christian viladrich

ROS 2016 : exposé sur imagerie solaire Haute Résolution

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Les Rencontres des Observateurs Solaires se sont déroulées le WE dernier à Serbannes. Comme toutes les années, l'organisation était remarquable et les échanges très intéressants. La météo n'a malheureusement pas été au rendez-vous cette fois-ci, mais vue la situation météo en France ce n'était pas vraiment surprenant.
Voici la présentation que j'ai pu faire sur les progrès réalisés ces dernières années en matière d'imagerie solaire haute résolution :
http://www.astrosurf.com/viladrich/astro/instrument/ROS2016-Progres%20en%20imagerie%20solaire%20haute%20r%C3%A9solution.pdf

Bonne lecture !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ce rapport.
A quand un bouquin comme l'excellent "Astronomie planétaire" sur le soleil .( whaffff).
Paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian,

Dommage pour la météo,

J ai lu avec attention ton rapport, très bien fait d ailleurs,

Concernant le nombre d 'images à sélectionner,tu mentionnes pour un K LINE ( 396) entre 10 et 40 sur X images, (3800) dans ton exemple.
Si la courbe auto staker est bonne, ne peut on pas prendre un peu plus 100 img.par exemple.

Je suppose que cette bande , n est pas faite pour la granulation, ni pour les détails sur les tâches, personnellement je l utilise pour les plages faculaires.
Logique, plus on descend plus la turbu augmente.


3800 images c'est beaucoup, pour une DMK 41 , cela ferai une acquisition de plus de 4mn
aussi je l utilise pour de grands champs,( plages faculaires)

, pour une ASI 120 ,cela est correct .3800 img

Y A T IL nécessairement un critère pour les 3 catégories
K LINE 396 ( 30 40 img)
G BAND 430 (.............)??
Continum 540 (.......) ?? + IR (personnellement j ai eu de bons résultats avec 115 img stakées, jusqu'à 250 mais je ne vais pas au dela.
Filtre Rouge .......... IR ou pas??

Setup 254 newton, Astrosolard 3.8, ouverture 250mm

//////////////////////////////////////////////////////////

Je possède un filtre rouge, le 610nm,Baader.
pour la lune, je ne l ai jamais utilisé en LB, pourrai t il convenir.,?
Il existe aussi des IR pass 685 nm chez baader .

Chez Edmund, j ai vu des filtres passe haut,faible transmission dans les ondes courtes, mais hautes dans les zones longues,
Gamme VIS, schot, limite bande passante,660nm,93%,
j ai le bouquin catalogue de composants et d assemblées optiques 2016
le tableau est à la page 152, il y a pas mal de données sur ces filtres colorés.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 20-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Polo, Paul et Bruno :-)

Bruno, je vais essayer de répondre à quelques unes de tes questions sur lesquelles on pourrait écrire des pages :-)

- La courbe d'Autostakkert : elle ne sert à rien, il faut l'oublier ;-)

- Le K line est utilisable pour la granulation, les taches et les facules. Le contraste est plus important qu'avec un filtre vert ou rouge, ce qui peut être vu comme un avantage ou inconvénient selon ce que l'on cherche.

- 3800 images, c'est pour l'IMX174 qui tourne à 155 images par secondes. Dans tous les cas, il ne faut pas dépasser une durée d'acquisition de 30 à 60 s (selon le diamètre de l'instrument).

Comme je l'indique dans la page 24, le nombre "optimal" d'images à additionner dépend du diamètre de l'instrument, de la longueur d'onde, de la caméra, du remplissage de l'histogramme, du gain de la caméra et du seeing ...
Le plus simple ... c'est de faire des essais de voir les résultats :-)

Ce que l'on peut dire, c'est qu'en visible (K line, G, continuum), on additionne beaucoup moins d'images qu'en Ha.

En visible, comme le seeing se dégrade quand on va du rouge (ou de l'IR) au proche UV, on est souvent réduit à diminuer le nombre d'images additionnées quand on passe du rouge au violet?

Pour la Lune, le 610 nm de Baader peut être intéressant par forte turbu. Le 685 nm est moins intéressant sur des diamètres < 250 mm.

... J'espère que les choses s'arrangent progressivement pour ton œil.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 20-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Christian,


enfin des réponses concrètes! j ai compris.
Il y a tellement à faire en LB, et les traitements autostakkert,
je vais tout reprendre à la base et proceder d une autre manière.


Pour mon œil, c'est pas terrible, je continue a faire ces injections intravitréennes à NANTES toutes les 5 semaines.

J ai des scotomes, on peut comparer cela à un capteur endommagé,
certaines cellules réceptrices ont été détruites,et cela provoque des absences dans le champs visuel. (Photosites manquants) je compare à cela.
il me reste un projo, c est un traitement lourd, et je n en connais pas l issue.
Cela m' a donné un coup de frein pour le H ALPHA, mais, ma passion pour le solaire va continuer, tant que mon autre projo fonctionne.Manquerai plus que cela!!!

merci à toi

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 20-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

y a t il vraiment un gain avec un 305 mm 1500 mm ou 1200 mm

toujours en astrosolar 3.8, comparé à un Newton 254 m en imagerie LB solaire.

bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très intéréssant Christian mais une vidéo de la conf aurait été top , style AIP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant ! Merci.
Quid de la précision des montures actuelles versus la vitesse d'acquisition des caméras dites rapides ?
Sera-t-il possible à l'avenir de se passer d'une monture ? (je parle en solaire)
1/1000eme sec => 15" (max) / 1000 ??
Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous :-)
Bruno : oui, il y a un gain de résolution entre un télescope de 250 mm et un télescope de 300 mm. La focale du miroir importe peu. Mais il n'y aura de gain que si le seeing est au rendez-vous, sinon ... pas de miracles :-(
Mais ton 250 mm n t'as pas encore tout donné, si c'était la question ;-) Pas la peine de passer à un 300 mm.

JP : ce serait effectivement une idée. Mais c'est du boulot...

Stef : je ferais une réponse nuancée ;-)
Comme tu le dis, avec des temps de pose de 1/1000 s, on n'a pas besoin de suivi. Si on se donne une durée d'acquisition de 10 s, le déplacement du soleil est de 3.7 minutes d'arc. Selon la taille du champ photographié, on aura à recentrer ou pas pendant l'acquisition.
Si c'est pour faire des images du soleil en entier, on pourrait se passer de suivi. Mais ce serait beaucoup moins confortable ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui me fait un peu peur Christian dans ton exposé c'est que je viens d'investir plus de 16K€ dans un nouveau set-up solaire pour n'avoir que 0.3% de bonnes images !!! rassurant!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci christian

non, je n ai pas encore exploité le 254 et son potentiel, mon site est peut être à revoir

celui ci serait certainement meilleur, mais c est les touristes le probleme, je crains de passer pour un fou!!!

Tout y est!

Hauteur ( 25 M au dessus du niveau) pelouse, on peut s 'éloigner plus loin, dans le chemin, plus de route bitumée,et de l' eau, un vent d ouest, seul hic, il suffit de choisir son coin,.courant laminaire.

Faut déménager ,pas évident, et aussi l autonomie du PC, sans 220v, il consomme le mien.... c 'est un grand écran.

bruno

Voir photo



soleil du 24 avril 2013, avec mon 254 MM et DMK 41

en situation réelle, nous serions grillés et plus d océan.

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 27-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,
Faut essayer ce site. Au moins en visuel pou se faire une idée.
Mais c'est vrai qu'observer à la maison est quand même très pratique ;-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, Christian,

ce n est pas pour demain, il pleut sans arrêt, peut ^etre un été pourri.
Mais c'est certain, un jour je tenterai ce site, juste pour voir.

Bruno
j ai reçu mon thermo avec sondes T1 et T2 k
y a puka

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 29-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous n'en sommes qu'au 29 juin et tu parles déjà d'été pourri???

...Pas très scientifique...

On verra fin septembre ce que la météo nous aura réservé.

Météo-France:
"Sur l'Europe, la prévisibilité pour la seconde partie de l'été et le tout début de l'automne est très faible, car les différents modèles étudiés amènent à des scénarios très différents les uns des autres."

"Les simulations numériques ne permettent pas de dégager de scénario dominant sur une grande partie de l'Europe, sauf sur l'ouest du bassin méditerranéen (Espagne notamment) où le trimestre devrait être plus sec que la normale."

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 29-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, pour info, le printemps (et ce début d'été) sont dans les normes Le problème c'est que depuis 20 ans on est (hélas) habitué à des saisons plus chaudes et souvent plus sèches (enfin ça dépend un peu des régions). Et quand une météo est dans la norme, c'est à dire dans les clous par rapport à 150 ans d'observation, on est surpris !

S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou la!! c est une supposition,j espère me tromper!!

j ai acheté et monté des stores banes ,en exterieur, puis une piscine( modeste) de 6 m3 juste au cas ou on aurait des canicules, ici, ça crame l été, et j aurai aimé l année dernière y faire trempette, au lieu de me réfugier dans mon sous sol avec la clim.

Mais, depuis, temps de chien,!!heureusement, nous avons des micros-climats..
courage, les beaux jours arrivent.

bruno

[Ce message a été modifié par vindematrix (Édité le 30-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant