BOXPOC

Verticalité pied colonne.

Messages recommandés

Bonjour.
Juste un petit conseil:
Je suis donc en train d'installer un pied colonne pour ma HEQ5. Au moment de remplir de sable, je me rend compte que je ne suis pas parfaitement vertical. Est-ce important? Moi, je me dis que non puisque je vais faire mon réglage de mise en station à partir des vis prévues pour sur la monture.
Mais j'ai quand même un petit doute. D'où ce message avant d'aller plus loin...
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf monture azimutale je suis convaincu que ton inquiétude est justifiée si photo.

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 10-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
du moment que ta platine est horizontale peu importe.
Ta MES se fera bien autour de cette référence (vis Az et Hauteur)

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Justement, ma platine n'a pas de réglage par rapport à la colonne. Je crois, dans le doute, que je vais essayer de reprendre l'assise de la colonne.
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je pense que la verticalité de la colonne n'est pas impérative pour aligner l'axe de la monture par rapport à l'axe de la Terre, réglage en azimuth et élévation avec les deux jeux de vis, quel que soit le sens du support, l'axe de la monture sera parallèle à celui de la Terre.
Donc, pas d'inquiétudes. Il faut juste s'assurer que la colonne ne risque pas de bouger dans le temps.
Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Franchement, ta monture se réglant en hauteur et en azimuth, je ne vois pas ce que change l'horizontalité exacte de ton pilier. En effet, imagine toi ne serait ce que 10 ou 20° plus au nord, ou au sud, et ton plan horizontal aura changé par rapport au referentiel pole celeste que tu utilises... ce qui ne t'empechera nullement de régler l'axe de rotation de la monture parallele à l'axe de rotation terrestre.
Cependant, bien evidemment, tu ne peux plus utiliser l'echelle de hauteur de ta monture, elle est faussée.

Revoir l'horizontalité de ton pilier risque de te poser plus de problème qu'autre chose (en terme de stabilité en particulier si tu dois refaire l'enfouissement)

Ceci dit, si ce plan est franchement incliné, ça risque de poser des problèmes de stabilité de la monture elle meme, qui, eux, peuvent jouer sur la précision de rotation...

E.

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 10-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
----
ma platine n'a pas de réglage par rapport à la colonne
----
c'est bien pour cela que l'on fait toujours 2 platines indépendantes.
Celle:
du bas sert de raccord à la colonne/trépied
celle du haut est réglable par 3 vis donc on peut la mettre parfaitement horizontale.

D'autre part, tous ceux qui habitent près de l'équateur et qui possèdent une Taka EM200 sont bien obligés d'incliner leur pied/colonne et de bricoler un montage.

Le réglage de la latitude de l'EM200 n'allant que de 22 ° à 64 °, il n'y a pas le choix et CELA FONCTIONNE TRES TRES TRES TRES BIEN.
Peu de montures sont réglables de 0° à 90 °

-----
Je crois, dans le doute, que je vais essayer de reprendre l'assise de la colonne
-----
Je ne comprends pas ou est le doute, un simple croquis sur une feuille blanche devrait suffire.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, mais c'est tellement plus simple quand tout est droit.

Enfin, chacun fait comme il veut
Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi, j'suis d'accord avec M Boulant, la platine horizontale c'est plus joli à regarder, mais ça change pas grand chose.
Et je confirme pour avoir vu des em 200 à la Réunion (21° sud) que ça marche très bien. J'avais pas réalisé effectivement que leurs platines étaient inclinées de 2°...

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun intérêt d'avoir une colonne verticale. D'ailleurs, sa verticalité n'aura jamais la précision nécessaire ;-)
La mise en station se fait par le réglage de l'azimut et de l'inclinaison de l'axe polaire.
Bien évidemment, si le tube est incliné à 50°, on sent bien que les réglages disponibles sur la monture risquent d'être en butée ;-)
Il faut donc voir quelle est la plage de réglage dispo sur ta monture pour l'azimut et pour l'inclinaison de l'axe polaire, et si c'est compatible avec l'inclinaison de ton tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
...
Certes, mais c'est tellement plus simple quand tout est droit.
...
Si c'est un trépied/colonne, en agissant sur 3 vis au sol, on peut trianguler pour rendre l'unique platine horizontale.


@ValtHauser


Autrement si c'est une colonne simple fichée dans le sol avec une seule platine ....le "tout est droit" est une illusion


Bref avec 2 platines, on peut tout faire avec précision et sans complication mécanique.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour vos différents retours.
Et donc, je ne retouche à rien! (Sinon, je n'arrive jamais à rien dans mes projets). En plus, là où je suis installé, en ville, pour la photo, c'est du planétaire. Donc il faut relativiser...
JPierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
J'en profite pour poser une petite question sur les vis .
Le pense faire un pilier béton avec des tiges filetée , mais il faut prendre en inox ou acier zingué ? ou autre chose ? écrous idem ?
Environ quel diamètre pour ~50Kg (monture+tube)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

On s'en moque totalement que le pied soit droit ou de travers !
En général, on met la monture de niveau simplement à cause du viseur polaire.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les viseurs polaires Taka ont le niveau incorporé et on se moque éperduement si le pied est droit ou de traviole.
Dans tous les cas, tu pourra aligner correctement ta monture avec l'axe terrestre.
Bonne soirée,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'horizontalité précise d'une embase de monture n'est pas nécessaire. Ce sont les deux réglages de la monture qui assurent, au final, la bonne orientation de l'axe d'ascension droite vers le PNC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on voit la pose d'un problème (?) suivie de beaucoup de réponses et conseils. Mais je ne vois pas l'indication de la magnitude de l'erreur!

Avec un bon niveau à boule d'air, on peut vérifier la verticalité directement (ils ont au maois 2 boules, une por l'horizontalit'e et autre pour la verticalité).

Si le niveau à boule a une longueur "L" et si le décalage entre les deus extrêmes mésure "d", l'erreur de verticalité ( E )valera

E= (d/L)x57,3 , résultat en degrés.

Ou bien,

E=arctan d/L.

Bien sûr, si on a une erreur brutale, soit 10º, voire 15º, c'est horrible et très laid.

Mais si l'erreur est très petit, d'environ 0,5º, au moins encore, à quoi se torturer?

Il semble que le tube au début bien vertical, a bougé pendant le séchage/durcissement du béton...C'est pour ça qu'on applique des batons (au moins au nombre de 3) de renforcement, pendant ce temps de durcissement.

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 11-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien entendu, on peut effectivement faire la MES quelque soit l'inclinaison de la base de la tête équatoriale, mais il est quand même plus facile de la faire quand la platine est la plus horizontale possible: quand la platine n'est pas horizontale toute retouche en altitude ou en azimut entraine aussi un déplacement sur l'autre axe qui sera d'autant plus important que la base de la monture sera éloignée de l'horizontale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, Astroviking a tout dit: on met la platine horizontale pour éviter le couplage entre les mouvements d'azimuth et d'altitude lors de la mise en station...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo !
tordue ou droite, ça le fera au final.
Juste que je m'interroge quant à la suite car si on n'arrive pas à faire un poteau à peu près droit (la fondation du système), j'imagine mal comment faire bien les choses ensuite (d'un niveau autrement plus complexe que de tenir un fil à plomb....).
Tout ça pour dire que "la belle besogne", même si elle ne sert à priori à rien, est gage d'un minimum d'application et de rigueur des travaux qui seront toujours payantes par la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui... Mais on peut toujours avoir un raté, ça arrive même aux meilleurs...

Que celui qui ne s'est jamais loupé lui offre la première bière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes chers amis,

Oui, bien-sûr, l'erreur de verticalité du pilier entraîne une erreur de horizontalité de la base de la monture. Mais si l'erreur est très petit, l'effect "de contamination" sera fort négligeable. Voici:

Si on a une erreur, disons, de 0,5º, le sinus de 0,5º= 0,00873 ~tan 0,5º.

Et 0,00873=1/114,6. Donc, si on fait une correction sur laxe polaire, par exemple en azimut, de 1º, cela entraêne une correction (non voulue) de seulement
1º/114,6=0,00873º~0,52'

Dans ces conditions, a chaque correction de l'axe polaire en azimut entraînera une variation de moins de 1% (à la rigueur de0,0873%) en hauteur; et quelque correction en hauteur determinera, una variation de moins de 1% (à la rigueur de0,0873%) en azimut.

Donc, il ne faut pas exagerer.

Mais si l'erreur de verticalité est si grossier comme 2º l'effect entraîneé sur lautre dirrection, sera de mois de 3,5%.

En tout cas, si on parle d'une erreur très, très grossière, disons 10º, bon ça c'est une calamité. Il faut refaire d'orientation de la colonne.

Amicalement
Guilherme de Almeida

[Ce message a été modifié par Guilherme de Almeida (Édité le 14-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voir la photo/post du 10-08-2016 15:29
Avec 2 platines indépendantes, on se moque de complètement
de la verticalité de la colonne.

La platine supérieure peut être précisément ajustée a l'horizontale ce qui est pratique et simple pour jouer sur nos 2 vis.


Si vous voulez une colonne verticale, moins polluante, sans béton, sans maçonnerie, donc plus facile à faire et moins chère



@P Sogorb

Ras

[Ce message a été modifié par bboulant (Édité le 12-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ni la verticalité, ni avoir deux platines ne sont necessaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bien entendu, on est d'accord....

...Mais à force, si ça continue, on va finir par arriver à dire que c'est mieux quand rien n'est vertical ou horizontal (pour la base de la tête), or c'est quand même mieux quand on ne s'en éloigne pas trop tout de même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Si vous voulez une colonne verticale, moins polluante, sans béton, sans maçonnerie, donc plus facile à faire et moins chère"

Pour avoir fait des colonnes béton et une colonne en métal du type de celle de Patrick, je ne referai certes plus de colonne béton...
Par contre, très honnêtement, je ne vois pas vraiment en quoi une colonne en métal de ce genre est plus facile à faire et moins chère qu'une colonne en béton.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant