tresabern

lunette takahashi 60FS-CB

Messages recommandés

bonjour à tous,

j'étais absent 3 jours. toutes vos observations sont très intéressantes !
kevin07 tes photos sont superbes et je pense que çà vaut le coup de l'acheter avec le correcteur et le réducteur pour faire que du grand champ ! avec un APN, je n'utilise pas de caméra CCD.
comme dit Bruno, pour le planétaire uniquement pour l'observation ! sinon c'est une blague que de vouloir faire de la vidéo. pour prendre à la place un objectif photo sur trépied fixe, c'est autre chose et un autre domaine que j'ai essayer et je suis moyennement satisfait.
Mais je suis convaincu que cette lunette taka FS60CB n'est pas un chercheur, elle ne jouera pas le rôle de chercheur !!! car sur le collier on peut mettre un APN en parallèle, par exe un 5D 24x36mm que je possède.
par contre le doubleur de focale qui amènerait la focale à 710mm je ne sais pas à quoi il servirait ! bien sûr le coût reste élevé pour une 60 mm mais c'est du taka. Je fais confiance à Kevin 07 au vu des photos et son attachement sentimental pour cette lunette.
elle sera mise sur une monture EQ6 et une mise en station avec le polardinfer le seul valable à l'heure actuelle car elle équipe les montures Takahashi !
bien à vous et bon ciel
Bernard
nb kevin 07 avec quel logiciel fait-tu ton traitement ?

[Ce message a été modifié par tresabern (Édité le 20-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je possède une FS60 maintenant depuis plusieurs années et à diamètre égal, je ne suis pas prêt d'en changer pour une autre.
Alors oui, il faut bien avouer que cet instrument reste onéreux comparativement à la concurrence. Ca reste donc un achat "passion", notamment pour les fidèles de la marque.

Avec le temps, j'ai upgradé ce setup avec différents accessoires et je pense que c'est une solution agréable très transportable.

Il y a quelques temps, j'y avais monté une Atik 4000 + RAF mais l'ensemble m'a paru bien trop lourd malgré la solidité du porte-oculaire de base. Sans compter que l'autoguidage posait problème. L'usinage d'une bague d'adaptation sur mesure n'a pas résolu mon souci puisque le "doigt" qui porte le petit miroir de renvoi de la SSAG Orion manque cruellement de stabilité dans son logement.

Bref, j'ai décidé très récemment de me mettre à l'APN avec un Canon 1100D.
Une EM10 USD3 supporte l'ensemble suivant:

FS60 + collier rotatif + correcteur réducteur 4.2 (un petit bijou ce caillou!) + Robofocus + chercheur 7x50.

J'ai préféré le collier symétrique à celui d'origine sur lequel j'ai installé un viseur point rouge très pratique pour la photo: je vise une étoile brillante, et le goto fait le reste
Sur l'image ci-dessous, le moteur de mise au point a été retiré car le câble DB9 présente des faux contacts. Je suis donc provisoirement revenu au MEF-3, en attendant de résoudre ce souci.
Notez également que le guideur est inséré dans un support Taka. Je gagne ainsi encore en stabilité par rapport au montage en "piggy" sur le collier.

J'ai fait mes premiers tests la semaine dernière et même si les nébuleuses à côté de Sadr du Cygne sont bien fadasses sur un appareil non défiltré (opération à venir), je suis content du résultat: étoiles bien nettes malgré une focalisation "manuelle" à l'arrache, autoguidage au poil, pas d'aberration dans les coins, et champ résultant d'environ ... 5° x 3°!

Au final, et j'insiste une nouvelle fois, l'ensemble peut paraitre hors de prix. Mais il se révèle homogène. Et une valeur sûre, presque indémodable. Je suis déjà impatient de voir le ciel s'éclaircir pour imager à nouveau.

Je me dois cependant de rester objectif: cet instrument n'est pas parfait. Le principal défaut que je lui reconnais est un backfocus de 55mm, nettement insuffisant pour certains montages CCD.

PS: pour le planétaire, je suis moins convaincu!


[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 20-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une config à deux chercheurs ! Original !

(ok,ok,je sors )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, il y a un chercheur rapide, pour initialiser aussi vite que possible le goto, et un auto guider 7x50 pour la SSAG.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à Richman

oui, je suis convaincu que cette lunette FS60-CB est performante, vue les photos exceptionnelles de Kévin07.
ton installation et montage est vraiment sympa !
comme toi je me consacre exclusivement à l'APN 40D défiltré Astrodon, mais sans autoguidage. Avec une bonne MES je peux poser jusqu'à 3mm avec la Vixen 114ED. je suis en attente de réponse de Pierro-Astro qui est en vacances actuellement jusqu'au 25 août pour la lunette FS60-CB.
j'ai vu une concurrente mais qui n'as pas de chercheur : c'est
TS Imaging 65mm f / 6.5 Quadruplet Astrographe, nettement moins chère et qui possède un focuser, mieux que la crémaillière ! est-elle comparable à la FS60-CB ?
bien à vous bon ciel
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
dépenser +-1500 € pour obtenir une lunette de 60 mnn EFFICACE(collier rotatif + aplanisseur +..) c'est compulsif/irrationnel mais bon......j'ai bien un Iphone


La TS a tout d'une grande et si tu cherches un peu sur le web, tu trouveras plein de bons échos et photos..pour moins cher
http://tienda.lunatico.es/TS-65mm-f/65-Quadruplet-Astrograph-65mm-aperturere

Bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'est pas moins irrationnel de comparer une queue d'aronde Vixen et des colliers basiques avec le système tout vissant Taka qui apporte bien plus de rigidité. Que ce soit pour la fixation instrument/monture ou PO/accessoires.

Moi, je préfère visser que serrer! C'est confortable, rassurant, et pratique.
Et puis, le prix s'oublie, la qualité reste

Mais je ne vais pas entrer ici dans l'éternelle et stérile polémique du bien mais cher contre mieux pour moins onéreux... J'ai d'ailleurs bien spécifié qu'il s'agissait d'un achat plus passionné que raisonné.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Richman,

je suis d'accord avec toi !
je mets l'axiome du regretté André Brahic " le temps est trop court, ne perdez pas de temps, allez jusqu'au bout de vos passions"
bon ciel
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re tresabern
----
Bonjour Richman,je suis d'accord avec toi
---
Alors pourquoi poses tu la question sur la TS ?

Quel rapport entre la passion et l'utilisation d'une lunette sur laquelle il faut tout changer pour quelle soit utilisable sous un format APS-C.

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
re astrotech

ok j'ai fait une erreur de poser la question sur la TS.
mais je pense qu'il n'est pas utile de changer quoi que ce soit sur la lunette FS60-CB ! avec les accessoires ont peut tout simplement mettre un APS-C, tout comme pour ma lunette Vixen 114ED où je fais du ciel profond avec mon 40D défiltré Astrodon et du planétaire avec la barlow télévue 5X où le résultat est bon compte tenu que la lunette est bien collimaté.et la focale fait 3000 mm.
pour la lunette FS60-CB, le planètaire ne sera qu'au visuel. voilà.
bon ciel
Bernard
nb il existe aussi un téléobjectif canon 75-200 de haute qualité !
Richman comment as-tu changer le chercheur en 7x50, alors qu'à l'origine il est de 6x30 !
[Ce message a été modifié par tresabern (Édité le 20-08-2016).]

[Ce message a été modifié par tresabern (Édité le 21-08-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut rien exagérer non plus, hein ...

La FS60 ne nécessite qu'une bague d'adaptation (M52x0.75 coté lunette et baiönnette Canon de l'autre) pour y installer un APN de cette marque.

Pour le correcteur, indispensable en imagerie, il faut, il est vrai, mettre une petite rallonge de 187 brouzoufs.

Tout le reste, c'est à dire ce qui a fait grimper la facture, ne sert qu'à mon confort. Là aussi, on pourrait faire remarquer qu'il est insensé d'autoguider puisque l'échantillonage obtenu à 255mm de focale est supérieur à l'erreur périodique de l'EM-10. Mais dans l'absolu, c'est moi que ça regarde.

Je sens que d'ici peu, je lirai que j'aurais aussi pu installer la petite Taka sur une HEQ5, à la capacité de charge autrement plus importante à un prix 5 fois moins élevé.

Je n'ai aucune action chez les revendeurs Taka et j'essaie juste de faire part de mon expérience sur la FS, pas de dissuader de son achat à un amoureux du bon matériel qui semble avoir déjà fait son choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant