Désopilant ancistrus

Traitement d'une lame de schmidt détérioré ?

Messages recommandés

Bonjour, en voulant nettoyer la lame d'un C8, je me suis rendu compte qu'une sorte de "dépôt ?" semblait se trouver sous la lame.

Après avoir soigneusement nettoyée la lame, il semble que celui se situe sur la partie interne de celle ci.
Je me demande donc quelle en est l'origine, avez vous une idée ?
Cela nécessite il, selon vous, un démontage ?

merci d'avance pour vos réponse.

Question supplémentaire: le fait qu'il y ait un reflet bleu ou violet est il normal ?
Personnellement je pense que cela est du à l'angle d'incidence de la lumière qui est différent selon l'observation, mais je n'en suis pas sur. (chemin optique différent)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Moins on y touche et mieux on se porte... c'est le conseil que je peux te donner.
Le démontage de la lame doit en valoir la peine, en cas de grosses anomalies par exemple.
Il faudrait que tu nous passes une image de son état pour formuler un conseil plus objectif.
A mon avis le reflet violet provient du traitement de surface.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 07-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
avec quel produit avez-vous nettoyer la lame?
la cuvette dans laquelle vous avez nettoyé la lame n'a pas servi avant et reçu des produits nocifs ou l'appareil ne serait-il pas séjourné auprès de produits chimiques volatils ?
cordialement
Louis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, merci pour vos réponses.
Jusqu'à présent je n'ai jamais démonté la lame, donc je ne pense pas qu'une contamination ait pu avoir lieu.

Normalement j'ai mis une image, elle ne s'affiche pas directement mais en réalisant un clic droit dessus puis ouvrir cela s'affiche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le reflet violacé est normal (traitement du verre). Les autres marques sont peut-être une condensation-dépôt à l'intérieur. Normalement ça ne doit pas gêner tes observations. Sinon tu peux toujours démonter ta lame de Schmidt pour la nettoyer complètement, puis la remettre (c'est simple, mais tu prends tes repères avant de la dévisser pour la remettre ensuite exactement comme elle était positionnée).
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après vérification, il semble que la partie qui présente le dépôt réfléchisse mieux la lumière.

J'ai éclairé la lame sous incidence normale avec une lampe de poche, et lorsque je passe sur le dépôt, la lumière réfléchie est plus importante. (je dirais environ 2 fois)
Ce serait donc le traitement antireflet qui est en cause ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant