Eratosthene

le choix d'un adc

Messages recommandés

Il y en a pour l'instant trois communs sur le marché
-le célèbre pierro astro, apparemment irréprochable, mais pas donné
http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/pierro-astro/a-d-c-correcteur-de-dispersion-atmospherique_detail

l'astrosystem, qui se décline en deux versions, pas franchement d'écho http://www.astrosystems.nl/#!atmosphericdispersioncorrector/cluo

et le lowcost zwo :pour l'instant aucun retour http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/47/p/ZWADC

Question simple : lequel choisir en fonction des différents témoignages, sont-ils compatibles avec tous les systèmes, même les newtons à faible backfocus, etc, car apparemment ça va être l'investissement de pas mal de monde dans les prochains mois


[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 07-07-2016).]

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 07-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'ancien ASH qui fonctionne bien. Mais le PA est plus pratique et il est made in France.
Le ZWO je ne sais pas, mais on va voir jusqu'où va ton éthique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah mon choix est déjà fait : le pa ou la version luxe du astro system (du bk3 en bout de météore, quel gachis ce serait!!) dès que j'aurais terminé mes divers investissement de type cp (argh, mon porte monnaie a déjà mal), mais c'est histoire de lancer une discussion sur les mérites comparés des différents modèles, car un adc a manqué à pas mal de monde cette année

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 07-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le PA semble faire l'unanimité. Le montage T2 est apprécié.
J'aime bien mon ASH, mais il est un peu long (il faut le placer après la Barlow, donc il n'aide pas au contrôle fin du tirage).

[Ce message a été modifié par chonum (Édité le 08-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est là que se jouera le choix quant à moi : pour avoir la plus faible obstruction possible, j'ai opté pour un faible backfocus de 30mm qui ne tenait pas compte de l'élément adc font je n'avais jamais entendu parler : placer l'adc après la barlow plus la roue à filtre permet d'avoir le tirage standard de ma barlow x3 qui me sert au planétaire, mais je suis moins sûr de pouvoir faire ma mise au point avec le pa : quelques mois pour étudier la question. L'un dans l'autre, en comptant les accessoires les deux semblent de qualité et de prix à peu près équivalents, avec un petit plus pour la finition du pierro astro qui a l'air plus solide.

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 07-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le PA dispose d'une transmission UV supérieure de 20 %, apparemment, au ZWO. C'est un élément un peu secondaire... mais à garder en mémoire car au moment de faire Vénus en UV, ça va compter.
Si le budget est suffisant, ça vaut le coup d'investir dans le PA, en plus c'est un achat unique dans une vie. Si le budget est vraiment trop serré le ZWO fera le job.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bande de petits veinards !
Aujourd'hui, vous avez le choix.
Perso, j'ai le tout premier modèle d'ASH avec des prismes à 7,46 degrés.
Maintenant, avec les prismes à 4 degrés, le réglage est plus souple.

Mais comme le dit Christophe, c'est un achat unique dans une vie.
Et quitte à rajouter de la verroterie dans le chemin optique autant y mettre de la qualité pour ne pas dégrader nos chères images.

Bon choix et bonne journée à vous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca relativise le prix du pa
A présenter à son épouse si elle proteste contre l’investissement de l'adc made in France (et qui nous rappelle quand même que le prix du matériel destiné )à la recherche est incomparablement plus élevé que ce qu'on consacre à notre hobby même en achetant européen)

[Ce message a été modifié par Eratosthene (Édité le 07-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le Ash qui fonctionne très bien. Le réglage est vraiment très agréable et très "onctueux". On peut le régler d'une seule main. Il n'y a pas de vis à serrer pour que le réglage tienne. Et en plus il est gradué :-)

Je ne sais plus si chez PA la graduation est toujours en option ou pas ?

Il y a eu quelques retours positifs sur le ZWO sur Cloudy Night.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question : y a t-il un niveau à bulle sur les nouveaux ADC ?
Ou quelqu'un a-t-il déjà bricolé ça avec un niveau genre viseur polaire taka ?
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça sert pas à grand chose l'horrizon dans l'oculaire correspond rarement avec l'horizontal sur Newton du moins ou cassegrain / lunette avec renvoi coudé. Sans renvoi coudé pourquoi pas, mais pas indispensable vu que de toutes les façons on n'est pas au degré près sur le réglage des leviers. Mais l'idée est séduisante...

Pour la photo ou la bino je préfère le PA/Skymeca en T2 bien pratique.

Le ASH est pas mal en visuel mono. Un peu long en photo ou alors avec camera couleur.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 10-07-2016).]

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 10-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Olivier.
En pur égoïste (je suis soit sur SC soit sur MAK et sans renvoi coudé) je me disais qu'un petit niveau à bulle m'aiderais bien pour mettre mon ADC à l'horizontale.
Mais je ne trouve nulle part ces petits niveaux arrondis comme sur les viseurs polaires de monture taka.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Tu peux peut etre tenter de trouver dans un surplus une "bille", indicateur de cohérence de vol sur les anciens avions, et récupérer le tube courbe et sa bille... Bon ciel!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou un bout de ficelle avec un petit poids et un trait sur l'ADC.
Pas assez cher mon fils ?
Bonne journée.
Luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tu peux développer le coup du bout de ficelle Luc stp ?
Merci et bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, bien vu la ficelle lestee, catluc !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Tu peux développer le coup du bout de ficelle Luc stp ?"

Ça s'appelle un fil à plomb.
Mode humour "ON" certains Portugais connaissent bien cet instrument...Mode humour "OFF"

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 11-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais merci rethicus, je suis pas portugais mais je sais ce qu'est un fil à plomb !
Moi, je cherche pas a savoir si mon ADC est vertical, mais horizontal !

Alors expliques moi comment tu le fixes sur le système SC+crayford+barlow+ADC+caméra sur une monture équatoriale et comment tu contrôle l'horizontalité de l'ADC ?

Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, sauf forte perturbation gravitationnelle, le verticale est perpendiculaire à l'horizontale ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, petit ours, c'est l'angle droit qui bout à 90 degrés ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian.

Hé les autres, je sais aussi que l'angle droit bout à 90° !
Mais tout ça c'est de la théorie !
Donc en pratique et pour de vrai, expliquez-moi comment fixer votre fil à plomb sur mon bazar et comment vérifier avec ce montage que mon ADC est bien horizontal.
On en recause après vos solutions.
Bonne journée à vous,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et les autres (2)
On rigole mais je veux bien essayé de comprendre aussi le coup de la ficelle et du niveau.
J'suis pas du genre pénible, mais bon...
👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant