FRED13

où sont passées les lames ?

Messages recommandés

Bonsoir,
Il y a quelques années, lorsque j'ai entendu parler pour la première fois des barillets astatiques sur ce site même, ils se présentaient sous deux versions :
1- à lames,
2- à axe comme dans le Danjon-Couder.
Il me semble que la première solution soit moins mise en œuvre que la seconde dans les réalisations qui sont présentées, alors qu'elle me semble plus simple à construire.
La première solution présente-t-elle des défauts rédhibitoires ?
De même, pour le transfert de l'effort vers le triangle, le choix était proposé entre :
a- un piston tenu par des lames, et à mobilité quasi nulle,
b- un piston mobile comme dans la Danjon-Couder.
Là aussi, la technologie à lames ne me semble pas avoir la faveur des constructeurs. Quelle en est la raison ?
Merci de vos tuyaux.
FRED

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous n'êtes pas tous en vacances en même temps quand même ? :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien tant pis... vous auriez pu me dire un tas de trucs intéressants sinon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut dire aussi qu'on n'est pas tous des super flèches en techno/optique, on n'est que des petits amateurs pour la plupart... Bienvenue quand même sur le forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bienvenue Fred ... c'est sûr que si j'y connaissais la moindre en barillets astatiques, je t'aurais répondu ... mais des connaisseurs vont certainement intervenir et te répondre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue Fred
Tu trouveras tout ce qu'il faut sur le site altaz crée par Frédéric Géa notamment le barillet astatique à lames (le site n'est plus actualisé mais il sert encore de référence pour ceux qui envisagent le barillet astatique. C'est ici: http://www.astrosurf.com/altaz/levierschrysocal.htm
Après sauf erreur de ma part, les lames ne permettent pas une course très importante dans le positionnement des leviers. Le mieux est d'avoir des leviers qui pivotent autour d'un axe pour une courses des leviers un peu plus grande. Mais dans les deux cas il ne faut pas s'y méprendre, il est nécessaire d'avoir une mécanique de précision bien fluide mais cette dernière est parfaitement accessible à un constructeur amateur et en plus c'est assez enthousiasmant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et grand merci,
Je connaissais la page écrite par Frédéric Géa ; ma question n'est pas comment on les fait mais pourquoi il semble que si peu de monde utilise cette technique : à part celui qui est présenté sur la page que tu as mise en lien, je n'en ai pas vu : peut-être qu'ils se cachent )
Sérieusement, je ne voudrais pas choisir une solution technique pour me rendre compte sous les étoiles qu'elle présente un défaut intrinsèque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peu de monde c'est à relativiser. Il y a un certain nombre d'instruments construits par des amateurs (je les estime à une vingtaine en France, peut être plus ). Cependant construire un astatique pour que le jeu en vaille la chandelle cela devient judicieux pour un miroir de diamètre supérieur ou égal à 500mm. Pour moi c'est une très bonne solution technique et ne présente pas de défauts intrinsèque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Maire,
J'ai un 760 mm de diamètre et, il y a 20 ans, quand j'avais fait la première version, j'avais construit un barillet flottant qui n'a pas du tout tenu le coup à force de voyager sur des routes cahotiques. Maintenant que je peux me remettre à l'astro, je vais le refaire en astatique ; si personne ne me contre-indique l'usage des lames, je vais partir dans cette direction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 760! Bigre. Le genre de diamètre qui s'adapte très bien à un astatique. Mais à choisir je préfère largement un système sur pivot. Avec des lames il faudra être particulièrement rigoureux sur le positionnement du miroir ... Peu de tolérances possibles... Je n'ai fabriqué qu'un seul barillet astatique (T600) donc je n'ai pas d'expérience comparative mais j'avais justement écarté très rapidement la solution à lames d'une part à cause de la course plus faible des leviers et d'autre part à cause de la mise en oeuvre d'une collimation électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Précise s'il te plaît : pourquoi y a-t-il plus de tolérance si on utilise des pivots classiques que si on utilise des lames ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Il y a quelques boites Pro qui utilisent des barrillets sans jeu a partir de pieces déformables.
c'est utilisé pour des téléscopes (très couteux) de tracking Sat (donc vitesse de déplacement rapide) dans la classe 800mm / 1.5m.
l'astatique à piece mobiles est délaissé dans cette gamme d'instrument.

Mais en effet ça n'est pas très courant sur le marché un peu plus amateur. (ça demande un peu plus de calculs et de tests pour la mise en oeuvre).

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait les lames travaillent bien que si elles sont bien perpendiculaires, c'est moins tolérant qu'un levier astatique classique quand on collimate. il faut en permanence les rerégler pour conserver cette bonne perpendicularité dès que l'on bouge une vis de collimation. Ou alors partir sur un double barillet avec collimation indépendante.

Bref globalement plus contraignant à l'usage, donc moins utilisé que les leviers classiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup.
Quand vous dites "perpendiculaire", vous voulez dire "perpendiculaire à la tige" qui transmet le poids du miroir vers le contre-poids, je suppose ?
J'envisage effectivement de partir vers un double barillet.
Y a-t-il des choses particulièrement cruciales sur cette partie ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lames perpendiculaires entre elles. En gros sans effet de torsion.
Le seul truc vraiment crucial, c'est de bien employer du Chrysocal pour les lames.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a des choses plus ou moins vraies qui circulent à ce sujet... Si tu as la patience d'attendre, je ferais une conférence aux RCE sur l'amelioration des barillets, où il en sera beaucoup question (entre autres choses )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous après un temps un peu long où j'ai du lâcher l'affaire.
Patrick : pour ceux qui comme moi n'ont pas eu l'occasion d'assister à votre conférence aux RCE, est-ce que vous pourriez diffuser un document qui relate vos idées ?
Merci d'avance de nous en faire profiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

voilà le lien :
https://media.afastronomie.fr/RCE/PresentationsRCE2016/J1-S01-1-Patrick%20SOGORB_Optimisation%20des%20barillets%20des%20t%C3%A9lescopes.pdf

j'ai raté cette présentation à mon grand désespoir ...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci Jipipi (!?) pour le lien.

Effectivement, Cédric, je suis dans les BdR. Le 760 est pour l'instant en cours de reconstruction : je l'avais fait il y a longtemps avec un barillet à 54 (!!!) points, 3 étages de triangles, et c'est tout parti en quenouille avec le temps. Je suis en train de concevoir un barillet astatique avec des lames de chrysocale.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant