Alexia_r

Au secours... 1ere observation laborieuse

Messages recommandés

Bonjour à tous!

En tant que débutante, je poste ce message afin de solliciter votre aide...

Voici quelques explications:
Hier soir, j'ai sorti pour la première fois mon nouveau télescope (qui est un Newton Skywatcher 200/1000 Neq5 équipé du système synscan goto).

J'ai tout d'abord placé la monture bien au nord, équilibré la monture puis fait l'alignement du viseur sur un point situé à environ 200 m.
Ensuite, j'ai fait l'alignement sur le pôle nord à l'aide du viseur polaire.
Bref, j'ai suivi les consignes du mode d'emploi...

Le moment venu, j'ai donc branché la raquette et entré les informations: date, heure, coordonnées GPS, heure d'été, et plus encore...

Une fois le paramétrage terminé, j'ai décidé de tester une première fois l'appareil sur un alignement à 2 étoiles. Pour se faire, j'ai choisi Alkaid.
Après quelques laborieux essais (dû à des erreurs de ma part),
le télescope s'est -à vue d'oeil- bien orienté vers l'étoile, mais au moment d'ajuster la visée, impossible de reconnaître Alkaid, ni dans le viseur, ni dans l'oculaire de 25mm... Pourtant, cette étoile brillait assez fort pour pouvoir la reconnaître parmi tant d'autres...
J'ai tenté de la retrouver à l'aide de la raquette sans succès.

Il était trop tard pour tout recommencer (ce qui aurait été difficile une fois plongés dans le noir complet)

j'ai donc éteint le moteur et -pour ne pas rentrer bredouille-, j'ai manuellement observé Arcturus quelques instants avant de ranger l'engin. (Qui était d'ailleurs très belle )

Aujourd'hui, j'ai enfin pu contacter un club de la région. Pour avoir leur aide, je devrais attendre jusqu'au 12 août...
Comme je trouve cela un peu bête de devoir attendre jusqu'à cette date pour pouvoir profiter pleinement de mon télescope, je cherche à résoudre ce problème...
Après maintes recherches, je ne vois toujours pas ce qui allait de travers...

Plusieurs hypothèse tout de même:
-En tant que débutant, peut-être n'ai-je pas été capable de reconnaître Alkaid (même si le télescope ne pointait aucune étoile qui semblait avoir la magnitude de celle-ci)
-Peut-être ai-je raté une étape importante de la mise en station ou du paramétrage?
-Peut-être un problème technique ? (ce qui me paraît tout de même peu probable...)
-J'ai mal réglé le viseur polaire?

J’espère pouvoir avoir quelques avis et conseils, je me sens un peu perdue face à ce tout premier télescope...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
En cas de doute sur le paramétrage de ta raquette, utilise cette appli gratuite si tu peux :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.RapidoDroid.synscaninit2&hl=fr
Tu n'en auras plus besoin rapidement mais dans un premier temps, ça peut enlever des doutes.

Après, la visée de la première étoile peut être délicate car souvent décalée, voir très décalée. Il faut jouer de la raquette pour la remettre dedans. Ce qui est étonnant, c'est que tu ne la voyais pas dans le chercheur.
Il faut que tu retentes le coup, jeune Padawan.
Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 26-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Franck!

Je vais installer cette application! Au moins, je pourrai déjà m'assurer que ce n'est pas une erreur de programmation de la raquette ^^
Je vais retenter dès que possible! Peut-être en visant une étoile plus lumineuse? Comme Arcturus ou Vega?

Merci d'essayer de m'aider

[Ce message a été modifié par Alexia_r (Édité le 26-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai mis un temps fou pour apprendre seul dans mon coin. Vous apprendriez bien mieux et plus rapidement avec l'aide d'une personne, pas d'une machine comme un forum ... La machine excelle lorsque l'on bute sur un détail. Enfin c'est mon point de vue. Sinon et accessoirement 200 m c'est très (trop) proche.
Bienvenue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut surtout prendre une étoile "isolée" afin d'être sûr de pointer la bonne. Si ton chercheur est bien réglé, tu vas y arriver.
Tu vas y passer du temps au début mais après, ce sera de la pure routine.
Bonne journée,
Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ndesprez!
Je suis bien consciente que l'aide de quelqu'un en chaire et en os serait bien plus efficace, mais pour se faire, je n'ai pas le choix que d'attendre le 12 août avant de rencontrer des amateurs dans un club..

Ne voulant pas gâcher trop de belles soirées d'été, je voudrais réessayer dès que possible pour régler ce problème... Voilà la raison de ce poste

[Ce message a été modifié par Alexia_r (Édité le 26-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alexia,

Ne t'inquiète pas !
D'une façon générale, la première étoile d'alignement n'est jamais dans l'oculaire, ni même dans le chercheur.
Donc déjà, il faut t'assurer que ton chercheur est bien aligné.
Tu dis avoir observé Arcturus, t'es-tu assurée qu'elle était également parfaitement centrée dans ton chercheur ? Sinon, règle bien ton chercheur.
Donc ensuite, lors de ton alignement, il faudra déplacer ton scope à l'aide des touches de la raquette jusqu'à avoir ta première étoile dans le chercheur puis la centrer dans ton oculaire toujours à l'aide de la raquette. Et tu dois pouvoir le faire sur Alkaid sans problème.
Ensuite, le seconde puis éventuellement la troisième étoile d'alignement seront bien mieux centrées.
PS: assure-toi bien aussi que tes freins sont bien serrés.
Bonne fin de journée,
AG

[Ce message a été modifié par AG (Édité le 26-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes conseils AG!

Pour trouver Arcturus, je l'avais d'abord visée grâce au chercheur, puis je l'ai retrouver dans mon oculaire sans difficulté.

Je pense que le problème viens surtout de mes réglages de la montures...
Je ne suis pas très sûre de moi quant à l'alignement sur la polaire... Je l'ai même refait plusieurs fois, car après des essais ratés, à chaque fois que je replaçait la polaire dans le VP, elle était très décalée, est-ce normal?

Bonne journée à vous!
Alexia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue.

C'est normal ce qui s'est passé. Au départ, le télescope n'est pas initialisé. Il pointe donc très grossièrement la première étoile. C'est à toi de la centrer dans le chercheur, puis dans le centre du champ de l'oculaire. Ensuite tu dois la valider sur la raquette. Si ta mise en station est bonne, le 2nd pointage sera meilleur mais pas forcément dans le champ du télescope.

L'utilisation du chercheur est souvent un point difficile au départ. Il faut déjà l'avoir aligné avec le télescope de jour. Et puis avant de regarder dedans, tu peux dégrossir la visé avec des repères mécaniques sur le télescope comme les encoches que forme les colliers de fixation là où on les ferme. Comme on viserait avec un fusil en somme.

Si tu as deux yeux équilibrés l'un par rapport à l'autre et sans grosse amétropie, je te conseille de tenter de viser les deux yeux ouverts : un pour le chercheur et l'autre pour le ciel. Tu dois alors faire en sorte de faire coïncider le réticule que tu vois dans le chercheur avec l'image de l'étoile vue par l'autre œil (oeil nu donc). C'est une petite gymnastique du début, en particulier parce que l'image du chercheur est inversée ; mais une fois que l'on a choppé ça, c'est juste redoutable. Plus besoin de Goto, tu pourras pointer où tu veux dans le ciel en quelques dizaines de secondes (et après un peu d'entrainement quand même et avec une bonne carte du ciel)
La même technique est valable pour mettre l'étoile polaire dans le viseur polaire bien entendu.

Si tu as du mal avec ça, sache qu'il y a des systèmes de chercheur sans inversion de l'image et sans grossissement. Il ne faut pas prendre n’importe lequel car certains absorbent la lumière. La référence c'est le Telrad mais il a été copié, cf le Quick Finder par exemple.

C'est une plaie ces Goto pour débuter, à la limite, je serais tenté de te conseiller de faire déjà quelques nuits dans alimenter le télescope du tout en faisant tout en manuel. Au final, tu as perdu une nuit alors que tu aurais vu bien plus qu'Arcturus sans ce système.
Ceci dit, même quand tu ne débutes pas, le Goto ça peut être la plaie aussi. Il n'y a bien qu'en astrophotographie que ces systèmes apportent une aide précieuse. Si ton but un soir donné est de voir Saturne, tu te retrouves à devoir initialiser tout un tas de trucs qui ne te serviront à rien cette nuit là, alors que sur une monture à l'ancienne, il suffit de mettre sur ON, ... et c'est fini. Pour du visuel, avec une telle monture, la mise en station peut être faire grosso modo à la boussole ou en repérant juste le Nord à l'oeil nu avec la polaire, donc en 5" chrono.

Ceci dit, ta monture doit pouvoir être utilisée en mode "dégradé" il me semble. Si tu refuses de faire l'alignement sur deux étoiles, le moteur tourne quand même. Le but 1er c'est qu'elle compense la rotation de la Terre. Sinon, tu valides les deux étoiles d'alignement à l'arrache sans les recentrer dans le télescope, et tu auras au moins le mouvement sidéral actif. Ca peut te simplifier les choses dans un premier temps pour aller voir les cibles faciles : Lune, Mars, Saturne, Jupiter, Albiréo, Alcor et Mizar, ...

Je ne suis pas un anti Goto absolu, mais sache quand même que ce genre de système va te priver de la satisfaction (immense) d'avoir trouvé ce que tu cherches par toi même. Le plaisir de lire une carte (papier genre pocket Sky Atlas), et puis prendre son temps pour se repérer, à l’œil nu, puis éventuellement aux jumelles avant de viser avec le télescope. Il y a vraiment quelques chose de méditatif dans la pratique amateur de l'astronomie, mais le bruit aigu et strident d'un système Goto ne participe pas trop à cette quiétude. Et je ne parle pas de l'énervement pour l'initialiser quand on débute.

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 26-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour jldauvergne!

On m'avais déjà dit que ce n'était pas un système très formateur pour un débutant. Cependant, après m'être longuement renseignée, le goto était une option qui correspondait à mes attentes.
L'avoir n'est pas une obligation de s'en servir, mais j'aurai tout de même aimé le faire marcher correctement une première fois avant de passer à une observation du ciel plus poussée.

Merci pour vos conseils et vos astuces! Je m'en resservirai très certainement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je plussoie les commentaires de AG et jldauvergne.

En fait, je trouve même dommage de débuter par le GoTo. C'est toujours un peu compliqué au départ et on passe plus de temps à s'énerver contre l'électronique qu'à observer.

Mon conseil: commence par observer des objets faciles à pointer (Mars et Saturne, voir même Jupiter en tout début de soirée). Les conditions actuelles ne sont pas idéales pour ces trois objets (surtout pour Mars et Jupiter) mais ça te permettra d'observer des choses intéressantes, plutôt que d'observer la raquette de commande. Autre avantage, ça te permettra de te familiariser avec le télescope.
Tu peux facile pointer ces objets sans le GoTo et tout de même utiliser la motorisation pour le suivit.

Une fois que tu as le télescope bien en main (l'habitude de pointer au chercheur, un bon sens des distances, ...) ça devrait être plus facile d'initialiser le GoTo.

Il semble aussi que tu ais un problème avec la mise en station.

quote:

Je ne suis pas très sûre de moi quant à l'alignement sur la polaire... Je l'ai même refait plusieurs fois, car après des essais ratés, à chaque fois que je replaçait la polaire dans le VP, elle était très décalée, est-ce normal?

Ça dépend ce que tu entends par 'très décalée'. La polaire décrit un petit cercle autour du vrai pôle, donc oui elle va bouger dans le viseur polaire au court de la nuit. Mais ça ne devrait pas être énorme. As-tu bien serré les réglages de la monture que tu utilises pour amener la polaire dans le VP ?

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, j'avais oublié ce point.
La Polaire fait quand même 1 tour complet autour du pôle céleste en 24h.
Donc effectivement, c'est normal qu'elle se soit déplacée au cours de la nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La polaire doit se déplacer mais rester sur le cercle ou très proche si le réglage est bon. Si elle est très loin du cercle c'est que ce n'était pas elle.
Le Goto c'est bien de l'avoir car qui peut le plus, peut le moins, je ne remet pas en question le choix (il est de toute façon difficile de trouver une monture sans Goto aujourd'hui). Mais simplement dans un premier temps, je pense qu'il est vraiment bon d'apprendre à faire sans lui. Le but c'est d'observer, pas de paramétrer des trucs toutes la nuit. Or plus on va sur des aspect techniques, et plus nos nuits se résument à paramétrer des trucs une bonne partie de la nuit. Les astrophotographes savent de quoi je parle. Il faut trouver le bon équilibre dans le fameux rapport plaisir/emmerdements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour alexia

c'est un vieux schnok autodidacte qui te le dit !
tu passeras moins de temps à apprendre à te servir du GO-to
qu'à apprendre le ciel ...............donc persévérance , même si tu
perds un peu de temps . Quand tu vas avoir réussi la première fois
tu éteins tout et tu recommences ... ensuite cela deviendra de
l'automatisme et à toi le ciel !!

Bon courage

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jfleouf, AG et jldauvergne,je pense aussi qu'il est bon pour moi de savoir me passer du goto, mais j'aimerai tout de même le faire fonctionner correctement au moins une fois :/

Pour ce qui est du petit cercle de l'étoile polaire, je l'avait bien prit en compte dans le viseur. Mais l'étoile se retrouvait tout à droite ou sur la gauche de viseur... Je pense avoir bougé les réglages sans le faire exprès...

Jepe, merci de votre soutien
Je vais apprendre les deux: le ciel et le fonctionnement du goto!
Mon but est de faire marcher l'électronique, parce que ça me frustre de rester sur un échec... Même si je ne m'en servirai peut-être pas à chaque fois, je voudrais m'assurer de son bon fonctionnement! ^^

Merci à tous pour tous vos précieux conseils!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans vouloir contrarier Jean-Luc, je fais de la photo depuis une trentaine d'années.
Comme beaucoup, j'ai commencé par le planétaire puis j'ai eu envie de faire du ciel profond.
Et là, je passais plus de temps à trouver mes cibles qu'à faire mes photos.
C'est pourquoi j'ai installé un système goto sur ma monture.
Et avec l'habitude, une mise en station correcte et l'initialisation du goto, ça prend 10 minutes au maximum !
C'est mon avis et je le partage
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dit la même chose AG. Là où le goto est d'une aide vraiment très appréciable c'est en astrophoto, je suis à 100% d'accord. Ou aussi pour piloter de gros télescopes sous coupole, là il n'y a pas de discussion.

Tu as raison tellif, apprendre à se servir d'un Goto c'est plus rapide que d'apprendre le ciel. Mais bon, ce n'est pas parce qu'il y a des correcteurs orthographiques dans Word qu'il faut arrêter d'apprendre à écrire, ni même qu'il faut arrêter d'apprendre des langues étrangères au motif que Google translate commence à être performant dans 2 ou 3 langues.
En fait c'est indispensable ça évite de demander au Goto d'aller sur M42 en plein mois de juillet par exemple.

Quand il s'agit de pointer des cibles que l'on connait bien avec un petit télescope, ça prend 10 à 20s montre en main, c'est bien plus long avec un Goto. Et puis, même après des années et des années de pratique, j'ai toujours plaisir à trouver moi même Neptune ou une comète de passage. Si la nuit a été bien préparée ça va vite. Et le rapport au ciel est bien plus agréable et serein sans les bip bip des raquettes et les ouin-ouins aigus des moteurs pas à pas en surrégime.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexia, je pense que ta persévérance est la bonne démarche.
Je vois que tu connais déjà un peu le ciel. Alkaid est un bon choix d'étoile car elle ne peut pas être confondue avec une autre. C'est la polaire la difficulté. C'est une étoile peu lumineuse dans un ciel périurbain et je connais des astrams chevronnés qui se sont déjà trompés😁! Il est tout à fait possible que tu l'aies confondue aussi. Dès lors, tout est hors champ. Toi au moins tu te poses la question là où un non-debutant pensera plus à un problème matériel avant de réaliser son erreur.
Bon courage et tu as raison de vouloir profiter de cette nouvelle lune de debut août avant d'aller au club.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'as vraiment rien pu observer ? Sinon, tu peux faire un peu à l'arrache au début : Saturne est parfaitement repérable vers l'horizon sud en début de soirée. Met l'axe de ta monture au pif vers le nord et vise Saturne manuellement en t'aidant du chercheur. Puis tu lances les moteurs. Et là, tu contemples, tu auras toujours le temps de faire des corrections manuelles pour compenser ta mise en station approximative. Sinon, effectivement, il y a des chances pour que tu aies raté la Polaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
No panic Alexia, et bienvenue !!
L"astro est une ecole de patience où l'on apprend de ses echecs...
Nous avons tous ramé (et meme encore bien plus dans certains cas) à nos débuts. Ne désespère pas, comprends ce que tu fais , la récompense sera à la mesure de tes efforts !!

Ah, juste un argument pour le goto qui va dans le sens d'AG: avec mes vieuzyeux, j'en avais ras le bol de passer plus de temps à chercher les petites tachouilles faiblardes qu'à les observer ou les mettre en boite depuis le goto, que du bonheur et je me fais plaisir... .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai 16 ans de pratique, fais 2 stages, je suis animateur dans un club et voici un extrait de mon dernier compte rendu club de la dernière observation collective :

"La mise en station précise sur la polaire et la validation d’alignement sur 3 étoiles reste un exercice assez pénible quand on n’a pas la polaire dans le viseur de la monture et ensuite pas les étoiles à valider dans le chercheur de l’instrument…"

Tu vois, même si c'est simple en théorie, il y a des nuits où ça ne veut pas

Je te conseille, comme d'autres avant moi d'utiliser ta monture le plus simplement possible jusqu'au 12 août : tu la mets de niveau, contrepoids au Nord (boussole ou vers polaire), tu rentres les données (attention au format date ce n'est pas notre système français JJ/MM/AA mais MM/JJ/AA, donc 10 juillet c'est 07/10/16 et non 10/07/16 qui pour la monture sera le 7 octobre...), tu refuses l'alignement et ta monture doit se mettre en suivi sidéral, tu desserres les freins, tu cherches au chercheur (préréglé), tu resserres (ça va légèrement décaler), tu recentres à la raquette et oculaire et tu te FAIS PLAISIR !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir alexia,

même point de vue que les autres : le Goto ne remplace pas l'expérience, pour débuter je ne pense pas qu'il soit utile,

c'est un réel plaisir que de découvrir également les Atlas du ciel et de pointer soi même les objets, en se servant d'étoiles répères et d'un peu de sens de la géométrie,

pour ce faire, rien n'égale le Telrad pour pointer les objets dans le ciel, avec un peu d'habitude, il est tout à fait possible de pointer un objet en moins de 5 secondes,

bonnes observations,

stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant