Kaptain

Chérie, j'ai agrandi le 300 !...

Messages recommandés

Une longue histoire : Nicolas Zannin m'avait vendu son 300 chinois, robuste dobson de construction personnelle, qui me donnait toute satisfaction, le miroir étant correct pour le prix. Puis, la fièvre du diamètre aidant, j'avais acquis un 400 Lightbridge. Après avoir envisagé de refaire un monture plus légère à cette lourde et encombrante armoire normande, je me suis décidé à le revendre à Magnitude 78, où Papatilleul se charge actuellement de la cure d'amaigrissement que j'avais eu la flemme d'effectuer.
J'ai donc remonté le 300 de la cave. Et puis... la nostalgie des images d'un 400 m'a repris (je ne fais que du visuel), et à la suite d'une autre rencontre avec Nicolas, ce dernier m'a fait remarquer comme ça que son ex-300 était en fait parfaitement capable d'accueillir un miroir plus gros ! Je pouvais conserver tout le bas et avais juste à refaire un barillet primaire et une nouvelle cage pour le secondaire.
C'est alors qu'un kit 400 GSO est apparu dans les petites annonces ! Je me suis rué sur le téléphone et ai rapidement conclu l'affaire (merci Abdel !).
Suite à une remarque de Zorgotnl sur l'autre forum, j'ai décidé de tenter un barillet sur 6 (oui, 6) points. Selon lui, ça n'altérait en rien les performances optiques vue l'épaisseur du miroir (45mm), ce que Plop confirmait, et ça simplifiait grandement la construction.
Au vu des premières lumières, je confirme. J'ai même des images plutôt meilleures qu'avec le Lightbridge, le secondaire ayant l'air un peu meilleur, ce qui peut arriver avec ces loteries industrielles de masse.
Bref, aux anges le Kaptain ! Ce nouveau 400 est juste un peu plus haut et un peu plus large en haut que le 300, mais c'est tout. Il ne prend guère plus de place (rien à voir avec le LB) et me fournit de superbes images !
J'en profite pour remercier mes diverses sources d'inspiration, les Strock, Vieillard, Zorgotnl, Desvaux, j'en oublie, ainsi que tous les bricolos fous d'Astrosurf et d'ailleurs !... Et bien sûr Nicolas lui-même !

Avant

Après

Le barillet 6 points

4 ressorts ont été nécessaires pour ce lourd secondaire de 88mm avec l'araignée façon Strock, décidément un concept génial qui réduit la hauteur des cages. Je n'ai pas osé l'anneau simple à la Desvaux parce que j'ai toujours peur pour le secondaire en cas de démontage/transport...

Vue de l'arrière, la collimation par le haut façon Strock (il me reste à faire les tiges), et l'équilibrage avec ceinture de plongée (!). Très pratique, on rajoute autant de poids qu'on veut.

Et évidemment, maintenant qu'il est fin prêt, collimaté aux petits oignons, il fait un temps de m.... ! Enfin bon, moi bien content, parce que le 400, quand même, c'est pas mal...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 17-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellente affaire ! (et en plus il a une gueule sympa )
Plus qu'à te souhaiter d'avoir du ciel clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Capitaine, il est beau ton scope Tu fais de l'astro, aussi !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail,

il pèse combien?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis. Ça fait plaisir de voir que dès qu'on parle astro, tout le monde se réconcilie...
Le poids, je dirai moins de 30 kilos. On gagne énormément par rapport à la construction en tôle d'acier chinois du Lightbridge. La cage secondaire pesait 5 kgs, là on doit en être à la moitié. Le barillet simplissime (3 barres d'alu et 2 roulements à billes à 90° pour le calage...) est aussi beaucoup moins lourd que la fonte d'alu moulée du LB.
Sinon, Rolf, Zorgotnl dit que beaucoup de 400 d'amateurs allemands ont des barillets 6 points. Confère cette merveille de Reiner Vogel, d'après aussi un LB16 :
http://www.reinervogel.net/index_e.html
(cliquer sur son 16" f/4,5 à gauche)

Valable uniquement avec des miroirs épais, et dès qu'on passe à des plus minces, il faut beaucoup plus sérieux genre 18 points, comme sur le magnifique 18" de Timm Klose, qui fait moins de 20 kilos !
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/026747.html

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 17-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as vraiment bien travaillé Kaptain et je pense que tu vas te faire très plaisir avec ton nouvel engin!

Tu cites le vieux télescope construit par Timm Klose en 2008, je tiens juste à préciser que Timm a fait beaucoup mieux depuis, en particulier avec son actuel 530 de 23,5 kg qui est une vraie bête du ciel profond. Tu avais d'ailleurs posté sur ce fil >

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/040476.html

Je sais de quoi je parle puisqu'il a le même en 500 dans une ferme en Afrique du Sud où nous nous rendons régulièrement.

Mon CROA de septembre 2014 >

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/002328.html

Nous y étions en avril mais je n'ai pas eu le temps de rédiger un CROA, voici celui de Timm en allemand >
http://www.astrotreff.de/topic.asp?TOPIC_ID=195294

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous ! Ça fait vraiment envie tes voyages en Namibie, Rastaman. Une sorte de Chili plus proche et sans décalage horaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est superbe ce nouveau bébé !! Très bonne idée de réutiliser la structure! Pour optimiser les baflages des miroirs (et plein d'autres choses), le site de Mel Bartel contient un simulateur qui est très bien fichu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Kaptain, je repars mardi prochain pour deux semaines d'astro hivernale.J'aurais bien tort de m'en priver, ce voyage est encore moins cher depuis la chute du cours du rand sud-africain l'an dernier. Et ce qui est super par rapport aux autres destinations astro: je décolle à 22h et j'atterris à Johannesburg à 8h30.

Le train jusqu'à Francfort coûte 70 €, le vol aller-retour 600 €, l'hébergement avec les repas revient à 39 €/jour, la location du dobson 500 à 25 €/jour ou le dobson 400 à 18 €/jour, le transfert aéroport-ferme varie selon le nombre de personnes, là nous serons quatre donc 70 € par personne.

Leur site en anglais et en allemand >


http://savannah-suntours.com/

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 22-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Zorgotnl, tu fus un grand inspirateur et je ne garantis pas de ne pas faire un boomscope un jour... C'est d'ailleurs la simplicité de ton barillet 6 points qui a achevé de me décider. Le bafflage était temporaire (piqué de mon strock 250), je l'ai remplacé depuis en découpant un tapis de fitness de chez D4, qui couvre bien tout le champ.
Bon voyage Rastaman et merci pour les infos !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant