ALAING

Un ADC unique au monde

Messages recommandés

... du moins je crois !

Bonjour tout le monde,

Toujours sans solution des "fusées" qui vérifient qu'un truc est horizontal avec un fil à plomb, j'ai pris le taureau par les cornes, enfin, mon courage à deux mains plutôt, et j'ai bricolé mon ADC pour lui adjoindre un petit niveau à bulle.

Et ça marche du tonnerre !

Bonne soirée à vous,
AG

PS: naturellement j'ai déposé le brevet, mais si ça vous intéresse, j'accepte tout, le pognon, la bière, le vin en fonction des moyens de chacun

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben juste à vérifier que la bulle est bien au milieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alain,

J'ai failli y croire un moment que tu allais breveter un super bidule !
C'est intéressant de partager ses solutions et on t'en remercie.
J’aperçois le SkySensor 2000 dans un coin.

Et ça rappelle beaucoup de souvenirs de ne pas avoir investi à l'époque.
Je ramais souvent longtemps afin de trouver des objets faibles avec les cercles de coordonnées.
Ensuite il y a eu la raquette Boxdoerfer...quel bonheur !

Sinon question niveau, j'utilise un modèle électronique, cependant il lui faut une surface plane?

Et tes biquettes n'ont plus que de l'herbe sèche en ce moment ?

Bien à toi cher ami.

Lucien


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et tes biquettes n'ont plus que de l'herbe sèche en ce moment ?

Ben oui Lucien, ça sèche dur en ce moment !
Mais bon, elles adorent les feuilles de bambou, de saules pleureurs et celles des flamboyants qui eux ne sèchent pas.
Alors je leur en coupe une bonne brouette par jour.
Et puis un peu de foin (sec aussi) en complément.
Bonne soirée cher Lucien et à plus tard,
Amitiés
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça, je m'en doute... mais il sert à quoi ce niveau au niveau du PO...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que pour un fonctionnement optimal, un ADC doit être monté horizontalement.
Je sais que sur un newton ou derrière un renvoi coudé c'est pas forcémment évident, mais dans ma config, ça le fait bien
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Derrière un Newton, le niveu de référence de l'ADC c'est l'axe du télescope, j'imagine, donc incliné de la hauteur pointée par rapport à l'horizontale, non? Faut rajouter un sextant sur l'ADC ?

Sinon des retour de l'utilisation d'ADC avec des F/D courts (moi j'en utilise un en visuel derrière un F/D 4.3 + barlow (1.8x mais plutot 4x en pratique avec l'allongement du tirage)... résultat mitigé compte tenu de la perte de qualité optique - avez-vous essayé avec une powermate ?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nicolas,

En fait, un ADC (du moins l'ASH comme le mien) n'est optimisé qu'un partir d'un F/D 10.
Donc à priori, en-dessous de F/D 10 ... c'est pas vraiment garanti.
Bonne journée,
AG
EDIT: non, j'ai pas testé avec une powermate.
Je préfère ma Celestron Ultima à ma powermate 2.5 et la powermate 5x est trop forte.
J'utilise l'Ultima pour Jupiter et Saturne et la Televue 3x pour Mars.

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 20-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa la bulle. Avec une powermate 2.5 vissée en T2, ça marche nickel sur mon 400 f4.5 avec plossl 20 ou baader 13 ou Radian 10. Faut rester bien centré, sinon les défauts
De l'ADC prennent le dessus.
[Ce message a été modifié par zorgdotnl (Édité le 20-07-2016).]

[Ce message a été modifié par zorgdotnl (Édité le 20-07-2016).]

[Ce message a été modifié par zorgdotnl (Édité le 20-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a un truc que je ne dois pas avoir bien saisi dans le positionnement de l'ADC avant l'ajustement des prismes! Ta solution de mise à l'horizontale m'interpelle et m'intéresse ;-).

Qu'est-ce qui te garantit que les barrettes de déplacement des prismes sont à l'horizontale avec la bulle sur le cylindre porte-oculaire? Je crois que c'est ça qui importe non?

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Olivier,

Je crois que ce n'est plus le cas aujourd'hui avec les nouveaux ADC, mais sur les premiers modèles ASH, les manettes démarraient de la position de départ (manettes l'une en face de l'autre et donc aucune correction) et s'écartaient chacune dans un sens.
Donc sur ce modèle, la position de départ des manettes l'une en face de l'autre doit être positionnée à l'horizontale.
Il est donc assez facile de positionner l'ADC manettes à l'horizontale et coller le niveau dessus avec sa bulle bien centrée.
J'ai fait une petite gorge sur mon ADC pour mettre le niveau.
Bon, c'est sûr, c'est pas au degré près, quoique

Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, c'est pareil sur mon ADC PIerro-Astro. Par contre, je ne saisis pas comment tu peux t'assurer de l'horizontalité de tes manettes en mettant le niveau là où tu le mets. Le niveau peut être de niveau avec tes manettes à 45° l'une en face de l'autre, non? Ne faudrait-il dès lors pas placer le niveau sur les manettes?

J'ai bien compris qu'il fallait aligner les manettes et au départ de cette position les écarter en sens opposés jusqu'à obtenir la correction adéquate. Cependant, j'ai toujours du mal à comprendre ce qu'on entendait par les mettre à l'horizontale et l'utilité de cette position comme position de départ avant d'effectuer la correction voulue.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

en tous les cas, j'ai beaucoup moins de fils qui trainent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je ne vois pas bien ce que tu veux dire Olivier.
Je parle bien sûr dans ma config telle que la première image.
Tel que c'est fait, quand mon niveau est de niveau, les manettes l'une en face de l'autre sont forcémment à l'horizontale vers l'ouest.
Si je tourne un tant soit peu l'ADC dans le PO, le niveau n'est plus bon.
Si tu pouvais développer ton idée.

Valère

Bonne journée,
AG

quote:
Cependant, j'ai toujours du mal à comprendre ce qu'on entendait par les mettre à l'horizontale et l'utilité de cette position comme position de départ avant d'effectuer la correction voulue.

Après relecture, je crois comprendre.
En fait,la dispersion atmosphérique est verticale (rouge en bas et bleu en haut)
Pour que l'ADC n'apporte aucune correction, il doit être placé horizontalement manettes l'une en face de l'autre vers l'ouest.
La manipulation des manettes (donc une vers le bas et l'autre vers le haut) va faire tourner les prismes pour recentrer l'un le bleu et l'autre le rouge.

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 10-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère,
je me suis retrouvé bien seul dans le tipi cette année...
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi, hi, Alain
Désolé Jean Luc, pas de Valdrôme cette année pour moi, ce n'est que partie remise pour l'année prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Alain,

Ok, en fait le design de mon ADC Pierro Astro est un peu différent du tien, d'où la confusion.

En effet, l'idée du niveau à bulle est judicieuse. Merci pour l'info!

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 18-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant