tresabern

lunette takahashi 60FS-CB

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je désirerai acquérir cette lunette Takahashi 60FS-CB pour faire de l'astrographie grand champ avec un 40D défiltré Astrodon,
je désirerai connaître vos appréciations pour cette lunette pour l'astrographie en ciel profond.?
es-que c'est possible avec un doubleur de focale soit 710mm et une barlow télévue 5x qui donnerai une focale de 3550mm de faire du planétaire ?
merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut petit ours,

oui je prévoit le réducteur, le doubleur de focale et l'aplaniseur de champ.
Je pense que le tout est indispensable !
merci de ton message
bien à toi
tresabern

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
quand on ajoute toutes les options indispensables (collier rotatif, aplanisseur, etc..), c'est HYPER CHER pour une 60 mm.

Il y a des alternatives comme celle-ci;, deux fois moins chère
http://www.pierro-astro.com/tsoptics/lunette-apo-quadruplet-astrographe-65-420_detail


Par contre pour du planétaire .....va falloir y croire très fort

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le doubleur de focale est bien mais multiplie le temps de pose par x4.

En planétaire, 60mm c'est vraiment microscopique. Pas trop d'intérêt en photo.
Un simple Newton de 130 150 ferait beaucoup mieux pour pas cher.

Bref la fs 60 est bien pour ton projet de départ: le grand champ et il vaut mieux la reserver à cette usage. Applanisseur ou réducteur ont du sens. Le reste moins. Mieux vaut un tube plus large.

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 13-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
La FS 60 peut aussi être acheter seule avec un collier,
et ensuite, si on le veut, on grimpera vers ses options...

Et surtout, avec un bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous,

merci beaucoup de toutes ces informations.
ma priorité c'est faire du grand champ avec un APN j'ai un canon 40D défiltré Astrodon. donc un aplanisseur de champ est indispensable (187€)
le réducteur (donne 255mm) n'est pas indispensable également le doubleur de focale. c'est vrai pour une lunette de 60mm, avec une barlow télévue de 5x c'est impossible d'obtenir un format normal pour les planètes,
j'ai un format normal avec ma lunette Vixen 114ED avec la barlow télévue 5x soit 3000 mm de focale. bien rendu pour Saturne et Jupiter, moins pour Mars
je vais réfléchir pour la 2eme solution que propose astrotech
encore merci. j'ai vu les photos prises en démonstration de la lunette elles sont superbe !
bien à vous et bon ciel
tresabern

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Le principal défaut de la FS-60 : c'est une lunette
système optique lunatique peu performant en diamètre .
(suis réfractaire aux réfracteurs mais j'me soigne )
Sa revanche est d'offrir une focale très courte avec un champ plan pour format APS-C (avec correcteur ou réducteur)
et une polyvalence assez éclectique pour exprimer tout son petit potentiel :
Visuel et photo sympas.
Et puis ensuite si on veut, y a pleins d'options qui lui donnent un p'tit côté mécano vintage pour optimiser sa focale et son cercle image corrigé
et même son diamètre qui peut passer à 76mm, si si... .
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Rémi PetitDemange,

merci de ton message.
pourquoi que la FS60 son défaut est une lunette ?
l'avantage d'une lunette,c'est quelle n'a pas besoin d'être collimaté comme mon Célestron C9.25 XLT qui doit être collimaté pour être performant
j'ai choisi ce format de 60 mm pour faire du grand champ avec mon APN 40d défiltré Astrodon, car sur le site optique Unterlinden les 3 photos en noir et blanc sont formidables.
la focale de 355 mm permet de prendre en entier la ngc 7000, m31 etc.
j'ai une lunette Vixen 114ED de focale 600 mm elle viendrait en complément et non pas en doublon. car cette lunette de 114ED avec une barlow télévue que j'ai acheté chez vous de 5x, donne de bons résultats sur Saturne et Jupiter mais moins bien sur Mars.
le prix de la lunette complète 1.060 € + le correcteur de champ 187 € indispensable avec un APN soit une total 1.247 €. le réducteur ramène la focale à 255 mm, le doubleur de focale soit 710 mm peuvent attendre pour le moment.
mon C9.25 fait surtout du planétaire avec une barlow de 2 ou 2.5x
donc Rémi que me conseilles-tu dans l'immédiat ? car je comprends que ce serai une erreur d'acheter cette lunette à cause de son diamètre de 60 mm et qu'il faudrait prendre un autre diamètre ? mais cela ferait double emploi avec la Vixen 114ED
j'attends ta réponse
bien cordialement et bon ciel
Bernard


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une lunette présente des avantages certains, mais à diamètre égal est bien plus chère qu'un télescope. Et comme depuis quelques années on peut s'offrir de gros newton pour pas cher, il est à la mode de se rouler par terre dès que l'on parle de lunettes (sauf à préciser qu'elles sont réservées à la photo du ciel profond), et de dire qu'avec un petit diamètre il n'y a rien à voir. Un petit exemple (mais qui n'a rien à voir avec la photo qui est ton but premier) : http://www.astrosurf.com/danslalune/60

Par rapport à ta 114 ED, une fs60 t'apportera un plus grand champ. Elle sera théoriquement moins performante en planétaire, mais le gros avantage de la fs60 c'est sa transportabilité extrême.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour Bruno Thein,

merci pour tes remarques et conseils.
ton site est superbe, je vais le lire en détail car il y a des choses très intéressantes.
maintenant, je ne sais plus quoi faire ! car j'ai peur d'être déçu de la FS60 par rapport à la Vixen 114ED qui ferait double emploi, car je suis content de ma lunette 114ED. et j'ai en complément le C9.25.
qu'elle est la différence entre les verres en fluorite (FS60CB) et les verres en ED (Vixen) ?
que me conseilles-tu ?
merci pour ta réponse
bien cordialement et bon ciel
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi.

Mon conseil, c'est tout d'abord de définir exactement ce que tu voudrais faire avec cette lunette. La fs60 risque effectivement de faire double emploi avec ta Vixen 114, sauf si tu veux photographier le ciel avec davantage de champ, ou si tu pourrais tirer un gain de la meilleure transportabilité de cette 60 par rapport à ta 114.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
+1 faut bien définir l'objectif.

Pour le planétaire tu as déjà le C9 qui est dans un autre monde par rapport à la vixen 114. (sans parler de la FS60 qui n'est finalement qu'un chercheur amélioré à coté de ce C9 en planétaire) Faut juste bien le collimater une fois. c'est pas compliqué, juste de l'entrainement, faut s'y mettre une bonne fois, sur une étoile bien haute par faible turbu.

En planétaire c'est la clé : diamètre et collimation. Après c'est le ciel qui décide.

Le gros point fort de la FS60 est son grand champ et son F/D court avec le réducteur dédié : 255mm F 4.2,
qui n'a pas beaucoup d'équivalent sur le marché, à part les objectifs photo, mais pas tout à fait la même utilisation si la même qualité.

Tu peux voir quelques exemple sur ce site par exemple à la FS60 réducteur et APN450D

https://www.flickr.com/photos/astrophoto_en_ardeche/

[Ce message a été modifié par olivdeso (Édité le 15-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

merci de vos messages.
olivdeso je suis d'accord faire du planétaire avec le C9. la malheur, j'ai essayé de le collimaté sur une étoile haute à 50° Tarazed dans l'Aigle, mais à cause de la turbulence, je ne suis pas arrivé parfaitement et le résultat est médiocre sur Saturne et Jupiter. j'essayerai de nouveau où il y aurait moins de turbulence. c'est vrai comme tu dit la collimation est indispensable.
j'ai vu le site avec les photos prises avec la FS-60C elles sont belles. mais c'est avec le correcteur et non pas avec le réducteur qu'elles ont été prises.
c'est ce grand champ qu'il me faut, mais le réducteur revient à 524€ c'est vraiment cher !.
je vais réfléchir car je m'aperçois que la focale de la Vixen 114Ed fait 600mm F/D=5.26, c'est presque un double emploi et pour faire la différence il faudrait mettre le réducteur =255 mm F/D=4.2
merci de ton aide et de tes conseils olivdeso.
pour la focale du C9 avec barlow 2x = 4700 mm et la vixen 114ED avec barlow télévue 5x = 3000 mm, l'écart n'est pas grand, mais Saturne et Jupiter ressort mieux avec la lunette car bien collimaté sorti usine, car pas besoin de collimation.
voilà, comme tu dis je fais du grand champ avec un APN canon 5D téléojectif fixe 14mm ouvert à 2.8 le résultat est très bon et aussi le fish-eye très bon également avec le trépied 15s sur le 1er et 30 à 50s avec le fish-eye.
donc, je dois réfléchir encore !
encore merci et bon ciel
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"sans parler de la FS60 qui n'est finalement qu'un chercheur amélioré à coté de ce C9 en planétaire"

Je ne suis pas d'accord, la fs60 est bien plus qu'un chercheur amélioré, c'est un véritable instrument d'observation. Il a ses limites dues au diamètre de seulement 60 mm, mais donne de meilleures résultats en observation des planètes que nombre d'instruments plus gros mais moins bien construits (je pense notamment à mon ancien newton 150/750 Skywatcher). Un plus gros diamètre ne garantie absolument pas d'en voir beaucoup plus lorsque les conditions d'observation sont difficiles, l'expérience de Bernard en est un bon exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

merci de ton message Bruno
je suis d'accord avec toi, la FS60 est bien plus qu'un chercheur !
les photos prises par Kevin sont superbes ! seulement avec le correcteur qui donne une focale 374mm et f/d 6.2.
si je me décide d'acheter la FS60CB, c'est avec le réducteur et le correcteur, le résultat sera encore meilleur : focale 255mm f/d 4.2 !!! et ne fera pas double emploi avec la Vixen 114ED, mais cela fera 1771€ !!!
l'observation des planètes soit Jupiter, Saturne et Mars et peut-être Venus
me tente beaucoup au dire de Bruno, qui sera meilleur qu'avec un télescope, malgré son diamètre de 60mm, il faudra choisir la bonne grosseur !
la limite ne pas dépasser 2 fois le diamètre soit 120mm. on peut aller à 180x voir 200x
qu'en penses-tu Bruno ?
bon ciel
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà pas mal d'objectif :
-canon 75-300
-canon 28-75
-canon 35-90
-sigman 14mm ouvert à 2.8
-fye-eye peleng ouvert à 360°
ce qui m'intéresse c'est cette lunette FS60CB abec le réducteur pour du grand champ focale 255mm f/d 4.2
sur le collier on peut mettre un APN en parallèle avec la vis kodak, c'est le top.
sur les 127 photos prise par Kévin Bernardot, elles sont toutes superbe.
je voudrai le contacter pour savoir, s'il a pris ces photos avec le réducteur? il est inscrit à kevin07.
bon ciel
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, étant l'heureux propriétaire d'une FS60, je suis pas le plus objectif mais en ce qui me concerne je trouve cette lunette épatante. Je l'utilise avec un 450D, donc un peu comme ce que tu veux faire. J'ai le correcteur et le réducteur, si tu veux faire du grand champ, mon avis serait de n'avoir que le réducteur, car au final je l'utilise quasiment que dans cette configuration. Des images ici: https://www.flickr.com/photos/astrophoto_en_ardeche/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Pour le prix de cette 60mm fluo toute équipée, n'existe-il pas un objectif photo faisait le même job, quitte à en prendre en occase (offre beaucoup plus grande en photo qu'en astro)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'utilisation d'une FS60 en photo CP "large" n'est pas contestable.
En visuel 60mm (taka ou pas) cela ne fait que 60 et en montrera moins que 114 (ou 150mm) ... d'autant plus à faible grossissement bien plus tolérant à la qualité de l'optique et à son réglage.

Je pense que c'est surtout l'usage en planétaire qui fait rigoler. Et en planétaire le couple diamètre & qualité est primordial. Là, la qualité de la FS60 n'est pas discutable, mais après un doubleur, puis un quintupleur, c'est pas dit que cette qualité soit préservée. Tout cela pour obtenir moins bien ce que fait la 114 avec un quadrupleur ou bien le C9 avec un doubleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai utilisé pendant des années la FS60 avec une réducteur pour le grand champ avec beaucoup de bonheur : http://astrochonum.com/
Elle a aussi beaucoup donné en solaire Ha avec deux Solarmax 60.
Maintenant elle a été remplacée par une FSQ106, mais j'ai toujours une FS60 dans un coin par fétichisme.

Quelques remarques quand même :

- Le focuser est léger. Pour un montage CCD un peu sérieux, il vaut mieux le changer. Personnellement j'avais mis un FT 2", puis un Optec TCF-s qui est bien plus sérieux que le FT. Mais pour un APN le focuser d'origine suffit.
- Le réducteur ne passe pas le full frame. Si besoin, il y a mieux chez Borg.
- Le correcteur marche très bien et ne coûte presque rien.
- Pour une utilisation 100% APN, un 200/300 2.8 me paraît une meilleur option.

Bien sûr en visuel cela reste un chercheur, et en planétaire une blague
Mais c'est une lunette très attachante, un vrai classique.

Frédéric.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"malgré son diamètre de 60mm, il faudra choisir la bonne grosseur !
la limite ne pas dépasser 2 fois le diamètre soit 120mm. on peut aller à 180x voir 200x
qu'en penses-tu Bruno ?"


En théorie, celà ne sert à rien de dépasser 1 fois le diamètre car le grossissement résolvant est atteint. En pratique on peut grossir jusqu'à 2,5 voire 3 fois le diamètre avec des petits instruments de haute qualité. A chacun de trouver sa limite en fonction de la stabilité de son ciel, de ses préférences, mais aussi de l'éventuelle présence de corps flottants dans son oeil. Personnellement, je grossis entre 1 et 2 fois le diamètre en fonction de la turbulence et de mes envies du moment. Plus souvent 1 fois sur Jupiter, systématiquement 2 fois sur Mars mais cette dernière est un cas à part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant