enfants ça ne fait pratiquement aucune différence (en plus comme le temps pris pour augmenter la pression est moindre, on peut le faire plus de fois, et ça c'est un plus pour eux :-))

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être prendre contact avec planète science.

Le secteur astro fait des annimation dans les écoles.

Peut être que le secteur fusées le fait aussi ?

ça vaut le coup de passer un petit coup de fil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
---
Là, dans une cour d'école avec des élèves, ça me fait un peu peur
---
OUI:
c'est à faire dans un lieu ouvert, les fusées retombent..toujours
les enfants doivent être à distance lors du tir,
faire une ficelle de 10 m pour le tireur.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'arrive surement un peu tard, mais je vois que tu es dans le 44 ??

Avec mon club d'astro (La Briere Etoilee) nous faisons des tir de fusées à eau, mais comme dis plus haut, dans une cour d'école, même à 3 bars de pression, la fusée monte assez haut...et retombe... Pas de risques graves, mais risques de bobo quand même... ;-)

Une petite video avec une musique de notre ami Valère Leroy
http://www.dailymotion.com/video/x353z9u_top-test_tech

Le mieux est de le faire dans un champ bien dégagé.

Cricri

[Ce message a été modifié par cricri (Édité le 26-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci pour vos conseils.pour "cricri" c'est bon à savoir. j'ai donc construit cette fusée qui est montée entre 5 à 10 mètres env:. J'ai aussi construit une rampe de lancement pour que leurs fusées partent" droit".mais c'est ma fille qui actionnait la pompe. les enfants étant protégés par un préau. Donc "expérience positive". J'aurai aimé mettre une photo de cette fusée et de la rampe mais je ne sais comment faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant