Alexia_r

Au secours... 1ere observation laborieuse

Messages recommandés

+1, pour avoir formé pas mal de débutants, ils arrivent tous à pointer très rapidement l'amas globulaire M13 que l'on ne voit presque pas à l’œil nu en utilisant un Telrad. C'est vraiment un outil magique pour débuter. Après avec un peu d'expérience on s'en passe si on arrive à maîtriser la technique que j'ai donné plus haut, un chercheur optique est quand même plus précis dans l'absolu. Mais cette technique ne convient pas à tout le monde, et dans ce cas rien de mieux que le Telrad. Enfin si il y a mieux, c'est une lunette de visée pour fusil, mais ça coûte trop cher, donc personne ne fait ça. C'est un peu comme un Telrad avec en plus la possibilité de zoomer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je plussoie les copains: chercher des objets dans le ciel, aller d'étoile en étoile pour trouver l'amas ou la nébuleuse tant convoitée, c'est un plaisir en soit! C'est un peu comme une rando: ce n'est pas seulement le sommet de la montagne que l'on veut atteindre, c'est aussi profiter du chemin pour y arriver (je joue le philosophe de comptoir ce soir ). Plus sérieusement j'ai vu trop de télescopes terminer au rebut parce que les utilisateurs n'en pouvaient plus de batailler avec le côté informatique. Donc commence zen, oublie le goto, prend un bon atlas, et fais toi plaisir

Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour tous ces conseils!

Je pense faire comme vous dites: lancer le suivi sidéral et puis c'est tout.
Il est vrai qu'apprendre à se repérer dans le ciel ne peut pas se faire lorsqu'on est équipé du GoTo (du moins, l'apprentissage sera plus long).

Mais je suis aussi maladroite et souvent peu rigoureuse. Me connaissant, je risque d'avoir du mal à retrouver des objets du ciel profond (pour exemple: j'ai déjà beaucoup de mal à me repérer lorsque je ne suis pas aux alentours d'une étoile de faible magnitude...) et c'est pour cela que l'on m'avait fortement conseillé le goto.
Mais bon, comme vous le dites si bien: l’expérience!!!

Je vais retenter une sortie demain soir en me préparant le plus rigoureusement possible.
Je vous reviendrait avec mes résultats!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le ciel d'été tu auras toujours une étoile visible à l’œil nu près de la cible et dans un premier temps tu peux viser des objets visibles comme une petite tache floue dans le chercheur, par exemple M27, M13, M8, M17. Et puis les étoiles doubles visibles à l’œil nu comme Albireo et Alcor/Mizar.
Mais ne va pas par là temps que tu n'as pas déjà visé Jupiter, Mars et Saturne. On a la chance d'avoir 3 cibles très faciles et de 1er intéret en ce moment.
C'est souvent très facile : M13 c'est au 2/3 d'un des côté de Hercule. M57 à mis chemin entre deux étoiles du parallélogramme de la Lyre. Et ainsi de suite. La visée n'a pas besoin d'être beaucoup plus fine que ça en ordre de grandeur.

Si M13, M57 et tout ça, ça ne te dit rien du tout, googleise le nom de ces objets en ajoutant "seds" (sinon tu tomberas sur les armes de guerre ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jldauvergne, merci pour ces indications !
Mais le problème, c'est que pour mes premières observations, je n'ai pas d'autre choix que de les faire dans mon jardin (je ne peux pas encore me déplacer seule)... Ce dernier est entouré de tous les côtés et je n'ai pas de vue assez dégagée pour viser une planète depuis chez moi...
(Et oui... Pas facile l'astronomie à 17ans...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au début, il est toujours difficile de reconnaître une étoile qui scintille parmi d'autres.

En général, les étoiles d'alignement proposées par la raquette sont nettement plus brillantes que leurs voisines, mais Alkaid (par exemple) n'est pas loin de Mizar.

Comment être certain(e) d'être sur la bonne?
Choisir des étoiles particulières!
Mizar justement, après une première visite, on la reconnaît à tous les coups: elle est double et de plus il y a Alcor dans les parages.

Une autre étoile d'alignement que tu pourrais utiliser en cette saison: Arcturus que tu connais déjà et qui est bien isolée et orangée.

Puis, non seulement parce qu'elle est facile à distinguer des autres, mais aussi parce qu'elle est merveilleusement belle: Albiréo, une double orange et bleue.

Un petit investissement peut grandement faciliter le pointage du télescope: un viseur point rouge; à mettre en parallèle au chercheur optique.

Patte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alexia,
Je crois que le 12 Aout doit te sembler loin...

Voici quelques idées pour avancer...

- monture arrêtée, de jour (quand tu as le temps), sans mettre en station, règle le chercheur après avoir pointé le tube principal vers un clocher, ..n'importe quel objet fixe (arbre si pas de vent).


- vérifie la concentricité du viseur polaire : quand tu vises une partie d'une maison proche , l'image (de la maison) ne doit pas bouger quand tu fais tourner à la main l'axe d'ascension droite (le mouvemement qui compense la rotation de la terre)

- As tu bien repéré les 4 (quatre) axes de rotation de ton tubes...
2 sont motorisés (avec des freins et permettent de faire un tour complet,)
2 sont manuels, et d'efficacité limitée... ils servent pour la mise en station uniquement. c'est eux que tu dois utiliser dans la mise en station.

- Si tu acceptes de nous indiquer ta région, un volontaire se proposera peut être pour une soirée d'assistance *EN PRESENCE DE TES PARENTS*.

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'à cela ne tienne, les autres cibles que je t'indique sont pour la majorité d'entre elles hautes (sauf M8 et M17).
Tu as la Lune qui est suffisamment haute selon les dates aussi.
Au moins tu as du temps, ce que l'on a beaucoup moins quand on n'a plus 17 ans, donc rien ne t’empêche de te coucher à pas d'heure pour avoir les astres à la bonne hauteur. Ou au contraire de te lever très tôt et te recoucher ensuite.
En dehors de tout ça ce qui peut être bien, c'est que tu te trouve une occasion d'aller observer avec d'autres personnes. Il n'y a pas que les clubs, il y a les stage 1,2,3 étoiles. Tu peux aussi essayer d'aller faire un séjour au Pic du Midi sur le T60 en te greffant sur un groupe. Il y a aussi des rassemblements d'amateurs intéressant dans l'été, à Varages, Valdrome, les Raagso, ... Ce n'est pas forcément coûteux, les Raagso par exemple c'est en camping il suffit qu'un membre du forum comme Astroviking te récupère à une gare par exemple et zou, c'est début septembre sur un WE. Ou encore faire un stage dans des endroits comme la Ferme des Étoiles.
Il y a plein de possibilités.
Pense aussi à lire. Il y a 3 magazines d'astronomie : l'Astronomie, Astrosurf Magazine et Ciel et Espace.
Il te faut aussi un atlas du ciel comme le pocket sky atlas, un guide du ciel comme "Le guide d'astronomie", et éventuellement un guide sur l'utilisation du matériel. J'en ai fait un avec un ami chez Delachaux : Observer avec une lunette et un télescope. Ca te sera utile pour régler l'optique en particulier.
Si tu veux t'essayer à la photo il y a pas mal de livres comme celui de Thierry Legault, ou encore ceux de Patrick Lécureuil. De mon côté je me suis occupé ces derniers mois d'un hors série de Ciel et Espace qui vient de sortir.
https://www.relay.com/ciel-et-espace-hors-serie/numero-courant-266.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

v'là une apprentie astronome à laquelle on déconseille d'utiliser le GOTO;
Faut vivre avec son temps !
80% des automobilistes ont un GPS souvent incorporé aux véhicules d'ailleurs , donc il faut leur recommander d’utiliser les cartes de grand-papa ?
A croire que le GOTO est réservé exclusivement à la photo ! !
Un peu de sérieux , que diable

Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Juste une expérience perso:

Pendant des années, j'ai sorti le matériel, un 200/1000 et un 200f9 (MES align etc...)observé quelques objets "faciles", déjà la galère, et remballé le tout plutôt déçu.

Depuis quelques années j'ai le Goto: Un bonheur et j'observe bien plus souvent même pour peu de temps en CP comme en planétaire.

Depuis ce jour, ma connaissance du ciel à réellement évoluée.

Ce fut aussi le cas lorsque j'ai commencé à utiliser la "tablette" pour les ballades célestes, devenues un plaisir en supplément des observations.

Une chaise, une tablette numérique avec le logiciel qui va bien et une paire de jumelle 7x50 (que je préfère à mes 10x50) de qualité.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tellif, je ne déconseille pas le Goto de façon absolue, mais nous sommes plusieurs ici à conseiller de commencer à pointer quelques objets sans cet artifice pour éviter de se prendre la tête avec, et surtout partir sur de bonnes bases.
C'est comme les GPS, c'est bien mais ça ne dispense pas d'apprendre à lire une carte pour le jour où le GPS ne reconnait pas l'adresse, ce qui arrive de temps en temps. Ce n'est pas parce que certaines choses progressent qu'il faut oublier les fondamentaux. Est ce que tu monterais dans un avions piloté par quelqu'un qui n'a appris que à se servir du pilote automatique ?
Heureusement, nos pilotes on leur met d'abord le cul dans des coucous dont le pilotage réclame de comprendre ce que tu fais.

Ça m'étonne toujours de voir que pas mal de marins ne connaissent pas le ciel. Merci le GPS.
Pour m'être déjà retrouvé à devoir revenir à la rame d'une île au milieu d'un lac à 4000m d'altitude en pleine nuit, je peux te dire que c'est plutôt bien de connaitre le ciel. Tu sais quand se lève la Lune et tu sais suivre une direction dans le noir. Après plus de 2km on est arrivé au bon endroit à moins de 50 m près.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense retenter un alignement sur une autre étoile. (sûrement Arcturus, car elle est visible tôt dans le soirée et je pense pouvoir la reconnaître avec certitude cette fois-ci.)

Merci JPG pour vos conseils! Je vais réessayer au moins une fois avant de me tourner vers les solutions ultimes. (je ne voudrai pas que quelqu'un prenne la peine de se déplacer inutilement...)

Merci jldauvergne pour ces infos! Ces stages ont l'air intéressants, je m'informerai plus dessus.
Pour ce qui est de la lecture, je me suis déjà composé une petite bibliothèque d'astronomie! J'y ajouterai certainement les livres que vous me conseillez.

Il semble qu'il y ai un sacré débat sur le GoTo... Etant donné que cela n'est qu'une option, il n'y a aucun problème pour alterner entre la motorisation et le déplacement manuel ! Je pense qu'il est bon de se familiariser avec les deux. (on ne sait jamais, si un objet capricieux ne veut pas se montrer, le goto peut être d'une grande aide.)

Je vous remercie de toutes l'aide et tous les conseils que vous m'apportez, j'apprends beaucoup parmi vous!

[Ce message a été modifié par Alexia_r (Édité le 27-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:

v'là une apprentie astronome à laquelle on déconseille d'utiliser le GOTO;
Faut vivre avec son temps !
80% des automobilistes ont un GPS souvent incorporé aux véhicules d'ailleurs , donc il faut leur recommander d’utiliser les cartes de grand-papa ?
A croire que le GOTO est réservé exclusivement à la photo ! !
Un peu de sérieux , que diable

On ne déconseille pas le GoTo ! Seulement, on dit que ce n'est pas toujours nécessaire.
Pour reprendre ta métaphore du GPS, imagine que tu essaies d'aller à la plage. Tu aperçois l’océan au loin, il y a une route qui semble y aller tout droit, mais tu n'arrives pas à faire marcher ton GPS. Du coup tu rentres à la maison sans être allé te baigner ? C'est ce qui est arrivé à Alexia_r pour sa première soirée d'observation. Saturne et Mars étaient là, facile à pointer sans GoTo, mais elle a passé la soirée à essayer de régler le GoTo, sans succès et sans rien observer au final !

Et puis, c'est aussi un plaisir d'apprendre le ciel. Il y a une réelle satisfaction à pointer le télescope sans l’électronique. Et quand le pointage devient difficile, on qu'on veut faire de la photo, ou observer 20 objets par heure, paf, on utilise le GoTo.

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déconseiller le goto en 2016 à la génération Z \o/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça me rappelle un bateau à moteur au large des Glénans. Une brume légère masquait la terre mais le soleil était bien visible. Ils étaient paumés ( la "boussole" ne marchait pas bien...) et sont venus nous demander de l'aide. On était vers les midi et je leur ai appris qu'à cette heure, le soleil était situé au sud. Véridique ! L'immense majorité des gens ne voient le ciel que comme un décor, n'ont aucune conscience de l'univers autour d'eux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Kaptain mais pour cela il faut une montre qu'ils ne devaient pas avoir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà c'est compliqué d'expliquer quelque chose sans un petit croquis ou une image. A mon avis ce n'est pas un problème de GoTo ou pas GoTo mais de la façon dont chaque individu aborde l'apprentissage :
- poster une image sur un forum,
- repérer le triangle de l'été,
- essayer de pointer avec le GoTo,
- etc ...

Si un astram possède la même raquette, ce serait peut-être plus simple de dérouler les différentes étapes avec images à l'appui.

Pour les clubs c'est comme le GoTo, il y a des astrams qui préfèrent découvrir par eux-même et d'autres qui préfèrent profiter de l'expérience des autres.

Personnellement, je notais tout dans des blocs bureau 14,8x21cm et chaque étape réussie me permettait d'aller de l'avant à mon rythme.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 28-07-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense vraiment qu'il s'agissait d'un problème de rigueur de ma part, cependant, je voudrais réussir à corriger ces erreurs, mais c'est difficile quand on ne sait pas d'où elles viennent...
C'est pour cela que les conseils que vous m'avez donné sont des éléments qui consolident ma base de connaissances!

Merci à vous tous et bonne soirée

Alexia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous!

J'ai pu rencontrer le club astro de chez moi, ils sont vraiment sympas là bas!
Grâce à tous vos conseils ainsi que leur aide, je comprend désormais mieux mon matériel!

J'ai également pu observer quelques objets que certains d'entre vous m'aviez conseillé, comme Albireo, Mizar, Saturne et Mars, mais aussi plusieurs des objets de Messier !
C'était fantastique!

Merci pour tous vos avis et conseils et bon ciel à tous!
Alexia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

juste pour savoir ; avec ou sans Goto

je suis déjà parti ! ppppffffuuuiiieeeee !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment sans.
Je compte essayer vendredi prochain pour la nuit des étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enfin! Après beaucoup de temps passé à chercher le problème, je l'ai enfin trouvé !

Il s'agit de l'alimentation qui n'était apparemment pas assez puissante pour faire fonctionner les moteurs correctement...
La batterie était sensée délivrer 12V, mais je me suis rendu compte que ce n'était pas le cas... J'ai ensuite branché le télescope sur le secteur, et là, il n'y plus eu de problème!

Je viens de commander une nouvelle batterie, en espérant pouvoir enfin profiter de mon télescope dans son intégralité!
J'ai aussi commandé un telrad pour continuer à chercher les objets manuellement en toute simplicité !

Encore un grand merci à tout le monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici les résultats définitifs:

Ma nouvelle batterie est arrivée et je l'ai testée hier soir.
Le goto marchait parfaitement, sans aucun problème!
La mise en station s'est faite sans encombre et j'ai enfin pu profiter d'une soirée d'astro comme j'en rêvais!

Merci pour tous vos conseils, qui m'ont tous été très utiles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant