Eratosthene

projet cp : prise de renseignements monture

Messages recommandés

Les vaches maigre vont commencer pour le planétaire, et même si le valeureux va continuer à saisir des tas de détails lunaires, Madame insiste pour que je fasse du ciel profond'(oui, oui, c'est madame qui insiste!! Heureux homme que je suis...)
Pour du cp avec le météore, pas de soucis, il va falloir que je bricole un rocker pour en faire un dobson 200/f/6 parfait, la skyview est finalement bien suffisante pour du lunaire et du planétaire.
Maintenant il va falloir dans les prochains mois commencer à envisager du ciel profond en astrophoto plus sérieux et c'est là que les choses se corsent, je n'ai pas trop envie de me ruiner, mais je suis conscient des contraintes.
Etant principalement attiré par le grand champ, j'ai longtemps hésité entre les borgs et une fs60, matériels légers, modulables, idéaux pour des zones comme ngc 7000, des mosaïques d'orion, ou encore l'incomparable m31, pour ne citer que ces exemples destinés à manifester le genre de photos que je veux réaliser; je pense partir vers la petite taka pour noël, puis son aplanisseur de champ légèrement plus tard. Pour l'appareil on partira vers un bon vieux canon défiltré qui intègrera progressivement des clips astronomik.

Reste le problème de la monture. Pas de poste fixe, des déplacements fréquents dans le jardin pour éviter arbres ou lampadaires, et parfois même du nomade, mais obligation d'autoguidage (exit la skyview qui a de toute façon un temps de réponse beaucoup trop long, dommage car elle est parfaite en terme de poids, et son upgrade goto est clairement trop cher pour la monture, quant aux raquettes skywatcher avec st4, elles sont parfaites, mais j'ai pu tester que dans la skyview trop de choses sont exotiques, et je doute qu'elles marchent sur mes moteurs), mais il faut le minimum même si ce ne sera pas une lunette guide géante qui sera utilisée vues les focales visées 400 maxi): l'astrotrac en dépit de ses nombreuses qualités me semble trop juste, pareil pour la taka teegul : existe-t-il des montures à un prix décent entre ces ultra transportables et la grosse artillerie lourde type heq5 (quoique j'ai l’impression qu'heq5 ou avx risquent tout de même d'être le minimum, mais si, vous avez plus léger performant pas trop cher, je suis preneur) voire neq6 un peu too much pour l'usage demandé?
Par exemple une super polaris peut-elle être par exemple rendue compatible pour un prix décent avec l'autoguidage?

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 30-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien une Vixen GP avec une FS60.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

je crois qu'il existe un site qui répertorie et compare les différentes montures équatoriales du marché.. Avec calcul de l'EP, etc..

Ca y est je viens de le retrouver :
http://demeautis.christophe.free.fr/ep/pe.htm

Si ça peut donner des idées

PS : j'ai une NEQ3-2 et environ une seconde d'arc d'EP,
pas encore fait de photos ciel profond avec 400max de focale mais
je suppose que ça doit suffire, par contre pas de port autoguidage

vraiment nécessaire l'autoguidage à cette focale max de 400 ?

bon ciel profond & photos

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, mais je connais ce lien qui hélas n'est plus à jour alors que le marché a énormément bougé (même si les infos concernant les vénérables gp et gpdx restent précieuses)
C'est toujours un plus quelque soit la focale si l'on veut commencer à sérieusement attaquer des temps de pose raisonnables de plus de 5mn surtout si on n'a pas la super monture de la mort qui tue avec une erreur périodique quasi inexistante...
Par contre les goto et autres pointages automatiques seraient plus que superflus pour du grand champ je suppose.

J'ai posé la question à la clef des étoiles concernant la raquette comprenant st4skywatcher pour motorisation simple : si elle est compatible avec les moteurs orion, je n'ai plus à me prendre la tête et tout part en lunette, appareil photo, et accessoires plutôt qu'en nouvelle monture dédiée (sinon et bien ça m'aura appris que quitte à avoir du made in china, skywatcher est souvent plus standardisé et modulable qu'orion)
Sinon, j'ai pu constater qu'on voit tout le temps passer des gp dans les petites annonces, quitte à en motoriser une en skywatcher (moteurs qui ne vont pas sur la skyview, j'ai déjà testé) si elle ne l'est pas d'entrée.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 30-06-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je ne vais peut-être pas beaucoup faire avancer le schmilblick mais je suis dans une démarche un peu similaire.
J'avais pour commencer un Nexstar 4 dont j'ai conservé le tube. Mon but est à moyen terme de faire du planétaire avec un 200 mm (tu vois le genre), et a plus long terme du ciel profond avec une FS-60 (tu vois le genre).
Ma première étape (j'en suis toujours là) a été de choisir une monture pouvant remplir les deux futurs rôles. J'ai choisi une AVX qui était bien dans mon budget à l'époque (fin 2014), et qui est agréable et docile sur le terrain (c'est le minimum avec le poids plume du mak 102 qu'elle promène).
Je suis en nomade et c'est je pense la taille adéquate pour ce genre de sport, même en ajoutant l'autoguidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Une information ponctuelle seulement.
J'ai gardé en seconde monture une Vixen GPDX.
Elle a été modifiée pour entraînement par courroies.
La raquette de commande est une Boexdoerfer.
J'arrive à autoguider 3 ou 4 minutes et 500mm de focale.
Pour la mienne c'est la limite.
Avec une focale deux fois plus courte on devrait pouvoir atteindre les 6 à 7 minutes avec quelques images à rejeter de temps en temps.
Dur d'avoir des étoiles parfaitement rondes...

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci tous les deux pour ces renseignements précieux, ça m'aide énormément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne monture pas trop chère connais pas à part l'eq8, j'ai vu une Tema 10 à l'œuvre avec un
C8 dessus que du bonheur pour l'heureux propriétaire et pour les voisins, brèf, Takahashi est la mère
de toutes les équatoriales allemandes à pas cher...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci
Viser les petites takahashi d'occase est en effet une piste : je retiens donc
-Gp améliorée, avx, et les modéles d'entrée takahashi supportant tout de même une charge suffisante pour une fs60 et un gros chercheur guide pour l'instant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui si tu peux te procurer une Taka EM10 d'occasion ce serait du bonheur.
Elles sont faciles à autoguider car vibrent peu.

Sinon pour les anciennes Vixen (renforcées), les SPDX, GPDX et la GPD2, offrent une capacité de charge plus élevée que la GP.
On avoisine les douze kilogrammes de charge au maximum, même si ce chiffre me semble assez optimiste.
Il faut se méfier des raquettes (DD1 de mémoire) car peu fiables et fragiles du point de vue du câblage et de l'électronique.


Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhôôô Lucien !
Ma SPDX fête ses 30 ans et elle a dû supporter bien plus que 12 kg à ses débuts.
Et c'est toujours elle que j'utilise en planétaire.
Voilà de la monture fiable et robuste
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alain,

J'ai possédé une SPDX avec un C8 pendant quelques années avant de 'plaquer' l'astronomie pendant plus de 10 ans.

J'en étais satisfait ce sont de bonnes montures.
Pour du visuel on peut les charger un peu plus que les 12kg.
La capacité de charge est un paramètre 'flou' !
J'ai failli revendre une GPDX, il y a quelques années.
Cependant, il vaut mieux la garder comme monture d'appoint surtout lorsqu'on a un peu investi sut la bête.
Bon dimanche cher ami.

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
PS : j'ai une NEQ3-2 et environ une seconde d'arc d'EP

je ne pense pas que ce soi le bon ordre de grandeur, c'est incroyablement bas.. ou alors il y a un biais dans tes mesures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
pour être nomade et très itinérant je prendrai la AZEQ6, mais il y a itinérance et itinérance avec des appareils lourds du type de 300mm là il faut une monture lourde démontable en plusieurs parties mais il faut compté 10000 euros
quand il y a du lourd, il faut partager le courage pour l'installation
cordialement
Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ici on vise une lunette de 1.3kg lorsqu'elle sera acquise avec un appareil de 500g à tout casser pour faire face à l'augmentation de la puissance des leds du port d'une briquetterie qui pourrit le zénith de manière halluicinante ce qui entrainera des déplacements pontuels en bon piéton, pas au 300mm chargé dans une camionnette donc pur nomade piéton pouvant se décider à prendre le train ou le bus avec son épouse de temps en temps pour aller dans le morvan ou se déplacer la monture dans le jardin

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 02-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour 'amateurAstro64' ,
----
PS : j'ai une NEQ3-2 et environ une seconde d'arc d'EP,
----
Ben c'est beaucoup mieux qu'une monture à 12 000 € genre Titan , AP, Paramount

Et avec le PEC activé tu arrives à combien, tu passes même en négatif NON

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bilan des options intéressantes : pour une fs60 : pour bouger la gp avec un skysensor donne des résultats plus qu'honorables.
Une monture plus lourde mais encore transportable et compatible avec le météore permettant des temps de pose plus long la gpdx
Du 4 étoiles, être dans les starting block dans les pa : takahashi EM-10
je mets les sousous dans la tirelire en attendant des opportunités ou en demandant de réserver pas trop longtemps.
Un ami m'a proposé une eq6 première génération pour un prix vraiment intéressant, mais reste à savoir si l'eq6 première version (sans goto) peut être améliorée sur le plan électronique pour un prix raisonnable ou si tout est à vraiment à reprendre de bout en bout rendant la monture peu attractive.
Plus que probable que cette fois ci je vais commencer par l'acquisition de la monture avant de passer à la lunette proprement dite : merci pour le temps que vous m'avez consacré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La GP que j'avais était équipée d'un SS2K. Je l'utilisais comme mon AP avec pointage automatique, astrométrie etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

>Ben c'est beaucoup mieux qu'une monture à 12 000 € genre Titan , AP, >Paramount. Et avec le PEC activé tu arrives à combien, tu passes même en négatif NON

Oula chu fatigué moi en ce moment !!!
Bien-entendu il fallait comprendre une minute d'arc !!!

En plus c'était un test vite fait sur Jupiter dernièrement (ça oscillait sur le diamètre de la jup environ et ceci sur plusieurs minutes..)

Désolé pour cette "boulette" mais on aura compris je pense

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant