Bernard Augier

Restefond bientot accessible. Ambiance montagne. Feter les 50 ans avec moi ?

Messages recommandés

Salut à tous, c'est le Sieur de Restefond qui vous cause

J'y étais justement avec deux de mes enfants en balade, comme ça, sur le pouce, avant le gouter. C'est à une demi heure de chez moi

Juste une reconnaissance en fait pour constater que la route, bien que déneigée jusqu'au col, est fermée au niveau du Camp des fourches (2300m) comme chaque année par de gros talus de neige volontairement pour des raisons de sécurité (chutes de pierre dues au dégel, météo encore capricieuse, tranquillité des équipes de déneigement...).

A ce propos une petite vidéo pas piquée des vers , chapeau à toute l'équipe...
http://www.dailymotion.com/video/x5oq9n_tour-de-france-louverture-du-col-de_sport

Permettez-moi, à défaut de Croa, une petite évocation photo juste pour l'ambiance. Ma montagne à la sortie de l'hiver...

La montée du vallon de Restefond. Au fond, encore bien enneigé, la cime de la Bonette. On y distingue la route, grâce au sillon creusé par l'étrave des chasse neige.

Le vallon encore bien endormi. Quelques marmottes, rares chamois au loin, personne, le bruit du vent ... Une des nombreuses granges centenaires qui n'ont pas résisté aux récentes chutes de neige.

Au pied d'un couloir d'avalanche, ce qui reste d'une grange complètement soufflée.

Trois granges diversement touchées par les rigueurs de l'hiver. En face, la route qui mène au Camp des Fourches, dans le givre.

Petit coup de zoom, au premier plan une des nombreux torrents éphémères de la fonte des neiges.

Encore une ruine, mais certainement beaucoup plus ancienne. Avec très probablement des fondations néolithiques. L'élevage remonte à loin dans cette haute vallée . Comme à la proche Vallée des Merveilles si célèbre par ses gravures.

Victime d'avalanche fraichement dégagée... ou des loups? On retrouve souvent des os.

Les crocus. Un de chaque couleur. La neige vient juste de fondre.

Une grange typique de mon pays, la Haute Tinée. L'étable en pierre au sol, le fenil en bois de mélèze au dessus, et derrière, lui aussi en pierre, accolée, la cuisine avec son foyer, avec son toit en bardeau. Le gros rocher en amont lui constitue une protection efficace contre les avalanches.

Elles sont souvent entourées par un enclos en pierre sèche pour les troupeaux.

En redescendant, passage étroit sur un torrent creusé dans une des nombreuses moraines datant de la dernière ère glacière. Des œufs de grenouilles partout.

En face de nous, victime d'un coup de lombarde, la série des "3000" de la crête frontalière. Au dessus un aigle royal défie les rafales en tournoyant dans les ascendances.

Le temps est proche où le col sera accessible et les observations d'anthologie à portée d'oculaire.

En tout cas je me tiens à votre disposition pour vous accueillir sur place.

Mon 400 et bientôt un 600 (bientôt, oui je sais, je sais… mais ça se mitonne ces engins là non ?) sont de la fête. Il faut juste avoir la gentillesse de me faire signe

Pour ce qui est des rassemblements « astram », sachez que le lieu informel de rendez vous, c'est le secteur du fort de Restefond. Soit les prairies en dessous, soit le fort lui même, soit la carrière juste au dessus. L'aérologie y est très bonne et on atteint souvent des seeing de folie. La transparence y est un des meilleurs standards mondiaux avec la douceur du climat méditerranéen. Et de juin à septembre, on est a peu près sur de rencontrer à chaque WE de nouvelle lune des collègues des forums. Pratique pour moi

... mais si l'on me prévient, c'est encore mieux!

Ceci dit, il m’arrive souvent d’observer carrément sur la route au point haut, à 2802 m . C’est pratique et souvent calme. Il m’est arrivé d’y observer en chemise l’été. Le sol est goudronné permettant une installation confortable des instruments à partir des voitures. Table de camping et tout et tout. Et il ne passe quasiment personne la nuit, les touristes coupant par ce que l’on appelle la « fenêtre », c'est-à-dire le col proprement dit au dessous. Juste la partie Nord occultée sur 30° par la Cîme.

Sachez pour finir que nous fêtons cet été le cinquantenaire de cette route magique. Pour ma part je me tâte vraiment d'en profiter pour proposer des observations régulières à de petits groupes de touristes, histoire de montrer que Restefond recèle des merveilles de jour mais aussi de nuit.

Les locaux, là, tous ceux de la Côte qui me lisez, qu'en pensez vous? A plusieurs c'est mieux non?

Je pensais à un briefing dans mon bled (St Etienne de Tinée) à la maison du Parc National par exemple, suivi de la balade en altitude. Par exemple...

Bernard

b ptitpoint augier escargot free pointzefer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle superbe région! Le paradis pour un astram.

J'ai eu l'occasion de grimper la Bonette à vélo en 2008, avec une incroyable descente sur Jausiers.

On se sent tout petit dans cette immensité!
Merci pour ces photos et explications.

Falko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reste là pantois devant mon écran à jouer de la souris pour voir et revoir ces images de rêve... c'est fabuleux, bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bernard. Je viendrais bien en aout. Connais tu un hébergement pas trop cher a proximité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel endroit magnifique ! Merci pour le reportage photo, ça aère un peu les neurones des pauvres citadins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard,

Merci pour les nouvelles fraiches, on ne va pas tarder à se retrouver là-haut! Je te fais signe

PS: Partant pour célébrer le cinquantenaire, je ne suis pas trop loin de St Etienne.

Joel de Valberg

[Ce message a été modifié par JoelP (Édité le 05-05-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'habite depuis peu à Jausiers....
On aura surement l'occasion de se voir là haut cet été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui sympa ce reportage, c'est magnifique et ça dépayse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ça sent bon la bouse et la crotte de bique, j'ai l'odeur de mes montagnes qui remonte en voyant ça...

En ce moment pour moi c'est un peu chaud de trouver des week-end disponibles, mais dans quelques temps ce sera joubale, et je viendrai te voir avec grand plaisir, sortir le 400 et embrasser le ciel.
Je ne suis pas très loin (environ de Grenoble, avec de la famille dans les Hautes Alpes - à coté de Guillestre - qu'il m'arrive de visiter...).
A un de ces jours donc !
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello
pret a decouvrir le lieu de nuit avec 300 et/ou (bientot oui,oui...pareil) 450. peut rester sur place plusieurs nuits/jours.
suis a une heure de route covoiturage possible de Gap.
au plaisir
jero.lefebvrepetitescargotfree.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Soirée astro prévue samedi soir 28/5 si la météo se maintient.
RDV au fort, mais je pense que je m'installerai plutôt aux carrières, voire au sommet de la route s'il n'y a pas de vent.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re bonsoir Michel,

Les carrières c'est le mieux oui, si on n'est qu'entre habitués, autant se retrouver directement là-bas.

Joel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, moi j'aime bien les carrières, mais il faut que je voie avec Pierre qui m'accompagne le plus souvent. S'il monte, je crois qu'il veut imager M83 qui est très basse sur l'horizon sud; je ne suis pas certain quelle soit accessible depuis ce spot.
Dans ce cas et s'il n'y a pas de vent, nous nous poserons au sommet de la route, sous la table d'orientation.

Merci en tous cas d'avoir provoqué cette réunion.

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis jamais allé à Restefond et j'irais bien cet été, je vous tiens au courant.

Frédéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chute de neige assez conséquentes aujourd'hui...

Et la route a été coupée cette semaine une nuit à cause des éboulements dus aux pluies torrentielles que nous subissons.

Bon on va dire que ça nous arrange statistiquement et que cela augmente la probabilité de beau temps pour la prochaine Nouvelle Lune

De toute manière, on a rien à envier aux RAP, pas vrai?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme les autres chouette reportage photo,
vous devez avoir un ciel super là-haut, j'espère pouvoir un jour viendre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yopyop le Bernard

je reviens tout juste d'un périple dans ta région, un passage à St Etienne, le col mythique et une grosse pensée pour toi !

Bises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant