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Q

Quel reflex pour remplacer mon 50D

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Bonsoir tout le monde !

Je possède depuis 2009 un Canon EOS 50D dont je suis assez content, mais n'ayant pas vraiment suivi de près l'évolution des technologies ces dernières années, je me demandais s'il serait intéressant pour moi d'en changer.

Je ne vous cache pas que ce qui m'intéresserait le plus si je devais changer d'appareil, c'est un capteur du style de celui qui équipe nos chères cameras ASI... avec un bruit de lecture proche de 0 afin de pouvoir shooter en conditions de faible luminosité sans avoir trop de bruit... que ce soit pour de l'animalier dans des conditions de lumière limite ou bien pour les champs stellaires.


Le champion toutes catégories semble actuellement être le Sony A7S, mais j'avoue que je suis assez fortement attaché au boitier format reflex "classique" et celui du alpha 7S ne me plait que moyennement.

Savez-vous s'il existe de appareils plus classiques chez Canon ou Nikon qui ont un capteur aussi bon ?

Merci par avance.
Cordialement,
Quentin

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le nikon d810 est semble t'il tout a concurrentiel question performance
mais alors le prix, pardon !

c'est vrai que l'ergonomie du sony a7s est un peu nulle, que c'est pas du reflexe etc.
mais c'est quand même pas si mal : on peu piloter sont sony , y compris le live view, depuis son téléphone ou sa tablette, et c'est bien cool

Mais c'est sur que quand on a l'habitude de Canon, c'est un autre monde

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Moi je dirais Nikon aussi car j'ai le D610 et j'en suis vraiment ravis. Que du bonheur.

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Salut
ou un 6d, il va bien ce boitier, s'il est astrodon...
bonne journée

G

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Merci pour vos réponses et désolé de répondre un peu tardivement !

Je ne vous cacherai pas que je suis en train de réfléchir pour investir dans des objectifs CANON de la gamme L, mais le prix des optiques ouvertes à f/2.8 me refroidit un peu...

D'ou mon idée rester sur des optiques plus fermées (f/4) et de compenser avec un boitier ayant une bonne sensibilité. La petite révolution que nous connaissons en astronomie au niveau de la sensibilité des capteurs planétaires pourrait également révolutionner la photographie classique en rendant les optiques très lumineuses ( et très couteuses...) non pas totalement inutiles, mais pas indispensables.

Je cherche maintenant à estimer le gain que je pourrais avoir en changeant de boitier. Il semble en effet que le 6D soit intéressant, mais la différence avec un 50D sera elle vraiment suffisante pour justifier un changement de matériel : that is the question !

Cordialement,
Quentin


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Salut Quentin,
entre un 50 d et un 6 d, tu choisis le 6d, et tu verras une énorme différence.

C'est un boitier extraordinaire, bon choix... 👍

G

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Merci

http://www.dxomark.com/Cameras/Canon/EOS-6D

Est-ce que quelqu'un comprend de que signifie cette valeur de 2340 ISO annoncée par DXO labs ? LE 50D n'est qu'à 600...

C'est une valeur max pour conserver une bonne qualité ?
Je trouverais ca plus pertinent d'avoir des courbes de bruit en fonction des ISO.


Il y a bien des courbes de SNR en fonction des ISO, mais j'ai du mal à les interpréter car il semblerait que ce soit une échelle log du RSB à 18 % (18% de la capacité electronique du photosite ?)

http://www.dxomark.com/Cameras/Canon/EOS-6D---Measurements

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 24-07-2016).]

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Si je comprends bien les courbes, DXO considère que ca n'est pas bon en dessous d'un RSB de 30dB.

Il y en effet un gouffre entre le capteur du 50D et celui du 6D.
Il faut aller à 6400 ISO pour avoir le même RSB que sur le 50D à 1600 ISO !

Or il est courrament admis que les reflex semi-pro 50D/60D/70D/80D sont limités à 1600 ISO exploitables, donc à priori 6400 ISO exploitables sur le 6D !

Cordialement,
Quentin

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Et je continue sur ma lancée :

Comparaison 50D vs 6D vs Sony Alpha 7 S II :

On voit que le 6D colle aux basques de l'alpha 7S II !
Simplement son mode vidéo n'est surement pas aussi performant...


Quand on connait la taille du photosite du A7S II, c'est un bel exploit de la part Canon je trouve !

Je viens de voir que le 6D mark II devrait sortir cette année normalement, donc je vais attendre un peu encore !

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 24-07-2016).]

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J'ai vu l'info sur différents sites en fait, mais ce ne sont en effet que des rumeurs.

Cependant, ca serait bien pour Canon de se mettre au gout du jour.
Si le capteur du 6D semble interessant, pour le reste ca n'est pas le cas de ce que je vois. Il est dépassé du point de vue AF, vitesse de rafale...pas de flash etc et il semble que nikon fassent mieux malheureusement.

Cordialement,
Quentin

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Pourquoi malheureusement ?
Canon est à la ramasse depuis pas mal de temps, et comme le dit Franck le 610 par exemple est très bien en reflex classique (j'ai le D600).
De plus les optiques Nikon sont maintenant moins chères que les Canon.

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Mais avec Canon, le logiciel est super... 😇
Et gratuit...
Je marque un point, là?

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Salut,

en fait le A7S n'a pas que la sensibilité comme avantages. Il a d'autres qualités très apréciées sur le terrain :
- écran orientable, quand on pointe le zenith c'est la nuque qui vous remercie
- Focus peaking pour la mise au point
- mode vidéo à 409.000 ISO pour faciliter le pointage des objets très faibles (la tête de cheval est visible à l'écran à 400k ISO en vidéo à 1/25s !)
- très faible encombrement, très faible poids
- image récupérable sur son smartphone via Wi-Fi ou sur une tablette

Pour tout dire, quand je repasse du A7S à mon EOS 7D, j'ai plus du tout envie de faire du ciel profond avec !

Le 6D est intéressant à utiliser s'il est relié à un PC pour le piloter, l'énorme avantage du A7S c'est qu'il est parfaitement autonome, un PC n'est pas indispensable, ça donne une sensation de liberté...

Quand j'ai acheté mon A7S, je pensais que le mode réflex me manquerait, en fait à l'usage je ne trouve que des avantages au Sony, et je ne reviendrai plus sur un réflex à l'avenir.

Pour les optiques, le Sony accepte toutes les optiques Canon, la bague d'adaptation reprend tous les automatismes. On peut monter n'importe quelle optique sur le Sony, et il est intéressant de dénicher des vieux cailloux bien piqués comme des Mamyia ou des Hasselblad 6x7, des Leica etc..

Un Canon 6D c'est autour de 1000 euros d'occasion, un Sony A7S on le trouve autour de 1300-1400 sur LebonCoin... A voir

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Merci pour le retour d'expérience Colmic.

Je ne doute pas que pour une utilisation 100% astronomie ce soit un très bon boitier, mais ce n'est pas mon cas puisque je veux un boitier pour faire de la photographie diurne également... et là je pense que le A7S possède certains défauts carrément éliminatoires pour moi. Je ne connais pas toutes ces caractéristiques en détail, de ce que je vois :

1 - La taille du boitier et la prise en main. Pas du tout adapté pour utiliser des téléobjectifs de grande taille / poids. Ca donnerait un ensemble totalement déséquilibré.

2 - Pas de viseur optique, et ca c'est encore pire pour moi.

Mais pour de l'astro, ce ne sont pas des défauts en effet

Cordialement,
Quentin

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Autant pour moi : je pensais qu'il n'y avait pas de viseur optique. Je viens de voir que si... et que la version mark II présente une stabilisation sur le capteur, ce qui est hautement intéressant.

Il faudrait que je teste la prise en main une fois pour voir ce que ca donne... Je me rends compte que j'ai pas mal de préjugés sur les hybrides...

Par contre 12 megapixels en animalier, ca risque d'être juste au niveau échantillonnage !

Cordialement,
Quentin

[Ce message a été modifié par Q (Édité le 25-07-2016).]

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J'étais un peu interrogatif vis à vis des viseurs des hybrides et aujourd'hui je préfère le viseur électronique du boitier hybride que je possède...
De plus, la photo est exactement ce qui a été vu dans le viseur au niveau exposition. Plus besoin de contrôler à l'écran après coup.
Par contre 12Mpix, c'est plutôt avec les optiques courtes qui passent bcp plus de paires de lignes que les télé que la définition ne sera pas celle d'un canon 6D...
Sinon : La photokina aura lieu en septembre donc plein de nouveautés à attendre

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L'écran orientable est un vrai plus dans beaucoup de domaines ; en astro bien sur, mais en macro j'ai du mal à m'en passer aujourd'hui. Et également dans des photos où le placement est difficile ... hop à bout de bras et le capteur orienté vers le bas et la photo sera bien cadrée.
j'ai un SLT sony et franchement j'aurais du mal moi aussi à revenir à l'APN avec écran fixe.

Par contre pour la définition, il y a du pour et du contre. Avec 20 à 30M pixel dans le capteur, on termine toujours à réduire l'image (pour l'impression, la présentation, ...). Du coup on cache ainsi un peu la misère de l'optique qui souvent fait ce qu'elle peut !
Avec 12Mpixels, on relâche franchement la pression sur les objectifs mais du coup on a moins de liberté pour de l'agrandissement numérique à postériori ... du crop quoi ! MAIS comme le capteur est à priori plus sensible, on peut investir dans un (bon) convertisseur de focale (évite les génériques généralement un bon ton en dessous des convertisseurs dédiés). Ou alors partir sur une plus longue focale, et pas nécessairement à 2.8 car le budget explose.

Et franchement je dispose de 24Mpix dans mon SLT et je préfèrerais grandement n'en avoir que 8 à 12 de la trempe de l'a7s avec le recul.

Marc

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Est-ce que les 12M pixels du A7S sont un handicap en photo diurne ?

Quelques éléments de réponse ici : http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/LagunaVerde-1080-matin.jpg
http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/LagunaVerde-1080-midi.jpg
http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/PanoLagunaverde.jpg
http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/LaSilla.jpg
http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/Maricunga.jpg
http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/TresCrucesSantaRosa.jpg
http://www.astrosurf.com/colmic/Chili2016/Ojosdelsalado2.jpg

Sony A7S (défiltré) + Zeiss 35mm/2.8

Le seul cas où j'ai continué à utiliser l'Eos 7D c'est effectivement en animalier avec le 100-400. C'est plus le mode rafale et la rapidité de l'autofocus plutôt que les 18M pixels qui m'ont fait préférer le Canon au Sony, mais le A7S II a comblé ces lacunes du mark I.

[Ce message a été modifié par Colmic (Édité le 26-07-2016).]

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Je ne doute pas qu'on puisse faire de belles images de jour avec cet appareil, notamment en paysage. Tes images en sont la preuve. Cependant la photo de paysage est la moins exigeante qui soit : Le sujet est immobile, en général bien éclairé et les focales nécessaires sont très courtes.

Que pourrait donner le A7S sur des domaines autrement plus exigeants, comme de la photo sportive, ou bien de l'animalier ? Chacun le sait, pour une focale donnée, la taille du champ est liée à la taille du capteur, et l'échantillonnage est lié à la focale employée ainsi qu'à la taille du photosite. Or les photosites énormes du A7S sont pour moi un tantinet problématiques pour faire de l'animalier... car autant le boitier est petit, autant il va falloir mettre des focales énormes et là on obtient un ensemble largement plus encombrant au final. Sans parler du cout des optiques.


Cordialement,
Quentin


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C'est pas son créneau. Pour la photo sportive, il faut des boîtiers spécialisés, avec rafales rapides et AF performant. Même le Canon 6D ne sera pas forcément mieux loti sur ce créneau (c'est plutôt le domaine du 7D ou des boîtiers pro).

Le boîtier qui fait tout n'est pas encore arrivé (le A7R II s'en approche un peu mais c'est pas le même prix), et souvent il faut 2 boîtiers pour couvrir tous les besoins.

Sinon un D810A mais là aussi le prix n'est plus le même...

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Si tu veux pouvoir continuer à faire de l'animalier, garde ton 50D en complément d'un 7S. De toute façon d'occasion ça vaut quoi ? 200, 300€ grand maxi ?

Clairement les 7S ne sont pas du tout adaptés dans ce domaines là.

Tu peux aussi passer au 6D car en pose longue il n'y a pas un gouffre entre les deux boîtiers. C'est en vidéo que le 7S met 3 longueurs d'avance à tout le monde.

J'ai appris à apprécier le 7s en photo de reportage malgré tous ces défauts ergonomiques, mais si je dois aller faire des animaux, la question ne se pose pas, je prends le 1D Mk IV (avec un AF quand même bien plus performant que sur les génération 7D/50D).

La visée électronique on apprend à apprécier, car elle a de réels avantages en particulier la nuit. Si tu veux faire la différence entre un nuage et le début d'une aurore boréal, c'est redoutable et instantané à main levée. Avant il fallait le pied photo et faire un pose d'au moins 1" pour être renseigné.

Je ne suis pas certain à moyen terme que la visée reflex ait un gros avenir. Les viseurs électroniques peuvent encore faire des progrès mais ils ont déjà un bon niveau, et le peaking en mise au point, ça le reflex ne le fera jamais, ... Sans parler du fait que d'enlever toutes cette mécanique c'est un gros plus en fiabilité et en coût de construction. Un Alpha 7 de base se vend à 979€ à la Fnac. Le reflex FF peuvent aller se rhabiller.

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C'est bien ce que je craignais : ce que je cherche n'existe pas !

L'appareil idéal pour moi serait un reflex expert (tarif encore abordable) format APS-C avec un capteur présentant un faible bruit. Or il semble que les capteurs APS-C soient incapables d'égaliser les 24x36 sur ce point particulier...

C'est étrange car les derniers capteurs qui équipent nos caméras planétaire ont des photosites très petits et un bruit très réduit ! Donc les deux ne semblent pas incompatibles.


Cordialement,
Quentin

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