Strock Pierre

Passéisme

Messages recommandés

juste pour savoir serge, tu repasses l'image en noir et blanc après le scannage couleur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon petit grain de sel : Du moment que la technique utilisée rend compte de ce qu'on a vu à l'oculaire, je n'ai d'a-priori contre aucune d'entre elles.
Si Serge fait usage de l'informatique, ce n'est sûrement pas pour "falsifier" les détails du dessin. Il est l'un des dessinateurs qui savent rendre au mieux la vision à l'oculaire : proportions, évocation du mouvement, foisonnement des détails... (ce qui n'est jamais le cas de la photo, sauf quand c'est Globulax qui image en ville avec son 192 )

Alors tu peux peindre avec les pieds ou la bouche aussi, si tu continues à me donner à voir comme si j'étais à l'oculaire, CONTINUE!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Naaaaan !!!!
crotte de bique, foutre et cacaboudin !!!!
la notion de "pur" n'a rien à voir avec cela !!!!!
comme dit,
- mes numérisations ne trahissent JAMAIS l'original !!!! JAMAIIIIIS !!! le trait est TOUJOURS conservé. C'est un notion essentielle pour moi, c'est MON approiche du "pur"
- mes originaux sont TOUS réalisés à l'OCULAIRE !!!! sans reprise du dessin sur un support neuf. C'est le deuxième aspect de ma notion de "pureté".

ces 2 aspects me semblent fondamentaux

refaire un dessin au propre d'après ses originaux me semble infiniment plus "trahissable" de la vision à l'oculaire qu'un coup de colorisation du scan brut de fonderie ou d'un gommage de pétouillettes. De plus, cette approche oblige à ne pas considérer le crayonnage comme une information plus ou moins réussie et suggestive à part entière.

ensuite et comme il vient d'être dit, qu'importe l'outil. C'est bien plus la façon de faire, l'esprit de faire qui dicte une certaine façon d'approche de la pratique plus ou moins "pure" où - est-il besoin de le préciser - on apprécie l'infinie richesse de chacun.

Sinon,
Yann, non je reste en couleur, même pour un noir et blanc. Cela permet de rester en Jpeg, mais surtout, de restituer l'infinie richesse des gris, telle qu'elle sort du scan un peu par surprise ou volontairement, pour affirmer avec plus ou moins de discretion des tendances chaudes/froides de visions à priori que noir/blanc.

Petitmotpourtoi, tu sembles être la Christel de WA ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chuttt Serge, incognito ici je suis
ma qu'est ce qui m'a trahi, à part mon prénom ?
ah crotte de biquette poilue alors

faire un croquis (pas un dessin original), puis dessiner de mémoire à la lumière n'est une trahisonje trouve, faut déjà arriver à dessiner en observant... faudra que je teste sur Dame Lune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Commencer par la Lune pour le dessin !?
A moins de la faire avec un tout petit instrument (oeil ni, jumelles), je ne crois pas que ce soit commencer par le plus facile... bon courage!
Les planetes sont plutot un sujet de choix pour debuter, je pense, avec pas trop de detail pour eviter de s'y perdre.
Sinon, dois-je me sentir vise par ceux qui renient la mise au propre apres l'observation.... (Mon dernier Saturne a ete mis au propre dans la foulee juste apres avoir remonte le T407 chez moi... quand je passe 1h a l'oculaire et je mets au propre dans la demi-heure qui suit, est-ce vraiment du differe...

Bon bah alors voila une Lune brute... telle qu'a la fin de l'observation

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas,

pourquoi pas Dame Lune... c'est mon caillou préféré, puis on n'est pas obligé de tout détailler
déjà tenter pour voir ce que cela donne in situ...
ce sera probablement nul, je ne me fais pas d'illusions mais je m'en remettrais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et dernier truc, je n'ai pas l'ambition de dessiner le ciel, il faut du temps et de bons yeux, et si je peux prendre le premier, les seconds ne sont plus donc...

mais je tenterai quand même, même si ce n'est qu'un bout de petit cratère avec mon 254, même si ce n'est qu'un croquis...

au moins j'aurai essayé... et si au final, ça ne vaut pas un pet de lapin, bah tant pis
me connaissant je sortirais le chevalet, une photo de Dame Lune et tenterais le fusain sur un demi-format... et ceci pour me faire tout simplement plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une remarque en passant

Photoshop n'est pas et n'a pas vocation d'etre un logiciel de dessin. le font qu'on puisse le faire quand même, n'en est pas moin hors vocation

des logiciels de dessins pur, ça existe et je dois dire que pour les avoir essayé moi-meme avec une tablette A3 c'est assez jouissif, mais je pense que pour le dessin formel, rien ne vau le crayon pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant