jeffbax

Test Polemaster EQ8 - EQMOD

Messages recommandés

Bonjour à tous, un petit retour de test pour l'aide à la mise en station Polemaster effectué hier soir sur monture Eq8 pilotée par EQMOD via EQtooth. Le logiciel utilisé est Cartes du ciel pour le suivi et le pointage.

Je fais ce retour pour ceux qui hésiteraient à faire le pas, ceux qui y réfléchissent ou simplement ceux qui ne connaissent pas. J'ai traversé les 3 étapes :-).

Vous avez 2 images du montage ci-dessous.

J'irai droit au but : je suis bluffé par l'efficacité du produit !

Pourtant j'avais quelques réticences : l'installation du pilote et du logiciel dédié renvoient des boites de dialogue en chinois sous Windows, mais en cliquant sur les boutons habituels tout s'installe très vite.

Le matériel est par contre très bien fini, léger et facile installer (quelques minutes).

La notice en anglais et la traduction très approximative des menus du logiciel en français sont gênants au début, mais dès qu'on a compris le principe pour aligner l'image avec les références à l'écran, ça devient très intuitif et d'une simplicité redoutable.

Au résultat, au premier coup, maitrise du logiciel et du principe de fonctionnement inclus, la MES est obtenue en 35 minutes ! Avec une précision remarquable. L'Eq-8 étant en position Park, dès le 1er pointage, sans alignement ni synchronisation de l'EQ8, les objets pointés sont dans le champ à 90x de grossissement, même si parfois un peu au bord. Après alignement sur 3 points, tout pointage est centré à 250x, même en traversant le méridien (backlash réglé sur l'EQ8 tout de même, et ça c'était pas simple mais c'est fait).

Donc je me suis dit que j'avais eu la chance des débutants. J'ai donc poussé le vice en déplaçant la monture pour refaire l'ensemble de la manip.
Résultat identique, en 12 minutes, sans précipitation. Avec l'habitude, il est à mon avis facile de descendre en dessous de 10mn.

Bref, moi qui voulait une solution de MES efficace et rapide pour mon SETUP semi-nomade (oui 140 kg c'est pas nomade, quoi que...). Je suis très content.

Voilà, ce soir je remets ça et je vais déballer l'ASI 224MC que je ne connais pas du tout.


Bon ciel. JF.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
300 € pour faire une MES alors qu'avec EQMOD et son outil d'assistance à la MES on y arrive en -10 mn, cher, cher.

Avec PHD V2 et une simple "webcam" idem et c'est du live.

Bon usage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est vrai que c'est pas donné, mais en allant le chercher "à la source" on arrive à 20% en dessous de ce que tu annonces (230 pour être exact). Il faut rajouter l'adaptateur. On peut bricoler un support, mais ça fait plus propre comme ça je trouve (les gouts et les couleurs). Au final c'est le prix d'un bon oculaire quoi. Environ 3% du prix de mon équipement complet. J'ai trouvé ça acceptable. Et surtout mon ministre des finances était d'accord, et ça.... Après chacun se fait plaisir à sa façon.

J'ai aussi connu Bigourdan (longtemps), King (longtemps aussi), Skysensor, SynScan + d'autres que j'oublie, ainsi que l'outil que tu mentionnes et qui marche aussi très bien, tu as raison. Mais je sais pas, j'ai un faible pour celui-là.

Il n'y a aucune incitation à s'équiper dans mon propos, juste le retour d'un utilisateur content et qui le partage.

Merci pour ta mise en perspective donc, ce n'est pas le seul outil de MES, sans doute pas le meilleur rapport performance/prix, mais ça marche redoutablement bien.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je l'utilise aussi sur ma G-11.
Pour ce qui est de la notice j'ai trouvé une notice en Espagnol et comme pour moi l'Espagnol est plus facile que l'Anglais j'ai traduit en Français.
Je peux donner la traduction si ça peut dépanner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Merci, je suis preneur. Même si à priori j'ai pigé l'affaire. Mais c'est toujours utile.

jfbax(ARO)free.fr.

Bon ciel (ce soir ça s'annonce bien en Normandie).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au viseur polaire suivi d'un Bigourdan, cela prendrait combien de temps?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au viseur polaire + Bigourdan si ça va très bien 30 mn à plus de 60 (surtout le temps de laisser dériver les étoiles pour chaque réglage hauteur puis azimut et itérations si besoin). Tout dépend combien d'itérations tu veux faire. Plus tu en fais plus c'est précis, mais plus il faut du temps de dérive.

En plus, de chez moi je n'ai pas forcément les horizons E/W qui vont bien pour optimiser Bigourdan.

MAIS SURTOUT, le pb sur l'EQ-8 c'est que son principal point faible c'est justement le VP qui est mal conçu. Il n'est pas dans l'axe comme sur d'autres Skywatcher mais tenu par des bras un peu branlotants. Les résultats sont peu reproductibles.

C'est la principale raison pour laquelle dès que je l'ai achetée je savais qu'il fallait que je trouve une méthode alternative au VP. Mais bon, elle a d'autres atouts.

Et je le répète le polemaster n'est pas l'arme absolue de tous les temps. C'est juste un outil très efficace qui dans mon cas règle répond à mes besoins et mes envies. Beaucoup d'astronomes vivent parfaitement heureux sans.

Ce soir je vais m'amuser à regarder à partir de quelle "noirceur" du ciel ça devient exploitable.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas bien compris de quoi il s'agit....c'est un soft ou un dispositif physique...
En tout cas, j'ai des doutes sur ton "critère" de bonne mise en station..Retrouver des étoiles dans un champ est un problème de "synchronisation", pas de mise en station.
L'absence de dérive à l'utilisation (hors EP) est le critère recherché.
JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

s'agit d'une petite camera (c'est la petite chose cylindrique qui ressemble à un oculaire sur la première photo avec un sabot rouge). Elle se fixe sur la monture, mais pas forcément dans l'axe.

Elle est accompagnée d'un soft dédié où tu alignes des calques avec ce que filme la camera en direct. C'est le même principe qu'un VP mais électronique et à l'écran du PC en fait.

Avec toutefois une particularité, il y a une tolérance de parallélisme du montage et de mise à niveau de la monture, car le soft détermine l'axe mécanique réel de la monture durant la MES sur le ciel.

On trouve facilement le descriptif sur le site de QHY et il y a un retour également sur le forum AVEX. Au passage ce retour signale une mauvaise MAP d'origine, que je n'ai pas observée ou du moins qui ne m'a pas gêné.

J'ai remis ça hier soir (nuit superbe d'ailleurs). L'outil fonctionne dès que les étoiles de Mv 3 environ deviennent visible à l'œil nu (Gamma UMI).

Pour le suivi lui même, je l'ai utilisé hier soir après la MES mais ce n'était pas ma priorité car je déballais une ASI 224 que j'utilisais pour la première fois. C'est étonnant ce qu'on voit déjà à l'écran sur M57 par exemple (centrale évidente, détails dans les anses). Moi qui n'avais pas imagé depuis l'argentique (longue diète), ça m'a surpris.

Avec le réticule de firecapture. L'étoile centrale de M57 n'a pas quitté le 2e cercle durant 1h30 ! Ca bougeait en raison de l'EP et une petite dérive se voyait à la longue, mais vraiment pas grand chose car ce capteur est petit tout de même.

En fin de nuit sur Uranus en visuel j'ai laissé tourner 1 heure pendant que je rangeais le matos, avec un oculaire 11mm 82° + televue 5x donc 750x pour moi. L'image bouillonnait, mais c'est bien resté dans la partie centrale du champ.


Avant d'aller plus loin, je vais regarder PHD pour déterminer l'EP de ma monture et surtout implémenter un Permanent PEC, maintenant que j'ai testé l'ASI 224. Je vais peut-être avoir besoin de conseils, car j'ai du mal à comprendre comment le faire sous Eqmod. Je ne maitrise pas encore tout sur l'engin.

JF

[Ce message a été modifié par jeffbax (Édité le 07-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour


Mon analyse étant spécifique , il est vrai qu'elle ne présente aucun intérêt

Navré d'avoir poluer ce poste

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 08-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
--
Avant d'aller plus loin, je vais regarder PHD pour déterminer l'EP de ma monture et surtout implémenter un Permanent PEC
--
Pas besoin de PHD pour calculer son EP, il y a tout ce qu'il faut sous Eqmod pour:
enregistrer son Pec sur 5 tours de vis par exemple
le dérouler (AutoPec) pendant son suivi sidéral

C'est redoutable d'efficacité couplé à l'autoguidage PulseGuide d'Eqmod

Suffit de voir la doc ou la vidéo du développeur

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup, je vais essayer ça, car c'est vrai que je commence à apprécier EQmod. Ma raquette Synscan est très peu usée depuis que j'ai la monture :-)

J'ai quand même une question pour laquelle je voulais ouvrir un post, mais allons-y puisque ça vient sur la table :

Dans le manuel de la raquette Synscan il est évoqué 2 types de PEC : le SPEC (logiciel) et le PPEC (permanent pour l'EQ8 notamment).

Sous EQmod, vu que c'est logiciel, c'est un SPEC ou apparenté si je comprends bien.

Pour résumer, cette différence SPEC/PPEC se retrouve t'elle sous EQmod ? Sinon lequel vaut mieux ?

Peut être que ma question n'a pas de sens et que tout ça c'est pareil.

MERCI

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
je (nous au club) n'ai jamais utilisé ma raquette, vu toutes les aides offerts par EQmod (MES, guidage pulseguide, joystick, suivi cométaire/astéroïde, modèle de pointage, etc)

Pour faire court, un PEC sauvegarde les "dérives" d'une étoile lors d'une première étape, puis déroule ce fichier LOG (pec.txt) lors du suivi-guidage.
Donc c'est le soft qui fait varier le suivi des moteurs(voir la courbe) pour compenser les dérives.

Avant la nouvelle fonction "AutoPec", on devait utiliser d'autre soft complémentaire VSPEC, PECPREP, etc..
Maintenant c'est plus simple et tout se fait sous EQmod.

Franchement EQMod avec sa MES, son PEC, son modèle de pointage c'est du TOP.

Je te conseille les vidéos EQMOd de Chris, elles sont toutes très claires sut tous ces sujets.

Dans l'avenir, je n'achèterai qu'une monture supportant EQmod..une EQ8

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

"Avant la nouvelle fonction "AutoPec", on devait utiliser d'autre soft complémentaire VSPEC, PECPREP, etc..
Maintenant c'est plus simple et tout se fait sous EQmod."

Bernard, comment fais tu pour capter l'image de l'étoile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
pendant la première étape sous EQmod, j'utilise une webcam ou une DMK au foyer du tube et je fais les acquisitions pendant 5 tours de vis.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re àtous

ouais , ouais, bien joli mais tout le monde n'a pas EQmod sur
toutes les montures , si la plupart acceptent ascom, toutes ne peuvent y avoir accés et dans le cas contraire merci de me donner la marche à suivre !

Jepe

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 08-08-2016).]

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 08-08-2016).]

[Ce message a été modifié par tellif (Édité le 08-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
---
ouais , ouais, bien joli mais tout le monde n'a pas EQmod sur
toutes les montures
--
Tellif t'es mal luné ou quoi ?

Le post porte sur EQ-8 et Eqmod donc ....on répond à la question

EQASCOM ne fonctionne pas comme une application autonome mais sera lancé automatiquement à la demande d'un client ASCOM.
Eqmod interface le board Synta via une DLL qui n'est pas Open source.

Donc si tu ne possèdes pas de Sky-watcher/Orion, EQ-xyz, NEQ-xyz,..., EQmod ou plutôt EQAscom ne fonctionnera pas.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta raison Bernard

je suis pas mal luné mais mal réveillé

comme d'hab , j'ai lu la moitié du titre . Je suis un peu obsédé par Polemaster

Navré.

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant