Alexia_r

Quel filtre lunaire choisir?

Messages recommandés

Bonjour,
je viens d'acheter mon tout premier télescope (un Newton Skywatcher 200/1000), et je viens pour vous demander conseil quant à l'achat d'un accessoire.

Je souhaite observer la lune. Cependant, l'ancien propriétaire, qui jusqu'alors n'utilisait pas de filtre, me conseille d'en acheter un.

Je me suis donc renseigné, mais je vous avoue être un peu perdue entre tout les modèles et tout ces prix... Que me conseillez vous?

P.S: Mes oculaires sont des coulants 31,75mm.

Merci d'avance,
Alexia.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci ! En effet, je me posait la question sur quel pourcentage prendre pour le filtre... Cela règle déjà une interrogation!

Je pense que je vais me pencher sur ce model!

Alexia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais compris l'utilité d'un tel filtre... Et j'observe la lune avec un 400mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je garde le lien et je vais d'abord tester une première fois.
Je verrai bien s'il est nécessaire d'avoir un filtre (même si je pense que c'est toujours mieux de protéger sa vue quand même...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est normal Kaptain !
Tu sais ce que c'est, l'âge, la vieillesse, la cataracte, l'énorme bulle de pollution au-dessus de Paris et tout et tout !
Donc effectivement, pas besoin de filtre.
Mais nous, avec nos yeux de d'jeuns dans un ciel pas pollué, il faut se protéger.
Le filtre polarisant pour la Lune, c'est un peu comme la crême solaire pour le Soleil
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beaucoup me conseillent de prendre un filtre, je trouve ce choix plus judicieux.
Mais comme chaque accessoire, cela à un coût qui n'est pas forcément abordable à tout les coups pour une jeune de 17 ans comme moi...
Je vais donc tester sans, mais dès que j'en aurai l'occasion, je me procurerai certainement ce filtre.

[Ce message a été modifié par Alexia_r (Édité le 23-07-2016).]

[Ce message a été modifié par Alexia_r (Édité le 23-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui un polarisant variable c'est très bien, pour le coût, l'astronomie amateur devient rapidement budgétivore si on choppe le virus...

Au fait bienvenue Alexia_r.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens d'une observation de la Lune qui devait être certainement
bien forte

Je me suis retrouvé avec une grosse tache noire devant un œil
qui a duré une demie heure , il n'y pas eu de mauvaise suite à cela

Après cela plus jamais sans filtre

le filtre qui t'est conseillé est très bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour observer la lune sans être ébloui, il ne faut surtout pas laisser les yeux s'accoutumer à la nuit avant de l'observer, et si jamais on a observé un peu en non lunaire avant, ne pas hésiter à rentrer dans une pièce éclairée avant de passer à l'observation lunaire ou même s'éblouir un peu avec une lampe quelconque.
Cela permet ensuite de profiter pleinement de la lune avec un maximum de lumière et contraste.
on aura effectivement ensuite une différence de sensibilité entre les deux yeux, l’œil qui observe qui sera en vision diurne alors que l'autre se sera accoutumé à l'obscurité pendant l'observation, mais aucun danger, juste attendre que l'oeil se réaccoutume.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il n'y a pas de danger, c'est déjà une bonne chose! Cela me permet d'économiser un peu...

Quant à l’accoutumance de l’œil, j'imagine que ça se fait bien, mais que cela prend du temps... Or, l'un des problèmes majeurs de l'astronome amateur est bien la météo!
Pour le peu de soirées de ciel bien noir que j'ai chez moi, ça serai dommage de les gâcher à attendre que son œil ne s'habitue à l'objet à observer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alexia, pareil que Kaptain, j'observe la Lune avec un 400 sans filtre et c'est très supportable bien que très lumineux, surtout à la pleine lune ... bon, la pupille de l'œil qui observe est fermée à bloc contrairement à l'autre qui est bien ouverte dans l'obscurité relative, nous donnant une allure de hibou! ... donc avec un 200 et ses quatre fois moins de lumière, pas besoin de filtre pour moi, dépense inutile ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon chacun son truc, doit y'en avoir qui préfèrent observer la pleine lune sous un lampadaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a vraiment aucun danger à observer la lune, il te faudrait un télescope énorme pour avoir des dommages. La semaine dernière j'ai mis une bino (donc une sortie à deux oculaires) derrière un 600mm, la lune était quasiment pleine, même s'il a fallu du temps pour s'habituer à sa luminosité, on s'est régalés, et bien sûr pas le moindre danger avec la luminosité de la lune.

De plus, sur la lune, il y a de très belle teintes qui se voient quand la luminosité est forte: du marron au vert-olive. Dommage de ternir ça avec un filtre :-)

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je pense aussi que nous n'avons pas tous les mêmes yeux et la même vision.
Perso, mes yeux ne supportent pas la pleine lumière surtout en été.
Mes lunettes de soleil sont faites spécialement dans un verre très foncé.
Par contre, j'ai une excellente vision dans la pénombre et même la nuit.
Ceci explique peut-être cela.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajoute afin que mes propos ne soient pas mal interprétés qu'il n'y a en effet pas de risque à observer la Lune sans filtre.
C'est juste une question de confort personnel.
Bonne journée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais mis de filtre pour observer la lune (même avec le C14) ;-)

Il n'y a aucun risque pour les yeux. D'ailleurs le ciel le jour est plus lumineux que la Lune ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo ! question récurrente (surtout sur WA)

alors, YA PAS LIEU D'ETRE EBLOUI ! si c'est le cas, ben c'est qu'on observe pas à l'optimum.
On résume :
l'observation planétaire se fait en vision DIURNE. Ca veut dire avec un iris bien fermé et surtout pas d'accoutumpance à l'obscurité.
On peut ajouter que la Lune,, riche en détails, mérite à être détaillée, vu kya du détails. Le fait de grossir dinimue le flux lumineux sortant.
Comme il a été dit, dans cette config :
- on voit les nuances de gris (un régal),
- mais aussi on à une vision bien plus fine, mieux résolue, avé plus de netteté surtout si on a quelques défauts de myopie ou autre (et ça, ça vinet en effet avé l'age).

Pour cela,
- exit les lampes rouges atténuées, vive les grosses loubardes bien blanches !
- la proximité d'un lampadaire est un atout incontestable (et en plus, on peu lire ses cartes ou dessiner sans loupiote rikiki).
- c'est le top en ville, là où les cartes de Fredo sont dans le rouge total.
- on observe dès la sortie de la maison, sans autre précaution d'usage, et on n'héite pas à revenir à la pleine lumière si le besoin s'en fair sentir.
- et de toute façon, quand ya la Lune, ben c'est l'sujet de prédilection qui écarte toute vélléité d'aller taquiner le CP (qui sera de toute façon bien palichon voire inexistant)

Ya pas de danger !!! pour s'en convaincre, yaka regarder la Lune en plein jour : non problem, et on peut la suivre sans décrocher le jour, au crépuscule et jusqu'a la nuit noire. Un scoop : la luminosité de la Lune ne change pas la nuit !!!! seul le contraste s'affirme avé des ombres plus profondes, mais pas des lumières plus intenses.

On peut ajouter que l'usage d'un filtre dégrade inéluctablement la finesse de l'image (et c'est vraiment ballot parce que c'est vraiment ce qu'on cherche sur le Lune, la finesse, aller taquiner le p'tit trou, la rainure discrète, le chancre bien mûr, etc.), surtout s'il est médiocre. Et un polarisant variable est l'empilage de DEUX filtres.... Ce n'est vraiment pas une bonne piste.

Nota : c'est vrai pour l'observation de TOUTES les planètes lumineuses.
Nota (bis) : c'est pas une question de préférence ou de jeunesse ou autre coquetterie, juste de physiologie de l'oeil et de quelques évidences optiques.
Nota (ter) : ben voila un vraie économie.... et trant pis pour les marchands.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tout vos conseils,
je vois que beaucoup d'entre vous me conseillent de ne pas avoir recours à ce type de filtre.
Je vais donc m'abstenir de depenser mon argent inutilement !
Je verrai bien si la luminosité me dérange ou non, mais je me fie à vous, les connaisseurs qui ont de l'expérience.

Merci de m'avoir éclairé sur le sujet!

Bonne journée!
Alexia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant